Gestes étranges...

Réponse Lancer une nouvelle discussion
11/01/2011, 23h05
Bonjour à tous !

Voilà, notre chiot a 4 mois, cela fait un mois qu'il a rejoint notre chez nous.

On lui a donné une peluche qu'il a immédiatement pris en affection. Mais il a des gestes bizarres avec ce jouet. Il le garde dans sa gueule, immobile, le regard dans le vide et agite ses pattes de devant sur la peluche et pleure...

Ça ne l'empêche pas d'être tout fou et de jouer avec nous 5 minutes plus tard ! Mais on trouve ce comportement plutôt... bizarre. Quelqu'un a déjà eu le cas avec son chien ou a une explication à nous donner ?

Merci!
Réponse rapide à ce message
12/01/2011, 00h17
Bonsoir !
C'est assez étrange comme comportement, on dirait soit qu'il considère la peluche comme un camarade inanimé et donc qu'il ne comprend pas, soit qu'il lui faudrait un jouet un peu plus bruyant.

Il voit d'autres chiens et chiots en dehors ?
Réponse rapide à ce message
12/01/2011, 10h33
Oui on se ballade en général une fois par jour dans un parc où je lui enlève sa laisse pour qu'il puisse jouer avec d'autres chiens. Et il ne demande que ça, il est trèèèèèès sociable.

Avec son jouet, on dirait qu'il cherche à compenser un truc, comme s'il considérait la peluche comme un de ses frères ou sœurs. C'est d'autant plus étrange qu'il ne faisait pas ça avec ses premiers jouets. Au début il essayait de les monter (oui, à à peine 3 mois) mais depuis il a compris qu'on était pas d'accord, il a arrêté. Je crois que, tous ces gestes bizarres pour un chiot, il les avait avec les autres chiots de la portée et donc qu'il fait ça en cas de déprime passagère pour se rassurer...

Qu'en pensez-vous ?
Réponse rapide à ce message
12/01/2011, 12h37
Sauf qu'avec sa fratrie il y aurait eu du répondant, des remises à niveau musclées alors qu'avec une peluche il ne les aura jamais, et c'est là qu'est le danger !
A mon avis les jouets sont surtout des sources de névroses et de déviances pour les chiens : tentatives de saillies sur les peluches (c'est courant), grossesses nerveuses (courant aussi), jeux obsessionnels avec les lancers de baballes ou autres machins ...
Le plus triste c'est qu'ils ne demandent rien au départ les pauvres, c'est nous qui leur offrons ces diables de jouets sans âme, qui leur accordons une importance qu'ils n'ont pas (on les fait même parler et geindre avec une petite voix flûtée hein ? ) .
Chez moi il y a eu et il y a encore des peluches d'enfants mais mes lévriers ne s'y sont jamais intéressés .
Il faut dire que je ne les y ai pas incités non plus !
Ils ont regardé des enfants jouer et discuter avec ces machins d'humains , mais pour eux aucun intérêt .
C'est dehors qu'ils "jouent" avec des brindilles à casser net, des grosses bûches (par n'importe lesquelles!) parfaites pour ronger, des bouteilles en plastique à faire voltiger (pour mon saluki, jamais pour la whippet, chacun ses spécificités ) .
Un pouët pouêt qui couine une fois ça va, ça les surprend, mais après ils s'en fichent comme d'une guigne .
Ma whip a "tué" une dizaine de fois un petit poulet qui couinait dans son jeune âge, puis elle s'en est définitivement lassée .
Son jeu préféré était de se suspendre à un balai en activité, ou à une branche qu'on faisait tourner sur place, et sans jamais lâcher, comme un pitbull !
Ca devait être indispensable pour entrainer sa mâchoire et sa dentition de prédatrice . C'est elle-même qui a trouvé les situations pour s'exercer .
Si j'étais toi je supprimerais les peluches et j'attendrais qu'il invente lui-même les jeux qui lui correspondent .
Il s'éclate avec les autres chiens, c'est déjà bien !
Réponse rapide à ce message
12/01/2011, 18h23
Merci de ta réponse !

Je ne pense pas qu'on va lui retirer ses jouets, du moins pas tous. On est absents une bonne partie de la journée et je préfère qu'il fasse ses dents sur des jouets en notre absence que sur le canap ou autre !

Mais le côté "obsédant" de certaines peluches peut vite devenir source de névrose comme tu le dis. Je n'avais jamais envisagé le problème sous cet angle. Pour le moment, je lui ai enlevé sa peluche et il n'a pas l'air traumatisé

Merci pour vos réponses en tous cas.
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
mon chien fait des crises étranges, besoin d'aides Santé & Maladies
gestes desordonnées Santé & Maladies


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum