Femelle qui grogne uniquement avec une personne particulière

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/01/2013, 11h30
Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

J'ai lu beaucoup d'articles, notamment dans ce forum, concernant le grognement, mais je n'arrive pas à trouver un cas similaire au mien et, surtout, je n'arrive pas à comprendre ce qui cause les grognements.

Je resitue :

- Le chien :
"Becca". Femelle Bichon X Griffon qui a 25 mois. Elle sort tout juste de ses 3èmes chaleurs.
- La situation :
Becca vit avec ma femme et moi depuis l'âge de 2 mois. Elle dort dans notre chambre, mais (désormais) dans son panier. Depuis environ un an, il lui arrive de grogner, sans motif particulier, lorsque ma femme essaye de la caresser et uniquement ma femme. Il lui est même arrivé de la mordre méchamment. Au même instant, dans le même lieu, avec des amis, la famille ou moi, elle est totalement docile. Pourtant, c'est bien ma femme qui lui donne 1 fois sur 2 à manger etc, et elle ne l'a jamais battue.
Ce phénomène initialement occasionnel est devenu la règle (avec quelques exceptions) depuis un mois. En même temps, on dirait qu'elle grogne et qu'elle s'en veut pour ça car, après chaque grognement elle se met à trembler de peur et à demander pardon en lui léchant la main... Il lui arrive même d'aller spontanément vers ma femme à lui réclamer des caresses et de grogner en même temps, comme si elle était sur le point de mordre..
Et ça n'arrive qu'avec ma femme qui essaye de se rassurer, de la rassurer, de décoder les signaux d'apaisement, de la laisser revenir vers elle à son rythme, etc. Mais rien n'y fait.

Nous n'y comprenons rien et sommes inquiets de cette aggravation de sa "bipolarité émotionnelle"..

Cela a-t-il un lien avec ses chaleurs (elle ne s'est jamais accouplée et n'a pas encore été stérilisée) ? Cela a-t-il un lien avec sa possessivité vis à vis de moi ?..

Merci de votre aide.
Répondre
03/01/2013, 13h58
"En même temps, on dirait qu'elle grogne et qu'elle s'en veut pour ça car, après chaque grognement elle se met à trembler de peur et à demander pardon en lui léchant la main.."

NON, Ce comportement fait partie du déroulement d'une conduite agressive, c'est la phase d'apaisement.Ce n'est en aucun cas une excuse....

Ce comportement a mon sens s'est installé petit a petit, malheureusement il aurait fallu intervenir des le départ, au tout premier grognement...Non pas lui interdire de grogner, mais trouver un moyen de changer les choses.
Comment, la est la question, toujours difficile sans connaitre le contexte, voir les interactions au quotidien de conseiller ceci ou cela.
Il me semble qu'il faudrait dans l'idéal quasiment tout reprendre a zéro entre votre femme et ce chien, qu'elle se reconstruise sa place de leader, et que la chienne se sente en confiance, ce qui n'est manifestement pas le cas.

Pour cela le mieux serait de vous faire aider par un comportementaliste canin .
Répondre
03/01/2013, 19h54
Citation:
Envoyé par Bob_Harris
et à demander pardon en lui léchant la main...
souvent le quand il mord et qu'il lèche la main ses pour faire voir que c'est elle qui est supérieur c'est une facon de te dire '' bon tu as compris''

Citation:
Cela a-t-il un lien avec ses chaleurs (elle ne s'est jamais accouplée et n'a pas encore été stérilisée) ? Cela a-t-il un lien avec sa possessivité vis à vis de moi ?..
non les chaleurs n'on rien avoir même si il existe plein de situation similaire

elle est peut êtres jalouse pour elle t'as femme est une rival face a elle et a toi Smiley

se ne sont que des hypothèse

au plaisir

Marvyn Smiley Smiley
__________________
VIVE LES CANINMORDU DE CHIEN.COM
Répondre
10/01/2013, 20h39
pour moi c'est ta femme qui doit reprendre sa place.

cela se fait par le renforcement positif, l'ignorance du chien, un changement dans les habitudes, ... par le passage d'un comportementaliste qui vious expliquerait la vraie relation à avoir avec son chien.
Répondre
10/01/2013, 20h44
ha lebaron est parmi nous content de te revoir Smiley Smiley
__________________
VIVE LES CANINMORDU DE CHIEN.COM
Répondre
10/01/2013, 20h53
Smiley bonjour et bonne année ! Smiley
Répondre
10/01/2013, 20h55
merci a toi aussi tout le bonheur pour toi et t'as famille Smiley
__________________
VIVE LES CANINMORDU DE CHIEN.COM
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Jeune Beagle mâle avec vieille femelle chihuahua Comportement & Éducation
Demande particulière Autres sujets
Un chien de berger pour une personne agée? Races de chiens
Alors personne ici n'a de border collie!!! Races de chiens