Femelle Malinois croisée - problemes d'agressivité

Réponse Lancer une nouvelle discussion
05/02/2020, 19h11
Bonjour


je me présente, cela fait un an que j'ai une femelle Malinois croisée.


Lors des premiers vaccins que j'ai éffectué vers ses 4 mois le vétérinaire m'a dit qu'elle avait un très gros caractère (elle etait deja tres nerveuse pourtant elle se depensait beaucoup) et que je ne m'en sortirais pas toute seule pour le dressage.


Je suis donc aller voir une éducatrice "positive" avec qui dès le début ma chienne n'était pas très sympathique (je ne m'attendais pas à ce qu'a son age elle saute deja pour mordre) .


elle m'a donné des conseils pour la stopper dans ces moments là mais dès la deuxieme séance elle m'a conseillé de lui donner des calmants et d'envisager l'euthanasie ! je peux vous dire que d'entendre ça pour son chiot qui a 5 mois , j'avais l'impression que la bataille était deja perdue d'avance !


je suis allé voir deux autres dresseurs ensuite, un qui est maitre chien qui ne m'a jamais recontacté et un autre vers ses 8 mois avec qui nous nous sommes vu régulièrement et qui est de très bons conseils. j'agissais donc avec ma chienne comme la premiere dresseuse m'avez conseillée :
  • utilisé mon pied pour la stopper
  • qu'elle ne se place pas entre mes jambes
  • des récompenses pour chaques actions en veux tu en voilà
le troisieme dresseurs m'a montré d'autres manières d'éduquer pour que je puisse rectifié toutes ces choses. Car jusqu'alors ce n'était pas moi la dominante.



Je pense que je lui ai laissé trop de liberté au début et maintenant je dois corriger tout ça, sachant qu'il y a trois semaines elle a mordu quelqu'un a deux reprises. c'est ma colocataire qui l'a stoppé.


c'est une chienne très peureuse, le moindre bruit la fait sursauté, elle dresse la crete souvent. Il ya beaucoup de passage à la maison et dès qu'elle connait les personnes elle est toujours caline et joueuse et écoute très bien aux différents ordres : couchés, assis, pas bouger.


le probleme c'est qu'elle est completement imprévisible tout à l'heure notre voisin est venu pour sociabilisé tout se passait bien , elle était couché à coté de moi, je lui ai dit d'aller le voir, elle l'a senti puis s'est recouché et d'un seul coup elle a sauté pour le mordre.


je sais que je ne cris pas assez, que mon ton n'est pas assez ferme. j'effectue des balades dressage où j'alterne jeux / récompenses.


je sais que j'ai besoin de la mettre en situation (avec des partenaires d'éducations) d'être au point d'attaques pour lui faire comprendre que c'est "NON" mais je ne me sens pas à l'aise envers les autres personnes, depuis ces comportements imprevisible je la sors moins, je n'ai plus confiance en elle.


Je l'aime beaucoup mais je me sens totalement perdue. C'est la premiere fois que je m'inscris sur un forum donc je sais pas si j'ai très bien expliquer la situations.


Mais vos conseils, questions sont les bienvenus !


merci d'avoir pris le temps de lire, j'attends vos réactions
Réponse rapide à ce message
06/02/2020, 18h50
Bonjour.
Délicat problème, qui doit être source de beaucoup d'angoisse. Vous ne l'avez pas abandonné pour autant, je vous en félicite et je vous souhaite bon courage pour la suite.
Je pense d'abord que pour un pareil cas, les mieux est encore de vousappuyer sur un pro qui a le chien sous les yeux. Juger du comportement d'un animal par écrit est trop dur.
Pour comprendre un pareil comportement, il faut s'interroger sur sa cause. L'histoire de cette chienne, élevage ou naisseur y compris.
Prévient-elle avant d'attaquer? Par mimique, raidissement, tentative d'évitement?
Quel âge a t-elle aujourd'hui?
A première vue, si elle parait effrayée, je penserais à un défaut de sociabilisation...
Sorties muselées (muselière large et grillagée) pour la sécurité de tous, en longe et des interactions contrôlées, avec des humains bienveillants pour avoir des interactions positives qui rassureront la chienne sans la forcer car cela engendrerai du stress.
Est-elle rassurée par la présence d'autres chiens?
Elle n'est pas agressive envers vous?
Réponse rapide à ce message
09/02/2020, 01h52
Il me parait clair que votre souci de "dresser" votre chienne vous a fait zapper l'étape préalable qui est d'"éduquer" !!
et l'éducation passe en premier par la socialisation

L'idéal serait de la faire parrainer par un chien adulte équilibré, capable de la recadrer lorsqu'elle se comporte mal, et surtout de la rassurer dans l'interaction avec les autres animaux et les humains de toutes sortes

Les conseils de Hansounet me semblent fort judicieux


Vous n'avez absolument pas besoin de crier pour recadrer votre chienne, au contraire

le respect d'un chien ne s'obtient pas par le niveau sonore, lol,
mais par le type d'énergie que vous dégagez

Je vous conseille donc d'être d'avantage dans l'intention, dans la détermination:

Si vous prévoyez d'aller d'un point A à un point B sans que rien ne puisse vous dévier de votre trajectoire, la chienne fera confiance et se calera derrière

Mais vraiment, vraiment, votre cas me semble typique de l'excès de dressage qui s'est fait au détriment de l'éducation,

on s'en fout qu'un chien sache faire ceci, cela au taquet
on n'est pas au cirque
on veut des chiens fiables,

ils ne le deviennent que s'ils vous sentent digne de confiance
c'est la complicité qu'il faut commencer par créer, en multipliant les activités variées et pas répétitives

en étant vous même joviale avec les inconnus croisés en promenade, en saluant gentiment, en papotant avec n'importe qui, en faisant confiance en la vie,

vous communiquerez à votre chienne l'info que le monde n'est pas rempli d'ennemis
- ce qui ne doit surtout pas vous empêcher d'être vigilante et d'anticiper les situations


Si vous en avez les moyens, trouvez un bon comportementaliste (surtout plus de dresseur ni d'éducateur dans cette phase de l'histoire, la plupart sont totalement inadaptés aux cas problématiques) qui vienne à votre domicile vous observer en interaction avec votre chienne, idem pour les balades habituelles
Il en existe d'excellents , il suffit de trouver le bon, renseignez vous bien


Si vous n'avez pas les moyens financiers pour faire venir un comportementaliste, déjà l'idée d'une muselière pendant une période vous donnerait sans doute la tranquillité necessaire pour revoir la situation
(prenez bien une muselière-cage, ce sont les plus impressionantes mais les seules confortables pour le chien)





Et revenez donner des nouvelles (enfin moi, ça m'interesse)
Réponse rapide à ce message
11/02/2020, 11h03
Bonjour,


c'est chouette d'avoir des retours !



Kita a 13 mois là, je pense aussi à un souci de sociabilisation. pourtant dès que je l'ai eu je l'ai amené avec moi en balade, sur les marchés, et dans des rassemblements. Elle n'a jamais été agressive envers moi ni envers tous mes amis proches qui viennent chez moi, il y en certains pour qui elle n'aboie plus du tout quand elle les voit arriver.


Pour répondre à la question envers les autres chiens, elle dresse régulierement la crete et grogne à la vue de chiens j'ai l'impression qu'il n'y a qu'avec les chiens de sa portée qu'elle cotoie encore parfois qu'elle s'entend bien !




je reprend donc certaines bases de l'éducation depuis l'incident.


je suis aller chez le veto hier pour une consultations, il m'a demandé si j'étais sure de vouloir lui donner les vaccins , si cela valait vraiment le coup vu son comportement (autrement dit, il vaut mieux pas l'euthanasier maintenant ?)


oui j'ai deja la museliere cage, c'et vrai que ça me tranquilise pas mal .
Réponse rapide à ce message
11/02/2020, 23h37
ça ne m'aurait pas plu qu'un véto me pose ce genre de question...

Comment se comportent ses frères et soeurs ?

Participez vous à des promenades collectives ?
Marcher aux côtés d'un autre chien, d'autres chiens, c'est vraiment ce qu'il faut pour avoir un chien équilibré
(Se croiser implique une confrontation, aller dans le même sens implique collaboration, ça se passe toujours très bien)
Réponse rapide à ce message
12/02/2020, 23h09
Bonjour,


ses freres et soeurs sont assez calme dans l'ensemble, enfin ils n'ont pas du tout ce genre de comportement. Quand je suis allée la chercher a ses trois mois déjà la personne qui s'occupait des chiots m'a souhaité bon courage en me disant que c'était la plus têtue de tous et que ca n'allait pas être facile (ils étaient 6 dans la portée)


non je n'ai pas fais de promenades collectives, vu qu'elle est impressionnante aux premiers abords face aux chiens qu'elle ne connait pas les maîtres en général stop les rencontres dès les premiers grognements.


je vais tester tous ces conseils, merci pour vos réponses.


j'ai eu vent d'une bonne comportementaliste pas loin. On m'a dit que si elle me disait de ne pas insisté vu qu'elle connait bien les malinois qu'il fallait surtout que je l'écoute ...


ces derniers jours c'est vraiment du tout au tout les conseils que j'ai autour de moi : il faut que j'insiste vraiment, il faut que je m'en sépare...


je suis en pleine reflexion, je vois l'éducateur demain matin.
Réponse rapide à ce message
13/02/2020, 02h02
Dans mon ancienne ville un monsieur amoureux des malinois (il en a eu 3 sur 3 decennies à peu près) avait du donner un mâle à l'armée une fois, et pourtant c'était un pro du dressage, et de la race. (mais pas de la cohabitation pacifique, lol)

Elle grogne en promenade même si elle a la muselière ?

Je connais une famille qui a 3 bergers picards (femelles), la plus jeune doit être muselée, cela ne gène en rien les promenades entre elles ou en compagnie d'autres chiens

A propos de promenades, savez vous marcher correctement avec une laisse lasso ? Je n'ai encore jamais vu de chien grogner en laisse lasso bien tenue pour la marche au pied, précisément parce que le chien doit être attentif à sa mission du moment qui est de respecter les contraintes de la marche au pied. Les malinois sont des champions de la conscience professionnelle, confiez lui un truc à porter, apprenez à tenir un lasso (laisse portée super haut sur le cou, juste à la naissance des oreilles, tenue verticalement - hyper court donc, mais très souple. C'est un port de laisse super confortable pour les deux car il donne un ressenti très subtil des intentions de l'un et de l'autre, il favorise l'anticipation tant du côté chien que du côté humain, ce qui est toujours sécurisant pour les 2
Il y a quelques semaines j'ai proposé à un monsieur dont le chien suivait les miens avec la crête hérissée, queue redressée etc, le maitre pas rassuré et se faisant tracter par son chien. Moi vieille dame inconnue mais sachant positionner une laisse, le chien s'est calmé de suite, s'est positionné au pied comme un pro, mes chiens qui marchaient devant ont fait leur pipi d'information de rigueur, le gros chien qui était prêt à bouffer tout le monde a fini sa balade sans laisse et super cool avec les miens, le maître n'en revenait pas
Ce chien avait 5 ou 6 ans je crois, il n'y a pas d'âge pour progresser
(bon après je ne les ai jamais recroisé, j'ignore si cela aura changé quelque chose au regard que ce monsieur portait sur son chien, mais bon, pourquoi ne pas être optimiste, je croise les doigts pour vous et votre louloute
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
loi et femelle croisée dogo/cane corso Législation & Formalités