femelle leonberg dominante ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/06/2005, 11h24
Bonjour à tous,

J'ai un petit souci avec ma chienne adoréé (leonberg de 3 ans).
C'est une chienne adorable comme beaucoup de leonberg, mais le probleme c'est qu'elle grogne mon neveu de 4 ans et on à l'impression qu'elle veut le bouffer ! en général elle n'est pas tres sociable avec tout ce qui est plus petit qu'elle mais avec les enfants je ne m'y attendai pas ! lors d'une rencontre avec des amateurs de cette race, un homme m'a dit que c'etait une femelle dominante et qu'en fait, c'etait une reaction de protection (elle grognait les autres leonberg, les gens n'avaient jamais vu ca !!!????) Que dois je faire pour la sociabiliser avec mon neveu ? ca devient vraiment un probleme car maintenant il en a une peur bleue, alors que ma chienne est "normalement" très douce.
Merci d'avance et bonne continuation.
Alf
Répondre
Avatar
Maya
30/06/2005, 12h40
coucou
heu c'est quand même une sacré coincidence que ton pseudo soit alf pour parler d'une léonberg parce que mon Léo s'appelle Alf Smiley Smiley
enfin ceci mis à part ta chienne et le comportement que tu décris m'ont tout de suite fait penser à celui de ma chienne Maya, léonberg aussi, que j'ai perdue en septembre 2002...
d'abord un conseil soit hypervigilant sur les réactions de ta chienne, parce que Maya a commencé comme ça et un jour elle a sauté sur ma cousine, elle a pas déchiré les muscles mais fait un très gros bleu...
il faut absolument corriger ce comportement avant qu'il arrive un accident, ma cousine a 30 ans donc ça n'excuse rien mais si elle avait eu 6 ans je crois que ça aurait pu être dramatique...
moi je te conseille d'aller consulter un éducateur canin, pour avoir des conseils précis pour rectifier ça rapidement..
heu des femelles qui grognent j'en ai vu pleins moi....
et Alf ne supporte aucun mâle....
comment elle vit chez toi ? comment a t'elle été éduquée ?
quand mange t'elle ?
je veux bien essayer de t'aider, je suis moniteur d'éducation canine, mais je voudrais en savoir plus..
Répondre
30/06/2005, 13h00
Tout d'abord merci pour ta ou tes reponses....
En fait, Thara (c'est ma chienne) vit chez mes parents depuis toujours. Je posai la question pour eux.
Elle a ete éduquée normalement, elle a pour elle 3000 m2, est toujours aupres de son maître (mon père), se promene assez peu en dehors du terrain et elle est la plus adorable du monde (sauf ce que tu sais). C'est un peu la fifille à son pépére !!!! je l'ai éduquée avec la plus grande attention, mais mon pére, maintenant qu'il est en retraite et toujours avec elle, la laisse un peu tout faire. J'ai peur de ce que tu m'as dit pour mon neveu ! si tu peux m'aider.... encore un grand merci
Alf
Répondre
Avatar
Maya
30/06/2005, 13h17
Bon alors tu vois les Léonbergs sont des crèmes, mais il leur faut une éducation continue, ne pas les brusquer mais toujours leur faire comprendre que c'est pas eux le patron,
tu dis que ton père lui laisse tout faire, c'est une erreur, parce que tu vois maintenant c'est elle qui décide de qui doit intégrer ou pas sa "meute"
le fait de ne jamais ou peu la sortir est aussi un facteur aggravant, parce qu'un chien a besoin d'être sociabilisé, avec tout les types d'humains, des enfants comme des handicapés ou des personnes agées qui marchent avec des cannes...aussi bizarre que ça puisse paraitre ce n'est pas inné pour un chien de reconnaitre un enfant en tant que petit d'humain..
le problème c'est que tu vois la chienne grogne, donc je dirais que pour un humain adulte, il sait décoder le message qui veut dire clairement "si tu ne pars pas gare à toi", un enfant ne comprend pas les messages d'alerte qu'un chien lui envoie avant de mordre...
dans un premier temps il faut absolument dire au petit de ne pas être dans le périmètre de la chienne, vous soyez vigilants aussi, sortez votre chienne, en ville, partout, allez près des écoles dans un premier temps, pas longtemps, ou un endroit où il y a des enfants, mais restez à bonne distance et ne laisser pas le chien se faire envahir par les bambins..et renouvelez l'opération..
je ne saurais que trop vous conseiller aussi de la faire éduquer dans un club d'éducation canine...pour lui faire voir d'autres chiens et d'autres gens...ce n'est pas toute seule dans 3000 m² de terrain et couvée par ton papa qu'elle va changer....c'est important...
Répondre
30/06/2005, 13h37
encore un grand merci, je vais suivre tes conseils !
Alf
Répondre
Avatar
Maya
30/06/2005, 13h41
Citation:
Envoyé par alf
encore un grand merci, je vais suivre tes conseils !
Alf
si tu as besoin de précision, soit ici soit en mp n'hésite pas surtout et tiens moi aussi au courant, mais je te le répète, fais attention..
autre chose aussi que j'ai oublié de préciser, il se peu que ta chienne ait peur et que ses grognements soient une réaction de défense, face à une situation qu'elle ne connait pas, ne la rassurez pas par des caresses, cela ne ferait que renforcer ce comportement puisqu'elle prendrait la caresse comme une récompense à son inquiétude, donc il vaut mieux plutôt détourner son attention quand vous sentez qu'elle n'est pas à l'aise dans une situation...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Différences entre un Terre-Neuve et un Leonberg? Races de chiens
leonberg: pas courir durant sa primo croissance ??!! Santé & Maladies
dominante a 3 mois ! Comportement & Éducation
sterilisation d'une femelle Santé & Maladies
femelle BA 2 ans Races de chiens