Exploration du clicker

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/08/2006, 13h50
Voilà voilà hier j'ai reçu mon petit colis d'animalin avec mon petit clicker à l'intérieur Smiley

j'avais déjà connaissance de cette méthode depuis pas mal de temps mais jusqu'à présent je n'en avais pas vu l'interet
je fais l'apprentissage des ordres de manière positive (le chien s'assoit, je dis assis, je récompense et peu à peu il comprend ce qu'il doit faire pour être récompensé)
Puis une fois l'ordre bien assimilé, je travaille sur l'execution immédiate et sur l'obéissance en toute circonstance
le tout avec force récompense, calin et jeu

et j'obtiens deux toutous bien éduqués et obéissant systématiquement
je n'ai pas de soucis d'éducation avec eux...
même avec Attila qui depuis ses 10 mois a découvert les filles, mais maintenant il obéit même en présence d'une chienne en chaleur (mais "t'es po drôle maman Smiley " Smiley )

mais alors pourquoi passer au clicker si tout se passe bien ?
pour ce qu'il apporte de plus :
-le "shaping", pour amener peu à peu le chien au comportement souhaité
-la précision, comme dit dans le petit livre de Grobben, un clic dur une demi seconde alors que la récompense à la voix prend plus de temps

en plus Saki met parfois du temps à comprendre ce qu'on lui demande pour des exercices n'ayant pas de but concret
par exemple elle a mis 3 mois à comprendre le "donne la patte"... elle acceptait la friandise avec plaisir mais ne comprenait pas que si on lui prenait la patte c'était parce qu'on voulait qu'elle nous la donne
bref je pense qu'il faut essayer une autre méthode d'apprentissage, peut être l'apprentissage par "shaping" lui conviendra mieux
donc je vais pouvoir recommencer à lui apprendre des tours (j'étais un peu démoralisée... elle met beaucoup de bonne volonté mais elle me regarde l'air de dire "je sais que tu veux quelque chose, mais je sais pas c'est quoi")

et avec la baguette stick, j'espère améliorer la marche au pied d'Attila
car si Saki a compris que pour le au pied correct elle devait toucher ma main avec le museau, c'est pas possible pour Attila Smiley

par contre je vais bien réfléchir à mon programme car j'ai pas envie que çà leur fasse perdre les bonnes habitudes qu'ils ont déjà

hier soir j'ai commencé à charger le clicker
5 batonets de surimi découpés en lamelle y sont passés
et ils ont vite compris le truc

et ce midi c'est bon.
ils étaient en train de bronzer sur le balcon, je clique, et ils arrivent aussitôt en se léchant les babines Smiley au programme : du saint nectaire, miam
Répondre
Avatar
29/08/2006, 14h00
ta première erreur avec le clicker, on ne clic pas pour avoir un résultat mais on clic quand le résultat est la !
ce qui veut dire, tu appels les chiens , ils viennent tu clic pour le retour.
clicquer pour les faire revenir n'est pas bon et ne va pas dans le sens du clicker training et le conditionnement opérant.
Répondre
Avatar
mrusso
29/08/2006, 14h00
euh, je pense qu'il voulait juste verifier si le clicker etait charge, voire si les chiens avaient fait l'association click=recompense !

Marjorie
Répondre
29/08/2006, 14h04
ben oui je charge le clicker et là je voulais bien voir si il était chargé...
parce que pour le rappel, j'ai pas besoin du clicker, c'est plus qu'acquis
Répondre
29/08/2006, 20h55
bon alors comme à midi j'avais vu que mes toutous avaient bien assimilé que clicker = récompense, ce soir pour la ballade, je suis partie avec en plus des laisses, de mes clefs et des sacs pour ramasser les déjections, le clicker, la baguette stick et la poche pleine de friandise Smiley

parce que comme premier apprentissage j'ai décidé de les faire arriver à s'interesser à la baguette stick

donc au milieu de la ballade et dans un endroit tranquile on a fait les premiers essais
pendant que je m'occupais de l'un l'autre était attaché
moins évident que ce que je pensais de commencer
par contre je ne sais pas si j'ai tout bien fait

par exemple pour qu'ils s'interessent à la baguette, je la faisais bouger, je la frottais par terre, etc... et çà je ne sais pas s'il faut le faire ou pas
mais au début ils étaient l'un et l'autre face à moi me regardant sans sciller et sans faire le moindre mouvement, même de la pupille vers le stick

j'ai eu l'impression que Saki s'approchait plus volontier de la baguette à la fin de la séance
pour Attila par contre c'était flagrant, à la fin, il collait direct son museau contre le bout de la baguette

dès que j'ai vu qu'ils en avaient assez, qu'ils étaient moins concentré, j'ai arrêté, çà n'a pas du durer plus de 5 min pour chacun, comme recommandé

et j'ai une question
j'imagine que pour que le chien comprenne bien ce qu'on attend de lui, il ne faut clicker que dans un seul but, pas faire plusieurs apprentissage en même temps
et comment faire pour une initiation à l'agility ?
car sans clicker, on encourage le chien à se diriger vers tous les obstacles pour s'y habituer
mais si en utilisant le clicker on click quand il s'approche du slalom, çà ne doit pas être possible de clicker quand il s'approche de la passerelle ou du pneu, non ?
Répondre
30/08/2006, 19h35
Nouvelle séance cette après midi
d'abord Attila qui regarde fixement ma poche qu'il sait pleine de friandise et qui ne s'intèresse pas à la baguette
donc je la remue un peu et il va aussitôt sauter dessus
mais il espère toujours que la friandise va venir sans avoir besoin de rien faire
à la fin de la séance il a bien compris qu'on a rien sans rien et dès qu'il a fini sa bouchée, il va toucher la baguette avec la truffe

ensuite Saki qui par son amour des batons commence par prendre la baguette dans sa gueule et est toute contente d'entendre le click
peu à peu elle se contente de toucher la baguette avec sa truffe, d'abord uniquement quand je recule sur la gauche et ensuite sur la droite
elle ne touche pas le bout mais la tige
elle était encore bien motivé mais j'ai été à cours de friandise et donc la séance a cessé
Répondre
Avatar
30/08/2006, 19h52
Petit truc pour qu'ils touchent le bout de ta baguette, tu peux l'enduire d'une odeur alléchante (fromage,cervelas ou autres aliments qu'ils aiment) :66: et comme ça ils iront direct dessus :53: Bravo pour les progrès!!!
Répondre
30/08/2006, 20h12
tu fais du clicker spirit ?
Répondre
Avatar
30/08/2006, 20h34
Yes Smiley J'adore!!!! La relation qu'on a avec le chien est totalement différente avec cette méthode en plus il travail vraiment avec plaisir et ça je trouve que c'est génial.
Quand j'attrape le clicker il fait tjrs du bruit et là je suis attendue avec une grande impatience Smiley
Répondre
31/08/2006, 11h10
ok
et merci pour le conseil Smiley
Répondre
19/09/2006, 20h12
Moi aussi je viens de faire ma petite commande chez animalin( livre, clicker, bracelet et une petite peluche pour la toutoune), mais j'ai pas commandé la baguette, ça sert à quoi au juste?
Répondre
Avatar
20/09/2006, 09h46
Citation:
Envoyé par marlene
Moi aussi je viens de faire ma petite commande chez animalin( livre, clicker, bracelet et une petite peluche pour la toutoune), mais j'ai pas commandé la baguette, ça sert à quoi au juste?
Tu as bien fait de ne pas la commander pour l'instant je pense, car il faut voir si tu souhaites ou si tu as besoin de l'utiliser, et puis au départ tu peut t'en fabriquer une... Puis en acheter une vraie que par la suite...

Cette baguette, le target stick, le but est d'apprendre au chien à toucher le bout avec le museau, et à le suivre même, et ensuite ça t'aide pour plein de choses (marche au pied, travail du static pour les expos, slalom entre les jambes, etc, etc)...

Mais tu dois avoir un paragraphe sur la baguette cible (ou target stick) dans le livre..
Répondre
04/02/2007, 22h07
des news de l'évolution
donc j'avais "armé" le clic et j'avais commencé à les orienter sur la target

attila avait vite compris le truc, saki était restée plus dans le flou

et puis je ne l'ai plus utilisé pendant plusieurs mois
j'ai recommencé en décembre dernier

dès que j'ai sorti la target attila est venu coller son nez dessus
je l'ai ensuite orienter sur un autre comportement : mettre la patte sur une balle de tennis
et là j'ai commencé un nouveau tour : se mettre sur les pattes arrières quand je met le point au dessus de lui

il a bien compris les trois tours et adopte le bon comportement en fonction des circonstances (présence de la target, de la balle ou mon point fermé au dessus de lui)

mais je butte pour introduire l'ordre
le chapitre est très peu abordé dans le livre de groben

je ne veux pas associer d'ordre pour la target, pour moi l'ordre est lié au fait que je la sorte ou pas
par contre pour la balle je voudrais qu'il ne soit récompensé que si je lui demande de le faire
et idem pour se mettre sur les pattes arrières, qu'il le fasse sans que j'ai besoin de faire le geste, sur ordre

comment dois je faire ?

saki elle progresse moins vite et viens juste de comprendre que pour déclancher le clic elle devait mettre son nez sur le bout de la target et ose enfin le suivre quand je le déplace Smiley
Répondre
04/02/2007, 23h54
L'ordre doit être introduit lorsque le chien a bien intégré le comportement attendu, qu'il est capable d'en faire la proposition..... Quant il exécute l'action voulue, il n'y a alors plus qu'à donner l'ordre, et click/récompense... Il finira par associer l'ordre à l'action... Smiley
Répondre
05/02/2007, 10h25
Et puis petit a petit tu supprime le click pour ne plus donner que la récompense, puis tu donne une récompense sur deux, puis récompense de maniere aléatoire...

Et la normalement le chien te le fait sur ordre, ou alors c'est que t'as loupé une étape Smiley
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
05/02/2007, 20h58
Citation:
Envoyé par nani
Et puis petit a petit tu supprime le click pour ne plus donner que la récompense, puis tu donne une récompense sur deux, puis récompense de maniere aléatoire...

Et la normalement le chien te le fait sur ordre, ou alors c'est que t'as loupé une étape Smiley
Ah moi j'aurais supprimé la friandise et non le click qui signifie : bravo c est ca que j attendais de toi , chacun sa maniere de faire tant que ca marche Smiley
Répondre
Avatar
kitana
06/02/2007, 00h02
Citation:
Envoyé par IrishSetter
Ah moi j'aurais supprimé la friandise et non le click
Et non! Au clicker, le contrat que tu passes avec l'animal, c'est que chaque click amène une récompense. Même quand l'entraîneur clique au mauvais moment, l'animal reçoit sa récompense.
Répondre
06/02/2007, 01h35
Ok ok , moi je faisais l'analogie avec ma methode : bon chien + bonbon ensuite juste bon chien une fois l ordre parfaitement acquis Smiley et rarement des bonbons au final ...
Je prend le click comme indicateur de reussite , je me trompe apparemment , mais ca marche pareil Smiley
Répondre
Avatar
06/02/2007, 12h47
Et ton click a toujours la même valeur pour ton chien vu que tu ne le récompense pas systématiquement? Smiley
Répondre
06/02/2007, 14h21
Citation:
Envoyé par Oxo
Et ton click a toujours la même valeur pour ton chien vu que tu ne le récompense pas systématiquement? Smiley
Oui car tu le fais une fois la commande et le principe du clicker parfaitement acquis , dans sa tête le click ou même le "bon chien"que j'utilise à la place voudra dire : bonbon woohooo ! Smiley et rien que ça suffit pour renforcer , mais il est évident qu'aucun comportement n'est acquis à vie parfaitement , il faut retravailler de temps en temps les choses que le chien execute moins rapidement , avec plus d'hesitation . Ca prend une ou deux seances de qques minutes et on est repartit Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
charlotte au clicker Comportement & Éducation
clicker Comportement & Éducation
J'ai mon clicker !! Comportement & Éducation
Un clicker à Paris ! Comportement & Éducation
Clicker et peur Comportement & Éducation