Etude sur la communication chien/chat

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
01/11/2008, 23h40
Bonjour

J’ai une amie qui a besoin de votre participation pour son mémoire de fin d'études

Ce questionnaire concerne les propriétaires de chats et de chiens
Et a renvoyer a Anais (adresse mail en bas du questionnaire)
Je sais, cela prend un certain temps mais pas trop tout de même. Alors à vos plumes et merci pour elle.
Un gros merci à vous tous!


Citation:
QUESTIONNAIRE POUR LES PROPRIETAIRES DE CHATS ET CHIENS
Etude sur la communication chien/chat, dans le cadre d’un mémoire de fin de formation

NOM :


Q1 : Les chats, combien ? Donnez les noms, les âges, les sexes, les races :
-
-
-

Q2 : Les chiens, combien ? Donnez les noms, les âges, les sexes, les races :
-
-
-

Q3 : Comment chaque chat s’entend-il avec chaque chien actuellement ?

Chat x avec chien y 1 2 3 4 ou 5 ?
/
/
/




1 : Très bien : vous pouvez qualifier leur rapports de très amicaux (scènes de câlins, jeux…), ils sembleraient de la même espèce !
2 : Plutôt bien : principalement des rapports amicaux, mais sans plus.
3 : Neutre : les 2 animaux s’ignorent ou s’évitent.
4 : Pas très bien : principalement évitements, agressivité, mais sans plus, ou seulement de temps en temps.
5 : Mal : les 2 animaux ne se supportent pas (peur, agressivité…), scènes de bagarres, courses…à chaque fois que les animaux se croisent.

Si chaque animal a une tendance très différente, le préciser sur le côté, mais choisir une valeur qui reflète la globalité des interactions.
Ex : un chien joueur et un chat agressif : au final l’agressivité du chat provoque quand même une bagarre ? 4 ou5 selon le degré de tension.

Q4 : Quel âge avaient-ils au début de la relation ? Comment s’est passée leur première rencontre (le jour où vous êtes revenu avec un nouvel animal…)?

Chat x/ chien y âge de chacun lors de la rencontre : Comment s’est passée la 1ère rencontre :
/
/
/



Q5 : Comment est nourris chaque animal ? nourriture, fréquence, lieu… :
-
-
-
-

Q6 : Où habitez-vous ? entourez la bonne réponse. Quelles surfaces pour chaque?

- Maison ou appartement : m2
- Jardin ou balcon : m2

Q7 : Votre situation familiale : couple, célibataire, enfants (si oui combien, quel âge ?)…



Q8 : Le(s) chat(s) sont-ils libres de sortir ? si oui, où ?
Le(s) chien(s) sont-ils libres de sortir ? si oui, où ?
Combien de fois par jours sortez-vous le(s) chien(s) (ailleurs que dans le jardin) et où ?

Q9 : Anecdotes, les histoires dont vous vous souvenez, les techniques d’approche de l’un ou l’autre, toutes les situations que vous avez observées avec intérêt entre ces 2 espèces !

























Q10 : Enfin, si vos animaux ne sont pas neutres l’un à l’autre, vous serait-il possible de me transmettre des séquences filmées de leurs échanges ? demande de jeux, câlins, courses poursuites, bagarres… tout est bon pour tenter de mieux connaître leur mode de communication ! Quelques minutes filmées avec votre appareil photo par exemple, contactez-moi pour voir comment je peux les récupérer (Internet, clé USB…)


Un grand merci pour votre aide
Si vous souhaitez être tenu au courant des résultats de cette étude, ou pour que je puisse vous contacter pour préciser une question, laissez-moi un email !


Le Jeannic Anaïs, Ethologue et Comportementaliste
32 rue du G al Leclerc
78000 Versailles
06 42 23 11 44
[email protected]
Répondre
Avatar
04/11/2008, 07h41
elle a recu quelques réponses mais pas encore de ce forum ! Smiley
Répondre
04/11/2008, 08h59
Dès que j'ai un moment je m'y colle :53:
__________________
Saluki : the best of the meilleur of yapamieux
Répondre
04/11/2008, 10h19
si elle en a recue au moins une ! et en y repensant j'aurai pu detailler plus, alors si elle a besoin qu'elle n'hesite pas ... mes tites betes etant choupette, irune et wifi
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
16/11/2008, 21h54
questionnaire renvoyé...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
chat et chien Autres sujets
Etude sur la relation entre l'Homme et le chien Autres sujets
Communication homme- chien: A NE PAS MANQUER! Autres sujets
Communication entre chien, meute et être humain Comportement & Éducation
Volontaires pour une étude sur la communication homme chien? Comportement & Éducation