elle passe son temps a lecher

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
14/10/2006, 15h18
bonjour,

je suis nouvelle sur le forum. je possede 4 toutous, 2 chihuahua, un croisé colley, un croisé caniche...

Biscuite ma croisée caniche/pékinois est arrivée a la maison agée d'un petit mois (la maitresse de sa mere souhaitait la noyer, d'ou l'adoption urgente)... c'est Boubou mon croisé colley qui l'a "élevée"...

les chihuahuas sont arrivés plus tard...

Biscuite est une petite chienne adorable, calme, très très caline et affectueuse, douce et gentille, elle aime tout le monde et tous les autres chiens...

je me pose cependant quelques question sur un point de son comportement : elle passe son temps a tout lêcher!!!

pour ce qui est de moi, surtout le visage, son gros copain Boubou, surtout la gueule, pour ces deux fait j'ai une explication : la soumission, la demande de nourriture etc...

elle lêche aussi les deux chihuahuas, dans les oreilles essentiellement... et si elle n'a pas un copain sous la main et bien elle se met a lecher le canapé ou le coussin sur lequel elle se trouve...

cela se passe essentiellement le soir lorsque nous sommes tous ensemble dans le salon et que tout le monde semble détendu...

savez vous pourquoi elle fait cela? est elle mal à l'aise?

merci pour vos conseils

Cécile
Répondre
14/10/2006, 15h43
elle a quel age?
elle léche tout le temps pas?
Répondre
Avatar
14/10/2006, 16h06
Biscuite a 6 ans et oui elle fait ça tous les soirs... c'est une petite chienne calme et qui pourtant ne manque ni de calin ni d'attention...
Répondre
14/10/2006, 16h24
ca doit etre comme pour le chat qui malaxe ses maitres pendnat la lecture un rituel d'apaisement, pour dire je suis bien tout va bien ...
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
14/10/2006, 16h29
ben oui mais ce qui me parait bizarre c'est qu'elle lêche le canapé ou son coussin quand elle n'a ni copain chien ni maitresse à portée de langue...
Répondre
14/10/2006, 16h32
la chatte de la maison (qui avait du etre sevrée un peu tot ) tete encore regulièrement un drap a defaut d'humain, elle a 5 ans
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
14/10/2006, 16h34
oui je pense aussi que son sevrage prematuré est une explication mais je voudrais savoir s'il s'agit d'une marque d'anxiété et si oui comment puis-je la soulager?
Répondre
14/10/2006, 19h12
ma chienne aussi elle léche les draps.
Répondre
Avatar
14/10/2006, 19h48
mon chien lèche souvent aussi... je ne m'étais jamais posé la question de savoir si c'était normal ou pas... Smiley
Répondre
Avatar
15/10/2006, 15h26
vos toutous lêchent-ils aussi de manière disons... incontrolée?

en fait jusqu'à il y a peu de temps Biscuite se contentait de tenter de me lecher moi ou les gens qui se trouvaient chez moi ou mieux encore ses 3 petits camarades chiens...

en fait ça, ça ne m'a jamais vraiment inquiétée, elle fait du lechage de soumission ou elle quémande de la nourriture (au niveau de la bouche ou de la gueule selon sa proie! lol)

mais c'est lorsqu'elle lêche "frénétiquement" les coussins ou le canapé que je me pose des questions sur d'éventuelles angoisses...

cependant hier soir en rentrant du travail je l'ai faite monter seule dans le salon avec moi, ces copain étaient en bas et là pas de léchouilles canapèsques!

je pense qu'en fait elle a un peu de mal a trouver sa place entre le gros Boubou (croisé colley, 30kg) le chef de meute et les deux chihuahuas super envahissants et collants...

Biscuite (croisée caniche/pékinois) est une petite chienne plus polie que les chihuahuas et plus petite que mon gros chef, je pense que c'est cela son probleme...

Elle a je pense besoin de passer plus de temps seule avec moi...
Répondre
18/10/2006, 22h55
Bonsoir,

Que fais-tu avec ta chienne la journée ? Le soir ? Le week-end ?

Car l'attention et les câlins, c'est bien mais ça ne suffit pas à l'épanouissement d'un chien...

A mon avis, ta chienne a besoin d'exister en tant que chien à part

Enfin, j'attends tes réponses, je te dirais après le fond de ma pensée Smiley
Répondre
Avatar
20/10/2006, 18h57
et bien la journée, lorsque je travaille, elle reste avec ses trois copains chien le matin, les 4 s'entendent parfaitement, Biscuite adore en particulier l'un de mes mâles...
je rentre a midi, on joue ensemble...
l'après-midi ils restent seuls quelques heures et le soir, on joue et on se caline... voilà...
lorsque mon ami est à la maison (3 jours par semaine en général) les chiens ne sont pas seuls de la journée (il travaille à la maison), ils sont avec lui, ils jouent ensemble dans le jardin ou font la sieste dans le salon...

lorsque je suis en repos nous faisons de grandes balades dans la campagne, Biscuite est alors en complète liberté avec 3 de ses copains...
Répondre
22/10/2006, 21h02
Je pensais qu'il s'agissait d'ennui mais visiblement elle a des activités donc ce n'est pas ça.

Ce qui est clair, c'est qu'elle est en manque de quelque chose, ce n'est pas normal du tout.

Depuis quand fait-elle cela ?

Visisblement quand elle est seule avec toi, ça se passe mieux. Je me répète, elle a besoin d'exister en tant que chien à part, et non pas un chien parmi une meute.

As-tu penser à faire de l'éducation avec elle ? Si tu trouves un bon club, ça pourrait être pas mal pour elle, je pense.
Répondre
22/10/2006, 21h03
elle ferai ca depuis bébé soit +/- 6ans
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
23/10/2006, 12h07
oui je pense que le truc c'est qu'elle a besoin d'exister en tant que Biscuite et de passer du temps seule avec moi, donc c'est ce que nous faisons!!!

d'habitude quand je rentre le soir tout le monde est avec moi en meme temps, on joue on rigole.... depuis qq temps je fais descendre les trois autres au moment du diner et elle reste seule avec nous un moment après le repas avant que toute la troupe ne remonte...

mais elle a tendance je pense a jouer un peu de ça... elle est très maline et sait parfaitement jouer sur mes émotions, si elle est sur le canapé et que je la délaisse un instant pour lireun bouquin, discuter ou autre, elle met un coup de léchouille sur le canapé pour redevenir le centre du monde et que je recommence a ne m'occuper que d'elle!

sinon c'est une toutoune équilibrée et pleine de joie de vivre!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Se met a tout lécher frénétiquement Santé & Maladies
elle pleure tout le temps Comportement & Éducation
elle aboie tout le temps sans raison Comportement & Éducation
Elle se gratte tout le temps Santé & Maladies
Comment faire pour qu'il arrête de lécher? Comportement & Éducation