elle devient gardienne...meme trop

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/06/2005, 11h35
bjr !

voila un probleme qui n'est pas vraiment grave mais qui pourrait le devenir.

voila la situation : il y a 7mois, nous avons adopté Vanille, BBG qui aura 2ans en novembre.
a cette epoque elle n'etait pas du tout gardienne.
au bout de 2-3 mois, elle a commencer a aboyer brievement quand elle entendait un bruit la nuit, mais elle se fichait completement des gens qui passait devant notre portail.

il ya 1 mois, nous avons adopté Rocky, un pinscher nain de 5ans.
lui, au contraire, est très gardien.
et justement depuis 3 semaine, lorsque les 2 chiens sont en liberté dans notre jardin (cloturé je precise) et que quelqun passe sur le trottoir en face de notre portail (séparé par la route), rocky aboie beaucoup.

depuis, vanille commence a devenir gardienne a ce moment, elle aboie a l'unisson avec rocky dès qu'elle voit quelqun, meme si parfois elle ne savait pas pourquoi elle aboyait !

sauf que depuis +/- 1 semaine, elle aboie d'elle meme, meme s'il n'y a pas rocky.
et vu que l'été il ya des personnes qui passent a longueur de journée devant chez nous, j'ai pas vraiment envie que quelqun porte plainte pour nuisance sonore !

encore plus etrange : j'ai Vanille avec moi, chez ma mere pendant 1-2 semaine.
il ya 1h, Vanille somnolait dehors, en haut des escaliers (il ya un genre de mini-balcon avant d'entrer dans la maison), pas attachée puisque notre maison est la derniere du chemin et que personne n'y passe.
je l'ai entendue aboyer, je suis allé voir.
elle etait en bas des escaliers et gueulait sur un "vieux" (excusez pour le terme...) qui a priopri n'avait rien a faire la !
le bleme c'est que Van a commencer a lui foncer dessus, j'ai juste eu le temps de la rapeller pendant qu'il partait en courant dans le chemin !!!


voila, donc tout ce roman pour ces questions :
-lorsqu'elle est en liberté dehors (jusqu'a maintenant elle etait enfermé dans une cabane faite pour elle, mais on va la laisser en liberté normalement), comment faire pour qu'elle n'aboie que lorsque des personnes sont devant le portail ou tentent d'entrer ?
-lorsqu'elle poursuit quelqun qui s'aventure sur "son territoire" comme cité plus haut, dois-je la reprimander ?
elle n'a jamais été agressive avec les etranger, je ne pense pas qu'elle l'aurait mordu mais j'ai quand meme des doutes.

si vous avez d'autres remarques, elle sont les bienvenu !
__________________
toute ma menagerie ici : http://kiwi2202.skyblog.com/ !!!

Elle est pas belle ma ptite groen ?
-> http://img12.echo.cx/img12/9577/img41153wz.jpg
-> http://img12.echo.cx/img12/5356/img41052gb.jpg
Répondre
28/06/2005, 11h44
ben il est torp long mon roman ?
vous avez tous la flemme de lire Smiley ?

faudra que j'enleve des bouts...
__________________
toute ma menagerie ici : http://kiwi2202.skyblog.com/ !!!

Elle est pas belle ma ptite groen ?
-> http://img12.echo.cx/img12/9577/img41153wz.jpg
-> http://img12.echo.cx/img12/5356/img41052gb.jpg
Répondre
Avatar
28/06/2005, 12h05
Bah moi j'ai tout lu.

mais pour moi y a rien d'alarmant. Je dis peu etre des betise mais un chien qui defend son territoire c'est tout a fait normal.

Apres pour ce qui est du risque de morsure des etranger la je croi qu'il faut prendre des cours pour apprendre au chien a controler ses morsures.

Mais je ne sais pas si elle mordra vraiment.

Moi j'ai un chien Croisé rhodesian. Quand je vivait en bretagne il etait en liberté tout le temps (sauf la nuit) les jardin la ou j'etai ne son pas clos donc les chiens peuvent partir sans probleme.

Le mien fesait sa vie a la plage (la maison etait juste a coté) avec les autre chiens du quartier.

Mais si pendant qu'il etait dans notre jardin un inconnu s'approchait, il aboyai dessus mais sans sortir de la propriété. Et il n'a jamais mordu.

Voila je peu pas beaucoup t'aider.
Répondre
28/06/2005, 16h12
Je crois qu'elle prend son caracter d'adulte surtout, mais si ça ne te plait pas qu'elle aboie et garde, il va falloir que tu réprime fermement ce comportement avant qu'il ne soit ancré dans ses habitudes.

Ma chienne aussi est pas loin des 2 ans et commence à s'affirmer sur le gardiennage, par contre, elle est punie systématiquement pour ce qui est de l'aboiement au balcon quand quelqu'un passe... pas envie d'avoir un "gueulard" à la maison .
__________________
Artick, BBMM de travail : http://www.monchien.info/node/240
Répondre
Avatar
28/06/2005, 16h14
et oui ma chienne est pareil dès que quelqu'un passe tro près du portail , elle a fait faire des bond a plus d'unne personne , c pas évidenet d'empecher un chien de défendre son territoire et c norlmal qu'il le fasse...
Répondre
28/06/2005, 17h15
ahhh merci de m'avoir repondu, je desesperais Smiley !

ben j'aime bien qu'elle garde la maison, je l'encourage meme a sa, mais bon si elle gueule a longueur de journée, c'est pas super ni pour les passants, ni pour les voisins, ni pour elle !

ben je pense qu'elle aurait courser le gars si j'etais pas venu Smiley !
__________________
toute ma menagerie ici : http://kiwi2202.skyblog.com/ !!!

Elle est pas belle ma ptite groen ?
-> http://img12.echo.cx/img12/9577/img41153wz.jpg
-> http://img12.echo.cx/img12/5356/img41052gb.jpg
Répondre
Avatar
kitana
05/07/2005, 11h55
Plutôt qe de réprimer un comportement argesif, il faut changer ses motivations.
Ma chienne Léonberg était devenue très agressive lorsqu'elle voyait quelqu'un passer dans la rue, ou pire sonner à notre porte, elle grondait, aboyait, dressait ses poils, etc... Personnellement c'est un comportement asocial lié à la peur que je ne veux pas voir chez mon chien, appelez ça de la «garde» ou n'importe quoi, ça rste de la peur des étangers.
Comme je ne pouvais pas l'empêcher de vior dehors et donc du même coup éliminer la cause du problème, j'ai donc changé ses motivations, en 2 jours grâce à l'aide de copains. Chaque fois que quelqu'un passait devant chez moi, je lançais une poignée de friandise par terre dans la maison avant qu'elle commence son cirque. On a augmetné la difficulté par étapes jusqu'à ce que quelqu'un sonne, et en 2 jours plus de problème, maintenant quand elle voit passer quelqu'un elle est très heureuse car qui sait peut-être que des cookies pleuvront du ciel!!!
Répondre
Avatar
taperon
05/07/2005, 14h09
Mes lévriers sont gardiens, mais ça se déroule sur un autre plan du comportement.
Dans la meute, j'ai le clan des "guetteurs" (en général les plus soumis) et le clan des "pachas protecteurs" (en général, les plus dominants).
Pendant que les dominants font la sieste et dorment à poings fermés, les guetteurs guettent et avertissent au moindre événement anormal. A ce moment, après un type d'aboiement précis, le protecteur vient prendre la relève, gonfle les mécaniques et force le trait pour impressionner "l'ennemi" (ou du moins l'empêcheur de siester en rond) jusqu'à ce qu'il s'en aille.

Quand nous sommes là... nous prenons nous, bipèdes, le rôle du protecteur, et tous les lévriers deviennent des guetteurs à tour de rôle. Donc, pour empêcher les aboiements interminables quand le ras-cul-d'en-face est dans son propre jardin... Quand mon mâle dominant vient me prévenir qu'il y a un truc pas normal, j'essaie de réagir en lui donnant des signes d'apaisement, puisqu'il a pris, à ce moment précis, le rôle de guetteur (soumis) qui vient faire son rapport au protecteur (dominant). Je vais voir, je félicite le guetteur, j'observe l'intrus, j'apaise le jeu en ne donnant aucun signe d'inquiétude et en me désintéressant de l'intrus qui ne représente pas une menace pour l'intégrité du territoire ou de la meute.
Je fais la même chose en promenade.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
mon rott est plus petit que celle de meme age qu'elle Alimentation
chouinette... elle devient impossible... Comportement & Éducation
Jeune chienne qui devient agressive quand elle mange Comportement & Éducation
Trop gardienne Comportement & Éducation