deux chiennes en guerre !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/11/2014, 18h59
Bonsoir,

Avec ma copine nous vivons depuis deux ans avec deux chiennes.
Elles ont 2 et 3 ans, l'une est à moi, l'autre à ma copine.
La chienne de ma copine est arrivé a deux mois, une fois arrivé a l'age adulte le plus jeune a affirmé sa domination, cela a pris quelques mois, depuis c'est comme si elles étaient en perpétuel guerre, tout va pour le mieux puis d'un coup grosse rivalité, grognement quand elles se croisent et parfois grosse bagarre ou je dois intervenir, la premiere fois je l'ai est laissé ce battre, mais c'est tres violent et elles ne s'arrettent pas, souvent lors de jeu.

Bien sur la dominante passe avant pour la nourriture.

mais pour les carresses ma chiennes qui est dominée à mes faveurs ( c'est ma chienne a pres tout).

je me demande comment arranger les choses, elles sont jalouses l'une de l'autre. comme si elles étaient en compétition,quand le ton monte trop
je sépare en montrant que je suis le dominant,, peut etre que la chienne de ma copine me concidère comme son maitre et n'accepte pas ma relation plus
affectueuse avec ma chienne?

si quelqu'un à des conseils

désolé pour l'orthographe Smiley
Répondre
07/11/2014, 05h33
Bonjour Leduc bienvenue sur le forum
Tu ne dis pas la race des chiennes???
En premier lieu il faut être sur que la hiérarchie est bien installé et admise par la chienne subalterne (soumise)
Quand un chien s'impose il faut le respecter et surtout ne jamais intervenir (sinon la hiérarchie n'est pas établie)
Attention quand des chiens jouent cela peut faire beaucoup de bruits,mais il ne faut pas pour autant l'interpréter comme une bagarre,il ne faut stopper un jeu que si cela dégénère vraiment.
souvent le chien tente de dominer mais n'est pas encore près pour tenir ce rôle de leader.
Il arrive aussi que le chien établisse la hiérarchie mais que le maitre la contrarie par son attitude protectrice vis a vis du subalterne (il se sent protéger par son maitre,ce qui lui fait penser qu'il est toujours le leader,d’où la frustration du leader qui va chercher a bien faire comprendre que c'est lui "le chef".
Le problème est qu'il y a deux maitres et effectivement il est normal que tu apporte plus d'attention a TA chienne,mais l'autre ne le comprend pas d’où le problème de tension permanente.
Si c'est le cas il faut que tu accepte le fait que l'autre chienne passe en premier a tous les niveaux (nourriture,caresses,jeux)
La meilleurs attitude est de laisser les chiens régler leurs problèmes entre eux,c'est quand le maitre intervient que cela monte en pression.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
07/11/2014, 06h26
Bonjour, je rejoints Kara dans sa réflexion. Plus tu interviens, plus tu créées, sans le vouloir de la tension entre les deux chiennes. Le mieux, est que quand tu caresses, l'une, tu caresses aussi l'autre.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
07/11/2014, 07h05
Bonjour,

Puisque que le problème hierarchie est abordé, je voudrais avoir quelques conseils pour ma situation.

La petite Jipsie grandie bien et nous commençons vraiment à apercevoir son caractère de teckel. Guillie est toujours aussi soumise et elle se laisse totalement faire.
Quelques exemples :
- Jipisie l'aboie si Guillie veut rentrer dans sa niche alors qu'elle y ait. Smiley
- Jipsie lui prend l'os dans le gueule. Smiley Elle chaparde tout ce que Guillie est en train de manger.
En gros la petite devient la dominante. Ca me fait mal au coeur pour ma Guillie.

Une petite de 4 kg domine une chienne de 19 kg. Je sais bien que la taille n'a pas grand chose à voir dans la hierarchie mais je suis inquiète pour Guillie.

Dois je intervenir ? et si oui comment ?

Sinon à l'extrieur elles s'entendent bien mais c'est souvent Jipsie qui titille Guillie. A t'elle point que nous sommes obligé de les sortir séparément pour les besoins ou d'aller dans de grand espace afin de lacher Guillie. La différence de taille joue en sa faveur. Smiley

Jipsie est encore chiot et à ce titre elle a beaucoup de droit mais jusqu'a qu'elle age ?
Répondre
07/11/2014, 10h44
bonjour,
merci

oui alors ma chienne est une border croisé malinois et la chef est border croisé berger allemand.
Je tiens à dire que je n'interviens que lors des grosses bagarres, quand la chef soumet la soumise, elle continue a attaquer quand meme, et j'ai assisté à des bastons interminable, si je ne sépare pas , c'est un bain de sang, cela dit elle passe beaucoup de temp ensemble sans problème, peut etre aussi à l'approche des chaleurs la tension monte ?
Quand je sépare je fais surment l'erreur de m'en prendre à la chef, par reflexe j'impose ma domination sur les deux en gros pour faire comprendre que c'est moi le boss , ca sert a rien de vous battre... vaut peut etre mieux séparer et ne rien dire, juste limiter les dégats.?
J'ai déja eu des chiens , je sais que les bagarres sont une facon de communiqué mais c'est la première fois que j'ai deux femmelles à la maison.

De plus quand elles se grognent sans cesse dans la maison, faut il intervenir?


Est ce que le fait de passer plus de temp avec nos chiens respectif va arranger les choses ou empirer ou ne rien changer, car je suis plus souvent en ballade que ma copine, la chef va elle etre encore plus jalouse?
Répondre
07/11/2014, 19h54
Les chiennes sont elles plus agressives que les chiens ?
Car là, il y a 2 exemples avec des demoiselles.... A la maison avec 5 garçons pas de soucis, même s'il peut y avoir de temps en temps quelques grognements pour avoir la meilleure place...
Répondre
08/11/2014, 04h47
Guillie
Tu fais de l’anthropomorphisme et vois des problèmes ou il n'y en a pas!!!
la race et la taille n'a rien a voir avec la prise de pouvoir hiérarchique.
Pour l'instant Jipsie n'en ai pas la et profite de son privilège de chiot c'est a dire qu'elle est 'chiante' au maximum avec Guillie.
Si Guillie ne dit rien c'est qu'elle accepte les frasques de la merdeuse et que cela ne la dérange pas (bien au contraire)
Sois tranquille que le jour ou la petite va dépasser les limites Guillie va savoir la remettre a sa place.
Tu n'a aucun problème de cohabitation et pour que cela continue n'interviens surtout pas, la situation que tu constate est le comportement de deux chiennes qui s'entendent parfaitement, et qui ont deux caractères différents.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
08/11/2014, 05h08
Bonjour Leduc
Quand un chien soumet un autre chien (ou chiennes) le subalterne par son attitude lui montre et signifie sa soumission.Si le leader ne s'arretes pas (il y a un problème) c'est a dire qu'il n'a pas les codes de communications (morsure inhibée) que lui apprend la mère.
Quand deux chiens se battent si ont les séparent il faut absolument rester neutre et punir les deux en meme temps en les envoyant chacun dans leur coin.
Le fait que tu intervienne de façon neutre va montrer aux chiennes que c'est toi la leader,sans interférer dans leur hiérarchie.Il se peut comme je t'ai expliquer que la hiérarchie ne soit pas clairement établie,ou parce que tu es intervenue,ou parce que ta chienne n'accepte pas encore cette situation.Il serait également bien de savoir quelle type de caractère ont les chiennes (du fait de leur croisement).
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
08/11/2014, 05h14
Bonjour Loulou
Effectivement les femelles peuvent se montrer entre elles plus agressive que les mâles,mais tout va dépendre aussi de l'éducation,du caractère et surtout comment le maitre se comporte vis a vis du leader et du subalterne.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
09/11/2014, 14h04
bjr a tous

moi, la dominance est etablie , c est hera pourtant plus jeune et derniere arrivee ,
mais de temps en temps ,je dit stop , car parfois hera va beaucoup trop loin ,
c est a dire que ma gessie n a pratiquement plus le droit de faire quelque chose ,alors comme je peux ,je les separe de plus en plus , je les promenes chacune leur tour , et de temps en temps ensemble .
et au moment des caresses , c est toutes les eux , jusqu au moment ou hera pousse gessie , alors l a je m impose ,et je choisie qui je vais caresser en premier
j ai uune chance , car gessie est une vraie pate , sinon je pense que cela tournerai en vrai carnage
bon ,il y a quand meme des moments ou tout va bien Smiley
Répondre
20/01/2015, 15h00
Bonjour Le forum,

Je viens de m'inscrire après avoir consulter multiples rubriques qui soit dit en passant sont très riches d'informations.
Voilà mon soucis : Comme le montre mon profil, deux petites chiennes : 1 Yorkshire (Guimauve "La Blonde") et 1 Yorkshire croisé Shih Tzu (Paillette "La Brune").
Elles ont 3 ans toutes les 2 à 4 mois près. Guimauve est stérilisée mais pas Paillette.
Nous avons eu Guimauve à 8 mois. Puis Paillette est arrivée l'été dernier. La première semaine a été difficile pour la cohabitation. Puis elles sont devenues très copines. Pas de dispute pour les gamelles de croquettes, elles partagent la même gamelle d'eau. Elles dorment très souvent avec nous mais chacun sa petite place (je sais ce n'est pas bien !!). Pour les jeux elles se étaient copines, elles jouaient ensemble. en promenade, en laise elles marchaient côté-côte.
En septembre, elles se sont "fâchées" 15 jours. elle ne pouvaient plus se voir, elles ses ont bagarrées fortement. Guimauve a eu la pointe d'une oreille croquée, et ensuite c'est Paillette qui e eu un oeuf au dessus d'un œil et l’œil un peu rouge. Deux jours après il n'y avait plus rien.
Puis tout est redevenu normal.
Le 24 décembre au soir, alors qu'on ouvrait nos cadeaux de Noël, elles ont recommencé leur crise et depuis cela dure.
C'est l'enfer : rien que de se voir, elles partent en guerre. Il semblerait que Paillette (la brune) veuille dominer Guimauve (La Blonde) et Guimauve ne veut pas se laisser faire. Lorsque nosu haussin la voix our leur demander d'arrêter de s'abboyer dessus, Guimauve se cache. Et parfois elle se tourne pourn e pas croiser le regard de Paillette.
Alors chacune leur tour, on les laisse vaquer dans l'appartement. Paillette avec nous et Guimauve dans une chambre. Et quand c'est Guimauve qui est avec nous, Paillette va directement dans sa niche de transport et nous fermons la porte. Elle reste soit dans le salon avec nous et là elle abboie contre Guimauve (car pas contente de Guimauve soit en liberté), soit si elle abboie trop nous la mettons dans une chambre.
Nous ne savons plus quoi faire. Les laisser se battre jusqu'à ce que la hiérarchie soit vraiment établie ? Ca nous fait mal au coeur de les voir faire ça. Surtout si une blesse fortement l'autre...
Nous avons penser à un comportementaliste, mais leurs tarifs sont exorbitant.
La vétérinaire nous a suggérer de stériliser Paillette mais sans garantie qu'elle sera moins excitée.
Paillette est une petite chienne très vive de nature. Elle se laisse faire quand on veut l'attraper pour jouer avec elle.
Guimauve plus calme. Et ne supporte pas qu'on la dérange surtout quand elle a décidé d'aller se reposer. Elle ne se laisse pas attraper pour faire un calin par exemple. Elle tourne la tête, se débat ou roumègue (râle).
sans solution, nous sommes en train d'envisager de nous séparer de Paillette et de la donner à contre coeur. Car on s'est fortement attachée à elle autant qu'à Guimauve. Pour nous première arrivée ou dernière arrivée ne veut pas rien dire. Pas de favoritisme.
Je vous remercie de vos conseils et si vous avez besoin de plus d'information complémentaires au sujet des "filles", je suis à votre écoute. Car le but est de garder les deux petites chiennes. Souvent nous leur demandons "mais pourquoi vous n'êtes plus copines ?" mais on a pas la réponse....
Encore merci d'avance pour vos précieux conseils et votre aide pour nous aider à résoudre cette situation. A très bientôt,
__________________
RahouMEL34
Répondre
21/01/2015, 07h12
Bonjour Rahoume
En premier effectivement ce serait bien de stérilisé paillette de cette façon au moins elles seraient si je peux a égalité hormonale mais sans garantie de la calmer.
Quand il y a une hiérarchie qui doit s'installer il ne faut pas intervenir,dans ces cas l'intervention du maitre amplifie le conflit.
Les faire dormir dans la chambre n'est pas une bonne chose d'un point de vue hiérarchique,il faut qu'elles soient traiter de la même façon.
Voir qui est la 'dominante' et respecter ce statut.La façon dont tu agis en ce moment attise leur conflit,la situation n'est pas claire.Si elles mangent ensemble et boivent dans la même gamelle il n'y a aucunes raisons pour qu'elles ne s'entendent pas.
Voila quelques conseils de départ,j'ouvre une parenthèse,je suis comportementaliste sur ce forum je suis bénévole,si le maitre donne suffisamment de détails sur son problème,j'essaye de l'aider a distance,la solution ne se trouve pas pas magie,en consultation personnellement je reste minimum deux heures avec le maitre et je pose le maximum de questions pour trouver la cause du problème,c'est un travail intellectuel épuisant,je me fais rémunérer pour ma prestation dont le but est de trouver une solution.Une petite anecdote une client m'appelle son chien a détruit son canapé,je lui propose mes services qu'elle refuse me trouvant cher.Je lui demande le prix du canapé détruit 400 euros, elle a racheter un canapé et son chien a finit dehors,elle avait résolu son problème,mais pas celui de son chien. Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
21/01/2015, 13h15
Bonjour, merci de votre réponse.
Nous allons donc voir pour un comportementaliste en consultation, cela nous aidera surement non seulement à nous recadrer sur nos façon de faire et aussi à trouer une solutions pour que nos petites soient à nouveau "copines". Résidant proche Montpellier, il nous est difficile de venir vous voir du fait de la distance.
Et je vais reparler au vétérinaire de la stérilisation. Elle nous avait déjà fait un devis (276,00€ - c'est pourquoi nous avons un peu mis cette proposition de côté).
A ce propos, Paillette a eu des petites pertes de sang la semaine dernière. et en ce moment, lorsqu'on lui fait gratte-gratte sur le postérieur, elle se penche vers l'avant, les fesses en l'air et met sa queue de côté. Comme si elle se positionnement pour être prise. Est-ce que ce comportement confirme ce que je pense ?

Hier soir mon conjoint a tenté de les mettre en contact.
Guimauve était dans la pièce principale, Paillette est sortie de sa cage de transport et est allée tranquillement en direction de Guimauve. Un petit regard et hop elles se sont jetées l'une sur l'autre. Mon conjoint les a laissé comme ça 30 secondes et les a séparé car Paillette a eu de nouveau le dessus de l’œil touché et sous le menton. Elle était très essoufflée. Et quand je suis rentrée chez moi, Guimauve était toute penaude, oreilles basses et tapie sur le canapé. Je pense qu'elle a eu peur que je la gronde.
Quant à Paillette, elle a abboyé comme si elle me disait qu'elle est pas contente contre Guimauve pour la bagarre.

A bientôt,
__________________
RahouMEL34
Répondre
Lancer une nouvelle discussion