Destructeur quand il s'ennuie !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/09/2014, 00h38
Bonsoir ;

Je viens jusqu'ici ce soir par rapport au problème de comportement de mon chien, Iron, un border collie bleu merle de 11 mois.
Je vous explique sommairement la situation :
J'ai déménagé il y'a peu de temps, dans un studio d'une 15aine de mètres carrés, avec mon chien. Avant, j'habitais chez ma mère qui a déjà deux mâles de 3 et 4 ans, avec qui mon toutou passait toutes ses journées.

Etant encore lycéenne, je dois m'absenter régulièrement et le plus souvent toute la journée, du coup Iron ne voit personne et je suppose qu'il s'ennuie beaucoup. De ce fait, il trouve tous les moyens pour combler son ennui, mais ça se résume généralement à ronger le cadre de la porte, ou le lino posé sur le sol (ce qui pose assez problème vu que le studio ne m'appartient pas...)
Je ne sais plus quoi faire, j'ai lu sur certains sites qu'il ne fallait pas le gronder en rentrant, mais si vous voyiez les dégâts qu'il cause...
J'ai essayé plein de choses : l'ignorer (car d'après plusieurs sites, cette race de chien ne supporte pas ça et essaye de se racheter auprès de son maître), le punir dans un coin et le laisser seul pendant 5-10 minutes, faire comme s'il ne s'était rien passé, lui donner des tapes sur le museau ou les fesses (ce qu'Iron n'apprécie pas du tout), etc...
Je ne sais plus du tout quoi faire, auriez-vous des idées, astuces, comportements que je pourrais adopter, pour qu'il arrête de me causer autant de dégâts ?

Je pense aussi qu'il n'aime pas être séparé de moi, ce qui pourrait aussi faire qu'il détruit plein de choses, et pourtant lorsque je dois partir ça se passe plutôt bien, enfin il couine pas plus d'une minute puis se calme et va se coucher dans son panier. Je ne suis pas comportementaliste, donc peut-être que je me trompe complètement...

Si quelques uns d'entre vous pouvaient éclairer ma lanterne, ça serait avec grand plaisir. Smiley

Merci d'avance !
Répondre
12/09/2014, 09h53
Ton jeune berger me fait pitié le pauvre .
Isolé seul durant des heures dans quelques mètres carrés après avoir connu l'espace et la compagnie de 2 congénères, quel changement de vie !
Le lino et la porte sont grignotés, c'est bien peu pour tenter de ne pas devenir cinglé, il est très raisonnable ton Iron !
Il va se ranger dans son panier après avoir un peu pleuré quand tu pars et tu en déduis qu'il n'est pas perturbé et ne sera pas conscient du temps interminable qui va passer avant que tu reviennes, alors que son corps et son esprit réclament, s'impatientent et rêvent de mouvements et de plein air ?
Pour compenser ses manques emmènes tes cours à réviser et tes bouquins dehors histoire de profiter le plus possible d'air et de liberté, installez-vous dans la verdure, il fait beau et les journées sont encore longues .
Créez-vous de beaux souvenirs de jeunesse et de complicité sous la lune . Ton brave berger le vaut bien !
Il souffrira moins de son inactivité forcée (il souffre bien sûr, dans son corps, dans sa tête)...et peut-être rongera-t-il moins cette satanée porte ! Smiley
Répondre
12/09/2014, 10h49
Bonjour, merci beaucoup de ta réponse très utile.

Tout d'abord, j'aimerais préciser que ce "changement de vie" n'a pas tellement été choisi, à cause de beaucoup de problèmes personnels. Si cela ne tenait qu'à moi, il serait encore avec ses deux copains à gambader dans le jardin... Et je me sens coupable de son enfermement, du coup.

Je pense bien que le temps doit être terriblement long pour lui, presque toute la journée je me demande ce qu'il peut faire, ressentir, etc.. Et s'il fait des bêtises de ce genre c'est bien parce qu'il en souffre, sinon il ne le ferait pas.

J'essaye de le sortir au maximum, déjà pour ses besoins, et ensuite je vais dans un parc à 2 minutes à pied de chez moi au moins une fois par jour, en rentrant des cours, et on y reste entre une demi-heure et une heure généralement. Mais ça serait peut-être mieux pour lui de se défouler le matin, non ?
Répondre
12/09/2014, 11h12
Pour tromper son ennui, après sa longue ballade matinal avant ton départ pour le lycée pourquoi ne pas lui proposer un kong que l'on remplit de nourriture, grignoter ce kong et trouver des p'tites choses à manger....qui dine dort.......jusqu'à ton retour.
Lui prévoir de grandes ballades le week end et pourquoi pas de l'agiliity, cela fatigue pour longtemps
Répondre
12/09/2014, 11h49
"Ca serait mieux le matin"....demandes-tu .
Si tu peux aussi le matin vas-y, fonce ! Au pas de course, en rollers, vtt, et parles-lui, qu'il se sente utile dans sa mission d'accompagnateur . Qu'il puisse courir, divaguer un peu ! Et rencontrer des chiens, jouer etc....
A toi d'improviser avec ton temps libre et les rencontres, et même choisir tes copines de week-end en fonction des attraits de leur terrain pour qu'il puisse profiter de l'herbe et de la lumière ! Smiley
S'il sent que tu fais tout ce que tu peux pour lui il te rendra la pareille et saura t'attendre ou t'accompagner partout car il aura confiance en toi .
Ici c'est fou le nombre de bergers qui courent dans la forêt le soir après le travail, ils gambadent et zigzaguent dans les fourrés pendant que leurs maitresses tracent, ils prennent des initiatives, comme contacter des chiens et jouer un peu si affinité, tout en calculant toujours dans leur tête le temps qu'il leur faudra pour rattraper leur humain sur le trajet habituel, ou bien le raccourci qu'ils ont repéré s'ils s'éternisent un peu trop ... Smiley
Ils s'amusent et m'amusent.... Smiley
Répondre
12/09/2014, 19h41
Merci encore de vos réponses.

Alors, pour la balade matinale, en général je ne vais pas faire de longue promenade, je le sors juste pour aller faire ses besoins et le laisser se dégourdir les jambes, ça ne dure jamais plus de 10-15 minutes. Je dois me lever assez tôt pour aller au lycée, alors si je devais me lever encore plus tôt pour aller le faire courir ça serait du suicide... S'il est vraiment nécessaire pour lui de se défouler à fond le matin avant que je parte, je me lèverai pour lui, évidemment. Mais si c'est à éviter, ça serait volontiers.. Smiley
Il croise beaucoup de chiens, lorsque je le promène, mais la plupart du temps les gens ne veulent pas trop que mon chien s'approche du leur, car il est très (peut-être trop Smiley) curieux et n'a pas d'appréhension pour le contact avec les autres, que ce soit humains, chats ou chiens. Après, peut-être du fait de sa carrure un peu imposante, les gens ont peut-être peur pour leur chien, je n'en sais rien..

Pour les promenades au parc, j'agis un peu comme les maîtresses que tu cites ; je trace droit, sans m'arrêter et lui peut aller où il veut, il finit toujours pas suivre mon chemin, je lui fais confiance sur ce point Smiley

laro85, pour le kong, je doute que ça fonctionne avec lui, c'est un mâchouilleur-né et le kong ne ferait pas long feu. (Il a quand même réussi à détruire un os et une balle censés être "indestructibles"... Smiley )

Du coup, vu que l'histoire du lino et du mur s'est passée hier, aujourd'hui ma mère a proposé de le prendre ce vendredi après-midi, et elle le garde pour le week-end. Je ne sais pas trop quoi faire, car d'un côté sa place est avec moi, mais en même temps il doit être tellement plus heureux avec les deux chiens de ma mère et un jardin pour vadrouiller...
Répondre
13/09/2014, 14h59
C'est à toi de voir, ta mère a l'air bien accommodante dans l'histoire, tu as de la chance !
Petite réflexion en passant : combien de parents dévoués se retrouvent à garder le chien de leur fils ou fille qui ne peut plus s'en charger pour raisons diverses et variées .
Mais le chien ce n'est pas eux qui l'ont choisi, et c'est ainsi qu'ils se retrouvent avec des borders, des australiens, des bulls, staffs, huskys, malinois et autres bergers du même style ...et d'ici peu des akitas que je vois émerger en nombres chez nos jeunes humains encore "immatures" Smiley qui adooorent leur look de gros nounours, surtout les nanas !
"C'est le chien de mon fils, de ma fille...alors je n'ose pas le lâcher..." Smiley
Et ils ne s'arrêtent jamais pour jouer ou par simple curiosité, se contentant de faire leur devoir de parent sans s'investir vraiment dans les besoins du chien .
Ben oui, chez les uns il y a le mignon chiot cadeau de Noêl aux enfants qui pourraient s'en passer et chez les autres le chien devenu adulte pas facile à gérer imposé aux parents qui n'ont rien demandé ! Smiley
Répondre
13/09/2014, 19h47
Le kong n'est pas destructible tellement il est dur mais chercher à choper ce que e maitre à ms dedans l'occuppe !!
Smiley
Répondre
14/09/2014, 01h34
À ce niveau-là ça va, mais il y'a beaucoup de problèmes entre elle & moi, c'est pour cela que je vis seule.
En effet, mon chien était un peu comme un "cadeau de Noël" de sa part, mais elle était d'accord, sinon elle n'aurait jamais accepté de l'adopter...

Du coup, on en a un peu discuté (enfin, discuter est un bien grand mot), et elle va le garder avec elle quelques semaines, le temps de remettre le studio en état, et dès que tout est réparé/remplacé je le reprendrai avec moi, en appliquant au mieux vos différents conseils. Smiley
Répondre
15/09/2014, 11h46
Pas mieux que les autres intervenants...


Certaines races peuvent passer leurs temps "morts" a dormir, d'autres non...Quitte a décaler tes horaires (se coucher plus tôt pour avoir son quota de sommeil) sort le le matin et plus que 15 minutes, en cherchant un endroit ou tu pourra le fatiguer avec de simples jeux de balle ou autres, puis idem le soir en deux fois, en rentrant juste sortie hygiénique, puis avant d'aller te coucher une bonne sortie bien crevante avec sauts etc...
Le chien qui détruit est typiquement un chien qui s'ennuie, qui n'a pas son quota d'activités et cherche a s'occuper autrement.
Personnellement je ne suis pas du tout sportive (et des soucis physiques qui m'en empêcheraient de toute façons...) donc mon choix de race m'a aussi été un peu imposé par ma façon de vivre.
Mais même mes patates demandent quand même a sortir, a êtres baladées, le jardin ne suffit pas...Et en vacances, nous avons une maison avec un grand parc, et je les balades dehors dans les bois quand même....
Répondre
17/09/2014, 22h39
Merci de ta réponse Lorana Smiley

Je pense que je vais faire comme tu as dis, j'y ai bien réfléchi et du coup je me lèverai bien plus tôt pour aller le faire courir avant de partir en cours, et de même le soir dès que je rentre. Aussi, j'ai vu une page facebook dont je ne me souviens plus du nom, et un témoignage racontait quasiment exactement ce que mon chien faisait aussi. Quelqu'un proposait alors différentes techniques pour ne pas que le chien détruise tout dans la maison, et je me suis rendue compte que mon comportement envers lui n'allait pas du tout lorsque je quittais le studio & que je revenais. Ce week-end, je vais récupérer mon gros doudou, et je vais appliquer de suite tous les conseils que j'ai obtenu de vous & de la réponse de la page facebook.
Je vous remercie encore une fois pour m'avoir accordé du temps et vos précieux conseils !
Répondre
02/10/2014, 12h33
Bonjour, et désolée de devoir revenir sur ce sujet, mais malgré tout ce que j'ai mis en place avec mon chien pour ne plus qu'il fasse de bêtises, c'est de pire en pire ! Maintenant, je l'ignore 5-10 minutes avant de partir, je fais jouer les clés sans partir, je m'absente régulièrement pendant des courtes durées, je mets mes chaussures puis les enlève, enfin bref j'essaye de faire au maximum pour ne pas qu'il soit angoissé quand je pars, mais monsieur décide de se venger encore pire, en s'attaquant à tout ce qui se trouve à portée de crocs ! Et en plus, il régresse au niveau de la propreté même si je le sors très régulièrement. Il m'a fait des cacas "cachés" et urine où bon lui semble. Il ne répond même plus au rappel, et je dois le corriger plein de fois car il fait des bêtises même devant moi.. Je suis vraiment déstabilisée face à son comportement, que faire de plus ? L'une des solutions serait que je retourne chez ma mère qui possède un jardin et qui est présente toute la journée, mais c'est très difficilement envisageable pour moi...
Répondre
02/10/2014, 13h48
rien de mieux a dire que les filles, mais qui sont les cons qui t'ont dit de donner des tappes a ton chien? c'est a eux qu'on devrait le faire!!! Smiley

Il a quel age là? un peu plus d'un an?
Répondre
02/10/2014, 16h34
Il va avoir un an le 06 octobre. Et je ne lui donne pas des tapes, mais je le reprends sur son comportement, en utilisant bien les mêmes mots pour exprimer mon mécontentement.. Pourtant j'essaye d'appliquer au mieux tous les conseils que l'on m'a donné Smiley je me doute bien qu'il n'y a pas vraiment de solution miracle pour que du jour au lendemain il devienne un gentil toutou bien élevé, m'enfin ça commence à peser sur le budget et sur les nerfs.. Smiley
Répondre
02/10/2014, 16h54
Un an...L'age idiot...A part quelques perles, mes chiots ont toujours fait plus ou moins (plus ?) de dégâts (canapéS, fauteuilS, marcheS de l'escalier, vêtements, chaussures, papiers...bref....), puis cela s'est calmé vers 18 mois...ou plus pour certains.


Je t'aurais bien dit de le confiner mais dans une chambre de 13m2 je ne vois pas bien ou...
je me doute que de retrouver son chez soit retourné tous les jours, voire d'appréhender de tourner la clef en se demandant ce que l'on va bien pouvoir trouver cette fois, sans pouvoir limiter les dégats dans un si petit espace cela doit être désespérant...
Le problème majeur dans ton cas, c'est que tu ne peux pas être la quand il fait l'andouille, donc le "reprendre" après ne sert a rien.
Pour qu'il comprenne (ou finisse par comprendre...) il faut le prendre sur le fait.
Maintenant et a froid de loin je te conseillerais soit de trouver un modus vivendi avec ta maman et lui laisser le chien soit de le replacer...Il n'est pas heureux ainsi et toi non plus, de plus tu es encore au lycée, donc ensuite tu n'aura pas non plus trop de temps a lui consacrer avant longtemps, que tu continue tes études ou pas.
Ne prends pas cela pour une critique ou un jugement, j'ai 54 ans et 2 enfants, qui nous ont aussi fait un cirque pour avoir "un chien a eux", et j'ai toujours opposé un véto en béton...Un animal c'est une énorme responsabilité, financière déjà, mais également en termes de disponibilité, on ne peut pas toujours les emmener, surtout si on n'a ni permis ni moyen de transport et a ton age puis durant quelques années encore ta vie n'est pas "prévue" pour avoir cette charge...
De plus pas de bol, le border n'est pas franchement une race adaptée a ce type de vie, c'est un chien qui a le "dehors" et la cavale dans la peau...Si il ne se dépense pas, si il ne sent pas "utile" il peut péter les plombs facilement.
Répondre
02/10/2014, 22h41
1 an... c'est l'âge lol.

Moi je te dirais d'être patiente Smiley
Répondre
02/10/2014, 23h46
Et oui, le confiner dans un endroit c'est assez difficile sachant que mon studio fait chambre, salon et cuisine mdr.. J'ai essayé de le laisser "libre" dans le studio, puis en l'attachant avec une laisse d'environ 1m/1m50, mais il trouve toujours le moyen de tout saccager.
Et oui, malheureusement je ne peux pas le corriger lorsqu'il fait ses bêtises, ce qui est assez problématique vu que quand je rentre il sait qu'il a fait la bêtise mais ne comprend pas forcément pourquoi je le gronderais alors qu'elle a été faite peut-être 2h avant. :/
Pour le moment, ma mère le garde chez elle, surtout le temps qu'on répare toutes ses bêtises (oui, le sol était entièrement gris à la base, et on peut aussi voir sur le mur à côté de la poignée qu'il a arraché un bout de papier peint...).

Je ne prends pas cela comme un jugement ni une critique, tout avis est bon à prendre même si cela ne fait pas toujours plaisir à entendre Smiley

(Par contre, pour ce qui est de la "cavale", ça il n'en manque pas, ou peu, car tous les matins on a notre grosse balade matinale où je le lâche dans un parc et je le fais courir pendant près d'une demi-heure, et de même dès que je rentre je le sors pendant un moment, puis avant d'aller dormir, vu son état quand on rentre je suppose que c'est bien pour lui !)

Pour ce qui est des responsabilités, je me doutais bien que cela n'allait pas être facile au début, mais à ce point ! Le problème c'est qu'à la base quand je l'ai eu je vivais chez ma mère, et tout allait à merveille pour lui, mais des problèmes entre elle & moi ont fait que j'ai été obligée de partir, et c'est à partir de ce moment là que les bêtises ont commencé très fort... En plus, quand je suis partie, il avait entre 5 et 6 mois, le début des bêtises. Smiley
Répondre
03/11/2014, 21h34
Bonjour,
J'ai un peu les mêmes soucis avec ma croisée border collie de 15 mois, que j'ai adoptée il y 2 mois : stress de séparation et comportement destructeur en mon absence. Sur conseils, j'ai opté pour la cage de transport (rigide, en métal ou plastique - pour un border collie 80-90 cm de longueur environ, - entre 50 et 100€) : aménager la cage avec coussins et couvertures pour dormir, et y ajouter des jouets à mordiller. Au début, vous pouvez guider le chien vers la cage avec une friandise (ce n'est pas une punition, mais sa "niche" où il va se sentir en sécurité) et l'enfermer jusqu'à votre retour.... Très vite il va s'habituer à sa nouvelle "maison", et restera tranquille pendant votre absence. Quand vous êtes chez vous, laissez la porte de la cage ouverte, et le chien pourra aller et venir à son gré.
J'utilise cette cage tous les jours pendant mes heures de travail, ma chienne s'est bien habituée et je ne crains plus les dégâts au retour.

Pour le reste, il faut effectivement beaucoup de balades et d'activités... en espérant que ces jeunes foufous vont se calmer peu à peu en grandissant.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Cocker Spaniel et gros problème : agressif et destructeur Comportement & Éducation
J'ai l'impression que mon chien s'ennuie. Comportement & Éducation
Darco le destructeur Comportement & Éducation
destructeur Comportement & Éducation
Alcyone s'ennuie .... Comportement & Éducation