Désensibiliser un chien à la muselière

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
kitana
11/01/2006, 22h36
Hello tout le monde!!

Je lis souvent des posts à propos des muselières sur le forum, probablement à cause de la loi française sur les chiens dangereux... Hors, nulle part il n'y a d'indications sur comment désensibiliser un chien à porter une muselière. J'ai donc eu envie de donner une méthode pour ceux qui auraient à le faire, et aussi de discuter un peu...

Pour un chien, mettre une muselière, on s'entend que la première fois c'est tout un stress! À la longue par contre la plupart des chiens associent la muselière à la ballade et l'acceptent relativement bien, tout comme ils acceptent relativement bien un collier à clous ou étrangleur car il est associé à du plaisir.

Hors, il y a moyen, en une vingtaine de séances de 1-3 minutes, de rendre un chien complètement fou de sa muselière. On utilise pour cela des gâteries auxquelles il a rarement accès voire jamais et qui valent très cher à ses yeux.

On commence, muselière dans une main, à lui laiser flairer et chaque fois qu'il s'approche pour sentir, on donne une très petite récompense. Durée de la séance: maximum 3 minutes.

2e séance, récompenser quand il touche franchement la muselière.

Ensuite, mettre la muselière sans l'attacher et le nourrir à volonté avec les gâteries, tant qu'il l'a sur le nez. Quand ça va bien et qu'il l'accepte bien, on l'attache et on continue de lui bourrer la fraise pendant plusieurs secondes.

Prochaine étape, travailler la durée pendant laquelle il accepte la muselière sans essayer de l'enlever. Cesser de récompenser à volonté ais le faire par petites bouchées, à intervalle régulier (genre aux 2 seconde). Augmenter le temps doucement, en faisant souvent des bonds en-arrière (par exemple: 5s, 8s, 10s, 7s, 10s, 12s, 9s, etc...). On en arrive ainsi rapidement à plusieurs minutes.

C'est le moment de le sortir à l'extérieur et de recommencer le tout à zéro comme s'il n'avait jamais vu de muselière de sa vie. Mais ça va beaucoup plus vite parce qu'il la connaît la muselière et il les veut les gâteries! lol Smiley Lorsqu'il l'a sur le nez, on part en petites ballades, et on augmente graduellement le temps entre les gâteries. Rapidmetn on ne serra pls obligé du tout de donner des gâteries, mais c'est recommandé de le faire quand même occasionnellement, genre une fois par mois pa exemple, en metnt la muselière.

En 2 jours j'ai éduqué mon chien ainsi et maintenant, quand elle voit la muselière, elle se met le nez dedans par elle-même et la tolère très très bien...
Répondre
Avatar
11/01/2006, 22h45
merci de ta methode je n'y avais jamais pense mais c'est vraimment interessant comme demarche!!!
Répondre
Avatar
11/01/2006, 23h03
oui on associe quelque chose, qui devrait etre négatif, à un plus pour le chien. la friandise mais également la promenade.
Répondre
03/08/2006, 21h35
merci mille fois pour ce conseil.
je prends le train la semaine prochaine avec ma belle (labrador de 5 ans,obéissante mais un peu stressée). j'ai commencé les première séances aujourd'hui. ça marche pour le moment: 5 minutes avec la muselière sans problèmes! merci encore!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
malade à cause de la muselière Santé & Maladies
quelle muselière? Comportement & Éducation
Museliere... Comportement & Éducation
Muselière ou pas ???? Comportement & Éducation
adaptation à la muselière Races de chiens