Des problèmes avec mon Jack Russel

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/11/2020, 19h48
Bonjour,

Heureux propriétaire depuis 1 mois d'un petit jack de Russel nommé Lucky qui va sur ses cinq mois je rencontre en ce moment deux problématiques.
Le premier, en effet, lorsqu’on est à table, pendant toute la durée du repas, il saute sur nos jambes et si nous avons le malheur de nous lever sans remettre la chaise sous la table, il saute sur les chaises puis sur la table afin d'atteindre les assiettes.
Je tiens à préciser que nous ne lui avons jamais donné à manger quand nous étions à table.

Il a acquis l'ordre au panier et il y va mais 30 secondes après il recommence ... Je précise également qu'il mange en dernier.
Le deuxième est les mordillements, il mordille souvent les mains et souvent, il nous saute dessus pour atteindre les oreilles. Je ne pense pas que cela soit agressif mais avec la précipitation il arrive à faire mal.
Evidemment, nous avons essayé plusieurs choses, comme lui fermer la gueule, mais nous avons arrêté car cela l'excite encore plus. Pousser un petit cri et l'ignorer n'as pas l'air de fonctionner non plus. Et enfin essayer d'obtenir le bon comportement à l'aide de friandise mais il la mange et y retourne aussi sec.
Nous sommes à court d’idée donc que me conseillerez-vous ? Merci.
Répondre
28/11/2020, 02h09
Il vaut mieux résoudre certains problèmes avant la future crise d'adolescence en effet

Pour interdire la cuisine pendant le repas, il va falloir que le plus autoritaire d'entre vous sacrifie quelques débuts de repas pour le bloquer dans le panier (position debout, redressé, silencieux, tout près du panier qui je suppose est dans un coin tranquille comme il se doit)
ça prendra un peu de temps au début, il faut prendre ce temps de tenir la parade car à chaque fois que vous laissez tomber avant la fin du duel psychologique, vous le renforcez
(tous les chiens sont sensibles à l'énergie que l'on dégage, ils doivent sentir une détermination supérieure à la leur, et finissent toujours par y céder)


Les chiots ont tous besoin de mordiller d'une part, et de jouer beaucoup, beaucoup, d'autre part. Avec un jack monté sur ressorts c'est encore plus flagrant.
Il faut reconnaitre ce besoin,
mais ne pas lui en laisser l'initiative:
ce n'est pas au chien de choisir les épisodes de jeu, il doit attendre l'invitation de l'humain
Invitation à jouer à la bagarre en particulier, c'est le kiff absolu. Mais on pense à mettre ses gants de bricolage ou jardinage,
et dès que le chiot dépasse un certain seuil d'excitation on le laisse en plan tout seul comme un imbécile
(chez moi la cour de récré pour ces jeux de bagarre ça a toujours été le couloir, plus facile pour l'abandonner d'un coup s'il n'a pas contrôlé la limite tolérée)
(tourner le dos d'un coup à un chiot et partir "fâché", c'est un message qu'ils interprètent très bien.)

La friandise s'utilise pour récompenser un bon comportement, pas pour essayer de l'obtenir, lol

Un chiot qui ne maîtrise pas la pression des mâchoires fera cet apprentissage en jouant avec d'autres chiens qui sauront le recadrer dès qu'il y va trop fort. J'espère que vous lui donnez tous les jours l'occasion de jouer, mais aussi de se faire corriger, par des chiens divers et variés.

Dernière modification par dolann ; 28/11/2020 à 02h16.
Répondre
28/11/2020, 10h06
Bonjour,

Le jack est un chien vif et avec un niveau d'énergie assez haut. Vous ne faîtes pas mention de ses activités mais il est entendu qu'il faut au moins le sortir en ballade libre 1h à 2h par jour pour répondre à ses besoins.

Il me paraît essentiel que votre chien comprenne et applique le non ferme.

Pour ce qui est des repas, je travaille toujours deux actions parallèle.
1. Il doit apprendre à ne pas se trouver dans votre espace personnel lors de repas. Demandez lui de rester au panier avant même de poser l'assiette. En ce qui me concerne, nous mangeons dans un espace ouvert et donc la salle a manger est dans son visuel du panier. Avant le repas, il doit aller au panier et y rester. C'est le jeu du plus têtu au début puisqu'il ne'y restera pas. Il faut donc se lever à chaque fois, le ramener et anticiper ses mouvements pour ne pas qu'il se lève. Si votre panier n'est pas en visuel de la table de repas, je vous conseille de déplacer soit son panier au début, à terme l'ordre acquis aura le même effet avec un panier à son emplacement initial, soit de mettre autre chose comme un tapis à l'entrée de la cuisine qui fera office de limite.

Le second exercice consiste à clamer votre assiette. Je me mets au sol, avec mon assiette, et lui interdis de s'approcher à moins d'un mètre de celle-ci.

Pour ce qui est des mordillements, certains vous diront qu'il ne faut pas inhiber cet acte. En ce qui me concerne, je ne suis absolument pas d'accord. Un chien bien sevré a déjà la notion des morsures inhibées. Lors des premières semaines avec votre chiot, on poursuit cet apprentissage juste le temps qu'il intègre le niveau de pression à ne pas produire sur l'humain. Mais ensuite on lui apprend à ne pas utiliser sa mâchoire avec l'humain. En effet, si on lui laisse entendre que c'est permis, un adulte pourrait tout à fait accepter ce jeu, mais sur un enfant de 2 ans de passage chez vous par exemple, c'est bien problématique. Donc quand il mordille, c'est NON ! A terme lors des phases de jeu, il peut arriver qu'il heurte vos mains involontairement, mais le fait de lui avoir appris à ne pas mordre réduit automatiquement la pression qu'il exerce.

De façon générale, tant que votre chien n'a pas compris, que excitation = sanction et calme = récompense, vous n'obtiendrez pas sa coopération et son apprentissage sera plus long. Essayez autant que faire se peut de lui indiquer des ordres en le mettant en situation (ex : faites le monter sur la chaise en l'appelant et apprenez lui ne en bas, il ne doit monter et descendre que sur ordre). Lorsque l'excitation prend le dessus, enfermez le 5 minutes aux toilettes et félicitez si il est calme en ressortant. Si ce n'est pas le cas, remettez le.
Répondre
28/11/2020, 14h06
De toutes façons tous les chiots du monde mordillent jusqu'à l'acquisition des dents définitives, et d'ici là ils ont appris à jouer avec un jouet (balle ou tug selon la race). Vers 6 mois il n'y a plus de mordillements
Répondre
30/11/2020, 06h43
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos conseils et partages détaillés.
Justement, on n'est pas encore habitué à lui faire respecter les limites à ne pas franchir.
Je vais appliquer de suite tous ces bons conseils. Bonne journée à vous!Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
A adopter, jack mâle type jack russel de 1 ans Adopter un chien
Jack Russell sourd qui détruit tout dans la maison depuis 2 jours Comportement & Éducation
Changement de comportement avec Jack Russel calme 4ans Comportement & Éducation
Propreté de mon Jack Russel Comportement & Éducation
jack russel Races de chiens