Des comportements difficilement déchiffrables...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/11/2009, 02h13
Bonsoir à tous.

Je viens ici parce qu'on n'en peut vraiment plus... Mon message risque d’être assez long Smiley

Je vais commencer par le tout début. Nous avions il y a quelques années une chienne (mélange Fox Terrier/Caniche) prénommé Olive. Elle était vraiment merveilleuse.
Malheureusement, elle s'est faite fauché par une moto et n'a pas survécue à cet accident... J'ai eu vraiment du mal à accepter ce qui s'est passé (sous mes yeux d’ailleurs) et je n'ai vraiment plus voulu avoir de chien...

Il y a quelques mois (en Juin si je ne me trompe pas), vers 3h du matin, nous sommes réveillés par des aboiements venant de dehors... On se dit alors que le voisin n'a pas fait rentrer son chien comme il fait souvent... Bref c'était pas lui ! Donc on sort, ma mère mon frère et moi, et on aperçoit une petite boule de poil blanche qui fait le tour de la maison hurlant à la mort. Après une bonne vingtaine de minutes, on arrive à l'arrêter avec vraiment beaucoup de difficulté. On l'enferme pendant la nuit dans la cuisine avec le panier qu'on a ressorti de la cave.
Il n'était pas tatoué, rien qui pourrait nous donner des informations sur lui. Le lendemain on fait tout le nécessaire pour essayer d'avoir des informations (Veto, avis à la boulangerie, etc...).
Les seuls informations qu'on arrive à avoir sont son âge approximatif, qui est entre 4 et 6 ans et sa race (qu'on avait reconnu) à savoir un bichon.
Au bout de quelques semaines, personne ne s'est montré donc on a décidé de le garder.

Donc nous avons Loki depuis le mois de Juin. Et... C'est vraiment horrible... Au début certaines choses passaient, mais on en peut vraiment plus.

On va faire la journée type de Loki pour vous expliquer en gros…
- Matin : Ma mère se réveille et va à la cuisine. Dès qu'elle ouvre la porte pour entrer, il "s'excite" sur ma mère Smiley' (Avant qu'il soit castré, c'était pas joyeux, on en retrouvait partout, enfin je vous laisse imaginer...). Et retrouve quasi systématiquement une pisse. En général, on l'engueule et on le met dehors en le privant de croquette qu'on lui donnait pendant un moment au petit déjeuner.
Ma mère s'en va au boulot en l'enfermant dans la cuisine. Quelques minutes après son départ hop, il hurle à la mort...
Il me réveille donc je descends, je lui ouvre la porte et je retourne me coucher...
La matinée se passe, il reste dans le canapé - Ah oui... Le canapé ! Dès le premier jour il s'est mis à ses aises, hop le canapé... Bon, maintenant qu'on l'a laissé faire c'est un peu tard et puis ça ne nous dérange plus tellement à vrai dire... - ou alors il monte à l'étage (ce qu'on lui interdit) pour aller dans le lit de mon frère ou bien celui de ma mère...
- Milieu de matinée : Je me lève, je le retrouve donc dans un lit... Quelques fois on retrouve une pisse en bas... Heureusement qu’il ne fait pas sur le parquet à l'étage !
- Midi : Je mange, il se met dans le canapé à côté de moi très souvent. Pas de problème, il est très gentil là.
- Après-midi : Moi, je suis à l’étage, donc souvent il se met mi-escalier pour observer à travers la fenêtre : Dès qu'il voit un passant sur le trottoir (assez éloigné quand même) il grogne ou aboie. Je veux bien qu'il veuille nous protéger mais bon voilà quoi… Dès que quelqu'un sonne il hurle et hurle sans arrêt...
- Fin d’après-midi : Ma mère rentre du boulot... C’est comme si il ne l’avait pas vu depuis deux mille ans ! La dernière fois, ma mère est partie sans exagérer deux minutes, dès qu'elle est revenue hop il hurle. Enfin un truc horrible.
- Soir : On lui donne à manger puis on mange. Vers 23h, ma mère le fait sortir sans forcément l’accompagner (il commence à faire froid et puis la pluie en ce moment...). Moi je fais l’effort de l’accompagne à chaque fois, alors lui il est tranquillou dehors il s’assoie au milieu de la pelouse sous le pluie en me regardant... Moi je commence à péter un câble ! Des fois il pisse vraiment tout de suite, des fois c’est au bout de cinq/dix minutes ! On l’enferme dans la cuisine pendant la nuit pour aller faire dodo
- Nuit : Alors la nuit... Je suppose qu’il monte sur la table de la cuisine, je sais pas comment mais il le fait puisqu’on remarque des pots couchés le matin. Ce matin on a d’ailleurs retrouvé un pot cassé par terre... Avant qu’on l’enferme dans la cuisine (ce qu’on nous a conseillé par la suite) on le laissait vivre dans la maison (comme on faisait avec Olive quoi, sans soucis), bah il montait sur la table de la salle à manger (je l’ai pris en flagrant délit pour ça) il montait à l’étage, poussait la planche qu’on avait mis pour lui bloquer le passage...

Enfin bref, j’ai vraiment du mal à saisir ce chien... C’est bizarre comme sensation, pourtant il semble assez intelligent, il comprend tous les mots « assis, couché, sortir, bisous (ça me fait rire ça Smiley), etc… »

Mais on n’y arrive vraiment plus.

Je récapitule donc tout :
1 – Pisse le matin (il peut reste tout un après midi sans faire la pisse, mais tenir 6 heures la nuit semble être impossible pour lui…)
2 – Excitation vraiment extrême quand ma mère ou mon frère rentre à la maison. En ce qui me concerne, je pense qu’il a comprit que ça n’allait pas le faire avec moi, du coup quand c’est moi qui rentre, c’est quelques secondes autour de moi et il va voir ailleurs.
3 – Veut absolument aller à l’étage (Olive ne le faisait jamais... C’est même nous qui la montions des fois quand il n’y avait vraiment personne en bas pour pas qu’elle soit seule).
4 – Hurle à la mort le matin quand il est seul enfermé.

Je pense que ces quatre points résultent du fait qu’elle semble avoir été abandonné, enfin c’est l’hypothèse la plus probable ! Il a donc peur qu’on le laisse.

5 – Grogne sur tout le monde.

Il veut nous protéger et a peur des personnes qu’il ne connaît pas.

6 – Monte sur les tables... Ça je comprends absolument pas !
7 – Il lui arrive aussi de voler des trucs sur les tables...

Enfin bref ! Je m’arrête là, je commence à fatiguer un peu vu l’heure Smiley’.
J’espère que vous pourrez m’aider à trouver une solution et je vous remercie d'avoir lu jusqu'au bout !
Répondre
Avatar
07/11/2009, 12h27
pas trop le temps maintenant mais je pense à une mauvaise socialisation, un mauvais détachement, voir pas de détachement réalisé. problème d'hyperattachement.
chien anxieux.

mais tout cela se travaille ! Smiley
Répondre
07/11/2009, 17h10
Moi dans la journée type y'a des trucs qui me perturbent :

- balades ? combien par jour, combien de temps, en liberté ou pas ?

- ça ne sert a rien de l'engueuler le matin parce qu'il a fait pipi dans la nuit, il ne fait pas le rapport.

- combien de sorties pipi dans la journée ? Libre accès au jardin ou pas ?
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
07/11/2009, 19h19
J'espère qu'on arrivera à faire quelque chose quand même... C'est assez fatiguant à la fin. Mais je comprends bien que son passé doit y être pour quelque chose...

J'avoue que les balades sont assez rares... Il faut qu'on en fasse plus, c'est clair. En tout cas, il y en a une tous les dimanches, toujours en laisse au niveau de la route parce qu'il nous semble un peu instable, nous avons essayer sans, mais il va a gauche à droite, j'ai vraiment peur qu'il se retrouve sur la route (d'autant plus que j'ai un mauvais souvenir de ça...). Dès qu'on arrive dans un champs, on le laisse en liberté.

Pour le pipi de la nuit, d'accord, il ne fait pas le rapport, mais quand on lui montre il s'écrase souvent par terre, il doit s'en rendre compte qu'il a fait quelque chose de mal, nan ?

Pour les sorties pipi, on essaye de voir quand il a envie, on lui demande. Souvent quand on lui ouvre la porte il attend sur la terrasse ou alors sur la pelouse... Accès libre au jardin, non, on ferme la porte puisqu'il commence a faire froid. M'enfin on lui ouvre plusieurs fois par jour quand même.

Enfin comme je disais, on n'a jamais eu de problème de la sorte avec notre chienne avant...

J'ai l'impression de comprendre son geste par "Ne me laissez pas tout seul !". Pour preuve, je suis parti tout à l'heure le laissant seul à la maison, je l'ai bien sûr fait sortir avant. Je reviens, une pisse...

Merci à vous pour votre aide en tout cas ! Smiley
Répondre
08/11/2009, 09h56
Tu fais des parralèlles avec taa première chienne.

celui ci est tombé tout cuit, tout "élevéé ou pas élevé du tout.

Quand tu dis qu'il s'écase et se souvient avec mal fait...... essaie de faire pareil même s'il n'a rien fait, il aura le même comportement. Quand il s'est oublié, fait le sortir de la pièce, nettoie sans javel mais avec du vinaigre blanc et laisse le rentrer.....

Pour les promenades, plus plus il faut le fatiguer.

Si il souffre d'hyper attachement rapproches toi d'un comportementaliste afin de rectifier VOS erreurs.

Bon courage !!!
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
cristou
09/11/2009, 01h31
et lorsqu'il fait pipi dehors (jardin) vous lui dites quoi ?
car ce que ce chien a connu avant ....personne ne le sait, alors vaut mieux reprendre quasi tous les points.
donc pipi dehors = on le félicite
pour ses pipis dedans, essayer de le prendre en flagrant délit, là vous lui dites non (sec le ton, mais aucune tape ou enguelade, ni de nez dedans cela ne sert à rien ! ) et vous le mettez de suite dans le jardin. et félicitez le dès qu'il fait dehors et ce à chaque fois !
Et dis moi quel est le rapport entre pipi et privation de croquettes ? car attention pour un chien il n'y a aucun rapport ! (le priver de croquettes ....ca ressemble à quelque chose que l'on voudrait induire chez un enfant ) mais attention un chien n'est pas humain !! il ne fera pas de lien. (ne jouez vous pas dans l'anthropomorphisme sur ce point, je me le demande).


et puis, j'arrive là sur un point particulier :
d'un coté vous allez (en suivant le processus, pipi dehors = félicitation !! ) ainsi lui apprendre à être propre chez vous
mais il faudra observer :

- car à mon avis d'une part, il peut y avoir des pipis du à un manque. manque d'éducation peut être à la base. mais je pense aussi à un manque de repères. il est arrivé chez vous sans que vous lui indiquiez ou faire ses besoins (ne l'avez vous pas considéré comme ayant déjà compris qu'il fallait faire dans le jardin ?). indiquez lui le bon chemin, besoins = jardin.

- et d'autre part, les besoins dedans peuvent également traduire (ainsi que les hurlements) un problème d'attachement (enfin plus exactement un souci d'angoisse, de non détachement)
si c'est le cas, faudra bosser, cela peut être long quand même


en ce qui concerne la cuisine (les destructions) disons que le problème de la solitude semble encore se traduire là. toutefois, je dirais aussi que c'est sans doute un lieu intéressant (ne reste il pas sur la table, placards, etc ...des aliments, des odeurs ? cela reste donc attirant pour lui). donc, voler de l'alimentation...tout chien peut le faire dans sa vie, c'est pas si grave. (rien que le mien par exemple, chien pourtant éduqué...faut pas laisser de pommes, de kiwis, de poulet, s'il dort dans la pièce, le lendemain ca aura sans doute disparu)

toutefois, pour son dodo, pouvez vous lui trouver un autre lieu ? un coin où il puisse avoir vraiment "son coin" son lieu à lui ? (la cuisine fut votre manière de gérer au mieux je comprends, mais est-ce un bon lieu ou lui puisse trouver ses marques. un chien a besoin de se trouver un endroit à lui.
a partir de là, cadrer le un peu (interdiction lit par exemple, mais son coin)
attention, toujours la même chose....permettez lui de comprendre, indiquez lui le bon chemin, il ne va comprendre de lui même que là oui et là non (comme pour les pipis). allez y en douceur mais montrez vous cadrants.

bon, il a une qualité déjà : il est agile. alors un petit conseil. défoulez le ! je préconise de le laisser en laisse (car pour l'instant vous ne pouvez apparement pas anticiper sur ces agissements). oui mieux mettez le en longe, et faites le courir ! il faut canaliser son énérgie.
de plus, puisque apparement il connait certains ordres et bien je vous suggère de revenir la dessus. a quoi répond t-il comme ordres ? et du même coup, j'ai envie de vous dire : observez le. chez vous, en promenades, quels comportements adopte-t-il et dans quelle situation précise ?


et petit avis très perso mais : n'importe quel animal, même ainsi récupéré a besoin de repères ! c'est aussi cela qui rassure : le cadre ! autrement dit, ne lui laissez pas tout faire et s'installer comme il veut. je n'ai absolument rien contre le fait de laisser par exemple un chien monter sur un canapé ou sur un lit (le mien a bien le droit de monter sur le canapé quand il veut). toutefois, mettre des repères (on fait pipi là (jardin) on fait dodo là (par exemple dans un endroit spécifique bien à lui), régulation des horaires de promenades, moment pas simplement de pipis, mais de défoulement, de plaisir !) c'est apporter une assurance. un animal prendra ainsi sa place au sein de votre famille. et un équilibre commence aussi par un bon repérage.
comme je le disais plus haut, essayer d'être clair sur ces premiers repérages. ce serait déjà un bon point.


bon, faudra bosser et du courage mais un bien mieux est sans doute possible
Répondre
Avatar
cristou
09/11/2009, 01h44
ha et chose importante aussi (qui a déjà été conseillé) mais j'en rajoute une couche ....permets moi

ne compares surtout pas pas ce chien avec celui qui a partagé ta vie avant !
ce sont deux être différents ! je reconnais que cela peut être dur. mais tu dois agir ainsi ! et ne pas comparer ce que tu vis avec ce chien avec le passé.
car cela pourrait induire des agissements, comportements, peurs, inquiétude sur toi. et vous avez déjà assez de mal à le gérer, pourquoi en rajouter, hein ?
de plus si par exemple tu es inquiet (en promenade par exemple, parce que tu as vécu un truc difficile) cela va se traduire (dans tes comportements) et ce chien risque de le ressentir. et c'est bête mais par exemple une tension sur la laisse (car tu sera nerveux en te souvenant de ) et bien là tu risques sans le vouloir d'induire des réactions sur ton chien.

en conséquence, je t'invite à prendre tes distances avec le passé.
et apprends à vivre le présent ...avec ce chien là !
Répondre
09/11/2009, 12h34
je conseillerai aussi la presence d'un pro pour voir ce qui se passe, vos réactions et comment faire pour que tout se passe bien pour en trouver c'est par là http://www.danseavecleschiens.com/as...mportement.php

faire 2 promenades hors jardin dans la journée me semble une bonne idée. de meme qu'une sortie (pour l'instant accompagnée et félicitée) toutes les 2 h me semble une bonne reprise sur les habitudes.


Smiley pas facile de "prendre" un chien qui ai de mauvaises habitudes quand on en a eu un parfait avant.
mais vu qu'il apprend vite , vous devriez vite avoir un chien adorable !!!
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
11/12/2009, 11h17
Bonjour.

Je reviens poster pour vous dire que rien est fini, et c'est vraiment de pire en pire...

Il a battu des records il y a deux matins. 5 pipis un peu partout et 2 crottes...
Bref tout ça pour dire qu'il y a pas un matin sans qu'on doive nettoyer.

On ne comprend vraiment plus rien du tout... TOUS les soirs maintenant, ma mère va faire une promenade avec lui, mais la nuit c'est de pire en pire.

Nous lui avons laissé toute la maison (il était enfermé dans la cuisine pendant un moment, mais il montait sur la table) et maintenant le nuit il monte sur le palier, le matin il monte sur le palier alors qu'on lui interdit. D'ailleurs quand on ouvre la porte, on voit bien sa réaction : il s'écrase par terre. Alors il fait du bruit, il renifle sous les portes...

On comprend bien qu'il veut nous faire passer un message, là, c'est vraiment clair, mais on ne comprend pas ce qu'il veut... On a l'impression de tout faire bien pourtant.

Quand on essaye de faire mieux avec lui, de son côté ça devient pire.

Demain, on va voir un comportementaliste... J'espère qu'il va réussir à nous aider !
Répondre
11/12/2009, 12h20
les degats a la maison sont souvent liés a une angoisse.
laisser encore plus d'espace a gerer pour ce toutou c'est visiblement trop, donc il y a encore plus de degats.

il vaut mieux dans ce cas réduire l'espace, si possible dans une pièce ou il n'y a rien a detruire, ou une caisse de transport a sa taille. caisse que vous pourriez aussi placer dans la chambre : il n'aurai plus a se deplacer pour verifier votre presence et pourrai se rendormir sans problemes et donc sans avoir besoin "d'eliminer" (son angoisse)

tenez nous au courant pour la suite


et RESPIREZ ! vous allzez apprendre a vous connaitres et acommuniquer avec ce chien. Zen , et ce sera enfin une belle histoire !
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
ma chienne arrive pas à vomir, respire difficilement Santé & Maladies
Adoption d'une chienne battue et comportements Comportement & Éducation
conseils sur comportements d'un jeune chien Comportement & Éducation
Comportements sexuels... Comportement & Éducation
Quels sont les comportements que l’on doit avoir avec son ch Comportement & Éducation