Demande de conseils pour mon Jack

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/09/2006, 23h59
Bonjour à tous

Je lis ce forum depuis quelques temps et j'ai fini par me décider à m'inscrire pour vous poser qques questions et vous faire part de ma petite expérience afin d'avoir des retours/opinions pour être sur d'etre sur la bonne voie.

Voilà :

Notre dernière chienne nous a prématurément quitté il y a quelques mois suite à une brutale rencontre avec une voiture et a laissé un cruel et grand vide dans notre coeur comme dans celuide nos enfants. Sa mère avait été emportée par une tumeur qques années plus tot...

Nous avons alors décidé de démarrer une nouvelle aventure, mais avec un chiot pour nous faciliter son éducation. Je me suis donc mis en quete. Toulousain, je suis allé à la pseudo SPA de toulouse. Au passage, c'est une honte cet endroit : j'en avais parfois la larme à l'oeil de voir la misere et la m..de dans laquelle ces pauvres betes sont entassées... bref, passons, je n'y ai pas trouvé de chiot. Petites annonces, idem.

Il faut que je vous dise aussi que nous avons 2 merveilleux enfants en bas age (2 & 6 ans) . Je me suis donc tourné vers les eleveurs, après m'etre documenté sur les différents caractéres et spécificités de nombreuses races. Nous avons cherché une race de chien vif, intelligent, petit/moyen à poil ras et joueur et bien evidemment sans prédisposition naturelle à l'agressivité. Nous avons tous du caractère, et une maison avec du terrain cloturé autour. Le Jack Russel s'est alors imposé (nous avions hésité avec notamment le Pinscher).

Hier, une opportunité de bébé jack femelle de 2 mois 1/2 s'offre à nous , on craque :



elle a l'air a peu pres calme sur la photo, mais en réalité c'est une bombe qui explose à chaque seconde ! Smiley

Désolé d'être si long...

Je n'ai jamais eu de chiot (que des chiens recueillis d'age ado/adulte) Alors voilà mes questions :

J'ai lu différentes choses contradictoires concernant le coucher : face au futur et déjà présent fort caractère, j'ai décidé de mettre d'emblée la barre assez haut, quitte à assouplir par la suite. En particulier, son panier est placé dans la cuisine. Le moment ou on "la met au lit" (porte fermée, dans le noir) est suivi de couinements prononcés pendant 15 à 30 minutes. Sans aller la voir, je dis alors simplement "Bahia, non, chut" fermement et c'est tout. Bien ? pas bien ?
Je demande car j'ai lu que certains mettaient le panier pas loin du lit du maitre... je suis contre : pour moi, un chien c'est un chien et sa place dans la famille, c'est la derniere... J'ai lu aussi que certains conseillaient d'aller voir le chien pour l'endormir dansles bras ou le caressant... j'ai un peu de mal a comprendre pourquoi... autant qu'elle sache des le début qu'elle sera seule la nuit, non ?

Bien sur, elle urine et fait popo sur le carrelage de la cuisine. J'essaie de pas trop y preter attention, sauf si je la prend sur le fait ou je lui dis alors un gros "Bahia, Non !" et je la met dehors.. Bien ? pas bien ? combien de temps ca va durer ?

Enfin, j'ai remarqué qu'elle avait la gale dans les oreilles. Je les ai alors nettoyées avec coton tige + produit gel quiva bien, mais je ne connais pas de nom de produit anti acarien efficace (incubation des oeufs : 3 à 4 semaines si je me souviens bien) pour enrayer cette contamination. Que me recommanderiez vous ?

Voilà, merci par avance, je suis preneur de tout conseil utile et constructif, si vous avez des références de bouquin sérieux sur le sujet (éducation canine), n'hésitez pas !


Laurent.
Répondre
Avatar
11/09/2006, 00h17
bonjour à toi et bienvenue sur le forum Smiley

je ne suis pas experte en éducation, donc je ne pourrais pas te donner beaucoup de conseils...
Pour le coucher, personnellement je l'ai également laissé seul dans le noir, porte close dans une pièce loin de mon lit, il couinait et aboyait au départ, je n'y ai prêté aucune attention (pas même un NON), j'ai fait comme si je ne l'entendais pas, il a arrêté au bout de deux jours.

Pour les pipis, même réactions que toi, il a mis un peu de temps à être propre mais je suis en appartement, je pense qu'avec un jardin ça doit aller plus vite (quand je l'emmenais avec moi chez mes parents qui ont un jardin, il n'a fait qu'une ou deux fois dans la maison)

pour la gale des oreilles par contre, le coton tige mon véto me l'a déconseillé. Il m'a donné un produit que l'on injecte directement dans le conduit, on masse un peu le lobe pour faire descendre et agir le produit, ensuite le chien se secoue et évacue tout le cérumen. puis on nettoie avec un coton ce qui reste. En fait le problème du coton tige c'est que l'on enfonce plus que l'on retire. Ca c'est pour l'entretien régulier. Il y a aussi les gouttes à mettre pour traiter la gale en elle même (même principe) La posologie c'était deux fois par jours pendant cinq jours quand mon chien a eu la sienne, et ensuite un nettoyage régulier pour éviter les problèmes

N'hésite pas à demander conseil à ton véto en cas de doutes

Bon courage et plein de bonheur avec Bahia Smiley
Répondre
11/09/2006, 13h31
Bonjour,


J'ai egalement une petite chienne jack russell de bientot 5 mois

Pour ce qui est de la propreté : Brook-lynne a été propre rapidement
j'avai prévue un journal et sans rien lui expliquer elle a fait dessus (trés bonne choses)
Pour le caca c'est un peu plus compliqué au debut elle fesait sur le tapis du salon ( de ma maman bien sur).

Puis petit à petit, elle a fait dans le jardin ( c'etait cet été alors le jardin etait toujours ouvert s'est bien pratique).

Aujourd'hui elle attend qu'on la sort dans la foret et demande meme a sortir quand une envie lui prend et que l'on traine un peu ( je sais pas bien).

Pour la nuit, nous elle dors dans la chambre ( je sais ce n'est pas bien) mais sinon elle arrache le canapé de ma maman. Elle a coinné les premières nuits ( je dors dans un mezzanine au dessus d'elle).
On a pas ceder maintenant elle sais et se met dans son panier

Faites bien attention qu'elle soit soumise a vos enfants car c'est une race qui prend vite le dessus. ( Parce exemple brook-lynne est dominate par rapport a mon petit frere de 10 ans).

Vous allez voir c'est une race geniale.
C'est vrai un peu speed mais je crois que votre chienne vous le montre deja. La mienne desfois elle court pendant prés de 30 minutes dans le jardin en fesant la folle.

Bon courage
__________________
Merci beaucoup
Répondre
11/09/2006, 14h13
selon certains on peut faire dormir le chiot jusque ses 5 mois avec "nous" a condition de pratiquer le detachement vers cette periode (repousser le chiot , le laisser seul ...) http://eleane.com/perso/refuge-orgeval/ ... page5.html
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
11/09/2006, 17h21
BONjour !!

bienvenue à Bahia et à toi sur ce forum.
LE couchage m'a l'air bien et je dirais qu'à 2 mois 1/2 la propreté c'est un peu tot !! les sphinsters sont "murs" à partir de 4 mois donc pas d'angoisse. A toi de cibler la dernière sortie le soir et le plus tôt possible le matin.
Pour la gale des oreilles, j'irais chez le véto afin de cibler si gale ou otite mal soignée.....................voilà ! le jack est un petit chien très vif, très blagueur et attention à ne pas faire d'erreurs d'éducation car un acquit c'est pour la vie................................................................................................. .....tout dans la douceur et la fermeté !!! pas de brutalité
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
12/09/2006, 18h22
Bonjour,

Merci de vos réponses et conseils !

je vais en effet aller voir assez rapidement le véto pour cette histoire d'oreille.

Quand au caractére, c'est sur ! c'est déjà un vrai démon !! Smiley
mais c'est aussi pour ca qu'on a choisi cette race Smiley

on se régale de la voir, comme elle se régale de machouiller tout ce qui traine...

concernant le couchage, elle dort désormais au garage.
Elle a d'ailleurs totalement arrété de couiner la nuit. Encore une ou 2 comme ca et elle aura le droit de dormir à son emplacement définitif, la cuisine. Je ne veux pas qu'elle réveille les enfants en pleine nuit comme elle m'a fait le coup à la 2ieme nuit....

concernant pipipopo, bien sur elle est beaucoup trop petite pour esperer quoi que ce soit, mais disons que si a Noel il n'y a pas de progres visible, elle aura droit au Kennel.

J'ai trouvé un forum dédié au Jack (jackclub) , j'y poursuis cette discussion avec d'autres proprio de jack, j'y ai posté quelques photos.

Merci encore pour vos réponses et conseils
Bonne continuation à tous.

Laurent.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Demande de conseils et d'informations Autres sujets
Demande de renseignement pour acquisition Autres sujets
demande avis pour 3ème chien Autres sujets
Demande de conseils Comportement & Éducation
Labrador Retriever en appartement : risque de dégâts et d’aboiements lors des absences Races de chiens