Demande conseil beauceron 3 mois

Réponse Lancer une nouvelle discussion
28/04/2020, 01h21
Bonjour à tous

Je viens d'adopter un beauceron arlequin de 3 mois. Choix mûrement réfléchi en famille (j'ai 2 enfants de 8 et 10 ans) et beaucoup de lecture sur internet depuis des années. Nous vivons à la campagne avec 2 ha de terrain (l'avantage de la campagne !) et cela fait 10 jours qu'il est avec nous. Il est super cool: propre, plutôt posé pour un chiot mais j'ai quelques questions:

- Je me suis dis qu'avec le confinement, nous pourrions l'éduquer à son rythme. En contrepartie, je me pose des questions sur sa sociabilisation, il voit les chiens de notre voisine, les entrepreneurs qui viennent faire des travaux chez nous, le facteur et c'est à peu prés tout. Est-ce qu'il y a un risque qu'il manque de sociabilisation ?

- il est vraiment chouette mais il y a un truc qui est très embetant c'est que dés qu'il voit les enfants, c'est très difficile de le raisonner, il monte dans les tours de suite et il mordille le pull, le pantalon. Rien de dramatique, il ne leur fait pas mal mais au moment de passer à table ou dés qu'ils vont dans le jardin, c'est pénible car il faut que je sois à côté en permanence pour le calmer (gentiment, je suis adepte de la méthode positive) à coup de assis, viens ou au panier quand on est à l'intérieur. Des conseils pour accélérer l'éducation ?

- j'aimerais bien l'amener en ballade (en laisse) d'autant plus qu'autour de chez nous il y a pleins de chemins mais quand je suis tout seul, tout se passe bien sur 50 mètres et puis il s'assied et ne veut plus avancer. Pas de problème quand on part en ballade en famille par contre, il suit tranquillement. Que puis je faire pour le motiver quand je suis seul ?

- il est toujours assez tranquille à l'extérieur, pas de comportement de chiot hystérique. Même quand je vais le ballader avec mes enfants, je ne le sens pas surexcité, il est plutôt placide. En fait, il n'y a vraiment qu'avec les enfants quand on est à la maison, en intérieur ou extérieur qu'on dirait qu'il a 2 fils qui se touchent. Est-ce normal ?

Si des connaisseurs des chiens ou mieux de la race pouvaient m'aider, ça me rassurerait. Merci d'avance pour vos réponses.
Réponse rapide à ce message
28/04/2020, 15h34
Il n'a que 3 mois !!
A cet âge sa seule priorité c'est de jouer,

c'est par le jeu que tous les petits mammifères de la planète développent leur cerveau

Vous pouvez déjà lui enseigner quelques bon principes:

*ce n'est pas à lui de prendre l'initiative, il doit attendre une invitation
> donc lorsqu'il veut imposer ses jeux, tâchez de l'ignorer, MAIS revenez quelques minutes plus tard , mettez vous par terre en position d'invitation, et faites en sorte que le partenaire de jeu privilégié pour le moment ce soit l'humain adulte

* vous devez déjà profiter des séances de jeu pour lui faire comprendre que les humains ne tolèrent pas que l'on dépasse un certain seuil d'excitation: vous le laisserez en plan tout seul comme un malheureux s'il y va un peu trop fort, (seulement quelques minutes hein) - grande leçon utile

Vous savez sans doute que le meilleur enseignant pour un chiot ce sont les chiens adultes, il faut vraiment vraiment qu'il en fréquente le plus possible et de tous les styles, les apprentissages ratés au bon âge sont tout de même super durs à rectifier, même si votre chien est d'une race qui réunit de nombreuses qualités

C'est clair que le confinement pose entre autres des problèmes d'éducation à une bonne sociabilité ...
Réponse rapide à ce message
28/04/2020, 18h15
Bonjour,

La socialisation est un sujet vaste qui peut aussi être travaillé à la maison . Alors certes, vous ne pouvez pas lui faire découvrir ce qui se passe dans des contrées lointaines, mais commencez par ce qui est à portée. Par exemple avec les appareils ménagers tel que lave-linge, robot de cuisine ou encore aspirateur. Ça le préparera déjà aux gros engins qui font du boucan.

Vous pouvez aussi le socialiser à différents bruits comme les feux d'artifices, le bruit de l'orage, des bruits de trafic routier, etc... Vous trouverez sûrement de quoi faire sur Youtube ou d'autres plateformes de ce genre.

Enfin, vous pouvez vider votre garde-robe et l'habituer à différentes tenues vestimentaires. Un chiot peut être effrayé par un grand chapeau ou une personne avec une canne. Profitez donc d'avoir du temps à la maison .

Pour ce qui est de vos enfants, c'est possible que votre chiot les prenne un peu comme ces frères et soeurs. Du coup, c'est normal qu'il cherche à jouer avec eux. Il faut malheureusement juste faire preuve de patience en lui apprenant qu'il doit y aller délicatement.
__________________
Passionné d'éducation canine, toujours à la recherche de bons conseils ! J'en fais d'ailleurs le recueil sur mon blog, pour aider ceux qui comme moi veulent savoir comment bien faire avec leur chiot :

https://j-adopte-un-chien.com/
Réponse rapide à ce message
28/04/2020, 22h27
Bonsoir et merci pour vos réponses

@dolann Pour le jeu, je tente au maximum d'être à l'initiative comme vous le conseillez mais avec le confinement, je suis rarement seul et quand il voit mes enfants, j'ai l'impression que c'est un peu comme disneyland et moi, en face, je lui propose un pauvre jeu de l'oie pourri Il n'y a pas photo. J'ai du mal à rivaliser. Vous savez à 6 mois prés quand cette phase de mordillement cesse chez les beauceron ? Concernant les autres chiens, je l'amènerais bien avec moi quand je vais faire mes courses mais il ne veut pas monter en voiture. Il progresse mais pas au point de sauter dans le coffre avec enthousiasme. Compliqué avec le confinement.

@MathiasFavre très bonne idée pour la sociabilisation youtube et puis si ça trouve il y a des tunes à se faire si je lui crée sa chaîne C'était une blague. Je vais m'y atteler dés demain. Merci pour le conseil. Pour ce qui est des bruits, je le trouve plutôt calme par rapport aux aspirateurs, robots ménagers. Même par rapport à l'énorme pelle mécanique qui est chez nous en ce moment, il n'est pas vraiment peureux. Par contre, il est ne veut pas sortir de chez nous. On a un grand jardin (2 ha) et on le promène souvent mais dés qu'il s'agit de passer le portail, plus personne, il s'assied et il ne veut plus bouger. Comme on habite dans un endroit calme, je lache la laisse et je cours. Il finit par bouger et me rejoindre mais est-ce normal de ne pas vouloir sortir de chez lui pour un beauceron de 3 mois ?

Merci encore pour vos messages et portez vous bien.
Réponse rapide à ce message
29/04/2020, 22h22
En effet, c'est un comportement typique de beaucoup de chiots

L'idéal est de trouver un système de portage style sac ventral pour bébé, de le porter jusqu'à un endroit sûr où vous le déposez et le laissez découvrir le vaste monde à son rythme

Puis vous utiliserez le réflexe de suivi naturel propre à tous les chiots,
Il faut qu'à un moment les jambes du patron soient le phare vers où se tourner dans cet océan trop vaste qu'est le monde extérieur

Puis vous ferez des jeux de suivi (friandise à la main vous partez en marche arrière vous zigzaguez vous vous cachez etc, avec vives félicitations lorsqu'il vous retrouve)

puis vous y joignez des rappels, toujours pour un moment sympa, jamais pour la fin de la fête

puis vous vous lancerez dans l'apprentissage de la marche contrainte à la laisse

puis ...

Mais c'est encore prématuré tout ça, vouloir brûler les étapes es révèle le plus souvent un véritable frein
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
demande de conseil Comportement & Éducation