Cours de rééducation (Page 3)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/03/2005, 08h40
Citation:
Citation:
Envoyé par captainemo

Ton chien montre son comportement uniquement si toi tu l'as en laisse, ou aussi avec des autres membres de ta famille? il a ce comportement dominant/agressif quelque soit la personne qui l'a en laisse.
tu peux me décrire quelques situations ou il a montré ce comportement d/a.

[quote:3ekmx4lx]Connais tu, et reconnais tu les signes d'apaisement?
pas vraiment
voilà un lien

http://www.vivazoo.com/chiens/articles/ ... cle25.html

Citation:
As-tu déjà penser travailler avec un harnais? non
J'ai vu sur une photo que ton chien porte un étrangleur. Donne tu des coups de sonnettes avec ? En tous cas si ton chien est agressif le coup de sonnette est contra- productif.

Citation:
Au moment ou ton chien repousse l'intrus est ce que tu arrive bien a le sortir de la situation ou est- il trop grand et fort et tu as besoin d'un Halti? nous avons déjà tenté le Halti mais il se roule par terre pour l'enlever dès qu'on lui met.
[/quote:3ekmx4lx]

Tu le contrôle comment ?

Tim
Réponse rapide à ce message
17/03/2005, 08h52
Concernant les humains (aprés j'arrete de t'embeter ) j'aurais voulu juste une explication sur ce comportement:

Hier soir un ami que THOR n'a jamais vu vient à la maison
Aucun probleme, pas de queue entre les pattes, il remue la queue direct, vraiment aucun soucis, trés à l'aise , a un comportement parfairement normal, pas de stress, on était super content.

La soirée se passe tt a fait normalement. A un moment THOR etait sur le canapé debout ,j'etais a coté de lui, assise, notre ami, juste comme ça lui a donner l'ordre "COUCHER" (ordre que THOR connait et qu'il execute). Il le repete 2 fois sur un ton trés gentil. Ben THOR a retroussé les babines direct mais sans grogner. On a bien senti que ça lui plasait pas du tout!!!
Bon évidemment je l'ai attrapé direct sans le gronder, j'ai juste détourné son attention et pis la soirée a continué normalement, THOR a continué à faire des lechouilles a notre ami. Pas d'autre pbs!

Pourkoi a t'il fait ça????????? et est ce que ma réaction a été bonne ou j'aurai du le gronder????
17/03/2005, 09h54
Bon, j'ai accepter d'aider un peu Tim…….

Citation:
Envoyé par denpasar
Concernant les humains (aprés j'arrete de t'embeter ) j'aurais voulu juste une explication sur ce comportement:

Hier soir un ami que THOR n'a jamais vu vient à la maison
Aucun problème, pas de queue entre les pattes, il remue la queue direct, vraiment aucun soucis, très à l'aise , a un comportement parfairement normal, pas de stress, on était super content.
remue la queue = excité

il faut voir tous les signes pour pourvoir dire qu'il est légèrement sous stress négatif ou positif.

Citation:
La soirée se passe tt a fait normalement. A un moment THOR etait sur le canapé debout ,j'etais a coté de lui, assise, notre ami, juste comme ça lui a donner l'ordre "COUCHER" (ordre que THOR connait et qu'il execute). Il le repete 2 fois sur un ton trés gentil. Ben THOR a retroussé les babines direct mais sans grogner. On a bien senti que ça lui plasait pas du tout!!!
un peu de stress, mauvaise souvenir??? (ça peut rien avoir avec le commando, le regard ou la tenue, un petit geste est déjà trop pour un chien qui a des problèmes.)

Citation:
Bon évidemment je l'ai attrapé direct sans le gronder, j'ai juste détourné son attention et pis la soirée a continué normalement, THOR a continué à faire des lechouilles a notre ami. Pas d'autre pbs!

Pourkoi a t'il fait ça????????? et est ce que ma réaction a été bonne ou j'aurai du le gronder????
Non en tous cas il faut pas le gronder, autrement ton chien montre peut-être plus ces signes d'avertissement la prochaine fois. Je pense dans cette situation tu as bien fait si tu aurais encore le temps de te mettre entre ton chien et ton ami pour montrer à Thor que tu le protège se serrait mieux. Moi j'aurais demander à mon ami de s'arrêter, ou de pas commencer du tous, voilà je ne comprends pas pourquoi tu accepte des choses pareils. Je le ferais même pas avec mes chiens. Même les amis les plus proches n'ont rien à dire ou donner des ordres à mes chiens.(non plus un moniteur dans un club) D'un côté vous voulez être toujours le chef de la meute, le meneur, le leader et d'un côté vous réagissez pas comme ça. Le chien est dans votre famille (ou meute si vous voulez) un étranger(un ami à nous qui ne vis pas avec nous est pour nos chiens un étranger) peu jouer, caresser vos chiens, si le chien et vous êtes d'accord. Si le chien n'est pas d'accord c'est à vous de le protéger. Je pense il faut que vous fassiez encore plus attention à votre chien et apprendre encore mieux à lire les signaux de vos chiens.

goldie
17/03/2005, 10h04
merci goldie pour ta réponse!

En fait on ne s'attendait pas à ce que notre ami lui dise "coucher" en plus ct un ordre sans être un ordre je pense, ct plus du jeu! bref apparemment THOR ne l'a pas pris pr du jeu!

Autre que nous, il accepte les ordres des personnes qu'il connait trés bien et qu'il voit régulièrement. Maintennant nous serons plus vigilant avec les inconnus, mais comme c'est la première fois qu'un inconnu lui donnait un pseudo ordre, on ne pouvait pas imaginer qu'il réagirait de cette façon, maintennat on le sait !
17/03/2005, 10h28
Citation:
Envoyé par Tim
Citation:
Envoyé par bourikette_19
Tim est ce qu'on ne peut pas faire la même chose avec une caresse et un "c bien" à la place d'une friandise???
Bourikette, si tu veux discuter sur les avantages ou désavantages des friandises, ouvre un autre post svp.

Mais pour te répondre: NON

Tim
C bon t'énerve pas, on a pas le droit de poser des questions? J'aime bien savoir pourquoi on fonctionne de telle ou telle façon, ce n'est en aucun cas pour critiquer.
17/03/2005, 11h44
[quote=bourikette_19]
Citation:
Envoyé par Tim
Citation:
Envoyé par "bourikette_19":263ejf9q
Tim est ce qu'on ne peut pas faire la même chose avec une caresse et un "c bien" à la place d'une friandise???
Bourikette, si tu veux discuter sur les avantages ou désavantages des friandises, ouvre un autre post svp.

Mais pour te répondre: NON

Tim
C bon t'énerve pas, on a pas le droit de poser des questions? J'aime bien savoir pourquoi on fonctionne de telle ou telle façon, ce n'est en aucun cas pour critiquer.[/quote:263ejf9q]

Tim s'énerve jamais

C'est un conditionnement primaire. Il faut manger pour survivre. Une caresse est important mais pas nécessaire pour la survie. Si on distribue habillement les friandises le chien remarque qu'on est pas seulement le chef du frigo, mais il comprend aussi qu'on prenne tous nos précautions qu'il survit bien dans notre monde humain.

goldie
17/03/2005, 13h34
Phase 2

Le mot de sécurité.

Si votre chien vous regarde chaque fois ou il voie un congénère, alors vous retardez la récompense de deux secondes et si alors le vôtre continue à vous regardez comme pour dire, he j'ai vu un chien ou est ma friandise, vous le lui donnez et vous félicitez avec une voix calme et doux.

Dans la répétition de cet exercice vous mettez un mot par exemple "bieeen" (mot de sécurité) dès que votre chien vous "demande" pour recevoir sa friandise…….."bieennn" ……et vous la donnez.

Ce mot (code signale) est plus tard pour votre chien en cas de rencontre surprise d'un autre chien (coin de rue par exemple) et vous avez la friandise encore dans votre poche une sécurité que c'est le même genre de rencontre formidable comme toujours.
A cause de ce mot "bieen" vous mettez votre chien dans une atmosphère positive vis a vis de l'autre chien mais c'est seulement possible si votre chien connaît très bien ce mot.

Au plus tard maintenant vous remarqué certainement d'avancer vite dans l'entraînement ne sert à rien. Le mot bieen et sa signification (pas de danger) doit être bien fixé dans la mémoire du chien. (association: autre chien = je regarde mon maître = bieeen = friandise)

Le mot bieeen doit être utilisé seulement dans cette situation. Utilisez un mot pour ce code que vous prenez pas dans d'autres exercices.

Fautes possibles.

° Augmentez pas inutilement la tension en disant par exemple : regarde la bas il y a un chien …bieennn …etc. Laissez regarder votre chien en toute tranquillité ce qu'il veut faire même si ca dure un moment pour qu'il remarque l'autre chien.

°Ne félicitez pas avec trop d'enthousiasme sinon vous augmentez trop la tension.

°Ne donnez pas des signaux pour faire assis, coucher etc….

°Ne restez pas planté comme un arbre à une place, mais marchez calmement pour que votre chien puisse gérer une éventuelle monté de sa tension.

° Si votre chien réagit quand même effervescent c'est votre faute. Vous n'avez pas respecté la distance. Si le chien réagit effervescent c'est une expression émotionnelle, il a l'impression de devoir réagir de cette façon.
Il est inutile de vouloir punir des émotions. Prenez ce comme indice que vous êtes avancé trop vite et augmentez la prochaine fois la distance.

°Ne demandez jamais de ne pas regarder l'autre chien. Avec cet entraînement on cherche juste le contraire. Le but de cet exercice est justement que votre chien regarde l'autre chien… ...et qu'il se sent bien dans ces poiles et qu'il reste tranquille.

°N'utilisez jamais le mot code si votre chien est surmené par exemple à un coin de rue ou vous rencontrez un congénère par surprise et votre chien est déjà tombé dans un comportement agressif.

° Ne cherchez jamais à solutionner deux problèmes en même temps en cas que votre chien montre plusieurs problèmes de comportements. Si un problème est résolu laissez à votre chien 4 à 8 semaines pour établir le bon comportement du problème précédent. Sinon votre chien est vite surmonté et à cause de ca d'autres problèmes vont apparaître.

Hi hi maintenant à vous de travailler. Car moi je vais prendre +/- 6 semaines de congé. Pas vraiment mais vous avez toutes les donnés nécessaire, et en cas de problème je vais donner une réponse. Il s'agit maintenant à généraliser* et arriver à la perfection, c'est à dire le chien demande sa récompense et il est félicité avec le mot de sécurité ( bieen)

Si vous avez une rechute parce que un chien en liberté vient trop près et vous pouvez pas le chasser, c'est pas grave, il faut juste le conduire si vite comme possible de cette situation sans dire un mot. Selon le degré de son énervement vous et votre chien vous êtes au chômage technique pour un ou plusieurs jours. Vous allez vous promener dans des endroits ou ça peut pas arriver. Ce qui compte à la fin c'est que vous avez nettement plus des rencontres positifs. Ca dure un peu plus longtemps mais vous arrivez. Les rechutes sont la pour apprendre à mieux gérer votre chien et pas à le punir.

*Généraliser veut dire se rendre à des différents endroits et rencontrer des différents chiens mais sans raccourcir encore la distance choisie par votre chien. Alors restez toujours à la distance idéale de votre chien et après ces 6 semaines je vais vous dire comment s'approcher et croiser un autre chien de plus près >>>> jusqu'il peut se dire bonjour en laisse et les laisser eventuellement jouer ensemble.

Allez au travail et bonne chance

Tim
17/03/2005, 13h56
Tim,

Tu prévois de faire des cours sur d'autres sujets ?

ChaF, intéressé
17/03/2005, 14h54
Citation:
Envoyé par ChaF
Tim,

Tu prévois de faire des cours sur d'autres sujets ?

ChaF, intéressé
Tu m'honore avec 1 client jusque maintenant je ne trouve pas que j'ai du grand sucés . En plus ce cours n'est pas encore fini ça manque encore quatre phases. Après je vais méditer …….mais si je continue ça dépend aussi de ma motivation, bref mes friandises….faut parler au Webhamster .

Tim
17/03/2005, 17h39
hello!

merci pour la phase 2, mais pour palo et moi, c'est pas encore le moment quand même!

(elle comprend vite ma louloute, mais faut lui expliquer longtemps quand même, hein ...)

sinon, pas encore revu de chien depuis hier...
17/03/2005, 18h41
..
17/03/2005, 18h55
Tim a écrit :

Citation:
Citation:
Citation:
Envoyé par captainemo

Ton chien montre son comportement uniquement si toi tu l'as en laisse, ou aussi avec des autres membres de ta famille? il a ce comportement dominant/agressif quelque soit la personne qui l'a en laisse.

tu peux me décrire quelques situations ou il a montré ce comportement d/a.
sur ce point, il se montre dominant/agressif dès qu'un autre chien l'approche (cela dépend aussi de la taille du chien qui arrive, quand il s'agit de petits chiens, on ne l'attache pas car on sait qu'il ne leur dit rien)

[quote:1h2jdyvh]Citation:
As-tu déjà penser travailler avec un harnais? non

J'ai vu sur une photo que ton chien porte un étrangleur. Donne tu des coups de sonnettes avec ? En tous cas si ton chien est agressif le coup de sonnette est contra- productif.
mon chien porte un collier mais nous ne le mettons pas en position étrangleur, il y a un mousqueton qui permet au collier de ne pas glisser. Quand un autre chien approche, nous mettons Thao en laisse, il est à notre gauche, à sa place, on ne tire pas sur la laisse et on lui dit "non, tu laisse" - on ne tire sur la laisse que s'il fait un mouvement visant à agresser l'autre chien.

Citation:
Citation:
Au moment ou ton chien repousse l'intrus est ce que tu arrive bien a le sortir de la situation ou est- il trop grand et fort et tu as besoin d'un Halti? nous avons déjà tenté le Halti mais il se roule par terre pour l'enlever dès qu'on lui met.

Tu le contrôle comment ? .
[/quote:1h2jdyvh]

comme je viens de le dire, on se sert uniquement de la laisse, si il y a agression, on tire sur la laisse un bon coup afin que le chien change de direction.
18/03/2005, 09h17
@ Nemo

J'ai encore des questions, ce qui n'est pas claire pour moi est si ton chien montre son agressivité seulement contre les mâles ou tous les chiens d'une certaine grandeur? Dans un post tu as marqué il montre ce comportement >uniquement < contre les mâles, dans tas dernière réponse tu dis qu'il montre ce comportement dès qu'un >autre< chien arrive.

Si je comprends bien il montre d'abord un comportement que tu décris par dominant/agressif vers tous les chiens qui s'approchent(sauf des petits) et chez les femelles il se calme plus vite.. ou ?

As tu déjà essayer de passer large quand un grand chien arrive et que fait ton chien en ce moment?

Peut tu me décrire un peut le comportement de ton chien quand vous croisez un petit ( petit chien sans laisse)qui est tranquille mais qui cherche un contact "normale" et un petit qui fait du cinéma.

Je pense les petits qui font du cinéma les gens l'ont en laisse ou tu avais déjà une situation ou un petit veut chasser ton grand? Que fait ton chien dans les différentes situations il les ignore totalement, les renifle, il joue avec eux etc….. et que fait tu dans ces moments la, tu reste à côté de lui, tu continu, tu lui donne un ordre?

Sur tes promenades vous rencontrez régulièrement les mêmes gens avec les mêmes chiens et il fait quoi la. Est-il plus tranquille quand il revoit un adversaire ou il faut que tu fasses plus attention à ton chien qu'il recommence pas à montrer cette agressivité.

Il a au moins un ou deux chiens que vous rencontrez sur vos promenades ou ils jouent "normalement" avec et/ou vous accompagnent pendant un bout de chemin et si c'est le cas sont les chiens dans ce moment enlaisse, ou sans laisse.

Et le rappelle il fonctionne pas du tout? Bon je pense que c'est tous maintenant.

Tim
18/03/2005, 09h23
Tim

je suis partante aussi pour ton cours de réeducation
je pense qu'avec texas on en a bien besoin

http://img349.imageshack.us/img349/2803 ... 0028dj.jpg
18/03/2005, 09h54
vraiment tres interessant tout ça

j'ai quelques petites questions, si tu permet Tim, vu que je ne fais pas parti de tes clients pour ce cour ( mais, comme chaf je suis preneur d'un autre sujet , je vais reflechir a ta friandise )

Pour Spike, je retrouve pas mal de similitude avec le comportement de Palo
a savoir ( par ex.) , des qu'il voit un congenere, il le fixe mais sans grogner, ni aboyer parfois avec la crete d'autre fois sans crete.

Ma question, est ce un signe d'agressivité ?

sachant, que si je m'approche de l'autre chien, il ne dit toujours rien mais arrivé a une certaine distance assez proche , il prend son elan pour lui foncer dessus et lui mettre la patte sur la t^te, et ce toujours sans grognement ni aboiement .. ( signe de dominance ???!!!...)
18/03/2005, 11h32
jusqu'a présent j'ai lu tous les messages
je vais essayer d'appliquer les conseils de tim à texas
ça ne va pas être facile

nous quand on va au club dès que texas descend de la voiture et qu'il voit les autres chiens il grogne alors qu'il est à 30 ou 40 mètres d'eux il faut qu'a chaque fois il se fasse remarquer
est ce pour faire voir aux autres chiens qu'il est là ou est ce par peur je n'en sais rien
dans la voiture avant qu'il descende il a l'air tout content il remu la queue comme si il voulait jouer

je sais que texas dès qu'il s'approche d'un mâle il grogne
ça dépend en fait
quand c'est un chiot il dit rien du tout il veut jouer avec eux
mais dès qu'ils sont adultes c'est plus pareil

parfois il dit rien tant qu'il est pas trop prêt du chien et d'autres fois il aurait envie de les dévorer

je comprend pas encore complètement son attitude
depuis samedi dernier je ne vais plus au club car je ne veux plus utiliser son torquatus
je ne sais pas si c'est bon ou pas pour lui
ce week end je pense aller promener texas près d'un cour d'eau je ne sais pas si on va rencontrer des chiens mais j'appréhende vraiment

la dernière fois que je suis allée le promener on est donc passé devant mon voisin qui a un dalmatien à l'allée texas n'a rien dit
mais au retour il a été agressif et pourtant l'autre chien était dans son jardin qui est cloturé
texas tirait tellement qu'il ma fait lacher la laisse il s'est approché de lui à travers le grillage tjrs et n'a rien dit il sentait seulement
je l'ai donc rapellé vers moi mais il a rien voulu savoir j'y suis donc allé et il est reparti avec moi sans rien dire

18/03/2005, 13h34
Salut Texas et tous les autres.

Pour l'instant je suis un peut déborder au boulot, mais demain je vais vous répondre.
@Texas
cherche à trouver de bonnes friandises car tu auras besoin.

Tim
18/03/2005, 14h00
je sais qu'il faut que je trouve des friandises
texas aime tout il a pas de préférence

moi je consulterais ce site que lundi car j'ai pas le net chez moi
alors bon week end à tous

18/03/2005, 14h43
deux choses à m'éclaircir, si tu veux bien !
Citation:
Envoyé par Tim

Il faut tout de même que je donne un avertissement: Il est fortement déconseillé de mélanger la méthode donnée avec d'autres méthodes genre tradi., l'écheque serait programmé d'avance.

Voilà, vous connaissez maintenant ma propose. Je ne veux convaincre personne de changer ces idées mais celui qui participe activement doit savoir que mon but n'est pas de discuter sur le sens d'utiliser des friandises, du Halti, d'un collier simple, donner pas de coup de sonnette etc. bref…c'est à prendre ou a laisser.

Tim
le comportement général des maitres, qui choisissent cette méthode pour rééduquer un chien, ne doivent plus appliquer la punition au chien dans le sens punition appliquée donc positive. le chien ne doit plus recevoir ce qu'il n'apprécie pas !un coup de laisse , une main perdue, un retournement, des cris, des engueulades, ...

Citation:
Envoyé par Tim

C'est bien fait car s'il est confronté de trop près à un autre chien son niveau de stress augmente et l'agressivité envers chiens et humains aussi. Après une confrontation directe avec tout cinéma y compris le chien a besoin une semaine pour revenir dans l'échelle du stress a zéro. Donc on se peut imaginer de ce qui arrive si le chien est exposé presque chaque jour, le tonneau va déborder.

Tim
donc si le maitre allait dans un club il est préférable qu'il n'y ait plus durant un certain temps pour ne pas avoir des déclancheurs trop près autour du chien et ne pas savoir gérer la distance ce qui le mettrait en confrontation agressive.
18/03/2005, 14h46
avant toute chose le maitre ne doit il pas avoir le status de leader ?
Répondre Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
résumé du cours de rééducation par TIM Comportement & Éducation
Anecdotes de cours d'obéissance! Comportement & Éducation
cours collectif au clicker Comportement & Éducation
Rééducation d'une chienne Comportement & Éducation