coup de sonnette=punition ??? (Page 10)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/12/2005, 20h33
Citation:
Envoyé par bourikette_19
Quand à la hierarchie, il n'y a que le chef de meute qui s'sst imposé au nouveau venu, pour lui montrer justement qu'il est.
d accord donc si on garde se model, le nouveau venu est place directement en position 2 derriere le chef ..

car une hierarchie, ce presente avec 1 chef puis vient le sous chef puis le sous sous chef ...

donc la ça ne colle pas vraiment, tu crois pas ?
Pourquoi les autre ne lui ont signifier qui il s etaient eux ?
Répondre
30/12/2005, 20h34
Citation:
Envoyé par zouk
en se qui concerne une meute c'est très facile d'identifier le dominant. par ex tu ouvres la porte qui donne ds le jardin le dominant sera le premier a passer si un autre essaye de passer avant lui le dominant lui barrera la passage ou aboiera dessus et en cas de non resect des regles peut eventuellement lui donner un coup de dent.
Et tu as observé ça souvent ? Moi j'ai observé que mes chiens quand ils étaient excités essayaient tous de sortir en même temps, et même mon "éternelle dominée" (Louna) qui a vraiment peu de caractère braillait et fonçait dans le tas et arrivait tout aussi souvent que les autres à sortir la première.

Citation:
Envoyé par zouk
imaginons que tu surprenne un chien de la meute en train d'ouvrie la poubelle tu crie non et bien le dominant va venir prés de toi et engeuler l'autre .
Encore une fois tu as observé ça souvent ? Le seul phénomène que j'aie observé qui se rapproche de ça est le fait que les chiens vont naturellement s'allier contre tout individu qui montre des signes de faiblesse, "dominant" ou non. Non, les chiens ne sont pas justes, j'ai vu des chiennes se mettre à plusieurs (dont la mère) sur un chiot de 2 mois en position d'extrème faiblesse (tête coincé dans une barrière à bébé). Et si je n'étais pas intervenue elles l'auraient bien évidemment tué, tout comme lors des bagarres générales ça finit toujours par "tout le monde sur le plus faible".

Citation:
Envoyé par zouk
le dominant doit recevoir sa gamelle en premier lieu sinon il ne sera pas content du tout les autres peuvent manger après lui sans qu'il les ennuie.
J'adore le "il ne sera pas content du tout" Smiley Smiley ...
Répondre
30/12/2005, 20h38
Citation:
Envoyé par norton

je suis egalement etonner du coup de genou, il n a pas marcher sur son maitre (ou est ce un eduque?) il s est levé pour aller voir l autre chien. En tradit, c'est la qu il aurait du recevoir une sonnette car c'est une faute caracterisé non? il a recu l odre coucher pas bouger et il bouge donc sanction. Dans mon club les coups de pied ou genou etait reserve au agrsseur, mais la il ne semble mm pas grogner!
je suis d'accord avec toi, j'ai regarder où il y avait eu un coup degenou et je suis d'accord, elle n'aurait pas du mettre un coup de genoux mais un coup de sonette, ou garder le pied sur la laisse pour que le chien ne se lève pas.
Citation:
Envoyé par norton

l autre chose qui m interpelle, et qui a fini par me convaincre de quiter le club et cette mehode, c'est dans la video education, ou on voit votre educ ( je pense qe c'est lui) faire la demonstration de marche au pied avec le Ba , il change de direction virage a Gauche a droite et il explique que le chien ne doit pas gener et la il dit " s'il vous emmerde, vous l etiqueter"
mais il ne dit pas, comment faire comprendre au chien ou il doit se positionner pour ne pas gener , et le fait d effectuer des virages a 90° de cette maniere c'est pour le pousser a la faute et donc l etiquete soit parce qu il gene le virage du maitre soit parce qu il n a pas suivi le virage du maitre .
en fait il l'explique, c par rapport au positionnement de ta main. Quand tu tourne sur ton chien tu recule ta main, avec un petit coup de sonette piur qu'il ralentisse, dans l'autre sens tu avance ta main pour que le chien accélère.
Quand au coup de sonette derrière les étiquettes, c à cause d'une désobéissance, elle allait vers un autre chien...
Citation:
Envoyé par norton
dans mon cas perso , mon chien tombait dans les pieges il n a donc cesse d etre etiquete ...

et dans ce cas, au bout de 8 mois de cours, si un chien continu de pas etre au pas correctement, qu est ce qu il preconise ton educ ??

je te dirais apres ce que l on ma demande de faire !!
Selon le chien il change de méthode, il s'adapte. On ta dit de mettre un collier electrique ou un torcatus?
Il l'a fait avec un vieille dame qui a un terre neuve, mais en général il n'en a pas besoin...
Répondre
30/12/2005, 20h39
Citation:
Envoyé par norton
Citation:
Envoyé par bourikette_19
Quand à la hierarchie, il n'y a que le chef de meute qui s'sst imposé au nouveau venu, pour lui montrer justement qu'il est.
d accord donc si on garde se model, le nouveau venu est place directement en position 2 derriere le chef ..

car une hierarchie, ce presente avec 1 chef puis vient le sous chef puis le sous sous chef ...

donc la ça ne colle pas vraiment, tu crois pas ?
Pourquoi les autre ne lui ont signifier qui il s etaient eux ?
on a pas laissé assez de temps au chien, on commençait le cours, mais sinon il aurait continuer à chercher tous leur place je pense
Répondre
30/12/2005, 20h41
Citation:
Envoyé par bourikette_19
merci, en fait c t just pour qu'on me confirme qu'il y a bien une hierarchie, même si elle n'est pas aussi stricte que chez les loups. Smiley
IL est bien évident que dans les meutes de chien une héirarchie s'établit mais elle n'est pas aussi figée que ce que la méthode traditionnelle qui s'appuie bcp sur elle laisse à croire : un dominant dans un groupe peut etre un soumis dans une autre meute par exemple.
Et surtout, la notion de hiérarchie permet assez peu souvent aux maitres de résoudre leurs problèmes car ils se mettent à tort à voir de la dominance partout et ils se mettent alors à réagir et à agir en petits chefs avec les bribes de savoirs canins qui sont les leurs. Par ailleurs les maitres confondent souvent chien dominant ( pour ma part, depuis que je connais les chiens je n'en ai rencontré qu'un , un seul, ) dont ils ne devraient en fait pas craindre grand chose et le chien aspirant à devenir dominant (qui lui est extremement répandu et avec lequel il convient de ne pas faire d'erreurs d'éducation).
Répondre
30/12/2005, 20h46
Bourikette, tu écris : "selon le chien il change de méthode, il s'adapte. On ta dit de mettre un collier electrique ou un torcatus? "

Que veux-tu dire par il change de méthode ? Tu ne voulais pas plutot dire "il change d'outil" ? Parce qu'en gros, des méthodes d'éducation canine j'en connais pas des tonnes :

- y'a la tradi.
- y'a la méthode naturelle
- y'a le clicker training

Le clicker et la méthode naturelle sont maladroitement qualifiées de méthodes douces. Y'en a d'autres ?
Répondre
30/12/2005, 20h48
Citation:
Envoyé par Plumeow
Bourikette, tu écris : "selon le chien il change de méthode, il s'adapte. On ta dit de mettre un collier electrique ou un torcatus? "

Que veux-tu dire par il change de méthode ? Tu ne voulais pas plutot dire "il change d'outil" ? Parce qu'en gros, des méthodes d'éducation canine j'en connais pas des tonnes :

- y'a la tradi.
- y'a la méthode naturelle
- y'a le clicker training

Le clicker et la méthode naturelle sont maladroitement qualifiées de méthodes douces. Y'en a d'autres ?
non on ne m'a pas dit de mettre un collier electrique ou un torcatus à ma chienne (peureuse au début), ce que je veux dire c'est qu'il s'adapte au chien, si ça ne marche pas d'une façon il va chercher à faire autrement (je ne voulias pas dire qu'il passait en methode douce...) Il s'adapte au chien
Répondre
30/12/2005, 20h50
Citation:
Envoyé par zouk
chér norton je vais répondre à ta question (un peu tard il est vrai) d'abord je crois que les gens comprenne mal le rapport dominant /dominé entre humain et chien ,ils s'imagine une sorte de rapport sado maso. l'humain doit être le dominant car le chien aime la hierarchie il aime que les choses soient claires. cette dominance resemble a un parent avec un enfant ou a un prof avec un eleve c'est du respect et pas par exemple du passage a taba. quand votre gosese fait une connerie vous le punissé vous ne le félicité pas et bien avec le chien si vous lui passé tou il va vous dominer et il est possible qu'un jour il vous morde car il n'aura plus de repaire hierarchique . mais votre dominance doit tj être juste et sans brutalité. en se qui concerne une meute c'est très facile d'identifier le dominant. par ex tu ouvres la porte qui donne ds le jardin le dominant sera le premier a passer si un autre essaye de passer avant lui le dominant lui barrera la passage ou aboiera dessus et en cas de non resect des regles peut eventuellement lui donner un coup de dent.
imaginons que tu surprenne un chien de la meute en train d'ouvrie la poubelle tu crie non et bien le dominant va venir prés de toi et engeuler l'autre . le dominant t'epaule ds ton travail de chef de meute. le dominant doit recevoir sa gamelle en premier lieu sinon il ne sera pas content du tout les autres peuvent manger après lui sans qu'il les ennuie. donc l'humain dominant n'a pas de cravache et n'est pas tout en cuir il est celui en qui le chien à toute confiance parce qu'il est juste. et le chien dominant
de la meute est un auxilaire précieux pour le chef de meute c'est à dire l'humain. zouk
Merci Zouk de me repondre Smiley

tout d' abord je reprise que je n ai aucune experience de meute, je n ai que 2 chiens et ce la ne represente pas une meute a mes yeux, ensuite je me demandais des exemple pour savoir ce qui vous faisait penser a ce rapport et donc reconnaitre le chef chez vous .

donc le rapport chef de meute chien VS chien, je ne demande qu a comprendre et je m interoge .
par contre le rapport Dominant/Domine maitre VS chien la j ai l intime conviction qu il n y a pas lieu d etre dans les cas habituel dit "normal".

sinon qe ce passe t il si le dominant de ta meute n est pas le 1er servie pour sa gamelle . tu dis qu il est pas content, mais il fait quoi il empeche les autres de manger?

quand tu en graonde un, le chef vient t epauler, mais tu le laisses faire?
Tu ne lui dis pas que ta parole suffit, qu il n'a ni a t apuyer ni a te contredire??

ce role de chef, finalement ce n est pas toi qui lui la lui donne en le favorisant en lui laissant des privileges par rapport aux autres?
Répondre
30/12/2005, 20h53
Citation:
Envoyé par Plumeow
Pourquoi maladroitement ???
Répondre
30/12/2005, 21h00
j'ai vu juste ou pas norton??
Répondre
30/12/2005, 21h01
Citation:
Envoyé par bourikette_19
en fait il l'explique, c par rapport au positionnement de ta main. Quand tu tourne sur ton chien tu recule ta main, avec un petit coup de sonette piur qu'il ralentisse, dans l'autre sens tu avance ta main pour que le chien accélère.
Quand au coup de sonette derrière les étiquettes, c à cause d'une désobéissance, elle allait vers un autre chien...
La j ai bien entendu, il explique le positionnement des mains du conducteur pour tel action soit le virage a droite ou a G. mais ça le chien ne le comprend pas lui, il n explique pas au chien comment se psitionner quand la main est la ou la, et donc sanction par un leger coup de collier pour qu il se mette en place, mais pas d aprentissage pour le chien.

Citation:
Envoyé par norton
dans mon cas perso , mon chien tombait dans les pieges il n a donc cesse d etre etiquete ...

et dans ce cas, au bout de 8 mois de cours, si un chien continu de pas etre au pas correctement, qu est ce qu il preconise ton educ ??

Citation:
Envoyé par bourikette_19
Selon le chien il change de méthode, il s'adapte. On ta dit de mettre un collier electrique ou un torcatus?
Il l'a fait avec un vieille dame qui a un terre neuve, mais en général il n'en a pas besoin...
selon le caractere du chien, il augmente donc la contrainte physique a supporter par le chien . mais avec les torcatus , il recevra encore des coups de sonnette alors que pendant 8 mois icela ne lui a pas fait comprendre ..

moi il m ont dit de multiplier les sonnettes, d en mettre 3/4 d affiler et de finir en le pendant et le seouant en mm temps bien sur a l aide de la laisse sur le collier etrangleur . Smiley
Répondre
30/12/2005, 21h02
Citation:
Envoyé par bourikette_19
a propos de quoi bourikette ?
Répondre
30/12/2005, 21h03
[quote=norton]
Citation:
Envoyé par bourikette_19
La j ai bien entendu, il explique le positionnement des mains du conducteur pour tel action soit le virage a droite ou a G. mais ça le chien ne le comprend pas lui, il n explique pas au chien comment se psitionner quand la main est la ou la, et donc sanction par un leger coup de collier pour qu il se mette en place, mais pas d aprentissage pour le chien.

Citation:
Envoyé par norton

Citation:
Envoyé par "bourikette_19":3r3ktqdh
selon le caractere du chien, il augmente donc la contrainte physique a supporter par le chien . mais avec les torcatus , il recevra encore des coups de sonnette alors que pendant 8 mois icela ne lui a pas fait comprendre ..

moi il m ont dit de multiplier les sonnettes, d en mettre 3/4 d affiler et de finir en le pendant et le seouant en mm temps bien sur a l aide de la laisse sur le collier etrangleur . Smiley[/quote:3r3ktqdh]

forcément s'il y les éduc eux même ne comprennent pas qu'il braque le chien plus qu'autres et qu'ils ne sont pas capable de s'adapter... Smiley
Répondre
30/12/2005, 21h04
Citation:
Envoyé par norton
Citation:
Envoyé par bourikette_19
a propos de quoi bourikette ?
sur le fait qu'il ton demandé d'utiliser un torcatus ou éléctrique mais ta répondu c bon
Répondre
30/12/2005, 21h11
Citation:
Envoyé par norton
Citation:
Envoyé par Plumeow

Parce qu'implicitement ça laisse supposer que la méthode tradi est une méthode plus coercitive voire violente, ce qu'elle peut ne pas etre ( je veux dire avec un maitre intelligent au bout de la laisse …).
Répondre
30/12/2005, 21h12
Citation:
Envoyé par bourikette_19
forcément s'il y les éduc eux même ne comprennent pas qu'il braque le chien plus qu'autres et qu'ils ne sont pas capable de s'adapter... Smiley
en fait cette reponse est base sur le principe dominant dominé, et si mon chien ne m obeissait pas, qu il n est pas attentif a moi, c'est parce que je le domine pas , pour eux c'etait un casse cou, un dur de dur
il fallait le casser ...

et cette reponse est donne pour tout les types de desobeissance.
fait le test et demande a ton educ ou a d autre
que fairer devant un chien qui n ecoute pas, qui a envie de jouer avec les autres qui ne montre aucun signe d agressivite, mais qui continu a ne pas etre attentif ?

c'est a ce moment ou on atteint la limite de la tradit et c 'est a ce moment ou elle peut devenir dangereuse pour le chien et son entourage familiale .
Répondre
30/12/2005, 21h12
Citation:
Envoyé par Plumeow

Parce qu'implicitement ça laisse supposer que la méthode tradi est une méthode plus coercitive voire violente, ce qu'elle peut ne pas etre ( je veux dire avec un maitre intelligent au bout de la laisse …).
merci pour cette remarque Smiley
Répondre
30/12/2005, 21h14
Citation:
Envoyé par Plumeow
Citation:
Envoyé par norton
Citation:
Envoyé par Plumeow

ok dans ce sens je suis entierement d accord.

et aussi sur le fait que la tradit n est pas obligatoirement violent etc.. Smiley
Répondre
31/12/2005, 09h17
Citation:
Plumeow a écrit:

Merci...!!

Citation:
fait le test et demande a ton educ ou a d autre
que fairer devant un chien qui n ecoute pas, qui a envie de jouer avec les autres qui ne montre aucun signe d agressivite, mais qui continu a ne pas etre attentif ?
Mon coach utilise la tradi et beaucoup de psychologie canine(comme la qualifié Robert en lisant l extrait sur le rapport d objet... ) comme quoi ce nest pas incompatible...et si mon chien n est pas sur moi,n est pas concentré sur le terrain,a tous les coups il me dit que c est de ma faute et pas de la faute du chien si il nest pas sur moi,que je nai pas su capter son attention,enfin bref mem prend plein la tronche quoi...mais pas le chien!Et pourtant plus tradi que lui tu meurs,mais il utilise son cerveau et pas ses hormones pour dresser un chien...Et jai bien dis dresser pas eduquer...
Pour notre cher Robert qui obtient décidément la palme de l'agressivité gratuite et de la mauvaise fois:

Je t'invite à lire le rapport d'un veritable scientifique comportementaliste sur les chevaux avec ton si innoffensif join up...
http://www.handicheval.ch/barrey.txt

Mais encore une fois, ton petit exemple personnel doit avoir bien plus de valeur que le raisonnement d'un veritable professionnel Smiley

Bref, Je ne sais pas ou quelqu'un a vu que l'on crittiquait les autres methodes, moi perso ça m'est strictement égal que untel ou untel utilise telle ou telle methode.
Les intervenants n'ont fait jusqu'ici que se défendre des attaques de gens qui visiblement n'ont d'autre but que de prouver par a+b que leur methode est la seule qui ne soit pas mauvaise Smiley

Débat clôt pour moi Smiley
31/12/2005, 10h50
Citation:
Envoyé par OZiris
Pour notre cher Robert qui obtient décidément la palme de l'agressivité gratuite et de la mauvaise fois:

Je t'invite à lire le rapport d'un veritable scientifique comportementaliste sur les chevaux avec ton si innoffensif join up...
http://www.handicheval.ch/barrey.txt

Mais encore une fois, ton petit exemple personnel doit avoir bien plus de valeur que le raisonnement d'un veritable professionnel Smiley

Smiley
Tout le monde prêche pour sa paroisse ! N’en fais tu pas de même avec la tradit ? Smiley

Quand on ébranle les grosses institutions mettant en péril toute une organisation économique ce sont ces types de réactions qui apparaissent. Smiley
Répondre
31/12/2005, 11h04
Bon, même si je reste convaicue que la méthode tradi n'est pas forcément la meilleure, je trouve que le post tourne un peu en rond... Tout le monde prêche pour sa paroisse et ça n'avance pas des masses... C'est beaucoup d'air brassé pour rien, non?
Moi je considère ça comme une remise au travail quand le chien a la tete ailleur et qu'il n'écoute pas son maître
Et c'est un p'tit guide quand le maitre en donne un p'tit coup léger durant un excercice .
En revanche c'est une punition a partir du moment ou le maitre inflige sa a son chien dans le but de le sanctionné après une bétisse ou quand il y va un peu trop fort sur son pauvre toutou (qui parfois n'a rien demander )

Voici donc mon avis
Après chacun sa vision des choses !!
31/12/2005, 12h10
Citation:
Envoyé par Ozone
Moi je considère ça comme une remise au travail quand le chien a la tete ailleur et qu'il n'écoute pas son maître.!!
et quand le chien n'est pas en laisse que fait on ?
Répondre
31/12/2005, 12h13
Citation:
Envoyé par robert
Citation:
Envoyé par Ozone
Moi je considère ça comme une remise au travail quand le chien a la tete ailleur et qu'il n'écoute pas son maître.!!
et quand le chien n'est pas en laisse que fait on ?
On lui tire dans le cul avec un pistolet à air comprimé Smiley

----> j'connais le chemin Smiley
je vais essayer de repondre à toutes les questions mais par ecrit c'est pas facile : norton non je ne favorise pas un chien à être le chef de meute çà créerait des bagarres entre eux car le vrai dominant punirait le dominé que j'ai favorisé. le mieux c'est de les laisser elire le chef entre eux ils n'ont pas besoin de nous humains pour çà. je trouve tout comme toi qu'un chef de meute n'est pas tj nécessaire par ex si tu n'a que 2 chiens et qu'aucun n'est super dominant ce n'est pas necessaire. de toute façon la hierarchie ds une meute ce fait toute seule si elle ne c'est pas instaurée c'est que les chiens ne la juge pas nécessaire. mais imaginons un ex pour les vacances tu garde le chien d'une copine, tu introduit donc un troisième chien ds ta mini meute il est tout a fait possible que la une hierarchie toute à fait naturel se mette en place. de toute façon laissez lzs chiens faire eux même et moi les humains s'en lêle et mieux çà marche entre eux. a la personne qui me demandait si c'etait normale que mon mâle dominant m'épaule et si je ne devrais pas être le seul chef de meute
sincerement je ne me suis jamais posée cette question ce que je sais c'est que c'est moi le chef et tout les autres viennent aprés moi. il faudrait demander a la pers qui a 15 malinois son avis. Elle doit avoir de l'expérience. en tout cas moi je suis ravie de l'aide de mon ba car travailler a tps plein +un fils+un mari+une meute et tout le reste c'est crevant et toute aide est la bien venue. du moment qu'il n'essaye pas de prendre ma place bien sur. pour la personne qui me demandait si j'observais çà souvent: 24h sur24 depuis 6 ans. quand je dis que le dominant ne sera pas content si on donne la gamelle à un autre avant lui çà veux dire qu'il virera l'autre vite fait et qu'il lui piquera sa bouffe alors que si on lui donne d'abord il laissera les autres manger tranquillement. je n'ai jamais eu le cas mais je pense qu'il mordrait les autres pour leurs faire comprendre qu'ils n'ont pas respecté les regles. zouk
Répondre
31/12/2005, 13h24
Citation:
Envoyé par Ozone
Voici donc mon avis
Après chacun sa vision des choses !!
Et la bonne parole du jour revient à : OZONE

CLAPCLAPCLAPCLAPCLAPCLAPCLAP :56:

-----> Smiley
merci Aeydann

Quand le chien n'est pas en laisse on le rappel et on se sert du jeu , croquette !!

Moi j'aime bien les deux méthodes naturelle et traditionnelle et un mix des deux j'trouve que ça va pas mal !!
Bon faut dire que moi et l'obé sa fait 2 : moi je suis plutot une agilitiste
Smiley

Moi j'dit que la sonnette pour un chien récalcitrant et qui se fiche de vous ( comme mon jeune Apple a qui l'obé rentre dans une oreille et resort par l'autre Smiley ) sa peut aider !!
Attention j'ai pas dit qu'il fallait matraqué le chien et se transformé en tortionnaire Smiley
31/12/2005, 13h48
Citation:
Envoyé par Ozone
merci Aeydann

Quand le chien n'est pas en laisse on le rappel et on se sert du jeu , croquette !!

alors pourquoi ne pas se servir du rappel, du jeu , de la croquette quand le chien est en laisse ?
Répondre
31/12/2005, 13h53
Ben quand le chien est en laisse on on s'en sert mais lorsque qu'il se fiche de toi et pense a sniffer le sol plutot que de t'écouter mieux vaut utiliser la sonnette !!!
Après faut adapté ta façon de travail en fonction du chien que tu a en bout de laisse !
Discussions similaires
Discussion Forum
punition tardive je ne comprend pas... Comportement & Éducation
l'école du chiot et la punition ! Comportement & Éducation
alternative au coup de sonnette Comportement & Éducation
chien et punition, comportement etrange Comportement & Éducation