coup de sonnette=punition ???

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
27/12/2005, 09h07
j'aimerais avoir votre avis sur cette question, es ce que le coup de sonnette est une punition que l'on donne au chien ou pas ?
Répondre
Avatar
27/12/2005, 09h31
moi je pense que oui, enfin j'intervient peu ici vu que ca fait longtemp que j'eduque plus ma chienne et jai du mal a trouver mon camp Smiley

on donne un coup de sonette au chien pour quil revienne au pied en laisse, le chien le prend comme une punition parce que il voulait aller plus vite ou voir un chien, en fait ca le rappel a lordre Smiley


bon je m'en vais jai pas limpression que jai été efficace lol Smiley
Répondre
Avatar
Maya
27/12/2005, 09h33
je dirais qu'une punition est une sanction pour acte non désiré
si tu entends par coup de sonnette le fait de tirer brutalement en arrière un chien qui tire en laisse, je pense que ce n'est pas une punition puisque le chien ne sachant pas marcher en laisse ne peut pas être sanctionné....c'est presque de la maltraitance...
je dis toujours à mes élèves que tant qu'ils sont en période d'apprentissage, le fait de faire ça à leur chien équivaut à mettre un enfant qui n'a jamais appris à lire devant un livre et de lui coller une baffe à chaque fois qu'il ne sait pas un mot....
Répondre
27/12/2005, 11h55
Euh, le coup de sonnette est à prendre au sens imagé?
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
27/12/2005, 13h48
Salut,

Citation:
Envoyé par Aëydann
Euh, le coup de sonnette est à prendre au sens imagé?
Le coup de sonnette c'est l'action de tirer un coup sec sur la laisse du chien. Généralement c'est utilisé avec un colier étrangleur.

ChaF, les a mis à la poubelle
__________________
Je t'aime plus que tout mon ange :-*
Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !
http://quentin.arnault.neuf.fr/images/DSCN1348.JPG
Répondre
27/12/2005, 14h01
Citation:
Envoyé par ChaF
Salut,

Citation:
Envoyé par Aëydann
Euh, le coup de sonnette est à prendre au sens imagé?
Le coup de sonnette c'est l'action de tirer un coup sec sur la laisse du chien. Généralement c'est utilisé avec un colier étrangleur.

ChaF, les a mis à la poubelle
Ok, c'est ce que je faisais avant. Maintenant j'essaie de ne plus le faire, mais des fois c'est dur, Aëydann a une énorme capacité à être énervant...lol. Et j'ai pas de collier étrangleur Smiley
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
27/12/2005, 14h03
Salut,

[quote=Aëydann]
Citation:
Envoyé par ChaF
Salut,

Citation:
Envoyé par "Aëydann":16yecdwb
Euh, le coup de sonnette est à prendre au sens imagé?
Le coup de sonnette c'est l'action de tirer un coup sec sur la laisse du chien. Généralement c'est utilisé avec un colier étrangleur.

ChaF, les a mis à la poubelle
Ok, c'est ce que je faisais avant. Maintenant j'essaie de ne plus le faire, mais des fois c'est dur, Aëydann a une énorme capacité à être énervant...lol. Et j'ai pas de collier étrangleur Smiley[/quote:16yecdwb]

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, ce type de collier c'est très bien pour aider le maître à défouler sa frustration. Mais pour apprendre de manière sympathique quelque chose au chien. Smiley

ChaF, sympa
__________________
Je t'aime plus que tout mon ange :-*
Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !
http://quentin.arnault.neuf.fr/images/DSCN1348.JPG
Répondre
27/12/2005, 14h10
[quote=ChaF]Salut,

Citation:
Envoyé par Aëydann
Citation:
Envoyé par ChaF
Salut,

Citation:
Envoyé par "Aëydann":2zwzsr9c
Euh, le coup de sonnette est à prendre au sens imagé?
Le coup de sonnette c'est l'action de tirer un coup sec sur la laisse du chien. Généralement c'est utilisé avec un colier étrangleur.

ChaF, les a mis à la poubelle
Ok, c'est ce que je faisais avant. Maintenant j'essaie de ne plus le faire, mais des fois c'est dur, Aëydann a une énorme capacité à être énervant...lol. Et j'ai pas de collier étrangleur Smiley
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, ce type de collier c'est très bien pour aider le maître à défouler sa frustration. Mais pour apprendre de manière sympathique quelque chose au chien. Smiley

ChaF, sympa[/quote:2zwzsr9c]

Ben je me mets à la place de mon chien...lol. J'aimerai pas trop avoir un collier étrangleur. Mais bon, des fois il est vraiment chiant, surtout en ville... Quoique à 3 mois c'est normal, mais bon.
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
27/12/2005, 18h50
Citation:
Envoyé par ChaF
Salut,

Citation:
Envoyé par Aëydann
Euh, le coup de sonnette est à prendre au sens imagé?
Le coup de sonnette c'est l'action de tirer un coup sec sur la laisse du chien. Généralement c'est utilisé avec un colier étrangleur.

ChaF, les a mis à la poubelle
en fait c'est a ma connaissance uniquement avec un collier etrangleur
ce geste , bien executer fait claquer les maillons du collier etrangleur
on dit que le chien c'est fait sonner ( d ailleur dans ce cas il couine souvent)
d ou le nom coup de sonnette

perso, pour moi ce n est pas une punition , mais une correction c'est donc graduellement placé au dessus d une punition.
d autant plus qu elle est physique comme correction ( pour le maitre aussi d ailleur, suivant la force, le poid du chien, et le nombre de fois utilisé )

pour moi une punition srait plus dans le genre mettre le chien en isolement
l obliger a un coucher pas bouger dans son panier ou au coin de la piece

Maya a a raison, on peut comparer cela a une giffle sur un gamin .
Répondre
27/12/2005, 18h54
Citation:
Envoyé par Aëydann
Ben je me mets à la place de mon chien...lol. J'aimerai pas trop avoir un collier étrangleur. Mais bon, des fois il est vraiment chiant, surtout en ville... Quoique à 3 mois c'est normal, mais bon.
a 3 mois, vraiment pas besoin de collier etrangleur, essaie toutes les autre methodes avant , douce, naturel ou clicker pour lui aprendre ce que tu veux .. comme chaf soit sympa Smiley
Répondre
27/12/2005, 18h57
Ben c'est ce que je fais Smiley
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
27/12/2005, 19h04
Citation:
Envoyé par Aëydann
Ben c'est ce que je fais Smiley
je sais, j ai un peu lu Smiley
mais c'est toujours bon de le rapeller Smiley Smiley
Répondre
Avatar
27/12/2005, 19h25
le coup de sonette est une sanction, mais il peut aussi donner une indication au chien, selon comment il est donner.
Par exemple un chien en phase d'apprentissage on ne va pas lui arracher la tête en lui donnant un coup de sonette, on lui indique par une pression au niveau du cou (mode de comm des chiens entre eux) ce que l'on désire.
Si c'est un chien qui refuse de marcher au pied, de s'assoir, ou qui agresse le coup de sonette sera beaucoup plus ferme et là c une sanction, qui est plus ou moins forte selon le chien et la gravité de ce qu'il fait.
Répondre
27/12/2005, 20h01
Citation:
Envoyé par norton
Citation:
Envoyé par Aëydann
Ben c'est ce que je fais Smiley
je sais, j ai un peu lu Smiley
mais c'est toujours bon de le rapeller Smiley Smiley
Mais y a quand même des jours où je le passerai bien au mixer... Smiley Smiley
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
Avatar
27/12/2005, 20h23
Citation:
Envoyé par norton

en fait c'est a ma connaissance uniquement avec un collier etrangleur
ce geste , bien executer fait claquer les maillons du collier etrangleur
on dit que le chien c'est fait sonner ( d ailleur dans ce cas il couine souvent)
d ou le nom coup de sonnette .
le coup de sonnette s’emploit également avec un simple collier mais aussi avec le collier à clous.


Citation:
Envoyé par norton
perso, pour moi ce n est pas une punition , mais une correction c'est donc graduellement placé au dessus d une punition.
d autant plus qu elle est physique comme correction ( pour le maitre aussi d ailleur, suivant la force, le poid du chien, et le nombre de fois utilisé ) .
donc plus fort qu’une punition. Une punition physique

Citation:
Envoyé par norton
pour moi une punition srait plus dans le genre mettre le chien en isolement
l obliger a un coucher pas bouger dans son panier ou au coin de la piece

.
donc une punition psychologique.

Citation:
Envoyé par bourikette_19
le coup de sonette est une sanction, mais il peut aussi donner une indication au chien, selon comment il est donner. .
quelle est donc cette indication que l’on veut faire passer au chien ?


Citation:
Envoyé par bourikette_19
Par exemple un chien en phase d'apprentissage on ne va pas lui arracher la tête en lui donnant un coup de sonette,
et après l’apprentissage on peut lui arracher le tete ?

Citation:
Envoyé par bourikette_19
on lui indique par une pression au niveau du cou (mode de comm des chiens entre eux) ce que l'on désire. .
je me demande bien ce qu’on peut communiquer au chien ? Mais en fait que désire t on quand on donne un coup de laisse ? par ce qu’il est donné pour beaucoup de comportement différents et le chien doit comprendre quoi ?


Citation:
Envoyé par bourikette_19
Si c'est un chien qui refuse de marcher au pied, de s'assoir, ou qui agresse le coup de sonette sera beaucoup plus ferme et là c une sanction, qui est plus ou moins forte selon le chien et la gravité de ce qu'il fait.
donc finalement c’est le chien qui est sanctionné par ce qu’il ne comprend pas ?


Bourikette, ton intervention fait que je me pose beaucoup de question !
Répondre
27/12/2005, 20h27
Ouaip Smiley
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
27/12/2005, 20h41
Citation:
Envoyé par robert
Bourikette, ton intervention fait que je me pose beaucoup de question !

Robert, le "socratique" de chien.com.... Smiley Smiley Smiley
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
27/12/2005, 20h45
MDRRRRRRRRR, mais remarque il a pas tout à fait tort...
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
Avatar
27/12/2005, 21h19
le problème c'est que la plupart des gens réagissent par rapport à leur chien en sentiments humains. On ne veut pas voir qu'à la base les chiens vivent en hierarchie et qu'il communiquent entre eux par le cou et l'abdomen.
Pour ceux qui ne connaissent pas le coup de sonette il est difficile à expliquer sans le montrer. Mais en bref un coup de sonette mis à un chien debout à l'arrèt, donner paralélement au dos va faire assoir le chien et ce même s'il n'a pas apris le assis.
Ensuite dans un slalom il permet d'orienter le chien, comme des rênes avec un cheval.
Personnelement je n'ai jamais chez mon éduc un chien avec un torcatus (collier à clou).
Les chiens qu'on secoue sont les chiens qui ont un compotement agressif , ou trop dominant envers leur maître.
Mais je n'ai jamais vu un chien repartir avec la tête d'un côté et le corps de l'autre si ça peut te rassurer.
En bref le chien n'est pas sanctionné quand il ne comprend pas mais quand il veut pas exécuter un exercice qu'il connait.
Bien sûr on tient aussi compte de l'humeur des chiens s'il y a un jour où on voit qu'on ne peut rien en tirer car il ne veut vraiment pas, on fait des exercices simples qu'il connait avec grosse récompense et on lui fout la paix un petit peu.
Ils ont le droit eux aussi de saturer
Répondre
27/12/2005, 21h25
je sens que ça va encore partir en n'importe quoi... Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
27/12/2005, 21h30
pourquoi ça?
Répondre
27/12/2005, 21h53
Salut,

Citation:
Envoyé par bourikette_19
Pour ceux qui ne connaissent pas le coup de sonette il est difficile à expliquer sans le montrer. Mais en bref un coup de sonette mis à un chien debout à l'arrèt, donner paralélement au dos va faire assoir le chien et ce même s'il n'a pas apris le assis.
Ce serait peut-être possible de faire une vidéo histoire d'avoir les images qui vont avec les mots. Des volontaires ?

ChaF, Tarantino
__________________
Je t'aime plus que tout mon ange :-*
Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !
http://quentin.arnault.neuf.fr/images/DSCN1348.JPG
Répondre
27/12/2005, 21h54
Salut,

Citation:
Envoyé par elwin
je sens que ça va encore partir en n'importe quoi... Smiley
Meuh non, moi j'aime bien les postes de bourikette_19, car même si je ne travaille pas de la même façon, je trouve qu'elle est intéressante dans ses posts et que justement ça ne part pas en co***lle.

ChaF, Smiley
__________________
Je t'aime plus que tout mon ange :-*
Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !
http://quentin.arnault.neuf.fr/images/DSCN1348.JPG
Répondre
Avatar
27/12/2005, 22h00
Citation:
Envoyé par ChaF
Salut,


Ce serait peut-être possible de faire une vidéo histoire d'avoir les images qui vont avec les mots. Des volontaires ?

ChaF, Tarantino
Moi je veux bien essayer, je peux faire des films avec mon appareil photo numérique, après pour les mettre sur le net il faudra m'aider.
Jeudi j'y vais je vais essayer de faire un petit film...
Voilà , une volontaire, une! Smiley Smiley
Répondre
27/12/2005, 22h15
Perso j'ai jamais eu besoin de secouer Aëydann pour qu'il s'asseye... J'y demande gentiment et il le fait. Merci le clicker...lol Smiley
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
Avatar
27/12/2005, 22h20
si tu as de la chance que ça marche avec ton chien c'est bien, après tout le bt rechercher c'est qu'il exécute l'ordre qu'on lui emande.
Malheureuseument tout le monde n'a pas cette chance. Il y a des personnes qui n'y arrive pas avec cette méthode.
S'il y a des chiens de tradi qui sont rattrapé par la méthode douce, j'ai aussi vu des chiens éduquer en douce rattraper par mon éduc (tradi bien sûr).
Dernier exemple un akita éduquer au cliker rattraper à la tradi et maintenant il est bien.
Comme quoi, on l'a déjà dit mais la meilleur méthode c'est celle qui marche :53: :68:
Répondre
27/12/2005, 22h27
Je suis pas sûre que la bonne méthode soit la violence. Je reprends l'exemple de la baffe à un gamin... Je ne dis pas que je n'ai jamais baffé le fils de mon ex ni que je n'ai jamais collé une claque à Aëydann, mais ce n'est pas la bonne méthode. En faisant comme ça tu amènes la peur dans la relation avec ton animal, et un animal qui a peur est un animal potentiellement dangereux. Enfin, de toute façon moi c'que j'en dis.... Smiley
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
Avatar
27/12/2005, 22h32
Citation:
Envoyé par Aëydann
Je suis pas sûre que la bonne méthode soit la violence. Je reprends l'exemple de la baffe à un gamin... Je ne dis pas que je n'ai jamais baffé le fils de mon ex ni que je n'ai jamais collé une claque à Aëydann, mais ce n'est pas la bonne méthode. En faisant comme ça tu amènes la peur dans la relation avec ton animal, et un animal qui a peur est un animal potentiellement dangereux. Enfin, de toute façon moi c'que j'en dis.... Smiley

justement je ne tape pas mon chien , ni ceux des autres d'ailleurs (sauf en cas de morsure), je communique avec lui par le coup de sonette , il doit s'avérer ferme dans certaine condition mais si tu assite à un cours avec coup de sonettes tu verras que les chiens ne hurle pas de douleur pendant tous le cours, et que ce ne sont pas es serpillère à cause d'une soumission totale demandé. Ces chiens sont bien dans leur peau, ils connaissent leur repères et son heureux de vivre...
Répondre
27/12/2005, 22h34
Euh, j'ai le droit de ne pas être d'accord avec toi je crois. Maintenant tu fais ce que tu veux, c'est ton chien, pas le mien. Smiley
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
Avatar
27/12/2005, 22h40
Citation:
Envoyé par Aëydann
Euh, j'ai le droit de ne pas être d'accord avec toi je crois. Maintenant tu fais ce que tu veux, c'est ton chien, pas le mien. Smiley
bien sûr, mais je t'explique comment je vois les choses, c tout Smiley .
Et c'est pour ça que j'essaireais de mettre une vidéo sur le net car j'ai souvent l'impression de passer pour une tortionnaire qui martyrise son chien et aime ça Smiley . Je veux que vous voyez (pour ceux qui ne me croient pas) qu'un chien bien éduqué avec un coup de sonette est quand même heureux.
Je ne vous demande pas de changer de méthode de faire, juste d'accepter une autre si elle est bien appliquer avec justesse... Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
punition tardive je ne comprend pas... Comportement & Éducation
l'école du chiot et la punition ! Comportement & Éducation
alternative au coup de sonnette Comportement & Éducation
chien et punition, comportement etrange Comportement & Éducation