Comprendre le comportement de mon chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/07/2024, 10h33
Bonjour,
J’ai un chien de 7 ans malinois croisé labrador et rott, je l’ai eu quand il avait 2 mois et la première année c’est surtout mon conjoint qui s’en occupait le plus hors après c’est surtout moi qui s’en occupe et depuis quelques mois je comprends pas quand j’approche mon visage de lui ou que je lui fais un bisous il me grogne dessus en général il ne montre pas les dents mais c’est déjà arriver que ce soit le cas pourtant j’essaie au maximum de lui donner de l’affection…etc et quand c’est mon conjoint jamais il grogne sur lui … je comprends pas qu’il soit comme ça seulement avec moi…
Merci si quelqu’un peut m’éclairer sur son comportement…
Répondre
05/07/2024, 12h07
Oh! Soyez prudente !!
On ne doit jamais câliner un chien qui ne le réclame pas explicitement,

on ne doit pas approcher son visage d'un chien
C'est heureux qu'il grogne pour signaler son malaise: il y a des races et des individus qui passent à l'acte direct

Pourquoi donc vouloir donner de l'affection à un animal qui n'en demande pas ?
Un chien a besoin (outre ses besoins vitaux alimentaires) d'être correctement dépensé à la mesure de son niveau d'énergie, il a besoin d'interagir avec l'humain en qui il a confiance,

il n'a pas besoin d'être pris pour une peluche (et même il déteste)

Je pense que si votre conjoint est davantage respecter, c'est que de son côté il est plus respectueux de ce chien que vous ne l'êtes ...
Répondre
05/07/2024, 12h47
Bonjour,

Vous dîtes "depuis quelques mois" hors votre chien à 7 ans, faut-il comprendre qu'avant il ne le faisait pas ?
Dans ce cas quelque chose a dû se passer, essayez de réfléchir à ça.
Quand vous dîtes maintenant vous occupez du chien, et plus votre conjoint, c'est peut-être trop récent, surtout si avant vous ne vous en occupiez quasiment pas.

Sinon, Dolann a raison, tous les chiens vont avoir une tolérance différente aux caresses/câlins/bisous, etc.
Et effectivement, on évite d'aller chercher l'acte d'affection et laisse le chien venir le réclamer.

De la même manière, au vu de son comportement, n'approchez plus votre visage, et faites attention si vous recevez des enfants (ou en avez), pas besoin de se stresser, mais faites en sorte qu'ils le laissent tranquille.

Partagez des activités sympas avec pour reconstruire un lien, j'imagine qu'il a du être entaché par ça.

Si vous voulez, on peut voir ça comme une histoire de consentement, le chien ne peut l'exprimer qu'en venant vous voir pour réclamer ou en vous remettant quand vous venez, il ne peut pas dire "pas maintenant" donc il est obligé de passer par le grognement pour dire "là va-t-en, c'est non", comme l'a dit Dolann, c'est très bien qu'il grogne parce qu'il prévient, du coup attention aux punitions qui pourraient certes lui faire perdre le comportement, mais du coup il ne préviendrait plus et passerait direct à la phase suivante...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Comprendre la mort subite de mon chien Autres sujets
Besin de comprendre... Comportement & Éducation
Comment faire comprendre ou punir mon chien ? Comportement & Éducation
moi pô comprendre... Comportement & Éducation