Comportement chiot orphelin

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/10/2012, 21h48
Bonjour à tous,
J'ai adopté un petit chiot lorsqu'il avait 5 jours suite au décès de sa maman. Elle a maintenant 3 semaines et elle commence à être de plus en plus active dans la maison. Comme elle n'est pas vraiment en contact avec l'espèce canine, je me demandais si certains d'entres vous avaient des trucs et des conseils afin qu'elle ne souffre pas de problèmes comportementaux. Elle commence à jouer (je lui ai acheter quelques jouets) et à mordiller les gens.

Merci beaucoup de m'aider, car je tiens à avoir un chien avec qui je vais avoir du plaisir. Smiley
Répondre
21/10/2012, 06h49
Il est de quelle race ?
Il est très important qu'il grandisse avec, un ou des, chiens adultes pour qu'il est des repères transmit par ses congénères, ils vont le recadrer s'il fait des incartades, ceci pour son équilibre sinon vous allez être confronté à de sérieux problèmes de sociabilisation. Rien ne vaut ce contact si c'est possible.
A moins que vous ne vous fassiez assister par un comportementaliste pour vous guider dans l'éducation. Il y a plein de choses à lui apprendre à la place de la mère comme par exemple la morsure inhibée et plein d'autres attitudes. Il faut être assez averti pour les appliquer. Sinon vous risquez d'avoir de sacré problèmes surtout s'il est de taille imposante.
__________________
SYLPHIDE DU PETIT LORD - CANICHE NAINE BLANCHE Championne de beauté - Agility , Obérythmée et chien visiteur
JONTARI POCO-LOCO - CANICHE TOY BLANC Champion de beauté
Répondre
21/10/2012, 12h32
C'est un croisement entre un bullmastiff et un berger australien. Elle risque donc d'être d'une certaine taille. Ses petits frères et petites soeurs ont aussi été placé dans des familles d'accueil. Pensez-vous qu'il serait bien de les regrouper ensemble pendant quelques temps? Étant donné que la mère n'est pas là, pourront-ils apprendre les uns des autres l'inhibition de la morsure ou c'est plutôt le rôle de la mère?
Répondre
21/10/2012, 14h32
Ouille!! vous allez avoir une lourde tâche pour l'éduquer et une sacré responsabilité. Vous avez intérêt à être a la hauteur sinon vous aurez des problèmes.....!!!! Surtout qu'il a un très mauvais démarrage dans la vie. Il faut qu'il ait des contacts avec d'autre chiens c'est très important.
C'est surtout le rôle de la mère et des adultes aussi. Ente eux, en jouant, s'il serrent trop fort, l'autre va couiner et donner le signal qu'il est allé trop loin et là, la mère ou un adulte intervient.
Vous savez, dans la meute, dans la nature, c'est comme l'armée chez les humains il y a le Général, le Colonel,le Commandant et ainsi de suite....!
Le mère est celle qui en général les éduque, le père aussi en l'absence de la mère mais il est là surtout pour protéger la meute.
S'il y a un conflit a un niveau, c'est celui qui est au-dessus qui va intervenir et qui va régler le problème? C'est rarement le dominant.
Dans la bagarre c'est celui qui est un cran au dessus qui intervient, le plus faible va se coucher et fait soumission en se mettant sur le dos. Quand l'autre le voit dans cette position, il arrête et fait un geste d’apaisement comme une léchouille par exemple et c'est terminé. Il n'y a moins de dégâts quand les chiens sont libre ils peuvent se retirer dès que ça tourne trop mal et que leur vie est en danger.
Quand il y a un humain à côté, ça devient plus dangereux surtout s'ils sont en laisse. Il peuvent se faire de sacré dégâts. Quand ils sont en liberté et qu'il vagabondent, tout se passe très bien, ils font d'autres rencontre avec des congénères, il y a rarement des bagarres.
C'est presque toujours l'humain qui modifie le comportement d'un animal car ce dernier se sent investie de la protection de son maître. C'est pour cela que, quand il y a bagarre il vaut mieux les lâcher plutôt que se faire ouvrir un muscle de la jambe par exemple comme je l'ai déjà vu, à moins d'être à une distance raisonnable pour le maîtriser. C'est là que l'on voit si le maître est vraiment le leader, le chien va écouter l'ordre bien qu'il ait les oreilles et les poils dressés sur le dos et qu'il meurt d'envie d'aller lui mettre la pâtée. Quand deux chien se lancent un défie du regard, il suffit de se mettre devant lui pour lui boucher la vue, il va se calmer.
Ne jamais crier sur un chien, ça ne fait qu'augmenter son agressivité et vous perdez progressivement votre position de leader. Il ne vous fera plus confiance puisqu'il aura peur de vous.

J’arrête là, je ne vais pas polluer votre post car vous en êtes pas encore a ce stade.!!
__________________
SYLPHIDE DU PETIT LORD - CANICHE NAINE BLANCHE Championne de beauté - Agility , Obérythmée et chien visiteur
JONTARI POCO-LOCO - CANICHE TOY BLANC Champion de beauté
Répondre
22/10/2012, 10h25
Si il est possible effectivement de les remettre ensembles, c'est la meilleure chose a faire, ou de trouver une chienne sympa quelque soit sa race qui puisse l'éduquer...
Un chiot a besoin de ses semblables pour démarrer la vie, la il se trouve que la nature lui a joué un sale tour, mais en le sociabilisant bien (le faire manipuler par des gens différents), le ballader dehors même (surtout) en sac car il n'a pas les défenses immunitaires données par le lait maternel, et pas l'age des vaccins, lui faire découvrir la vie quoi...
Pour les mordillements, il faut "couiner" séverement quand il vous mordille, pour lui faire comprendre qu'il ne faut pas, et l'ignorer quelques secondes...
Pas facile de se substituer a une mere chien, mais a priori pas trop le choix.
Répondre
03/11/2012, 00h22
Alors voila les dernières nouvelles. Après hésitations, j'ai décidé de garder mon petit chiot biberon. J'ai donc décidé de mettre tous les efforts nécessaires afin d'avoir un chien le plus équilibré possible. À 4 semaines, je l'ai envoyer en pension chez une dame qui garde les chiens dans sa maison. Une place merveilleuse, ou tout est adapté pour les chiens et leur bonheur. Elle a donc fait connaissance avec la race canine et elle commence à apprendre le langage chien ( elle joue avec les petits chiens, se fait remettre à sa place par les plus vieux, etc.) Cette semaine je la garde avec moi, mais la semaine prochaine je la renvoie la-bas pour une semaine.

A suivre...
Répondre
17/11/2012, 17h32
Et bien quel drôle de départ il a eu se loulou, heureuse que vous ayez pu les sauver !
La pension est une très bonne idée pour la sociabilisation !
Tenez nous au jus Smiley
__________________
Geko de Percyval, dobermann, fils de Dura Lex Polonia Darla et Enzo Veram de la Villa Valiano
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
comportement chiot berger australien Comportement & Éducation
Reprendre le contrôle d'un chiot Jack Russel Terrier Comportement & Éducation
Comportement d'un chiot qui domine un chien adulte Comportement & Éducation
comportement Comportement & Éducation