comportement capricieux?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/10/2007, 21h56
bonsoir

j'ai des soucis avec Toy, mon Bruno du Jura de 5 ans que j'ai adopté à la SPA il y a maintenant presque 5 mois. Je vous avais deja beaucoup parlé de lui... et il réinvente toujours de nouvelles betises.

là, le gros souci, c'est qu'il lui arrive, de façon occasionnelle, de faire pipi dans l'appartement, alors qu'il est propre. Il fait toujours ça au meme endroit, la nuit, alors qu'il est habitué à sortir le matin et le soir. Parfois j'ai l'impression qu'il fait ça quand il est contrarié.
Car je pense, malgré mes efforts pour bien l'éduquer, qu'il est devenu un peu possessif, enfin disons que lorsqu'il veut que l'on s'occupe de lui et qu'on ne le fait pas, au meilleurs des cas il va se mettre a chouiner, ou bien sauter sur le canapé (meme devant nous!) alors va trouver quelque chose (crayon, pince à linge, chaussette...) à se mettre sous la dent, etc... et j'ai un peu peur qu'uriner dans l'appartement soit une de ces manifestations.
Et quand il fait une bêtise, il sait tres bien qu'il va se faire gronder sans ménagement, mais lorsqu'il me voit, sa premiere reaction, c'est de remuer la queue, comme s'il était content d'attirer mon attention, peu importe le moyen.
pourtant, je pense vraiment respecter les regles de base dans son éducation... mais quelque chose doit m'échapper!

si vous pouvez m'aider, merci!!
Répondre
22/10/2007, 23h24
le plus simple serai de faire appel a un comportementaliste qui vous voit ensembles


le sort tu assez ? quelles activités fait tu avec lui ?

Smiley un chien qui sort de SPA met du temps a se sentir chez lui, une fois que c'est fait v'là le temps des conneries : il cherche ses limites, surtout si el chien est jeune

Irune m'en a montré aussi, mais s'est calmée quand un chien calme est venu vivre quelques semaines a la maison ...

bon courage, des fois ils nous feraient devenir chèèèvre !
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
23/10/2007, 00h07
que fais tu le matin quand tu trouves un pipi?



j'ai bonne mine de donner d'essayer de trouver une solution avec Atché qui refait pipi toute les nuits depuis qu'il a compris que pitchine était en chaleur Smiley
Répondre
23/10/2007, 01h13
si il va uriner au même endroit, tu peux mettre du vinaigre sur cet endroit. Ainsi tu élimines l'odeur de son territoire, donc plus de pipi a cet endroit.
__________________
Les nordiques et les chiens-loups sont les chiens les plus pures sur terre.
le cheval est une des plus grandes sensations de liberté

http://img145.imageshack.us/img145/8169/cclwt8.jpg
Répondre
23/10/2007, 10h40
merci

nous le sortons le matin et le soir, c'est vraiment le minimum syndical (environ 20min par ballade) car avec le boulot on ne peut pas faire mieux... mais le week end il y a toujours une grande ballade. On le caline, mais pas trop, car comme je l'ai dis il devient collant et exclusif. On ne joue pas vraiment avec lui car il ne sait pas vraiment jouer lol... mais on lui fait faire des exercices (apprendre à s'assoir, etc) et ça l'amuse visiblement bien!
le matin, quand je découvre le pipi? bin, je désespere Smiley je grogne, et je le bouge de son panier, parce que je ne veux pas qu'il me voit nettoyer (il fait pipi devant)... mais bon, à part le gronder de la voix, je ne fais pas grand chose, ça ne servirait à rien je pense.

ce matin, rien. Ca dépend vraiment des jours, mais j'ai vraiment l'impression que c'est pour attirer notre attention qu'il fait ce genre de bétises, parce qu'il est vexé, pour X raison.
Répondre
23/10/2007, 10h48
Tu as pris un chien de chasse ... augmente la durée de tes promenades 40 min sur une journée ca fait peu ! les miennes ont minimum 1h30 et ce malgrés le boulot!

et si j'ai le malheur de diminuer pour X raison valables, bin tres vite elles deviennent plus collantes, et font de petites betises "c'est toi qui nous fourni de quoi reflechir allez fais un effort s'illl te plaiiiiit viens jouer "

le jeu aussi peut s'apprendre, et tu peux essayer de diversifier les exos : passer sous une chaise, sauter un obstacle, chercher un jouet ...
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
23/10/2007, 12h47
merci pour les conseils.

la durée des balades, je vais faire ce que je peux alors... je ne rentre pas chez moi avant 19h30 et je pars à 8h le matin, alors pas évident de faire de grosses ballades! alors on essaye de compenser le week end.
Quand au jeu, on y travaille Smiley mais c'est pas évident! chercher un jouet, dejà, c'est pas gagné, quand on lui montre ou qu'on lui jette il nous regarde avec des yeux bovins. Quand on lui apprend des exos avec une friandise au bout, là, il est content Smiley
Répondre
23/10/2007, 13h15
sur animalin boutique il y a un truc spécial ou tu glisse la recompense dedans avant de le jeter (pas trop loin au debut) comme il ne peut pas l'ouvrir rapidement il te l'apporte pour etre recompensé ...

avant qu'il ne comprenne qu'il doit te rapporter la chose, encore faut il qu'il sache le prendre en gueule : là le cliker est utile. les premiers temsp le but est de el focaliser sur la balle/baton/boudin.
sur de courtes séances, tu le recompense si il regarde la balle (ou ds sa direction) puis si il touche la balle du bout du museau, rapidement il peut etre tenté d'y mettre la patte (pas de recompense) ou de le prendre en guele (recompense) ... comme pour avoir la recompense faut lacher ...

une fois qu'il a bien compris ca tu peux l'anvoyer ou la poser un peu plus loin de toi ...

je sais que c'est pas évident pour les promenades mais tu verras vite le changeemnt
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
25/10/2007, 09h21
bon, je desespere un peu là... pipi hier matin, et encore ce matin... là je l'ai disputé, en le mettant devant son pipi, je ne sais pas si c'est utile, mais je suis un peu décontenancée, et je ne peux jamais le prendre sur le fait puisqu'il fait ça en pleine nuit...
pourtant il est habitué a faire pipi quand on le sort depuis des mois...
j'ai mis du vinaigre apres avoir nettoyé, ça va peut etre aider, mais bon...

je ne sais pas s'il fait ça par caprice, ou pour son territoire, et pourquoi il se met à faire ça alors qu'il était propre... hier soir je l'ai sorti + longtemps, mais bon...
Répondre
25/10/2007, 10h57
Question : il dort où exactement ?

Perso : mon chiot dormait dans la salle de bain (pièce la plus fraîche) mais il était intenable (pipi et tout le reste) on l'a changé de pièce (cuisine) et terminé il a arrêté au bout de deux trois jours > alors si ça se trouve la pièce le gêne comme mon chti loulou ))

C'est une idée par rapport à mon expérience perso ))
__________________
On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux.
Répondre
25/10/2007, 14h32
mon chien dors dans au fond de notre salon, à coté de nos bureaux (coté travail). c'est un endroit tranquille. La nuit, il peut aller dans le salon et dans la cuisine où se trouve sa gamelle d'eau. Il n'a pas accès a notre chambre, meme la journée je lui interdit. Il a aussi tendance a monter sur les canapés du salon en notre absence, alors on pose des choses dessus pour éviter qu'il s'y couche... et à ce sujet, j'ai beau le gronder tres fort quand je le surprend, rien à faire! il remue meme la queue...

je sais plus quoi faire Smiley
Répondre
25/10/2007, 15h59
alors pour le pipi de la nuit : réduisez lui son espace ! il ne doit plus avoir acces a tout , sinon il peut faire pipi a un endroit et s'endormir de l'autre ...

pour le canapé : le plus simple c'est que celui ci se venge tout seul de l'affront : un montage precaire de choses qui tomberont en faisant du bruit, ou encore tapettes a souris désarmées et enclenclées posée a l'envers et recouvertes d'une couverture ...
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
25/10/2007, 16h17
pour le rapport d'objet ce site montre bien comment ils ammorcent les chiens http://www.chien-agility.ch/videos_clicker.html
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
28/10/2007, 11h16
il a encore uriné cette nuit... toute la semaine il n'a pas arrété! pourtant hier on l'a promené longtemps en foret, on s'est bien occupé de lui... Ce soir je vais essayer de le faire dormir dans notre petit couloir, pour voir... sinon je crois que je vais finir par aller voir un club canin samedi prochain, peut etre que ça pourra m'aider... mais on a pas beaucoup de moyens alors j'espere vraiment que ce n'est pas trop cher...
Répondre
Avatar
28/10/2007, 17h31
oui va en club, cela lui permettra dejà de depenser pas mal d'energie et puis cela remettra en place vos liens a vous et l'assoiera vraiment dans son statut de chien....

ensuite comme le dit Mitee fais le dormir dans une toute peite piece (toilesttes pas exemple). c'est en grande partie en faisant dormir Atché (pourtant l'inventeur officiel du terme "pisseur fou") dans la toute petite piece qui se trouve sous mon escalier (avec ses trois copains, il reste peu de place pour faire le guignole) que j'ai réussi a enrayer les pipis nocturnes...

la castration peut aussi etre benefique ...
Répondre
29/10/2007, 10h40
D'accord avec Mitee : espace réduit ))

Sinon ben oui un club...
__________________
On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux.
Répondre
30/10/2007, 11h36
merci, jne l'ai mis dans une toute petite piece (un micro-couloir Smiley ) depuis deux nuits et il n'a pas fait pipi... en +, du coup il est juste devant notre chambre, cette proximité doit le rassurer...
mais si je le remet par la suite dans une piece normale, il recommencera?
Répondre
Avatar
30/10/2007, 12h26
ben pour l'instant laisse le là un bon moment afin qu'il aprenne a se réguler le nuit et change de rythme de pissettes Smiley .... mais tu sais ce n'est pas une punition pour lui de se retrouver dans une tout petite piece pour la nuit au contraire c'est plutot quelque chose de rassurant...
Répondre
30/10/2007, 13h15
il faut bien 6 mois pour que le comportement soit acquis, surtout si tu félicite bien aux autres moments dehors ...

tu pourras faire quelques essais dans les mois a venir : il suffit d'oublier de fermer la porte (une nuit ... puis deux ...). Si il n'y a rien, tant mieux, il risque de choisir un autre coin dodo : tant que ca ne vous gene pas ...
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
31/10/2007, 18h39
Citation:
Envoyé par kosmo
bonsoir

j'ai des soucis avec Toy, mon Bruno du Jura de 5 ans que j'ai adopté à la SPA il y a maintenant presque 5 mois.

Car je pense, malgré mes efforts pour bien l'éduquer, qu'il est devenu un peu possessif, enfin disons que lorsqu'il veut que l'on s'occupe de lui et qu'on ne le fait pas, au meilleurs des cas il va se mettre a chouiner, ou bien sauter sur le canapé (meme devant nous!) alors va trouver quelque chose (crayon, pince à linge, chaussette...) à se mettre sous la dent, etc... et j'ai un peu peur qu'uriner dans l'appartement soit une de ces manifestations.

pourtant, je pense vraiment respecter les regles de base dans son éducation... mais quelque chose doit m'échapper!

si vous pouvez m'aider, merci!!
C'est que dans ton éducation, y'a des trucs qui clochent et les réactions du chien sont symptomatiques : il devient possessif, veut qu'on s'occupe de lui, chouine et saute sur le canapé devant vous ...

Il faut arriver à te détacher du chien ou en inversant les rôles à ce que lui se détache de toi.

Le fait d'uriner à nouveau peut révèler ce malaise du chien qui ne situe plus vraiment sa place : est-il dernier de la meute ou a t-il un rang plus avancé, sinon le 1er ? Quand un chien se pose ce type de question, il va pas l'écrire sur un bout de papier, mais va le faire ressentir par divers dégats ou oubli (les pipis).

Donc, remettre les choses en place : le chien ne fait pas ce qu'il veut, quand le proprio veut sa tranquillité, le chien doit la respecter et ne pas devenir pressant ou chouinant ....

Fort possible qu'une fois le chien resitué - au dernier rang de la meute -, son comportement et ses pipis s'arrêteront d'eux même comme ils ont commencé.
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
05/11/2007, 20h08
Je n'ai pas tout lu en détail, mais...as-tu consulté ton véto, pour vérifier qu'il n'y avait pas tout simplement une raison physiologique? (maladie, ou autre?).

Parce que souvent, on se prend la tête avec des questions de comportement, mais il faut avant tout évacuer les causes médicales...

Et combien de temps reste-t-il sans sortir, la nuit et le jour?
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
comment couper les griffes d'un chien capricieux Entretien & Toilettage
comportement Comportement & Éducation
Comportement et..... Santé & Maladies
comportement Comportement & Éducation
comportement Comportement & Éducation