Comportement Beagle de 8 ans

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Serge007
16/07/2022, 07h18
Bonjour,
J'ai 62 ans et j'ai topujours éu des chiens dans ma vie depuis ma naissance,

Pour commencer , je vais vous expliquer ma relation avec un des chiens que j'ai eu*:
Un sether irlandais femelle non éduquer nous dirons correctement,

Je devais avoir à l'époque +- 8 ans, mes parents étaient avec le chien dans la cuisine lorsque j’entendis celui-ci grogner. Mes parents m’appelèrent pour me montrer que le chien tenait un os à moelle dans sa gueule et qu'il voulais lui retirer pour l'une ou l'autre raison et que celui-ci ne se laissa pas faire , en montrant les dents,
Je me suis baissé et ai m'en suis approché ,il montra les dents avec son os en bouche, je n'en avait aucunement peur. Je mis ma main dans sa gueule pour lui retirer l'os en lui disant gentiment qu'il devait me le donner . Je maintenais l'os dans ma mains dans sa gueule , il grognais au début*; je ne lachais pas prise au risque de me faire mordre ,mais je lui donnais l'ordre de lâcher prise tout en lui disant qui était le maître. Au bout de ++-02 minute il lâcha sa prise sans rien me faire .

Nous avons actuellement un Beegle croisé de 8 ans.
Depuis le début j'ai du me méfier de lui car il est ce que je qualifierais de vicieux,c'est vrai que lui non plus n'est pas éduquer d'après ce que j'ai pu lire.
Je suis toujours parti du principe que, éduqué ou pas un chien doit respecter son maître et vice et versa*. Autrement dit cela doit être une entente commune.
Avec le mien , je n'ai jamais été à l'aise car je trouve qu'il est très susceptible et qu'il a eu des réactions de part sa jalousie inappropriée vis à vis de son maître.
Cela m'est arrivé de vouloir lui faire un câlin et comme s'il se sentait coincé dans le coin m'a à 3 reprises presque mordu en plein visage heureusement il n'a fait que me cogner.
Il était également devant moi entre mes jambes et par inadvertance en bougeant mon pied j'ai marcher sur sa queue .Il m'a mordu le bras jusqu'au sang. Dernièrement , il était assis entre ma femme et moi dans le fauteuil, je pris la main de ma femme pour lui faire un câlin il me mordis le bras pincette ouverte.

De plus ces dernier temps il a un soucis d'anxiété la nuit du à quoi*??? Nous ne le saurons jamais.
Pour ce faire nous consultons un comportementaliste , Celui-ci lui a donné un anxiolitique.
Cela se traduit par dès que nous allons nous coucher il se met en travers de la porte pour nous suivre . Nous arrivons à passer après quelque s minutes et lorsque nous sommes coucher cela ne dure pas 5 minute qu'il tappe sur la porte . Impossible de dormir .Dans ce cas un de nous descend et se couche dans la fauteuil avec lui. Il se sent rasssuré et vient se coller à la personne qui est à coté de lui pendant +-30 minutes .Lorsqu'il est d'après nous complètement rassuré il va se coucher dans un coin du fauteuil et +-20 minute plus tard lorsque nous sommes sur qu'il est endormi ,de part ces ronflement nous pouvons regagner notre chambre et enfin dormir.

Cela est très fatigant et dure depuis +- 2 mois même avec ces médicaments. Nous sommes épuisés car nous ne dormons pus que +- 5 heures.

En conclusions*:

J'ai toujours vécu avec des chiens et n'ai jamais eu peur d'eux, même pas des chiens que je ne connaissais pas. Hors celui-ci je dois toujours m'en méfier et il règne entre nous deux un sentiment d'appréhension et de mal aise .

4après ce que j'e constate depuis que nous l'avons , nous risquons de devoir à +- court terme nous en séparer.
En prenant de l'age cela va s'amplifier.
Répondre
16/07/2022, 14h38
Vous pourriez laisser la porte de la chambre ouverte, avec un système de barrière à bébé pour empêcher le passage, en général ce dispositif fonctionne très bien pour les anxiétés nocturnes

Depuis quand avez vous ce chien ?
Vous dites qu'il n'est pas éduqué,
ça ne vient pas tout seul, c'est votre job non?

L'une des premières choses à rectifier avec ce chien est celle de la gestion de l'espace: en dehors de ses places assignées (jamais dans un lieu de passage, jamais dans un lieu de "contrôle"), vous le virez s'il prétend occuper des lieux "humains" sans une claire invitation préalable

Visiblement il y a peu de respect réciproque entre ce chien et vous
cela se construit peu à peu
(vouloir imposer une caresse est une forme d'agression même si beaucoup d'humains n'en sont absolument pas conscients)
Quel que soit l'âge, on peut toujours améliorer une relation avec son animal, en partageant plus de moments sympas style nouvelles promenades, et en étant plus "carré" dans la gestion du quotidien, les chiens apprécient le confort psychologique des règles strictes ...
Répondre
Serge007
19/07/2022, 16h55
[I]Mon cher monsieur je suis né avec un chien et j'en ai eu 4 avant celui-ci.
Il est suivi par un comportementaliste et vu les tenants et aboutissants mais également pour certaines question de santé ,nous sommes malancontreusement et pour la première fois dans ma vie contrains de nous en séparer.
Je ne peux ici entrer dans les détails, mais sachez que cela m'est très difficile.
Comme disait mon père au sens figuratif : Les conseilleurs ne sont pas les payeurs!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Comportement Comportement & Éducation
comportement Comportement & Éducation
Comportement et..... Santé & Maladies
comportement Comportement & Éducation
pourquoi ce comportement? Comportement & Éducation