Taille & poids du Beagle
Taille du mâle
De 33 à 40 cm
Taille de la femelle
De 33 à 40 cm
Poids du mâle
De 13 à 18 kg
Poids de la femelle
De 12 à 17 kg
Le Beagle atteint sa taille adulte vers l'âge de 12 à 15 mois, mais celle-ci demeure modeste.
Il existe toutefois une certaine diversité à ce niveau au sein de la race, si bien que certains organismes font la distinction entre deux variétés : d’un côté, les individus mesurant moins de 33 cm ; de l’autre, ceux situés au-delà de ce seuil. C'est notamment l'approche adoptée par l’American Kennel Club (AKC) et le Club Canin Canadien (CCC).
Quoi qu'il en soit, le dimorphisme sexuel est assez prononcé : les femelles ont généralement une apparence sensiblement plus fine que les mâles.
Morphologie du Beagle

Quelle que soit sa hauteur exacte, le Beagle est compact et présente une apparence fine mais robuste. Ses hanches et ses cuisses, fortes et musclées, contribuent grandement à cette impression d’ensemble. La hauteur du coude est environ la moitié de celle du garrot.
Le dos est fort, droit, mais souple. Le cou n’est ni court ni long, et se fond dans des épaules en pente, avec un petit fanon et une poitrine qui s’étendent au-dessous du coude. Il lui permet de positionner le nez à la hauteur idéale du sol et ainsi de suivre facilement les odeurs.
Pattes du Beagle
Les pattes antérieures du Beagle sont droites et ne se rétrécissent pas vraiment vers les pieds. Tant ses jambes bien proportionnées que ses pieds ronds aux coussinets souples l’aident d'ailleurs à se déplacer rapidement, notamment pendant la chasse.
Queue du Beagle
Présentant une bonne couverture de poils, la queue du Beagle est robuste et de longueur moyenne, droite mais pas repliée sur elle-même. Elle présente toutefois une légère courbure lorsqu'elle est agitée ou en mouvement.
Tête du Beagle

Les oreilles du Beagle sont longues, larges, arrondies à la pointe et portées basses. Quand on les tire vers le bout du nez, elles doivent le toucher.
Le museau est de longueur moyenne, et de forme carrée et droite. Il se termine par une truffe large et idéalement noire, mais son coloris peut être lié à celui de la robe, si bien qu’une couleur plus claire est acceptée.
Par ailleurs, certains individus présentent une quantité de peau excessive au niveau du front, ce qui entraîne des rides ou des froncements de sourcils. Ce phénomène peut apparaître dès la naissance mais n’est pas courant, et ne pose pas de problèmes autres qu’esthétiques.
Yeux du Beagle
Les yeux du Beagle sont grands et de couleur noisette ou bruns. Ils présentent une expression implorante, ce dont il semble d’ailleurs ne pas hésiter à jouer.
Pelage du Beagle
Le pelage du Beagle est très dense et constitué d’une double couche de poils courts et lisses (sous-poil + poil de couverture). L'ensemble résiste très bien à la pluie.
Couleurs de robe du Beagle
Le Beagle arbore un ensemble de deux ou trois couleurs, et de nombreuses combinaisons sont autorisées par le standard de la race :
- noir et beige ;
- noir, rouge et blanc ;
- noir, beige et bleu ;
- noir, beige et blanc ;
- bleu, beige et blanc ;
- brun et blanc ;
- brun, blanc et beige ;
- citron et blanc ;
- rouge et blanc ;
- noir, roux et blanc ;
- noir, marron et blanc.
La plus commune est tricolore avec le dos noir ; les pattes, la poitrine, le ventre et l’extrémité de la queue blancs ; ainsi que du roux/marron sur la tête et autour de la selle. La deuxième combinaison de couleurs la plus courante est blanc sur le visage, le cou, les cuisses et le bout de la queue ; rouge sur le reste du corps.
Quelle que soit sa couleur, le Beagle a généralement une pointe blanche sur la queue, qui permet aux chasseurs de le voir plus facilement lorsqu’il évolue au milieu de hautes herbes.
Standard du Beagle
Les standards de race sont des documents établis par les organismes officiels qui listent les conditions qu'un Beagle doit respecter pour être pleinement reconnu comme appartenant à la race :
Plusieurs organismes de référence, dont l’American Kennel Club (AKC) et le Club Canin Canadien (CCC), font une différence entre deux variétés de Beagles, et distinguent ainsi :
- les individus de petite taille (moins de 33 cm au garrot) ;
- ceux de plus grande taille (33 à 38 cm).
Ces deux variétés ne diffèrent toutefois que par leur taille. Toutes leurs autres caractéristiques physiques sont identiques, y compris les couleurs de robe possibles.
Le Beagle est toujours en éveil. Travailleur hardi, doué d'une grande énergie et de beaucoup de détermination, c'est un chien vif, intelligent et au tempérament égal : il ne montre ni agressivité, ni timidité.
Proximité avec ses maîtres du Beagle

Cumulant quasiment toutes les qualités du chien de compagnie idéal, le Beagle est doux, affectueux et sympathique, nouant des liens forts avec ses humains. Il est en effet très réceptif à leurs émotions, quel que soit leur âge : il partage leur joie dans les moments heureux, compatit et les soutient lors des périodes difficiles. Il est d’ailleurs considéré comme un excellent thérapeute pour les personnes psychologiquement affaiblies, d’autant que le fait d’être globalement actif ne l’empêche pas d’aimer également le calme lorsque cela s’impose.
Il aussi est très joyeux et joueur, et adore s'amuser. Il s’attache donc particulièrement aux personnes qui sont enclines à jouer avec lui - en particulier les enfants.
Il faut toutefois savoir qu'il peut se montrer très agité lorsqu'il joue, et se mettre par exemple à mordiller la personne avec laquelle il interagit. Ce n’est jamais le signe d’un comportement méchant, mais simplement sa façon à lui de jouer. Il est possible toutefois de limiter ces comportements en travaillant là-dessus dans le cadre de son éducation.
Capacité du Beagle à supporter la solitude
Ayant un instinct grégaire, le Beagle préfère la compagnie à la solitude et a besoin de beaucoup d’interactions sociales au cours de la journée. Il a tendance à souffrir d’anxiété de séparation lorsque son propriétaire est absent et qu’il se retrouve seul pendant une certaine durée, même dans un espace connu.
Par conséquent, il n'est pas adapté pour une personne qui passerait le plus clair de ses journées hors du domicile et ne serait pas en mesure de l'emmener avec elle.
Entente du Beagle avec les enfants

Le Beagle est un chien qui aime les enfants, en qui il trouve de formidables partenaires de jeu - et inversement.
Sa tendance à mordiller les personnes avec qui il s'amuse peut toutefois être problématique avec les plus jeunes : leurs interactions doivent donc être surveillées de près, même si de toute façon cela vaut pour toute race.
Il convient aussi de souligner qu'il recherche parfois plutôt du calme, et pourrait alors mal réagir au fait d'être dérangé par un petit un peu trop insistant. Il est donc important pour le bien-être de tous d'apprendre aux enfants à respecter leur animal et à comprendre son langage corporel, dès que leur âge le permet.
Entente du Beagle avec les inconnus
Très sociable, le Beagle est le plus souvent ravi de faire la connaissance de nouvelles personnes, qu'elles soient invitées à la maison par ses maîtres ou qu'il les croise par exemple au gré de promenades. Il n'est pas du genre à se montrer agressif envers les inconnus, mais bien plutôt à s'intéresser à eux et potentiellement espérer qu'ils se mettent à jouer avec lui voire lui offrent de la nourriture.
Instinct protecteur du Beagle
Du fait de son tempérament jovial et ouvert, le Beagle n'est pas du genre à dissuader les personnes ou animaux inconnus d'approcher : il aurait plutôt tendance au contraire à aller vers eux pour faire connaissance. Il peut certes faire entendre de la voix en de telles circonstances, mais c'est plutôt pour exprimer sa curiosité, et non pour défendre son maître ou son domicile.
Autrement dit, même s'il est toujours en éveil, il n'a pas vraiment d'instinct protecteur, et ne saurait être employé comme gardien.
Obéissance du Beagle

Comme de nombreuses races de chien de chasse, le Beagle est habitué à une certaine indépendance d'esprit, car il doit être capable de prendre certaines décisions par lui-même. Au quotidien, cela implique qu'il est loin d'être un modèle d'obéissance, et peut même au contraire se montrer assez têtu.
Il risque ainsi d'en faire voir de toutes les couleurs à un maître qui ne sait pas trop comment gérer cela, notamment faute d'expérience. Un primo-adoptant a donc plutôt intérêt à se tourner vers une autre race.
Besoin d'exercice du Beagle
Le Beagle a besoin de passer beaucoup de temps en extérieur, et ne peut être bien dans ses pattes qu’à condition de bénéficier d’au moins 1 heure 30 d’exercice par jour.
Autant dire que ce n’est pas du tout une race adaptée pour un maître souvent absent, sédentaire et/ou physiquement affaibli.
Capacité de travail du Beagle
Le Beagle est né pour la chasse, et plus généralement pour toutes les activités qui sollicitent son odorat très fin. Il fait montre d'une grande opiniâtreté pour remplir sa mission : non content d'être vif et intelligent, il est aussi hardi, doué d'autant de détermination que d'énergie.
Risque de fugue du Beagle

Le Beagle est le chien de chasse par excellence. Cela signifie que son nez le guide tout au long de sa vie, et rien ne le rend plus heureux que de sentir et suivre une odeur nouvelle ou intéressante. Autant dire que le risque de fugue est prononcé, et que le jardin doit absolument être clôturé.
Évidemment, le problème se pose aussi lors des promenades et autres activités en extérieur. L’apprentissage du rappel est donc absolument crucial pour pouvoir envisager de le laisser évoluer librement, même si cela ne dispense pas forcément de l'équiper d'un collier GPS connecté afin de savoir à tout moment où il se trouve si malgré tout il prend la poudre d'escampette. Cela dit, beaucoup de maîtres choisissent simplement d’opter pour le recours systématique à la laisse.
Le Beagle est une race de chien qui aboie beaucoup : il aime s’exprimer par la voix et hurler fort. Son aboiement est un réel langage, et varie en fonction tant de ce qu'il essaie de communiquer que de son niveau émotionnel.
De nombreuses raisons peuvent en effet le conduire à aboyer : la curiosité ou la volonté de prévenir lorsqu'il entend un bruit extérieur, la peur, l’ennui, la recherche d'attention, la salutation, l’angoisse de la séparation...
Dans tous les cas, ce n'est certainement pas le meilleur choix pour une personne qui apprécie le silence – ou dont les voisins y accordent une grande importance.
Adaptation au changement du Beagle
Le Beagle s’adapte très bien au changement, y compris par exemple celui de mode de vie et/ou d’environnement, par exemple suite à un déménagement. Tant qu’il reste avec son maître, son repère principal est là.
Entente du Beagle avec les autres chiens

Le Beagle se montre généralement très amical vis-à-vis des autres chiens, qu'il s'agisse de partager son foyer avec un congénère ou de croiser de nouveaux partenaires de jeu potentiels lors de ses promenades et autres activités. Son usage comme chien de meute n’y est évidemment pas étranger.
Le faire vivre sous le même toit qu'un de ses semblables peut d’ailleurs être une excellente manière de lui éviter de se sentir abandonné lorsque ses maîtres ne sont pas là.
Entente du Beagle avec les chats
Le Beagle est très attaché à tous les membres de sa famille. Or, pour lui, un chat qui vit sous le même toit en fait pleinement partie, surtout s'il est habitué à le fréquenter depuis son plus jeune âge. Dans le cas contraire, il faut faire attention au tout début de la cohabitation et y aller progressivement, mais celle-ci a ensuite toutes les chances d'être harmonieuse. C'est d'autant plus vrai que la présence du petit félin l'aide à se sentir moins seul lorsque ses maîtres sont absents.
Concernant les chats qu'il serait amené à rencontrer au fil de ses pérégrinations, mieux vaut conserver une certaine vigilance. En effet, son instinct de chasseur peut prendre le dessus et le conduire à les pourchasser.
Entente du Beagle les autres espèces
Même un Beagle qui sert simplement de compagnon domestique reste fondamentalement un chasseur. S'il croise ou sent un petit animal (rongeur, oiseau...) lors d'une sortie, il y a de fortes chances qu'il se mette en tête de le poursuivre et lui faire un sort.
Les choses sont normalement très différentes dans le cas d'un animal qui partage son foyer et qu'il est habitué à fréquenter depuis ses premiers mois. En effet, il le considère alors comme un membre à part entière de sa famille, et n'a donc pas de raison de s'en prendre à lui. Néanmoins, le risque zéro n'existe pas...
Facilité à éduquer un Beagle

Le Beagle ne fait assurément pas partie des races les plus faciles à éduquer. En effet, il a tendance à se montrer assez têtu ou distrait, si bien que son éducation est susceptible de nécessiter une bonne dose de patience et/ou de créativité.
Il n’est donc pas recommandé pour un novice, qui aurait tôt fait d'être dépassé par sa propension à être indifférent aux ordres ou à s'intéresser à autre chose.
En revanche, dès lors qu’on sait obtenir son attention, il est possible de tout lui apprendre et de contrôler ses faits et gestes. En particulier, il sera alors capable d'écouter et exécuter les commandes même quand il y a beaucoup de bruits et de distractions autour. Autrement dit, pour une personne expérimentée qui sait s’y prendre (quitte à faire appel parfois à l'aide d'un éducateur canin professionnel), la patience et la persévérance finissent par payer. Au vu de ses qualités, le jeu en vaut la chandelle.
Méthode d'éducation d'un Beagle
Étant un chien très intelligent, le Beagle fait assez rapidement le lien entre les commandes et les actions.
Ce n'est pas pour autant qu'il s'exécute. Il peut arriver ainsi qu'il ne perçoive pas l'intérêt de ce qui lui est demandé, mais ce n'est pas le plus fréquent : il est la plupart du temps désireux de plaire à son maître… tant qu’il n’a pas l’esprit accaparé par autre chose. C'est là en effet que le bât blesse - en particulier, son odorat a tôt fait d’être une source de distraction, d'autant qu'il est curieux et a un instinct de chasseur très développé. Cela peut rendre son éducation – ainsi que son obéissance par la suite – un peu difficile.
La bonne méthode pour éduquer un Beagle, celle qui est la clé de la réussite, est donc de travailler sur la concentration, et plus singulièrement la concentration sur les ordres de son maître. Il ne faut donc pas lésiner sur le renforcement positif, c'est-à-dire sur les récompenses (friandises, caresses, encouragements...) quand il réagit à l’appel de son nom, regarde son maître en attendant des instructions, et bien sûr suit ces dernières.
Âge pour éduquer un Beagle

Comme ses congénères appartenant à d'autres races, l'éducation d'un chiot Beagle gagne à être entamée dès son plus jeune âge, et plus précisément dès ses 2 à 3 mois. Il est alors trop jeune pour assimiler des choses un peu complexes comme la marche au pied, mais peut en revanche déjà apprendre à reconnaître son nom, à obéir à certains ordres de base ou encore être initié à la propreté. Il est même recommandé de ne pas attendre, car c'est à ce moment-là qu'il est le plus souple et ouvert aux apprentissages en tout genre.
Cela dit, il demeure possible de le faire aussi ultérieurement : un chien est capable d'apprendre à tout âge, pour peu que son maître s'y prenne correctement et se montre suffisamment patient.
Socialisation du Beagle
Comme tout chien, le Beagle a besoin d'une socialisation précoce. Dès ses premiers mois, le chiot doit être habitué à rencontrer toutes sortes d’humains, de congénères et de représentants d’autres espèces, mais aussi être exposé à tous types d’expériences, d’odeurs et de sons. Cette étape de sa vie est très importante à son développement cognitif et mental, de sorte qu'il soit bien dans sa tête et équilibré tout le restant de ses jours.
Dans le cas d'une adoption auprès d'un éleveur, celui-ci a normalement déjà effectué un gros travail en la matière - a fortiori s'il ne l'a laissé partir qu'à l'âge de 3 mois, car la période entre 2 et 3 mois est la plus cruciale. Il n'en reste pas moins nécessaire de continuer dans les semaines et mois qui suivent l'adoption.
Apprendre les règles à un Beagle

Tout chien a besoin de règles claires pour trouver sa place dans le foyer. Elles s'avèrent d'autant plus indispensables à une cohabitation réussie dans le cas du Beagle, qui peut avoir tendance à n'en faire qu'à sa tête.
Il les assimile d'autant plus facilement qu'elles restent les mêmes dans le temps et dans l'espace, ainsi que d'une personne à l'autre. Par conséquent, avant même son arrivée dans le foyer, l'ensemble des membres de la famille doivent se concerter sur ce qui sera permis et ce qui ne le sera pas, et s'y tenir par la suite. Par exemple, il ne saurait être question qu'un tel laisse faire ce que tel autre interdit, ou de tolérer quand il est chiot certains comportements qu'on prévoit ensuite de réprimander une fois qu'il sera devenu adulte.
Ce travail de définition peut d'ailleurs nécessiter un petit effort de pédagogie auprès des enfants, pour qu'ils comprennent que les règles qu'on leur demande à eux aussi de faire respecter ne sont pas faites pour embêter l'animal, mais bien pour lui permettre de vivre harmonieusement parmi les siens.
Choses à apprendre en priorité à un Beagle
Sauf à vouloir le garder attaché en laisse toute sa vie durant, apprendre le rappel à son chien doit faire partie des priorités de tout propriétaire de Beagle, compte tenu de sa propension à suivre des odeurs - et donc potentiellement à prendre le large. Si les conditions de sécurité le permettent, l’idéal est de pouvoir le laisser très tôt évoluer sans entrave, afin qu’il ait l’habitude d’être détaché tout en étant près de son maître. En tout cas, tant que le rappel n’est pas parfaitement intégré, il est important de le récompenser à chaque fois quand il revient effectivement après avoir été appelé.
Il faut également cadrer dès son plus jeune âge sa propension à mordiller, afin qu’elle s’exerce sur des objets destinés à cette fin, et non par exemple sur les mains de ses maîtres ou les meubles de la maison. En effet, si on ne le fait pas cesser sur le champ lorsqu’il se met par exemple à mordiller la personne avec qui il joue, en prononçant un « Non ! » ferme, en cessant la séance de jeux et en l’ignorant, le risque est grand que cela se produise à nouveau un jour ou l’autre une fois adulte. Or, la morsure d’un Beagle adulte est évidemment nettement moins amusante et nettement plus dangereuse que les mordillements d’un petit chiot. Ces derniers n’en restent pas moins inévitables, car c’est ainsi qu’il soulage les douleurs de ses gencives. Il convient simplement de lui fournir des jouets à mâcher, et de faire en sorte qu’il cantonne ce comportement à ces seuls objets.
Un Beagle peut-il vivre en appartement ?

Le Beagle est plutôt adaptable, mais sa souplesse a des limites : ce chien très actif n’est pas fait pour vivre en appartement.
Il aurait toutes les chances d'être malheureux et de développer différents troubles du comportement : agressivité, aboiements intempestifs, destructions (notamment en l'absence de ses maîtres)...
Un Beagle peut-il vivre dans le jardin ?
Le Beagle a besoin d'avoir accès à un vaste jardin pour être bien dans ses pattes et dans sa tête. Toutefois, compte tenu de sa propension à fuguer, il est impératif de veiller à ce que celui-ci soit parfaitement clôturé et contrôler régulièrement ce qu'il en est.
Pour autant, c'est un animal de meute, et qui dit animal de meute dit nécessité de contacts étroits avec les autres membres de sa meute. Dans le cas où il ne fait pas partie d'un chenil (par exemple au sein d'un équipage de chasse), sa meute est constituée des membres de sa famille. Il ne saurait donc être question de le faire passer le plus clair de son temps au dehors, écarté des siens : il doit avoir sa place au coeur du foyer.
Peut-on adopter un Beagle comme premier chien ?

Le fait que le Beagle soit plutôt facile d'entretien et ne pose généralement pas de problème en termes de santé sont clairement des atouts pour un primo-adoptant.
Pour autant, son caractère têtu et la difficulté qu'il y a à l'éduquer font qu'il n'est pas adapté pour un maître débutant, car ce dernier aurait toutes les chances de ne pas savoir comment s'y prendre avec lui. La relation serait alors négative pour les deux protagonistes.
Le Beagle est-il adapté pour une personne peu disponible ?
Le Beagle ne peut être bien dans ses pattes qu’à condition de lui procurer au moins 1 heure 30 d’exercice par jour, et supporte mal les absences de ses maîtres - a fortiori s'il est le seul animal de la maison.
Il n'est donc pas du tout adapté pour une personne peu disponible, qui serait mieux de se tourner vers une autre race.
Le Beagle est-il adapté pour une personne sportive ?

Dynamique, sportif et endurant, le Beagle est un choix idéal pour qui partage les mêmes caractéristiques. Un maître qui rêve de faire du jogging avec son chien ou l'emmener lors de ses pérégrinations à pied, en vélo, en roller ou en trottinette trouvera en lui un partenaire idéal, qui a peu de chances d'être le premier à fatiguer.
Le Beagle est-il adapté pour une personne âgée ?
Le Beagle est autant adapté à un maître actif et sportif qu'il est inadapté à une personne âgée et/ou sédentaire. En effet, cette dernière a peu de chances d'être en mesure de satisfaire son besoin d'activité (il lui faut se dépenser au moins une heure trente par jour pour être équilibré), et risque fort de ne pas apprécier l'énergie qui est la sienne au quotidien.
Des jeunes retraités très dynamiques et suffisamment présents pour ne pas le laisser seul trop longtemps (ou qui ont la possibilité de l'emmener avec eux quand ils partent vadrouiller) peuvent éventuellement convenir, mais ont intérêt à adopter un chien déjà adulte en anticipant le fait qu'ils ne seront plus forcément aussi fringants une décennie plus tard. Il ne faut pas perdre de vue en effet que le Beagle affiche une espérance de vie assez élevée.
Le Beagle est-il adapté pour un petit budget ?
Même s'il n'est pas particulièrement économique à l'achat, le Beagle peut convenir à une personne au budget modeste, tant que ce dernier n'est pas non plus trop serré.
En effet, son entretien est peu coûteux (par exemple, il n'est normalement pas nécessaire de l'emmener chez le toiletteur), et son gabarit modeste fait que les dépenses pour le nourrir demeurent raisonnables. Il convient toutefois de souligner qu'elles sont plus élevées que pour les autres chiens de son gabarit, du fait de son important niveau d'activité.
C'est aussi sa santé solide qui en fait un bon choix pour un adoptant aux moyens limités, même si nul n'est à l'abri d'un coup du sort : maladie grave ou nécessitant un traitement à vie, accident, etc. Un bon moyen de réduire le risque à ce niveau - et d'éviter de se retrouver dans une situation financière périlleuse, voire intenable - est d'assurer la santé de son chien.
Espérance de vie du Beagle
Le Beagle est de façon générale plutôt robuste, et jouit d'une espérance de vie supérieure à la moyenne de celle des autres races canines, même parmi celles qui ont une taille comparable. En effet, la majorité des représentants de la race vivent entre 12 et 15 ans.
Résistance du Beagle au froid et à la chaleur

Le poil court du Beagle implique qu’il ne craint pas vraiment la chaleur. À l’inverse, tant que le froid n’est pas extrême, la densité de son pelage fait qu'il est parfaitement à même de s’en accommoder.
Ainsi, il est capable de vivre sous quasiment tous les climats.
La bonne santé d’ensemble du Beagle n’empêche pas que, comme n’importe quelle race, il est particulièrement prédisposé à certaines maladies. Il s’agit en l'occurrence de :
- la dysplasie de la hanche, une malformation du col du fémur dont l’apparition peut être favorisée par un facteur héréditaire. Le fait que l'os n'entre alors pas parfaitement dans l'articulation de la hanche entraîne des douleurs et des boiteries, ainsi que l’apparition d’arthrose lorsque l’animal vieillit ;
- le nanisme, qui fait que le chien est plus petit que la normale et peut être accompagné ou non d’autres anomalies physiques, telles que des jambes extrêmement courtes ;
- le syndrome chinois, également appelé syndrome de Musladin-Lueke : les individus qui en sont atteints grandissent normalement, mais présentent un crâne large et des yeux bridés. En outre, ils ont souvent des problèmes cardiaques et des anomalies de l'orteil ;
- l’hypothyroïdie, un trouble de la glande thyroïde qui entraîne une perturbation du métabolisme de l’animal, avec potentiellement de nombreuses conséquences à la clef : perte de poils, obésité, affections cutanées, souffle court, grande fatigue… La maladie ne peut à proprement parler être guérie, mais des traitements permettent d’en atténuer fortement les symptômes ;
- le déficit sélectif en immunoglobuline A (Ig A), qui touche les protéines en charge de défendre l’organisme contre les agents infectieux. Il peut avoir diverses conséquences : infections cutanées, respiratoires, digestives, et même des otites ou des infections urinaires. Même si cela n’est pas encore établi de manière certaine, il semblerait que ce déficit soit héréditaire, si bien que la reproduction de sujets atteints est déconseillée ;
- l’épilepsie, une affection neurologique qui est la plupart du temps héréditaire, mais peut aussi se déclarer sans que les parents (proches ou éloignés) ne soient touchés. Elle entraîne des crises convulsives qui peuvent être très impressionnantes, mais dont des traitements pris à vie peuvent réduire le nombre ou l’intensité. Ainsi, la plupart des individus touchés parviennent à mener une existence presque normale ;
- la dermatite atopique, une maladie chronique d’origine héréditaire qui se caractérise par le fait que la peau ne remplit pas sa fonction de barrière protectrice. Cela le prédispose à développer diverses allergies ;
- la démodécie (ou gale démodécique), une maladie causée par un parasite qui se caractérise par des pertes de poils circonscrites ou étendues, des rougeurs et démangeaisons, etc. Elle se manifeste le plus souvent chez les chiots de 3 à 12 mois, du fait de la faiblesse de leur système immunitaire ;
- les infections de l’oreille (otites, etc.), car ses grandes oreilles pendantes ont tôt fait d’emprisonner l’air et de constituer un environnement propice à l’accumulation d’humidité et de saletés.
Le Beagle est également prédisposé à plusieurs affections oculaires :
- le prolapsus de la glande nictitante, ou « cherry eye » (oeil de cerise), qui fait ressembler la glande située sous la troisième paupière à une cerise au coin de l'œil. Une opération est souvent nécessaire pour la retirer. Étant donné que la technique chirurgicale utilisée est peu invasive, le pronostic est bon et les récidives sont très rares ;
- le glaucome, qui correspond à une pression de l'œil anormalement élevée, avec très rapidement des dommages irréversibles, voire une cécité – à moins d’une prise en charge très rapide. Cette affection a souvent une origine héréditaire ;
- l’atrophie progressive de la rétine de type APR-CSNB, un trouble oculaire dégénératif qui entraîne une dégradation de la vision nocturne. Cette maladie est héréditaire et incurable.
Risque d'obésité du Beagle

Malgré le fait qu'il soit généralement assez actif, le Beagle a du fait de sa gourmandise une certaine propension à l’obésité - a fortiori s'il a été stérilisé. Celle-ci peut être à l’origine de nombreux problèmes de santé, ou aggraver des maladies déjà existantes. En outre, elle représente un vrai cercle vertueux : comme chez l’Homme, plus un individu prend du poids, moins il est actif, et donc… plus il grossit.
Empêcher son chien de devenir obèse doit donc être une priorité de tout maître désireux de le garder en bonne santé. Pour cela, au-delà du fait d'être vigilant quant à son alimentation, il est nécessaire de le peser une fois par mois (voire davantage), afin de remarquer rapidement un éventuel dérapage.
Si celui-ci se confirme lors de la mesure suivante, il ne faut pas attendre pour l'emmener chez le vétérinaire, car il est peu probable que le problème se résolve spontanément - ce serait plutôt le contraire. En effet, seul un professionnel de santé est apte à identifier de manière certaine l'origine de cette prise de poids (alimentation inadaptée, quantités distribuées trop importantes, maladie, réaction à un traitement...), et dès lors d'indiquer comment y remédier.
Causes de mortalité du Beagle
Le fait que le Beagle jouit dans l’ensemble d’une bonne santé est illustré notamment par une étude réalisée en 2004 par le Kennel Club et la British Small Animal Veterinary Association : un tiers des décès observés sont liés à un cancer, et la vieillesse est la seconde cause de mortalité, représentant 16% des cas. Les problèmes cardiaques complètent le podium, avec 12%.
Adopter un Beagle en bonne santé

Même si le Beagle traverse le plus souvent l'existence en bonne santé, il n’en reste pas moins que nombre de maladies à laquelle la race est prédisposée sont ou peuvent être d’origine héréditaire. Par conséquent, il est important d'adopter auprès d’un éleveur sérieux : cela offre les meilleures garanties d’obtenir un petit qui non seulement a bénéficié d’une bonne socialisation dès ses premières semaines de vie, mais qui en plus est en bonne santé et le reste.
En effet, un professionnel digne de ce nom ne se contente pas de prendre soin au mieux des chiots pendant leurs premières semaines de vie, avant de les céder : il fait systématiquement passer différents tests aux chiens qu'il envisage de faire se reproduire, afin d’éviter toute transmission potentielle d’une tare héréditaire. Par conséquent, si l'éleveur n’est pas en mesure de présenter les résultats desdits tests effectués sur les parents ou le petit, mieux vaut passer son chemin.
Par ailleurs, il doit aussi être en mesure de fournir un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire, ainsi que le détail des vaccins reçus par le chiot (consignés dans son carnet de santé ou carnet de vaccination).
Fragilité du Beagle en période de croissance
Le Beagle termine sa croissance autour de 12 à 15 mois, et est particulièrement fragile tout au long de cette période – en particulier lorsqu’il n’a pas encore atteint 6 mois.
Ses os et ses muscles étant en plein développement, il faut éviter de lui faire faire de l’exercice de manière trop longue ou trop intense, ou bien par exemple de lui faire monter et descendre des marches : il courrait non seulement un risque de blessure à court terme, mais également celui de problèmes durables (malformations, séquelles…) susceptibles de l’handicaper toute sa vie durant.
Par ailleurs, il ne faut pas négliger le rôle du sommeil pour lui permettre de récupérer de ses journées et de grandir dans les meilleures conditions. Il est parfaitement normal qu'il dorme une quinzaine d'heures tous les jours, et même davantage au début. Ces temps de repos doivent être respectés, et il convient de s'assurer qu'il bénéficie toujours d'un endroit calme pour dormir.
Maintenir un Beagle en bonne santé

Faire en sorte d'adopter un chien qui présente les meilleures garanties en termes de santé et veiller à le ménager les premiers mois s'il s'agit d'un chiot ne dispense évidemment pas de se préoccuper de sa santé par la suite.
La prévention est d’ailleurs essentielle : l’emmener régulièrement (au moins une fois par an, et davantage lorsqu’il vieillit) faire un bilan de santé complet chez le vétérinaire, même si en apparence tout va bien, est indispensable pour détecter précocement un éventuel problème, et le cas échéant y faire face dans les meilleures conditions. C’est également l’occasion de s’assurer qu’il reste bien à jour de ses vaccins, en lui faisant administrer les éventuels rappels requis.
Par ailleurs, son maître doit veiller à renouveler ses traitements antiparasitaires tout au long de l’année, chaque fois que cela est nécessaire, afin que là aussi il ne cesse jamais d’être protégé. C’est évidemment d’autant plus critique s’il passe de longues heures en extérieur, par exemple dans le cadre de la chasse.
Assurer un Beagle
Ce n'est pas parce que le Beagle jouit généralement d'une bonne santé que c'est le cas de tous les représentants de la race. Du reste, même le plus robuste des chiens n'est jamais à l'abri d'un coup du sort. Qu'il s'agisse d'une maladie grave ou d'un accident, le montant à débourser pour soigner au mieux son compagnon peut vite atteindre des sommets - sans parler du fait que dans certains cas un traitement à vie s'avère nécessaire.
Assurer la santé de son chien est donc un bon moyen d'aborder les choses avec davantage de sérénité en cas de problème, et d'être alors en mesure de faire face dans les meilleures conditions. Néanmoins, les conditions des différents contrats disponibles sur le marché sont loin d'être toutes identiques, par exemple en ce qui concerne les exclusions, les franchises, les modalités de remboursement, les dépenses préventives, etc. Il est donc utile d'avoir recours à un comparateur afin de recevoir différents devis et de faire un choix éclairé.
Le Beagle est dans l'ensemble une race assez peu exigeante en termes d'entretien.
Entretien du pelage du Beagle

Dans l’idéal, le Beagle doit être brossé une fois par semaine afin de démêler son pelage, éliminer les poils morts et favoriser la repousse. Comme c’est une race de chien à poil court, cela n’est ni complexe ni chronophage.
Il ne faut toutefois pas perdre de vue que sa peau est assez fragile, et donc profiter de la séance de brossage pour vérifier qu'elle ne présente pas de plaies ou d’éruptions cutanées, voire de signes d’infection : rougeurs, sensibilité ou inflammation de la peau, du nez, des yeux, des pattes, etc.
Par ailleurs, son manteau a tendance à s’épaissir en hiver, et il perd beaucoup de poils au printemps. Il est nécessaire d’opter pour une fréquence de brossage accrue lors des périodes de mue, c’est-à-dire de le faire plusieurs fois par semaine.
Bains du Beagle
Le pelage du Beagle reste généralement propre, si bien qu’il ne nécessite pas de bains fréquents – à moins bien sûr qu’il ne se soit particulièrement sali. En tout état de cause, cela ne doit pas être fait plus d’une fois par mois, au risque d’abîmer sa peau - qui est d'ailleurs plus fragile que la moyenne.
Par ailleurs, il est impératif d’utiliser systématiquement un shampoing spécialement conçu pour la gent canine.
Entretien des oreilles du Beagle

Comme tout chien aux oreilles tombantes, le Beagle nécessite une attention toute particulière à ce niveau. En effet, comme l'air n’y circule pas très bien du fait de cette particularité morphologique, le risque d’infections est accru.
Il est donc important de les inspecter et nettoyer au moins une fois par semaine, pour éviter toute accumulation de saleté ou d’humidité. Il convient d'utiliser à chaque fois une lotion spécialement destinée à la gent canine ; par exemple, le faire avec de l'eau risquerait d'engendrer différents problèmes.
Il faut également prendre le temps de les sécher après tout passage dans l’eau ou long moment dans un milieu humide. Une vérification s’impose aussi sans attendre s’il secoue la tête plus qu’à l’accoutumée ou se gratte les oreilles. En cas de doute ou bien si elles sont particulièrement sales, il ne faut pas hésiter à se tourner vers un vétérinaire.
Enfin, une épilation des poils qu'elle comporte s'avère nécessaire de temps à autres, pour éviter l'accumulation de cérumen dans le conduit auditif.
Entretien des yeux du Beagle
Comme pour tout chien, les yeux du Beagle doivent être vérifiés chaque semaine, et nettoyés au besoin. Cela permet de réduire le risque d’infections à ce niveau ainsi que de déceler au plus vite une éventuelle maladie : c'est d'autant moins inutile que cette race présente notamment un risque plus élevé que la moyenne de glaucome.
Entretien des dents du Beagle

Il ne faut pas oublier de profiter de la séance d’entretien hebdomadaire d'entretien du Beagle pour brosser ses dents à l'aide d'une brosse conçue pour les chiens ou d'un doigtier, afin d’éviter la formation de tartre causée par l'accumulation de plaque dentaire. En effet, elle peut entraîner non seulement des problèmes de mauvaise haleine, mais aussi et surtout des maladies aux conséquences parfois graves.
Si possible, il convient même d’opter pour une fréquence encore plus élevée, puisque l’idéal est de le faire quotidiennement.
Quoi qu’il en soit, il ne faut surtout pas utiliser un dentifrice destiné aux humains, car il pourrait causer une intoxication. Il convient donc d'employer systématiquement à un dentifrice spécialement conçu pour la gent canine.
Entretien des griffes / ongles du Beagle
Dès lors que le Beagle est suffisamment en mesure de se dépenser, l’usure naturelle fait qu’il n’est pas nécessaire de couper ses griffes manuellement. Toutefois, si ce n’est pas le cas et qu’elles deviennent trop longues, il convient de s’en occuper en utilisant un coupe-ongles spécialement conçu pour la gent canine, au risque qu’elles le gênent pour marcher normalement, se cassent et/ou le blessent.
Vérifier une fois par mois ce qu’il en est est une bonne habitude à prendre, tout comme celle de prêter l’oreille de temps à autres : si on entend une sorte de cliquetis lorsqu’il marche sur un sol dur, cela signifie que ses griffes frottent sur ce dernier. C'est le signal qu'il est alors temps de les tailler.
Entretien du Beagle au retour à la maison

Qu'il s'agisse d'un Beagle ou d'une autre race, quand un chien vient de passer de longues heures en extérieur, il est judicieux de prendre l’habitude d’inspecter son pelage et ses pattes une fois de retour au foyer, à la recherche de parasites, épillets, éraflures, coupures ou autre blessure.
C'est particulièrement utile dans le cas d'un individu utilisé pour chasser, car cette activité est synonyme d'une exposition accrue à ces différents risques.
Par ailleurs, s'il a été immergé, un rapide rinçage à l'eau claire est le bienvenu pour éliminer le risque qu'il conserve sur son pelage des substances susceptibles d'agresser sa peau ou ses poils. C'est même indispensable s'il s'est baigné dans de l'eau de mer.
Initiation du Beagle au toilettage
Les gestes d'entretien du pelage, des yeux, des oreilles, des dents et des griffes du Beagle ne doivent pas être effectués au hasard : tout maître doit bien savoir comment s'y prendre, au risque de faire mal à son compagnon, voire de le blesser. La première fois, il peut donc être utile de demander à un vétérinaire ou toiletteur de montrer comment faire.
Il est également très important d’habituer le chien à toutes ces manipulations dès son plus jeune âge, lorsqu’il est le plus malléable, afin qu’elles lui paraissent normales et qu’il ne se rebiffe pas. Les séances d'entretien n'en seront que plus apaisées et agréables pour tout le monde.
Nourriture recommandée pour un Beagle

Pour nourrir un Beagle, il vaut mieux privilégier les croquettes contenant de la viande en grande quantité, car elles sont plus riches en protéines. En effet, son niveau d’exercice important fait qu’il a en la matière des besoins plus conséquents que nombre de ses congénères.
Sauf à disposer d'une solide expertise sur le sujet, la nourriture « fait maison » est à éviter, tant il est difficile de trouver l'équilibre parfait - d'autant qu'il développe facilement du surpoids en cas d’alimentation mal calibrée, et que les proportions nécessaires pour chaque nutriment au sein de son alimentation peuvent évoluer au fil du temps.
C'est le cas en particulier s'il est utilisé pour chasser et se dépense donc plus qu’à l’accoutumée lors de certaines périodes. En effet, il convient alors d’augmenter ponctuellement ses quantités de nourriture afin de répondre à ses besoins accrus, mais le contenu de sa gamelle doit également être revu pour correspondre à l'alimentation recommandée pour un chien de chasse. Par exemple, il est important qu'il reçoive alors des quantités importantes de lipides et de protéines de bonne qualité et faciles à digérer. Dès la saison de la chasse achevée, il faut bien sûr veiller à revenir aux portions habituelles afin d’éviter toute prise de poids.
Alimentation d'un chiot Beagle
Qu'il s'agisse d'un Beagle ou d'un représentant d'une autre race, l'alimentation d'un chiot a une influence non seulement sur le présent, mais également sur le futur. En effet, elle est le « carburant » qui permet à son corps de grandir et se former correctement. Un individu qui n'est pas nourri correctement (à la fois d'un point de vue quantitatif et qualitatif) au cours de cette période cruciale risque des retards de croissance, qui potentiellement peuvent impacter tout le restant de ses jours. À l'inverse, si la nourriture qui lui est donnée est trop riche, il a des chances de grandir trop vite : ceci qui peut entraîner des blessures, problèmes articulaires, malformations..., avec là aussi d'éventuelles séquelles à vie.
Il ne faut donc pas hésiter à solliciter l'expertise d'un vétérinaire pour agir au mieux, d'autant que ses besoins nutritionnels sont en constante évolution tout au long de sa période de croissance. En revanche, dès lors que les aliments qui lui sont donnés correspondent effectivement à ces derniers, il n'est normalement pas nécessaire d'avoir recours à des compléments alimentaires - sauf indication en ce sens du vétérinaire.
Fréquence des repas d'un Beagle

Répartir sa ration quotidienne en au moins deux repas est une des meilleures habitudes à prendre concernant l’alimentation du Beagle.
En effet, il sait alors qu’il peut compter de manière certaine sur un deuxième repas plus tard dans la journée, et est donc moins enclin à réclamer - a fortiori si on opte pour des horaires fixes. De plus, cela permet de renforcer la confiance qu’il éprouve envers son maître, puisqu’il constate qu’il peut compter sur celui-ci pour satisfaire ses besoins alimentaires.
Du reste, éviter une prise alimentaire trop conséquente limite le risque de problèmes digestifs, et qu'à certains moments il ait trop mangé alors qu'à d'autres à l'inverse il ait très faim - surtout si on veille à bien espacer ses repas.
Éviter l'obésité du Beagle
Le Beagle est très gourmand, et présente donc un risque réel d’obésité s’il mange plus qu’il ne le devrait compte tenu de son niveau d’activité.
Aidé par son odorat très développé, il n’hésite pas à partir en quête de nourriture partout dans la maison, à commencer par les poubelles. Et lorsqu’il trouve à manger, il est rare qu’il s’arrête avant la dernière miette. Il faut donc veiller à ce qu’il ne puisse fouiller dans les poubelles, et placer sa nourriture ainsi que ses friandises dans un endroit sûr et inaccessible et/ou dans un contenant difficile à ouvrir, comme par exemple une boîte. Mieux vaut au contraire éviter les sacs et sachets, qu’il peut facilement déchirer.
Concernant ses friandises, justement, mieux vaut éviter d’en abuser, même si elles sont de formidables alliés pour parvenir à ses fins dans le cadre de son éducation. En tout état de cause, il est recommandé d’opter pour des produits allégés, et de prendre l’habitude de déduire de sa ration quotidienne l’apport calorique qu’elles représentent.
Sa propension à l'embonpoint implique aussi bien sûr qu'il ne faut pas céder son regard implorant lorsqu’il réclame à table, ou lui donner les restes de repas : au-delà du fait que certains mets très appréciés par les humains sont toxiques pour leurs compagnons, il y a peu de chances qu’ils correspondent à ses besoins nutritionnels.
Hydratation d'un Beagle

Le Beagle doit avoir comme tout chien de l’eau fraîche disponible en permanence.
C’est tout particulièrement important dans les moments où il se dépense fortement, par exemple s’il est utilisé dans le cadre de la chasse. Il est sage d'emporter alors suffisamment d'eau pour lui et de lui proposer régulièrement de boire ; à défaut, il risquerait de se rabattre sur des flaques, des étangs et autres points d'eau potentiellement douteux d'un point de vue sanitaire.
Le Beagle se distingue par sa polyvalence : on peut le retrouver dans de nombreux rôles différents, ce qui contribue d'ailleurs sans doute à expliquer sa grande popularité.
Le Beagle comme chien de chasse
Doté d’un flair à toute épreuve, rapide, résistant et courageux, même par exemple face à des haies épineuses, le Beagle est le chien de chasse par excellence. Il possède un nez particulièrement fin, et son timbre de voix permet à son maître de l'entendre de très loin.
Il est habitué à travailler en meute, et s’illustre tout particulièrement pour la chasse au lièvre ainsi que la chasse à tir du chevreuil et du sanglier.
Le Beagle comme chien de garde

Le Beagle aboie beaucoup de façon générale, et cela peut être le cas notamment lorsque des personnes ou animaux qu'il ne connaît pas pointent le bout de leur nez. Toutefois, il n'agit pas ainsi pour les repousser et protéger les siens ainsi que leurs biens, mais plutôt pour manifester sa surprise. Si l'inconnu a quelque friandise à lui donner ou se met à jouer avec lui, il est susceptible de faire rapidement ami-ami avec lui.
Autrement dit, il n'a aucun instinct protecteur et n'est pas du tout fait pour jouer le rôle de gardien.
Le Beagle comme animal de compagnie
Le Beagle a toutes les qualités d’un parfait chien de compagnie, sous réserve toutefois d’être accueilli dans un foyer capable de satisfaire son important besoin de se dépenser et celui d'être entouré. Affectueux et joueur, il est toujours ravi de sortir se balader, et prend tout autant de plaisir à profiter du canapé et de la proximité de son maître après une longue journée.
Le Beagle comme chien de soutien psychologique
Le Beagle peut faire un très bon chien de thérapie. En effet, son caractère affectueux et sa sensibilité le rendent capable d’apporter du réconfort aux personnes en souffrance dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les écoles, les centres pour personnes autistes ou encore les zones sinistrées.
Le Beagle comme chien policier

L'odorat très développé du Beagle en fait aussi un très bon chien renifleur. Qu’il s’agisse de détecter des explosifs, des substances illicites et autres produits de contrebande, ou encore d'intercepter des trafics d’animaux sauvages en sentant leurs odeurs, il s'acquitte de sa mission avec détermination et brio.
Le Beagle comme chien secouriste
C’est également pour son flair qu’on retrouve le Beagle employé comme chien de recherche et de sauvetage de victimes et personnes disparues. Il est un allié précieux des équipes de secours en cas de catastrophes naturelles et autres événements faisant de nombreuses victimes, ainsi que pour retrouver des personnes disparues.
Autres usages du Beagle
- Dans certains pays, notamment en Australie, l'odorat du Beagle est mis à profit pour détecter les termites et les punaises de lit, afin de limiter les dégâts au mobilier et infrastructures qu’elles entraînent ;
- Du fait de certaines spécificités physiologiques, le Beagle fut – et est encore - très recherché comme chien de laboratoire, par exemple pour des travaux sur les pesticides. Pour cela, on lui fait ingérer un élément toxique, et on observe son comportement et l’évolution de son état jusqu’à ce qu’il meure. Les résultats obtenus permettent d’établir des normes de sécurité pour l’utilisation du produit par des humains. Il est aussi utilisé par exemple dans la recherche contre le cancer.
Quel que soit l’endroit, le montant demandé pour adopter un Beagle dépend essentiellement du prestige de l’élevage, de la qualité de la lignée dont l’animal est issu, mais aussi et surtout de ses caractéristiques propres – en particulier sur le plan physique, c’est-à-dire sa plus ou moins grande proximité avec le standard de la race et ses éventuelles prédispositions pour la chasse.
Prix d'un Beagle en France et en Belgique
Le prix d’un chiot Beagle peut connaître de grandes disparités, et aller d’un peu moins de 500 euros à près de 1500 euros.
Néanmoins, il se situe le plus souvent autour de 1000 euros, sans différence sensible entre les mâles et les femelles. Il faut s'attendre à débourser plutôt autour de 1200 euros pour un individu dont les qualités le prédestinent aux expositions ou à la reproduction.
Prix d'un Beagle au Canada
Au Canada, le montant à débourser pour adopter un Beagle se situe généralement autour de 1000 à 2000 dollars, la moyenne se situant aux environs de 1500.
Aujourd’hui reconnu par l’ensemble des principaux organismes canins de la planète, le Beagle est une des races de chien les plus populaires dans le monde entier. D’ailleurs, il figure en 8ème position d'un classement établi en 2013 sur la base des statistiques agrégées de pas moins de 25 organismes nationaux membres de la Fédération Cynologique Internationale (FCI).
Popularité du Beagle dans son pays d'origine

Le Beagle n'est pas aussi populaire dans son pays d'origine que dans d'autres, mais y est néanmoins très bien implanté. Sur une longue durée, la tendance est relativement stable : le nombre d'individus enregistrés chaque année auprès du Kennel Club a certes chuté de plus de 2500 à la fin de la première décennie du 21ème siècle à environ 2100 dix ans plus tard, mais cela reste supérieur aux 1800 naissances annuelles du milieu des années 2000.
Popularité du Beagle en France
En France, on comptait au début des années 70 autour de 800 enregistrements annuels de Beagle au Livre des Origines Français (LOF). Ce nombre grimpa autour de 1400 à la fin de la décennie, et se stabilisa à ce niveau tout au long des années 80. Il connut ensuite une nouvelle hausse dans les années 90, au point d’atteindre les 2000 à l’aube du 21ème siècle. La tendance se poursuivit, si bien qu’on comptait au tournant des années 2010 autour de 3000 naissances par an.
Le rythme de progression s’accéléra encore par la suite, si bien que le chiffre dépassa les 5500 naissances à la fin de la décennie. Le Beagle représente ainsi à lui seul près de 2,5% des naissances de chiens de race dans le pays.
Popularité du Beagle en Suisse
En Suisse, le Beagle figure légèrement au-dessus de la 20ème place dans le classement des races par popularité établi en fonction du nombre d’enregistrements dans la base de données Amicus, avec une population totale d’un peu moins de 5000 individus.
Popularité du Beagle au Canada
Le Beagle se situe aux portes du Top 10 des races les plus populaires au Canada, et représentait à la fin des années 2000 autour de 1200 enregistrements annuels auprès du Club Canin Canadien (CCC).
Popularité du Beagle ailleurs dans le monde

Le Beagle est bien implanté dans la plupart des pays européens, mais les chiffres n'y sont pas aussi impressionnants que ceux de la France.
Par exemple, l'organisme cynologique allemand, le Verband für das Deutsche Hundewesen (VDH), reçoit en moyenne autour de 600 inscriptions par an : le Beagle figure ainsi autour de la 30ème place parmi les races les plus populaires dans le pays. Ces chiffres marquent d'ailleurs un recul par rapport aux années 2010, où on recensait plus de 800 naissances par an.
C'est d'ailleurs à ce niveau qu'il se situe en Espagne, au vu des chiffres de la Real Sociedad Canina de España (RSCE).
Il est nettement plus populaire par exemple en Italie, puisque plus de 1500 spécimens sont enregistrés chaque année auprès de l'Ente Nazionale della Cinofilia Italiana (ENCI).
Enfin, le Beagle est particulièrement apprécié aux États-Unis : sur les deux premières décennies du 21ème siècle, il figure en moyenne à la 5ème position du classement des races en fonction du nombre d’enregistrements annuels auprès de l’American Kennel Club (AKC).
Beagles qui sont des célébrités
Le Beagle le plus célèbre de nos jours est sans doute Harpo, qui vit en Russie et remet en question le stéréotype qui veut que la race soit difficile à éduquer. Très talentueux, il connaît plus de 100 commandes, et est donc capable par exemple de faire du skateboard ou encore marcher avec un verre d’eau en équilibre sur la tête. Ceci ne laisse pas indifférent, puisque son compte Instagram compte plus de 7000 followers.
Socialisation du Beagle
Comme tout chien, le Beagle a besoin d'une socialisation précoce. Dès ses premiers mois, le chiot doit être habitué à rencontrer toutes sortes d’humains, de congénères et de représentants d’autres espèces, mais aussi être exposé à tous types d’expériences, d’odeurs et de sons. Cette étape de sa vie est très importante à son développement cognitif et mental, de sorte qu'il soit bien dans sa tête et équilibré tout le restant de ses jours.
Dans le cas d'une adoption auprès d'un éleveur, celui-ci a normalement déjà effectué un gros travail en la matière - a fortiori s'il ne l'a laissé partir qu'à l'âge de 3 mois, car la période entre 2 et 3 mois est la plus cruciale. Il n'en reste pas moins nécessaire de continuer dans les semaines et mois qui suivent l'adoption.