Beagle

Beagle

Autres noms : Singing Beagle
Nom d'origine : English Beagle
Groupe : Chien courant, Chien de recherche au sang et races apparentées
Standard : Standard FCI N° 161

Partager
 

Qualités du Beagle

Tempérament du Beagle

Affectueux
Aime les enfants
Calme
Facile à éduquer
Joueur
Peut rester seul
Protecteur
S'entend avec d'autres animaux
Sociable

Le Beagle au quotidien

A peu besoin d'exercice
Aboie peu
Bave peu
Mange peu
Nécessite peu d'entretien
Perd peu ses poils
Peu coûteux à toiletter
Peu enclin à l'obésité
Santé robuste

Caractéristiques du Beagle

Durée de vie moyenne
13 ans
Poids de la femelle
De 12 à 17 kilos
Poids du mâle
De 12 à 17 kilos
Taille de la femelle
De 33 à 40 cm
Taille du mâle
De 33 à 40 cm

Le Beagle : pour qui ?

Avec des enfants
Comme premier chien
En appartement
Pour personne peu disponible
Pour personne âgée
Pour petit budget

Informations sur le Beagle

Descendant d'anciens chiens courants français introduits en Grande- Bretagne vers le 11ème siècle, le Beagle a été croisé avec le Harrier pour les besoins de la chasse à courre.

 

Le terme de Beagle semble avoir été utilisé pour la première fois au 15ème siècle. Il regroupait alors une population assez hétérogène de chiens de petite taille, faits pour la chasse au lièvre.

 

Réintroduit en France dans la seconde moitié du 19ème siècle, il y est devenu le chien le plus recherché pour la petite vénerie. Des associations voient le jour dès 1890 et, en 1896, un standard est érigé. La plus grande difficulté a alors été de sélectionner des lignées à la fois belles et bonnes à la chasse.

 

Très populaire aux États-Unis, il y chasse le renard et le raton laveur.

Standard FCI N° 161 (07/24/2000)



TRADUCTION : Prof.R.Triquet.

ORIGINE : Grande-Bretagne.

DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 24.06.1987.

UTILISATION : Chien courant.

CLASSIFICATION F.C.I. :

Groupe 6 - Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées.

Section 1.3 - Chiens courants de petite taille.

Avec épreuve de travail.


ASPECT GENERAL :
Chien courant vigoureux, compact dans sa construction, donnant une impression de distinction dénuée de tout trait grossier.


COMPORTEMENT / CARACTERE :
Chien gai dont la fonction essentielle est la chasse à courre, du lièvre en priorité, en suivant une voie. Hardi, doué d’une grande activité, d’énergie et de détermination, vif, intelligent et d’un tempérament égal. Aimable et éveillé, ne montrant ni agressivité ni timidité.


TETE :
De bonne longueur, puissante sans être grossière, plus fine chez la femelle, sans ride ni froncement.

REGION CRANIENNE :

Crâne : Légèrement en dôme, de largeur modérée, avec une légère crête occipitale.

Stop : Bien marqué, divisant la tête dans sa longueur entre l’occiput et l’extrémité de la truffe de façon aussi égale que possible.

REGION FACIALE :

Truffe : Large, de préférence noire mais une pigmentation moindre est admise chez les chiens à robe plus claire. Les narines sont bien ouvertes.

Museau : Il n’est pas en sifflet.

Lèvres : Raisonnablement bien descendues.

Mâchoires/dents : Les mâchoires doivent être fortes et présenter un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées à l’aplomb des mâchoires.

Yeux : Brun foncé ou noisette, assez grands, ni profondément enfoncés dans les orbites ni proéminents, bien écartés, avec une expression douce et attachante.

Oreilles : Longues ; l’extrémité est arrondie ; lorsqu’on les étire, elles atteignent presque l’extrémité du nez. Elles sont attachées bas ; leur texture est fine et elles pendent gracieusement contre les joues.


COU :
De longueur suffisante pour permettre au chien de mettre aisément le nez au sol, légèrement incurvé, présentant peu de fanon.


CORPS :

Ligne du dessus : Droite et de niveau.

Rein : Court mais l’ensemble est bien proportionné. Le rein est puissant et souple.

Poitrine : Poitrine descendue sous le coude. Les côtes, bien cintrées, s’étendent bien en arrière.

Ventre : Pas exagérément relevé.


QUEUE :
Forte, de longueur modérée. Attachée haut, portée gaiement mais pas enroulée au-dessus du dos ni inclinée vers l’avant à partir de sa naissance. Bien couverte de poil, surtout sur la partie inférieure (espié).


MEMBRES

MEMBRES ANTERIEURS :
Les membres antérieurs sont droits et d’aplomb, bien placés sous le corps. La substance est bonne et l’ossature est ronde. Le membre ne s’amincit pas en fuseau vers le pied.

Epaules : Omoplates bien obliques et non chargées.

Coudes : Solides, ne tournant ni en dehors ni en dedans. La hauteur du coude au sol est à peu près la moitié de la hauteur au garrot.

Métacarpe : Court.

MEMBRES POSTERIEURS :

Cuisses : Musclées.

Grassets : Bien angulés.

Jarrets : Fermes, bien descendus, parallèles.

PIEDS :
Serrés et fermes, pourvus de bonnes jointures et de coussinets solides. Pas de pieds de lièvre. Les ongles sont courts.


ALLURES :
Le dos est horizontal, ferme ; le chien ne roule pas dans les allures. Le pas est sans contrainte avec beaucoup d’allonge des antérieurs, et droit devant, sans allure relevée, les membres postérieurs donnant l’impulsion. En action, le chien ne doit pas être serré derrière ni faucher ou tricoter devant.


ROBE

POIL : Court, dense et résistant aux intempéries.

COULEUR : Toute couleur reconnue pour les courants autre que foie. Extrémité de la queue blanche.


TAILLE :

Hauteur au garrot : Minimum souhaitable : 33 cm, Maximum souhaitable : 40 cm.


DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien.


Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.


N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

Le Beagle est intelligent, gai, tenace au travail et toujours éveillé. Hardi, doué d'une grande énergie et de beaucoup de détermination, c'est également un chien vif, intelligent et au tempérament égal. Il ne montre ni agressivité, ni timidité.

 

Le Beagle est pacifique, gentil et très obéissant, ce qui en fait un chien facile à éduquer.

Le Beagle a une prédisposition pour certaines maladies de peau :
- l'atopie ;
- la démodécie ;
- un déficit sélectif en immunoglobuline A (Ig A).

Rapide et résistant, le Beagle est le chien de chasse par excellence. Il possède un nez particulièrement fin et un timbre de voix qui permet à son maître de l'entendre même de très loin.

 

C'est un petit chien courageux, pour qui les haies épineuses ne sont pas un obstacle. Le Beagle travaille en meute, et il est remarquable pour le lièvre et la chasse à tir du chevreuil et du sanglier.

 

C'est un chien de compagnie, mais il ne peut pas vivre en appartement.

En raison de son caractère et de certaines spécificités physiologiques, ce chien est très recherché comme animal de laboratoire.
Trouvez un élevage de Beagle près de chez vous !Voir les éleveursRéférencer votre élevage
Voir plus d'annoncesPublier une annonce

Avis & conseils Beagle

J'ai un chien beagle qui a 7an. Il est très obéissant et intelligent et comprend plusieurs ordres. J'arrive a le promener sans laisse sans aucun soucis. Lorsque le portail est ouvert il reste autour de la maison et ne fugue pas. Il est très sociable, bien que ce soit un chien de chasse il s'entends merveilleusement bien avec mes deux poules et les chiens du voisinage. Il adore se promener et ne fatigue jamais! Par contre au début il avait horreur de l'eau, on l'a habitué petit à petit et maintenant il accepte de s'en approcher et réussis même a tremper ses pattes dedans l'été.
Le beagle est un chien très intelligent qui avec une bonne éducation obéis a la perfection. :)

   
Par Violette

bonjour
je voudrais donner un grand conseil au gens qui lirons cette page ( pour ce qui veulent adopter un beagle ) : si vous voulez un beagle parce que vous adorez cette race ou parce que vous les trouvée beau et mignon ( ce que je pense ;) ) n'en prenez pas !!! voila pourquoi : les beagles sont des chiens de chasse !! ( ils ont donc l'insteint de chasse ) ils on besoin de beaucoup d'espace, de longue balades ( les beagles sont presque infatigables ! ) il faut que vous lui apreniez à marcher au pied ( attaché ou non ) dès le plus jeune âge !! si vous pouvez lui offrir tout ceci voila leur qualités : se sont des chiens super sympas qui est agressif que lorsque l'on lui demande ( la chasse ) leur education est plutôt facile et ils sont TRES intelligens . moi et ma famille avons pris une beagle car elle etait trop mignonne ... resultat : elle s'est faite renversée par une voiture lors d'une fugue à l'âge de 1 an ... . merci de bien avoir lu ceci avant de vous decider pour le bien des beagles !

+1    0
Par lisa

Bonjour à tous,
voilà maintenant 1 ans que je possède un beagle mâle, et je dois dire que c’est un vrai bonheur! Ces chiens sont vraiment affecteux aussi bien avec les adultes que les enfants, il est d’ailleurs un compagnie de jeu infatigable pour ces derniers ! Je pense que cela dit c’est un chien qui a besoin d’énormément d’attention.. il déteste la solitude! les longues balades sont donc à privilégier, beaucoup de personne décrive le beagle comme étant têtu, mais je pense que cela viens de l’education, car le mien par en promenade sans laisse et écoute très bien

+1    0
Par Chloe ctr

Le Beagle est un chien de chasse çà ne l ignoré Jamais! Donc bcp de flaire : çà 1 ére chose à retenir. Très intelligent, sociable et joueur. Un chien soit disant aboyeur ? Oui pour là chasse.
Il est devenu chien de " compagnie ont le placarde dans les ventes : une nouvelle mode lol "

Ne prenez Jamais un chiot parce que c est la mode !
C est le chien qui vous choisit pas vous !

0    0

voila je possède depuis quelques mois maintenant un mâle Beagle,il a eu 1 an il y a quelques semaines! Tout d'abord je conseille cette race notamment car c'est un chien très affectueux et notamment avec les enfants, celui ci est un compagnon de jeu infatigable. De plus c'est un chien très proche de son maître avec énormément d'amour à revendre! Cependant cela reste un chien de chasse qui a besoin de longue promenande quotidienne, mais sachez qu'il sera aussi apprécié les journées canapé ???? Doté d'un bon petit caractère cette race de chien demande une éducation ferme pour ne pas se faire déborder, le mien sais marcher avec ou sans laisse au pied, ainsi que s'assoir et se coucher. cepandant faite attention à ce que votre petit compagnon ne mange pas tout ce qui pourrais traîner sur votre table car c'est sans doute l'un des chiens les plus gourmands

0    0
Par chloevx

j ai adopter une chienne beagle a trois mois chez un éleveur c est une race asser têtu elle s entend avec tout les chiens les enfant et notre mimine c est un chien qui est tres gourmand nous la notre pense qu a manger maintenant sa va avec mes poules et mes lapin je la surveille quand faut pas oublié que c est un chien de chasse elle est tres proche de nous a moin d un an elle est devenue épileptique elle a un traitement a vie elle le vie tres bien mais les médicaments la fond grossir donc je surveille sont allimentation j ai repris un autre chien qui a 7 mois maintenant parce qu elle s ennuyait toute seul et me fesait pleins de betises j adore cette race de chien ont la chouchoutte bcp comme elle ne chasse pas ont la sort bcp en ballade en foret nous avont une maison avec terrain ou elle peut courir et jouer avec l autre chien ont l aime

0    0
Par corinne

C'est un chien super, j'ai une beagle trop gentille, le gros défaut c'est qu'elle ne supporte pas mon absence et donne de la voie quand je quitte mon appart, sinon elle est sympa avec les inconnus, les enfants, et elle extrêmement attachante.

Si on veux un chien adapté à la foi à la campagne et à la ville c'est l'idéal

0    0
Par henry

Moi, j'ai recueillie un beagle que l'on avait maltraiter pendant les deux premières années de sa vie. Une petite femelle qui pesait 4lbs, j'ai encore des difficultées a la faire obéir parce qu'elle a peur de presque tout se qui bouge, le vent,le plastique, le foin long, la pluie, la neige. Elle a aujourd'hui 4 ans, je ne me décourage pas, elle prend de plus en plus d'assurance lorseque je la fait courir sans lesse dans les bois. C'est le meilleur chien que j'ai eu depuis longtemps, parcequ'elle me rend tout ce que je fait pour elle, juste en m'accuiellant avec beaucoup de joie

0    0
Par céline

Moi j'en possède deux un mal et une femelle! ils sont extra en compagnie et s'adaptent tres bien en famille et en appartement...Jamais aucune agressivité et supers avec nos enfants...La femelle est une tres bonne maman...ils sont assez gourmands et raffolent des framboises...un peu fugueurs mais pas têtus et toujours soumis et dociles....ils sont passionnants et apprennent tres vite! !!

0    0
Par nath

Gentil chien au caractère doux et docile, affectueux.

0    0
Par ep

Mon chien est tres sociale il adore les enfants il demande toujours a jouer avec lui.il a tres bon odora et je vous conseille de le lacher en foret.il est tres attachant et demandent beaucoups d'energie

0    0
Par anthoange

j'avais une petite beagle,gaya, mon beau pére est allé courir avec elle et un gros chien la mordu a la gorge un témoin dans une voiture la emmener chez le veto malheuresement il ete trop tard elle est dcd elle avais meme pas 7 mois:(
aujourd ui une petite chienne beagle que l'on a surnommé hindy est grande comme un chiwawa. on la eu le 1 mars 2012 par un eleveur de beagle en belgique

0    0
Par lopez

Mon chien de chasse préféré, vraiment il a un sens du gibier excellent, je vous le recommande....

0    0
Par nbraud

J'ai une beagle de 2½ ans, du nom de Betty Boop,elle est plus intélligent de tous les chien que J'ai eue.Nous avons adopter une petite chienne labrador qui avait été abandonnée attacher à un arbre avec un étrangleur+ 1 pied de corde en juin grosse période de mouches à la campagne.Bref, elle ne savait pas monter un escalier, et fait étonant elle avait peur de l'eau.
Ma bonne et maternelle une des qualités du Beagle, l'a acuillit et lui a tout appris elle sont maintenant inséparable et font notre joie, nous vivons à la campagne et tous les jours elles viennent prendre une marche pour moi, mais elles sont libres de courir à leurs guises, elles me raportent leurs découvertes ou prisent enfin le bonheur total pour deux chiens de chasse. La Labrador à environ 1 an et se nomme Kim elle est blonde.

0    0
Par marilou

bonjour à tous, mon plus qrand rêve était d'avoir un chien ou une chienne, j'ai souvent demandé à mes parents jusqu'au jour où ils ont accepté...
Nous sommes allez chez des particuliers, leur chienne avait eu une porté de petits beagles ils étaient trop chou, tous collé les uns contre les autre nous avons pris la plus petite ( en taille ) j'étais tellement heureuse, maleuresement j'avais et j'ai toujours un c*** de voisin, comme elle était fugueuse ( logique pour un chien de chasse ) il s'amusait à ouvrir le potail...
jusqu'au jour ou elle n'est pas revenue elle s'était fait renversé par une voiture, je l'ai vu en s**g sur le bord de la route. Quand ma mère l'a vu elle a dit :
> c'est ma chienne ma beagle que j'aimais tant mon rêve qui venais de s'éfondre... .
ça va bientôt faire 3 ans mais le deuil n'ai toujours pas fait pas pour moi ... .

0    0
Par didilala

J'avais une beagle (femelle), elle avait 1an quand elle s'est faite renversée par une voiture,enfin voila je l'aime et elle me manque c'etait MA chienne, MA petite beagle et je ne l'oublirais jamais...
(j'ai 12ans).

0    0
Par D*****

j'avais un beagle et elle me manque beaucoup fin voila g 12 ans et j'aimerais vraiment un avoir un mais pour sa mes parents ont dit qu'ils fallait que je travaille bien mais je suis trop presser

0    0
Par steeven

J'ai perdu mon BEAGLE,le 9:9:2010,empoisonné par un C..., il aurait eu six ans le 11 octobre.Il était et sera à jamais mon ombre, excellent chasseur, il rapportait poil et plume, trés intélligent, comme tous les beagles.Je l'emmenais de partout, en bateau, en voiture, dans de longues marches en raquettes. J'aurai 52 ans dans six jours, marié, tout qui pourrait me rendre heureux, j'ai plus mon chien, mon idole, mon compagnon, il était pour nous notre deuxième enfant. C'était MON CHIEN!

0    0
Par antresangle

Oui,elle est magnifiques et les beagles sont super sympa

0    0
Par sitka

Moi j'ai un beagle croisé cocker il a 3 ans et je l'aime plus que tout au monde c'est un peu mon petit frère et il est adorable !
Plus fidèle je ne connais pas !

0    0
Par fan des beagles

je suis trop petite pour avoir un beagle mais quand je serais grande c'est sur...!!!!!! j'en aurez UN !!!!!!!et je ferais de l'agilité sa c'est sur !!!!!!! bon je dois encor atendre mais voila j'ais 9 ans et... houai.... je devrais attendre !!!! pfffffffffffff... c'est long mais j'ais deja choisi enfin... c'est la vie

0    0
Par cdee

Bonjour à tous;
Alors comment ça vous parler de beagles sans moi!!! ;)
Moi qui les aime tant et qui désire plus que tous d'en avoir un ...
Bon d'accors,je vous pardonne si vous pouvez trouver un site un je pourrais en avoir un
Merciiiiii !!!!!!
Bisou

0    0
Par Wouaffy

j'ai perdu ma chienne ce matin c'était la meilleure et la plus belle et je suis très triste




pardon pour les fautes j'ai 10 ans

0    0
Par steeven

J'aime les chiens depuis que je suis toute petite j'ai 13 ans et ma chienne Caprice (labrador noir de 12 an) est morte l'année passée elle avait une sorte de cancer dans le secteur mamaire on a dû la faire euthanasier, moi et mon père en avont beaucoup souffert. Donc depuis la mort de ma chienne je me recherche un nouveau compagnon de vie parce que je me sens si seule que s'en est horrible, mais le beagle est mon chien de rêve, je veux un chien qui sait quand c'est le moment d'être joueur et quand c'est le moment d'être calme, je veux être constament distraite par mon (futur, si j'en ai un) chien, je veux toujours m'occuper de lui et jouer avec lui. Ressentir a nouveau cette joie ennivrante avec un nouveau chien (un beagle femelle), d'avoir a nouveau du plaisir a vivre, est mon rêve le plus cher!
Essayer je vous en prie de me comprendre.
s.v.p............................................................merci!

0    0
Par angie

c'est trop mignon et c'est joueur et affectueux.

0    0
Par k

Bonjour.
J'aime les chiens depuis que j'ai 2 ans, et quand j'ai vue les Bigeal j'en est voulus un tout de suite. je n'en ais pas encore mais ci vous savez ou je pourais en trouver des pas trop chèr ou gratuit, dite le moi.
PS: (desoler pour l'orthographe) J'ai 12 ans ;)

0    0
Par drille300

bonjour mon petit de 6 ans adorait son chien qui est parti dans les etoiles comme il dit. depuis nous recherchons un beagle car mon fils en est tombé amoureux des qu'il a vu une photo de ce chien. si qlun donne un beagle nous serions heureux de l'adopter dans notre famille. merci d'avance et bisou a tous de la part de didier mon fils de 6 ans

0    0
Par dubois