27/10/2024, 18h23
|
Bonjour.
Répondre
Je viens là en dernier recours, en espérant que la force du nombre peut m'aider. Le résumé va être un peu long, désolé. Ma chienne (Malinois x Berger allemand) est une crème, très bien dressée et accessoirement le membre le plus ancien de ma famille... le compagnon parfait en bref. Elle a toujours été très joueuse et adorable avec tout le monde et tous les animaux (si on ne considère pas le respect du sommeil de mes chats). Il y a environ 2 ans, elle s'est fait agresseur par un très gros chien sur la plage (probablement saint-bernard, je ne suis pas expert), les maîtres ont mis un temps fou à arriver. en attendant au départ je l'ai cachée derrière moi, mais le chien était bien plus vif que moi (évidemment). Quand il l'a mordue, et sans maîtres aux alentours,j'ai du intervenir et "maîtriser" le chien (2x mon poids, aucune chance). Le chien était heureusement assez ingressif envers les humains mais dans l'excitation il m'a mordu aussi. Les maîtres ont fini par arriver, se sont excusés en pensant qu'ils étaient seuls sur la plage (ce qui était vrai, on était 2... mais on ne se voyait pas de loin). Ils savaient les conséquences, et je ne voulait pas porter plainte, juste qu'ils éduquent mieux leur chien... bref. Mais depuis ma chienne a développé une phobie des chiens... les petits si ils arrivent calmement ça va, mais les "gros" même calmes, elle flippe. (un labrador calme en famille c'est déjà trop) J'ai donc contacté un centre canin, et ça s'est très bien passé. elle était très agressive (enfin défensive) au départ, mais rapidement elle tolère les chiens qu'elle connaît un peu et tout va bien. Sauf que... avec les chiens qu'elle ne connaît pas, c'est toujours la merde... elle pense que l'attaque c'est la meilleure défense et c'est compliqué selon les chiens... je continue avec le centre canin (aucune critique, ce sont des gens très gentils et compétents), elle accepte les chiens assez rapidement,mais le premier contact, rien ne change, elle est toujours "agressive". Les gens ont peur de mon chien, les gens ont peur surtout pour leur chien, les enfants sont trauma car ils pensent que mon chien va croquer le leur... ce n'est pas acceptable, et surtout ce n'est pas mon chien dans le fond qui passe son temps à jouer et faire des câlins aux enfants... Si parmi vous il y a quelqu'un qui a la bonne idée pour que je puisse me promener calmement sans laisse avec mon chien qui va faire des bisous à tout le monde comme avant, merci. Sinon merci quand même d'avoir pris le temps de lire ce message beaucoup trop long. ![]() |
27/10/2024, 23h04
|
Pas très simple
Répondre
J'ai eu une chienne qui a gardé toute sa vie une haine des bergers groenendaels suite à un incident chez sa nounou de chiens lorsqu'elle était petite; or je me promenais régulièrement avec une dame qui en avait une (première rencontre = agression express, juste le temps de l'effrayer mais ma chienne m'obéissait bien) > les 2 chiennes n'ont jamais copiné, la promenade partagée était faisable car elles gardaient l'une l'autre une bonne distance de sécurité; puis la dame a adopté une deuxième groenendael. Pareil, ma chienne restait comme indifférente. Sauf qu'un jour sur le parking du bois (j'ouvrais ma porte de voiture en fin de promenade, la plus jeune groenendael a déboulé trop vivement pour saluer: ma chienne a profité de ma seconde d'inattention pour l'agresser très injustement. (du coup j'ai frappé ma chienne avec une laisse tellement j'étais folle de rage contre elle, bref...) Ma conclusion est qu'il faut toujours pouvoir être dans l'anticipation avec un chien. (Mes chiens respectent bien les consignes style "attend", "reste là", '"derrière" etc etc, mais encore faut-il avoir en permanence l'oeil en alerte afin de lancer la dite consigne au bon moment...) |
27/10/2024, 23h10
|
(Je précise tout de même que ma spaniel acariâtre se contentait de cogner avec son croc, elle ne mordait jamais: elle donnait des coups douloureux mais pas dangereux, elle avait un contrôle "scientifique" de sa mâchoire et ne mordait pas. Sinon je l'aurais condamnée à la muselière en promenade bien entendu.)
Répondre
|
Discussions similaires | |
Discussion | Forum |
Aggressivité envers les autres chiens | Comportement & Éducation |
comportement de mon chien envers les autres chiens | Comportement & Éducation |
comportement agressif envers les autres chiens | Comportement & Éducation |
agressivité envers les autres chiens | Comportement & Éducation |
aggressif envers les autres chiens!! | Comportement & Éducation |