29/12/2024, 10h38
|
Bonjour
Répondre
En novembre 2024 j'ai acheté une petite chienne cocker spaniel de 6 ans ,retraitée d'élevage.Ella avait fait 4 portées. Elle est très craintive,sursaute au moindre bruit,rampe et s'aplatit le ventre à terre ,baisse la tête ,se fige si onveut la caresser.Elle a beaucoup de réticence et semble redouter à accepter nos câlins,nos caresses.En ballade ,elle regarde toujours derrière elle,pas rassurée.Comment la rassurer,lui faire prendre confiance?je sais que chez l'éleveuse elle était dans une meute et totalement soumise.Je voudrais qu'elle comprenne que chez nous elle ne craint rien.Nous vivons en campagne et je choisis toujours des endroits calmes pour la ballader Merci de vos conseils |
29/12/2024, 16h58
|
Ne forcez aucune caresse, ne vous imposez pas, c'est à elle de décider ou pas des manoeuvres d'approche.
Répondre
A la maison, son refuge doit être dans un lieu super tranquille (pas une zone de passage) où elle sait que jamais personne ne viendra la déranger. (Vous pouvez mettre un fauteuil ou un grand carton afin qu'elle ait la sensation de 'toit" au dessus de sa tête, cela les rassure toujours beaucoup. Mettez des coussins dans le panier afin qu'elle ait la sensation d'appui sur un support qui la serre un peu) L'idéal est de s'asseoir souvent par terre assez près d'un chien anxieux, avec un bouquin ou un jeu, sans la regarder ni même lui parler, juste pour devenir une présence proche familière et sans danger. Quand vous l'appelez, soyez accroupi(e), c'est un langage corporel que tous les chiens reconnaissent comme amical. En promenade en laisse, prenez l'habitude de tenir la laisse souple, verticale et hyper courte, le chien ne doit jamais jamais être devant vous (car pour un chien il revient à celui qui est devant d'affronter n'importe quel danger, situation stressante pour un chien timide et situation à risque de bagarre avec un chien intrépide...). Vos jambes doivent être le bouclier infranchissable entre elle et tous les dangers du vaste monde. Les chiens sont les meilleurs enseignants pour les autres chiens, arrangez vous pour partager des promenades avec un brave chien super cool (puis plusieurs) qui lui montrera par sa décontraction que le monde n'est pas rempli de dangers ! (N'hésitez pas à solliciter des maîtres pour qu'ils vous rendent ce service de marcher avec vous régulièrement plusieurs minutes.) |
29/12/2024, 18h09
|
Je vous remercie pour vos conseils.Pensez vous que cela prendra beaucoup de temps avant que ma petite chienne ait toute confiance en nous étant donné que pendant 6 ans elle n'a vécu que la reproduction intensive sans grande marque d'affection ?
Répondre
|
30/12/2024, 01h12
|
A mon avis dès que vous serez reconnu(e) comme le grand protecteur ça viendra vite.
Répondre
Même si elle met quelques mois à devenir hardie, au moins elle pourra se détendre. Il faut faire attention à ne jamais lui tendre de piège, jamais la tromper. Si on doit absolument faire quelque chose qu'elle refuse, on y va quand même, tranquillement, en douceur, mais sans l'attirer par autre chose. Sans essayer de "mentir" au chien. Même si cela ne vous est pas naturel (je sais que pour moi c'est super dur à faire) il faut tâcher d'instaurer des rituels immuables dans son quotidien à la maison, cela enlève un gros facteur de stress lorsqu'ils repèrent qu'après ceci il se passe toujours cela. Si vous vous en sentez capable, en plus d'employer toujours le même mot pour la même action, tâchez d'avoir aussi le même geste ou la même posture pour doubler le message oral d'un message corporel, auxquels les animaux sont toujours bien plus sensibles. En extérieur, tâchez de partager des activités passionnantes pour elle Il y a des années, à la mort de ma scottish, ma spaniel s'est retrouvée "fille unique" et super triste: j'ai changé de promenades habituelles pour une zone pleine de terriers, lapins et autres bestioles, je voyais les terriers avant elle et je les lui montrais: chaque race a ses activités de prédilection, quand on les connait on sait que ça sera bon pour son moral, et pour passer pour un super-héros, lol |
Discussions similaires | |
Discussion | Forum |
Ma chienne est stressée ou craintive ? | Comportement & Éducation |
Adoption chienne adulte craintive et sans éducation, des conseils ? | Comportement & Éducation |
Chienne très craintive | Comportement & Éducation |
Chienne errante recueillie très craintive | Comportement & Éducation |
Attitude craintive d'un chien depuis que le véto l'a endormi | Santé & Maladies |