Comment lui faire comprendre ?????? je perds patience ...

Réponse Lancer une nouvelle discussion
06/04/2006, 20h38
Bonjour, j'ai un petit chihuahua, un mâle de 6 mois. Ne pouvant le sortir très souvent, il est autorisé à faire ses besoins dans une caisse de chat où je dépose à l'intérieur une serviette. Mais voilà, maitnenant qu'il est arrivé à 6 mois, il continue à faire pipi et caca dans toute la maison ! je trouve que 6 mois ça devient inquiétant ! Au début je lui montrait ses bêtises, suivi d'une tape avec la main et je lui montrais ensuite où il avait le droit de faire. comme ça n'a pas marché, j'ai remplacé la tape avec la main avec la tape avec le journal (il parrait que c'est mieux ?) mais là non plus aucun changement. Maintenant, je me dis que les fessées apparement ça ne marche pas du tout, alors quand je le surprends, je le gronde en lui secouant la peau du coup et je l'enferme 1/2 h dans sa caisse de transport comme punition (à laplace de la tape)! Je fais cette methode depuis environ 2 semaines, mais là non plus, aucune amélioration, en plus j'ai l'impression qu'il m'aime de moins en moins à force que je le gronde tout le temps ! mais il faut bien que je l'éduque, je ne peux pas le laisser faire sans rien dire quand même ? c'set un chien très peureux et il n'est pas à l'aise dehors, il a peur des autres gens et des chiens. J'envisage de déménager pour avoir un jardin mais ce n'est pas prévu avant 1 an au moins, pendant ce temps là, il me faut une solution, si vous avez des conseils, milles merci d'avance, j'attends vos messages.
Réponse rapide à ce message
06/04/2006, 20h53
Bonjour,

Pour apprendre les besoins à notre louloute, nous avons mis dans la cuisine des journaux, en fait on tapissé le sol de la cuisine avec des journaux pour qu'elle trouve son coin "besoins". Dès que c'était fait, nous avons réduit cet endroit à une dimension de 2 pages ouvertes. Dès qu'elle allait faire les besoins sur le journal, nous la félicitions chaleureusement en lui disant "c'est bien les besoins" avec une caresse. Lorsqu'elle faisait à côté, nous ne lui disions rien. Pas de punitions. En très peu de temps elle a été propre à faire les besoins sur le journal.
Une astuce consiste à laisser une feuille de journal avec son pipi sec dessus pour qu'elle puisse le sentir et y retourne naturellement. L'erreur que j'avais faite était de nettoyer chaque jour son coin à fond. Depuis, c'est parfait, jamais à côté ni dans l'appartement.

En espérant t'avoir un peu aidé, n'hésite pas.
__________________
Sandra & Yannick
Havane : boston terrier femelle
http://havane.canalblog.com
Réponse rapide à ce message
06/04/2006, 21h01
Tu fais tous ce qu'il ne faut pas avec ton chiot!

Je vais peut être être un peu direct excuse moi!

Mais tout d'abord on tape pas un chien! C'est pas ça l'éducation!!
Tu disputes un chien juste quand tu le prends sur le fait!

Aprés la punition dans la caisse de transport c'est vraiment pas une bonne idée!! Quand tu vas vouloir le transporter, il va croire que tu le punis est-ce bien pour lui?

Ensuite pour ce qui est d'être peureux envers les gens etc...c'est normal non? Un chien qu'on ne sort quasi pas ne peux pas être équilibré surtout qu'un chiot il faut le sortir le sortir le sortir...


Il ne t'aime pas mais je pense que tu ne partages pas grand chose avec lui, on cré des liens avec un chien en le promenant en s'occupant de lui, en jouant avec lui...etc


Si tu t'es mal exprimé dans ton post et qu'en réalité tu sors plus ton chien que je ne le pense excuse moi.


Je te conseil d'aller dans un club d'éducation canine, tu a besoin d'être guidée et pas avec un forum.


Bon courage pour les pipis cacas!!


Et tu le dispute quand il fait par terre mais quand il fait ses besoins dans sa caisse le félicites tu?
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Réponse rapide à ce message
06/04/2006, 21h01
pourquoi avoir pris un chien si vous n'avez pas le temps de le sortir ???

ce n'est pas parcequ'il est petit qu'il n'a pas besoin de sortir et de ce dépenser comme les autres...
s'il a peur à l'extérieur c'est normal, il faut lui faire rencontrer un max de gens et de chiens pour éviter celà...

une caisse à chat c'est fait pour les chats................................ on peut s'en servir quand ils sont jeunes et pas encore propre pour les petites fuites du soir mais ce n'est pas une solution à long therme !!!!!!!!!!

les sorties et les jeux c'est ça qui vous rapproche de votre chien et apronfondie votre complicité........



le premier des conseils : trouvez du temps à lui consacrer pour ses sorties.
Réponse rapide à ce message
06/04/2006, 21h59
Kikoo,

Quand tu dis "Ne pouvant le sortir très souvent" ça veut dire quoi exactement?
Moi je le sort 3 fois par jour (voir quatre fois quand je ne dors déjà pas à 21h): le matin 10mn le temps qu'il puisse faire son "pipi caca"; à midi entre 30 et 45 mn et le soir vers 18/19h entre 1h et 1h30 (selon le temps qu'il fait et surtt la fatigue.
Et le WE on fait souvent des promenades avec lui. Pour lui (comme pour nous) c'est un moyen pour se défouler et pour passer un bon moment avec notre petit Justin.

Il faut habituer ton chien à un rythme régulier. Il est encore petit c'est donc les débuts de l'éducation et surtt les plus importants. Il faut être patient.

Moi le mien je l'ai eu à l'age d'un an et demi. Je l'ai pris à la SPA et au début il faisait à l'intérieur. Ne le prenant jamais sur le fait je ne pouvait le gronder mais j'ai continué à le sortir de façon régulière et maintenant tout va bien. Parfois il y a des pipi pendant la nuit mais c'est ma faute car j ne l'ai pas sortir avant de ma coucher et que je me réveille plus tard que d'habitude. Mais c'est rare.

Sache aussi qu'il ne faut jamais nettoyer en sa présence. Enferme le dans une autre pièce avant.

Taper ne sert à rien comme le dis elwin. Gronde le tjs avec le même mot et avec un ton sec. Pas de grosse voix ni de cri. Moi ce mot c'est "NON". Maintenant quand je dis non il sait qu'il faut qu'il arrête sa bétise.


Demande conseil auprès de ton vétérinaire ou va voir des personnes spécialisées dans l'éducation pour d'aider.

Tu ne dis pas non plus depuis quand tu as ton chien? Car sâche que l'éducation ne se fait pas du jour au lendemain. C'est long.

Donc un seul mot PATIENCE

Courage
Réponse rapide à ce message
07/04/2006, 09h06
pourquoi avoir pris un chien ? car ça reclame plus d'attention et de patience qu'un chat. si tu le sors pas ne t'étonne pas qu'il fasse à l'interieur. ON NE TAPE PAS UN CHIEN surtout quand c'est toi qui lui explique qu'il faut qu'il fasse a l'intérieur !!!! (litiere chat)

pour l'extérieur il faut que tu le sorte car tu risque d'en faire un adulte agressif et peureux. alors mieux vaut prendre 1h par jour pour le futur que 10 ans de galere !!!

vas voir un educateur canin au plus vite
Réponse rapide à ce message
07/04/2006, 12h52
pauvre chien. zouk
Réponse rapide à ce message
07/04/2006, 13h23
Merci pour vos réponses même si parfois c'est un peu dur à attendre !
La régularité, c'est justement ce qui nous fait défaut dans les sorties, mais on va essayer de lui en donner plus ! je ne pensais pas que je faisais autant de travers ! vos avis me redonnent du courage. Je me sens un peu bête maintenant !
Je ne dis pas ça pour me défendre, mais je ne voyais pas le mal car tout simplement j'ai suivi l'exemple de ma soeur qui a 2 bichons (7 et 8 ans aujourd'hui) elle les a eu bébé et ils font leurs besoins exclusivement dans une caisse et cela sans aucun accident. Ils n'ont apparament pas eu de difficultés à apprendre cette méthode. Ce sont des chiens supers gentils et équilibrés. J'ai voulu faire pareil avec le mien mais moi ça marche pas. Je pense qu'en fait, c'est soit tout dehors ou soit tout dedans, sinon, ça marche pas, c'est trop compliqué pour eux !
Moi je vais tout faire pour qu'il fasse"PIPI CACA DEHORS" mais il reste des jours où j'aurais besoin qu'il fasse quand même dans sa caisse sinon ce sera trop long entre 2. Bon j'arrête de vous souler avec mon chien, j'ai bien ressenti que j'en ai enervé certain...
Réponse rapide à ce message
07/04/2006, 15h12
c'est pas la régularité qui est en cause, tu peux le sortir à n'importe qu'elle heure c'est plutôt le temps à lui consacrer qui est en cause...
un chien n'est pas fait pour vivre enfermé dans un appart'...
Réponse rapide à ce message
07/04/2006, 18h47
le chien doit faire ses crasses
- au réveil
- après d'avoir mangé
- après d'avoir joué

pour le journal, on lui a dit que c'était bien et actuellement ce ne l'est plus ! que doit il comprendre ?
au lieu de lui dire tout ce qui n'est pas bien pourquoi ne pas lui dire tout ce qui est bien ? renforcement positif de toutes les bonnes actions tous les bons comportements.

fais lui une série de " oui" ( mot code de bons comportement) suivi d'une friandise ( la récompense). 15 fois dans une série 3 X par jour sur 1 semaine. la c'est gratuit. ensuite pour une bonne action comme un pipi en extérieur " oui!" suivi d'une friandise pour marquer le bon comportement.
Réponse rapide à ce message
08/04/2006, 12h00
avant d'adopter saya labra de 3 mois maintenant je suis venu lire tout les post sur ce forum et j'ai adopter l'education a la recompence. bon des fois quand j'en é marre des pipi caca je crier quand meme
en moins d'un mois saya a été propre jour et nuit
qu'elle petit ange
bon au debut je la sorter tout les heures a la laisse dans le jardin et vi elle avais pas encore tout les vaccins en lui disant fait pipi fait caca .quand elle faisait a la maison je lui disait ta fait pipi ou caca en gardant le meme langage que dehors ensuite j'ai espacer petit a petit les sorties de toute les heure j'ai passer toute les 1H30 puis 2H puis 3H et maintenant en 3 semaine elle est propres
a chaque fois qu''elle faisé dehors "c'est bien saya ta fait pipi ou caca et op tite croquette.
Réponse rapide à ce message
08/04/2006, 20h02
comme la plupart ici, je suis choquée de la méthode employée.
primo, on ne frappe pas un chien, tu dis qu'il est peureux mais comme tu ne le sors pas souvent c'est normal et le fait de le frapper est à double tranchant : soit tu le rends encore plus peureux ou soit tu vas le rendre agressif !!!

Ensuite, la méthode du journal ou d'une caisse à chat n'est pas la bonne solution.
Tu l'autorises à faire ses besoins en intérieur et ensuite tu le grondes parce qu'il a fait en intérieur, ton chien doit être perdu.
Bref, dès qu'il a fait ses besoins là où tu veux, tu le félicites par une caresse.
Quand tu le surprends à faire ailleurs, tu l'emmènes dans le coin où tu veux qu'il fasse, ça ne sert à rien de brusquer un chien.
Si tu ne le surprends pas, tu ignores car tu lui montres quelquechose qu'il a oublié.
6 mois, je ne trouve pas ça inquiétant, ma chienne que j'ai récupéré à 3 mois et demi à la SPA a été propre à 7/8 mois.

Tu dis qu'il ne t'aime pas mais ton comportement envers lui ne l'aide pas à venir vers toi. Comment veux-tu qu'il soit affectueux envers toi si tu passes ton temps à le frapper ou l'enfermer dans une caisse pour le punir.

Avec un chien, la base de l'éducation est "DOUCEUR, FERMETE, JEU, TENDRESSE, RECOMPENSE"

J'ai eu beaucoup de problème avec ma chienne et voyant que je n'arrivais à rien, je suis allée voir un éducateur comportementaliste, nous avons fait 10 séances et ça va nettement mieux.
__________________
Cacharel, je ne t'oublierai jamais, je t'aimerais toujours, repose en paix mon bébé
vanille http://perso.club-internet.fr/danger.../vanille01.jpg
Réponse rapide à ce message
08/04/2006, 20h34
Merci pour vos conseils que j'ai déjà commencé à appliquer (quand c'est possible car je ne peux pas me précipiter dehors toutes les heures, ça c'est sûr!).
Je me dois quand même de répondre à "NOUNOU" car apparament elle a mal interprété mon post : je te rassure, je ne faits pas que le gronder ... peut -être que mon post le laisse penser mais quand même c'est pas à ce point là ! Bien sûr que je le félicite quand il fait bien ! et bien sûr que nous avons des moments de câlins. Mais ce que je voulais dire c'est que comme il se "loupe" quand très très souvent donc je le gronde souvent.
Je reviendrais vous donner des nouvelles...pour l'instant c'est trop tôt mais je suis sûre que ça va aller.
Réponse rapide à ce message
08/04/2006, 21h55
D'abord, pour que la punition fonctionne il faut qu'elle soit appliquée immédiatement quand le chiot s'installe pour faire ses besoins. Inutile de le faire 3 heures plus tard il ne fera pas le lien...

Juste pour vous faire réfléchir un peu sur l'usage de la punition pour l'apprentissage de la propreté... Voici Chico un chihuahua fictif qui apprend la propreté... À gauche, l'endroit où le chien fait ses besoins pendant 1 semaine et à droite les conséquences:

1)tapis du salon > soulagement > punition immédiate par le propriétaire
2)tapis du salon > soulagement (proprio absent ou occupé)
3)le proprio revient et frappe Chico
4)dehors > soulagement > les chiens du voisin aboient, grosse frayeur
5)cuisine > soulagement > punition immédiate par le propriétaire
6)tapis du salon> soulagement (proprio absent ou occupé)
7)le proprio revient et frappe Chico
8)cuisine > soulagement (proprio absent ou occupé)
9)le proprio revient et frappe Chico
10)chambre à coucher > soulagement > punition immédiate par le propriétaire.
11)dehors > soulagement > panique à cause des chiens du voisin

Qu'est-ce qui ressort de ça pour le chiot?
1)Uriner en présence du propriétaire amène une punition.
2)Approcher le proprio à son retour amène une punition
3)Uriner dehors amène une punition
4)Uriner à l'intérieur en l'absence des propriétaires est LA solution idéale.

Réfléchissez uniquement aux conséquences de chaque choix pour le chiot, pas aux conséquences que vous VOULEZ qu'il comprenne, mais bien à ce qu'il comprend VRAIMENT. Si vous comprenez ça, et arrivez à manipuler les conséquences, vous mettrez votre chien propre, vous lui ferez aimer les autres chiens, et même faire des sauts périlleux arrière...
Réponse rapide à ce message
08/04/2006, 22h01
Scénario 2: les propriétaires de Chico ont pris quelques cours d'éducation canine et ont changé leur approche du problème de propreté. Changements apportés:

1)Chico est toujours enfermé dans une cage en l'absence des propriétaires ou si ils sont trop occupés pour s'en occuper et ce, tant qu'il n'aura pas terminé son apprentissage de la propreté.
2)Ils sortent dehors avec Chico et lui donnent des gâterises quand les chiens du voisin aboient. UNIQUEMENt quand les chiens aboient. Désormais Chico est heureux entendre les chiens aboyer car ça signifie qu'il aura des gâteries.
3)Ils récompensent Chico avec une friandise à chaque fois qu'il fait ses besoins.

L'analyse de la situation par Chico a beaucoup changée, il est désormais heureux d'avoir ses propriétaires avec lui quand il fait ses besoins, il est récompensé chaque fois qu'il fait dehors donc il désirefaire dehors et n'a plus d'occasion de faire à l'intérieur donc ne reçoit plus aucune punition de ses proprios...
Réponse rapide à ce message
09/04/2006, 15h16
Toutes les réponses ici sont très justes, je me rends compte en effet à quel point il peut être exigeant d'éduquer un chien, parce qu'on confonds notre interprétation des choses, sans chercher à se mettre à la place du chien!

Par contre je pense qu'une bonne solution pour la personne qui a des problèmes avec son chiot c'est d'acheter un livre sur les bases de la comptéhension des chiens et du comportement canin.

Avec une telle base, tout deviendra probablement plus clair, notamment au suet des punitions et des récompenses!
Réponse rapide à ce message
11/04/2006, 11h58
Alors là kitana... je reste sans voix !!! Merci, daurénavant, il aura une friandise aussi quand il entendra un gros chien qui lui aboie dessus et lui fiche une trouille terrible à chaque fois!
Réponse rapide à ce message
11/04/2006, 15h02
Citation:
Envoyé par LouLou06
Alors là kitana... je reste sans voix !!! Merci, daurénavant, il aura une friandise aussi quand il entendra un gros chien qui lui aboie dessus et lui fiche une trouille terrible à chaque fois!
lol de rien... Idéalement tu donnes tes friandises au moment où ton chien se relaxe un peu, donc tu l'éloignes suffisamment des autres chiens pour qu'il puisse relaxer tout en sachant très bien qu'ils sont là. Un truc, un chien stressé ne mange pas, donc s'il refuse du jambon ou du fromage c'est pas qu'il a pas faim, c'est qu'il est trop stressée. Tu es encore trop près des autres chiens genre... D'une séance à l'autre ton chien change ses associations et tu es capable de le rapprocher des chiens qui aboient de plus en plus. Max 3-5 minutes par session, mais des sessions nombreuses pendant 1-2 semaines et chez un chiot ça aide beaucoup. Maintenant s'il n'a pas été socialisé aux chiens et aux étrangers avant l'âge de 4 mois c'est pratiquement irrécupérable, mais avec le petit travail de désensibilisation que je te suggère, tu devrais être capable de donner une qualité de vie acceptable à ton chien même si il voit d'autres chiens autour de lui.

Heureuse de pouvoir aider!
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
Comment le faire? Législation & Formalités
Comment faire comprendre ou punir mon chien ? Comportement & Éducation
Comment lui faire comprendre et simplement ??? Comportement & Éducation
Comment faire ? Comportement & Éducation
Comment faire ?? Comportement & Éducation


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum