Comment faire monter un chien de SPA dans un coffre de voiture

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/06/2012, 14h19
Bonjour,
je suis bénévole dans une SPA et régulièrement je vois des gens adopter des chiens mais qui n'ont manifestement pas trop de savoir_faire en matière de chien. D'ailleurs nous aussi nous devrions tous dans cette SPA être mieux formés à la spécificité de ces chiens...

Le problème est qu'un membre qui travaille dans cette SPA s'est fait mordre par le chien car il a voulu le soulever pour le mettre dans le coffre de la voiture des adoptants. Le chien n'avait pas été promené et venait juste de sortir de sa cage de quelques mètres carrés...

Je pense qu'il faudrait demander aux adoptants de longuement promener le chien et de prendre leur temps avec des friandises pour faire accepter au chien de monter dans la voiture.

Qu'en pensez vous ?
Répondre
30/06/2012, 17h12
Bonjour Nicolas,
Je suis complètement d'accord avec toi, il serait très important que les adoptants promène le chien avant de l'emmener, que ce soit pour habituer le chien ou pour voir comment le chien se comporte.
Personnellement, nous avons adopté il y a un an notre Capri à la SPA et la promenade faisait partie intégrante du "parcours d'adoption" dans la façon dont cela nous a été présenté et ce n'est pas plus mal comme ça nous avons pu voir comment notre louloute se comportait avec nous.
Je crois qu'on adopte pas un chien comme ça vite fait bien fait, donc il est essentiel que les adoptant prennent du temps avec le chien avant même de le ramener chez eux.
Pour le problème de monter en voiture, pour nous il n'y a pas eu de problème puisqu'elle est montée à mes pieds (et non dans le coffre) sans aucun soucis et en même temps tant mieux parce qu'il n'y a pas de bénévole qui nous a accompagné jusqu'à la voiture.
__________________
______________________________________________________
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Répondre
30/06/2012, 18h58
bonsoir Nicolas FAIRE monter un chien dans une voiture!!!! déjà effectivement une première erreur a été commise "on ne force pas un chien" une des solutions pour un chien qui refuse de monter en voiture c'est encore et toujours la FRIANDISE il faut que le chien monte de sa propre volonté.Le chien a été abandonné je pense que sont dernier voyage avec ses anciens maitres était en VOITURE? donc traumatisme,dans ce cas le maitre mot c'est la patience,on laisse le chien s'habituer a ses maitres on lui fait renifler la voiture,on ouvre les portières on place des friandises sur la banquette (pas dans le coffre pauvre chien) et on invite le chien a grimper patience! patience!! le chien a déjà subi le trauma de l'abandon des gens pleins de bonnes volontés viennent l'adopter la il quitte un refuge et il ne sait pas ou il va.Je vais te dire quelque chose qui va peut être te choquer sur Toulouse j'ai proposé ainsi que d'autre que l'on fasse appel a nous pour aider et expliquer qu'il faut rééduquer un chien adopté! la réponse a été "vous ne croyez pas que l'on va dépenser de l'argent ou nous le refuge ou le client pour rééduquer un chien, le client se débrouille.Voila pourquoi des chiens sont adopter et abandonner peu de temps après.J'ai fait il y a un mois des propositions d'aider bénévolement deux refuges de ma région la réponse a ete "OUI BOF NOUS CE QUI COMPTE C'EST QUE LE CHIEN PARTE" je ne veux absolument pas en faire une généralité,ni juger mais la réalité est la.Notre éthique animale est a des lieux voir des années lumières,des USA ou des pays nordiques. a plus Nicolas !!!
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
30/06/2012, 19h23
Citation :on ouvre les portières on place des friandises sur la banquette
Effectivement cela a très bien fonctionné pour un autre chien ce matin : on ouvre toute la voiture et on essai avec patience et jeux de faire monter le chien. Mais je ne dirige rien dans cette SPA et certains ont leur méthode depuis "20 ans" alors que puis je répondre à cela ?

Citation :on ouvre les portières on place des friandises sur la banquette (pas dans le coffre pauvre chien
Oui, enfin non ! Quand j'écrivais coffre je voulais dire l'arrière de la voiture banquette arrière rabattue.

Citation :J'ai fait il y a un mois des propositions d'aider bénévolement deux refuges de ma région la réponse a ete "OUI BOF
Même enthousiasme vis à vis des a priori bonnes idées que l'on soumet au refuge de la ville ... Smiley

Citation :Notre éthique animale est a des lieux voir des années lumières,des USA ou des pays nordiques
C'est un sujet qui m'intéresse énormément : l'éthique et en particulier l'éthique animale.

Bien à vous !
Répondre
30/06/2012, 19h37
je t'ai envoyé mon tel appel si tu veux je peux rappeler les portables gratuit!!!!!
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
02/07/2012, 10h40
Il est triste de constater que, malgré les milliers d'abandons auxquels il faut faire face, des structures pourtant en première ligne, réagissent encore de cette façon. Rien n'a évolué, La Spa reste sur ses positions depuis des dizaines d'années... Comme tu le dis Nicolas, les gens en place sont là depuis plus de 20 ans... et leurs idées avec Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
02/07/2012, 11h21
Tout à fait d'accord avec les commentaires, il est dommage que les choses n'évoluent que très lentement mais à petit à petit, j'espère pour toi Nicolas que tu pourras faire accepter quelques-unes de tes idées.

Ayant adopté notre chien l'année dernière, je suis repartie ravie de la SPA puisque j'avais trouvé un chien (et qu'en plus elle ne nous a pas posé de soucis particuliers) mais je me souviens aussi d'voir été déçue par l'attitude des professionnels de la structure.
La chienne que nous avions choisit n'avait que un an et j'avais peur qu'elle grandisse encore (son gabarit est déjà largement suffisant pour la petite maison que nous avons) et j'ai eu la sensation qu'on me répondait qu'elle avait finit sa croissance sans grande certitude.
Pour nous conseillez seul les critères de terrain clos ont été pris en compte sans nous poser de questions sur notre rythme de vie ou même la présence éventuelle d'enfants dans le foyer. (heureusement que je m'étais beaucoup renseignée avant d'adopter)
Et enfin, je n'avais pas mes papiers sur moi (ok sur ce coup là je suis responsable), ni justificatifs de domicile d'ailleurs et mon chéquier n'était pas à l'adresse donnée pour remplir les papiers mais cela n'a posé de problème a personne. N'habitant pas loin, j'ai proposé de ramené les papiers plus tard ou de revenir chercher la chienne le lendemain avec les papiers mais on a fortement insisté pour que je l'emmène tout de suite en m'indiquant qu'il était inutile de ramener les papiers (de toute façon comme personne ne viens jamais avec un justificatif de domicile, ils ne les récupèrent jamais !!!).
Seul point positif, la balade avec le chien avant de l'adopter.

Je trouve dommage qu'il n'y ai pas de meilleur accompagnement des adoptants, cela permettrait peut-être d'éviter que l'ont ramène des chiens au bout des quelques semaines et de dégouter des personnes de l'adoption... Heureusement pour nous, c'est le bonheur avec notre chienne. Elle nous donne beaucoup d'amour et nous le lui rendons bien (ou inversement peut-être)

J'espère que Nicolas vous pourrez faire évoluer les choses dans votre SPA. Bon courage.
__________________
______________________________________________________
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Répondre
02/07/2012, 11h31
bonjour Isabelle ! c'est malheureusement vrai,je vais simplement te raconter ce qui est arrivé l'année dernière (dans ma ville dont je terrais le nom)on était deux pour recevoir les maitres âgés de 74 ans dont la femme travaille avec la SPA en bénévole au niveau administratif.Ces gens ont toujours pris avec eux ou des chiens âgés ou en fin de vie et cela depuis plus de trente ans
ils nous disent ne jamais choisir les chiens eux mêmes pour ne pas favoriser tel chien par rapport a un autre.Donc des gens très bien dans leur démarche.La responsable qui a 84 ans leur a confier tiens toi bien une petite ROTT de 9 mois qui a été abandonnée trois fois,donc je fais court quel problème vous amène vers nous? "hé bien nous voulons que la chienne arrête de courir partout dans le parc et elle est toujours coller au grillage du terrain de foot qui jouxte notre propriété et aboie après les jeunes quand ils jouent au foot"ces personnes n'ayant jamais eut de jeune chien ne comprenais pas qu'ils avaient devant eux un bébé qui ne demandais qu'a joué.Il a fallu leur faire comprendre avec beaucoup de tact que sont comportement était normal,effectivement a 74 ans on ne court pas et ne joue pas avec un rott de 9 mois ,qu'avec un rott de 10 ans.A qui la faute la SPA qui a préférée caser ce jeune chien a tout pris,cela partais d'un bon sentiment mais sans tenir compte que les gens étaient âges et qu'il auraient énormément de difficultés avec cette jeune rottweiler.La collègue qui les suit leur a conseillée des jeux de lancer de balle ou l'on ne bouge pas,mais cela n'est pas assez pour la chienne et fatigue le monsieur qui dit en avoir marre.Donc malheureusement nous pensons que cette chien va subir un quatrième abandon.C'est un cas parmi tant d'autre,mais si l'on travaillais tous ensemble,on pourrait réduire ce genre de problème.je fais ce métier de comportementaliste c'est pour trouver la vraie cause du problème et aider le maitre a le résoudre,nous sommes complémentaire avec l'éducateur et travaillé pour un seul but le bien être du chien,et de son maitre.Car je le rappel on ne peu pas aimé les chiens si l'on aime pas l'humain!
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
02/07/2012, 14h13
En lisant tous vos post, je ne suis pas très rassurée pour adopter un chien de la SPA. Smiley
Mon mari et moi ne pouvons pas malheureusement avoir d'enfants. Je ne veux absolument pas combler un vide d'affection maternelle mais comme j'ai beaucoup d'amour à donner, j'ai adopté Guillie (avec tous ces petits soucis) Smiley
J'adopterais bien un autre chien mais venant de la SPA cette fois-ci, apres tout c'est pas la faute du chien si il a été abandonné, mais je m'interroge Smiley Comment choisir le bon chien pour qu'il soit en harmonie avec notre mode de vie et qu'il trouve sa place sans traumatisme dans cette nouvelle famille Smiley
Guillie n'a aujourd'hui que sept mois, serait il bon pour elle de faire rentrer un nouveau membre dans notre structure familiale ? Je n'envisage pas d'adoption dans l'immédiat car nous allons avoir queques changements professionnels d'ici la fin d'année mais l'idée me trotte dans la tête depuis un moment donc je suis à l'écoute de vos conseils. Smiley
Répondre
02/07/2012, 15h00
Je pense sincèrement que la démarche d'adoption d'un chien ayant un certain vécu doit se faire avec cohérence et dans le temps. L'idée doit mûrir, être réfléchie, peser le pour et le contre etc... on ne se réveille pas un matin et on se dit; tiens je vais adopter un chien, et on en se précipite pas non plus sur le premier chien trouvé dans les petites annonces.

Donc, Guillie votre démarche est saine, vous réfléchissez, envisagez, savez que ce n'est peut-être pas le bon moment... vous avez déjà fait un premier pas Smiley. Ensuite il vous faudra réfléchir au chien que vous aimeriez adopter. Sa taille, son âge, son sexe etc... peut-être même son caractère, il faudra l'imaginer... sans pour autant idéaliser au risque d'être déçue.

Une fois sur place, accepter d'être peut-être jugé par des personnes qui comme le montre Kara ne cherchent qu'à placer absolument un chien sans se soucier de savoir s'il conviendra ou pas à votre rythme de vie, etc...

Le mieux est de faire voir le chien à un comportementaliste, et penser aussi à passer par une association qui prendra plus le temps de vous accompagner. Quand nous avons adopté Gaspard 8-9 ans, nous l'avons rencontré sur place, nous sommes allés faire une balade avec lui, ensuite, Cécile (la responsable d'une association) nous l'a emmené à la maison pour voir comment se comportaient nos deux autres chiens avec lui et sur leur territoire. Elle est repartie avec lui, et nous sommes retournés 15 jours après le chercher. C'était symbolique, c’était faire le chemin pour aller et l'emmener avec nous. Entre-temps nous y étions retournés encore une fois... Vous voyez, des rencontres, des réponses à des questions que nous nous posions... et surtout malgré le fait que Gaspard nous plaisait énormément dans son comportement, pas d'emballement Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
02/07/2012, 16h02
ca c'est super comme démarche Isabelle et je pense qu'il ne faut pas hésiter lorsque l'on a choisi le chien a demandé a le voir le promener voir déjà les premiers contacts avant l'adoption son important et essayer même si cela ennui les gens de la SPA d'avoir le maximum d'info sur les raisons de l'abandon.Le problème des SPA c'est qu'ils sont saturer de chiens et que malheureusement pour eux c'est faire partir le maxi de chiens,même si ils disent prendre des renseignements sur les adoptants. Comme je vous l'ai dis je l'ai proposé "bénévolement"et il m'a été répondu a quoi cela va servir.c'est pour cela que des chiens reviennent quelques temps après au refuge.il faudrait que les SPA,les refuges prévoient dans leur structures des éducateurs et des comportementalistes et soient obligées de les proposer aux adoptants,afin que l'on expliquent les bases et surtout ce qu'il faut faire pour bien intégrer le chien dans les premiers jours de l'adoption.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
02/07/2012, 18h28
Je crois que le bon fonctionnement d'une SPA est malheureusement trop dépendant des personnes qui l'administrent directement. Il serait bon qu'un contrôle plus présent soit exercé par une ou plusieurs instances relativement indépendantes du centre SPA comme la mairie, missionner des vétérinaires, demander des rapports qualité effectués par des éducateurs ou comportementalistes...

Le but de ces posts n'ést certainement pas de critiquer gratuitement des centres SPA mais seulement d'informer sur quelques réalités malheureuses.
Ainsi, si je pense qu'il vaut mieux ne pas faire une confiance aveugle aux affirmations des personnels d'une SPA et chercher à confirmer de manière indépendante leurs conseils ou leurs affirmations.

L'histoire du chien de type Rott confié à des personnes trop agées me laisse très perplexe sur l'éthique de certains.
Smiley
Répondre
02/07/2012, 19h17
entièrement d'accord avec toi idem je ne veux pas faire le procès des SPA car la tache est lourde et heureusement qu'il y a des bénévoles qui font un super travail pour s'occuper de tous ces chiens qui sont abandonnés.Le cas de cette jeune rott a monter que c'etait il faut placer cette chien a tout pris cela partait d'un bon sentiment,car abandonné trois fois,les bénévoles ont fait un super travail pour qu'elle reste bien dans sa tête et ils ont réussit un super boulot mais la responsable est fautive car elle ne sait pas demandée si une jeune rott etait compatible a vivre avec deux personnes de 74 ans.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
02/07/2012, 19h48
Oui c'est comme l'histoire de mon loulou que j'ai raconté dans mon premier poste !

Cela nous as pris 3 ans pour réfléchir et avoir la situation idéale pour l'adoption d'un toutou !
(Il n'est pas encore à la maison mais bientôt bientôt Smiley ). Nous avons été aussi déçus de certains "professionnels" dans notre parcours SPA/associations/ refuge !

Nous avons même été famille d'accueil à nos dépends d'ailleurs ! Enfin nous ne regrettons rien car nous avons rendu notre chien heureux et tous les animaux qui sont passés sous notre toit !

Mais j'avoue que la SPA c'est un peu à reculons maintenant et je n'y prendrai surtout pas des conseils d'éducation ! Je préfère quelqu'un qui vient à mon domicile ou bien aller en cours d'éducation avec notre Loulou Smiley
Répondre
02/07/2012, 20h13
bonjour WILDCHERRY tu as raison et je le redis nous ne faisons pas le procés de la SPA mais dans leur réaction ils me surprennent un peu et réagisse en seigneur et maitre avec en générale cette devise "NOUS ont aiment les chiens, les autres sont des cons" et les bénévoles qui au milieux donnent leur temps et leur amour sans comptés.Je le redis si on travaillait tous ensemble dans le seul but que le chien ai vraiment une seconde chance.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
02/07/2012, 23h13
Guillie a écrit : En lisant tous vos post, je ne suis pas très rassurée pour adopter un chien de la SPA. Smiley
J'adopterais bien un autre chien mais venant de la SPA cette fois-ci, apres tout c'est pas la faute du chien si il a été abandonné, mais je m'interroge Smiley

Ce n'est pas parce qu'il y a des dysfoctionnement à la SPA que cela ne vaut pas le coup d'adopter un chien là-bas. Je le dis malgré certaines choses qui ne m'ont pas paru être adaptées, il y a eu des choses positives et notamment la balade avec la chienne qui nous a permis de tout de suite voir quelques uns de ses traits de caractère. Par exemple, on a tout de suite vu qu'elle serait caline et en effet ... Et je le répète, nous avons un chien adorable.
Si tu y réfléchis bien de ton côté avant de décider d'adopter, il n'y a pas de raison que ça ne se passe pas bien. Nous avant d'adopter je dirais que je me suis renseignée sur internet pendant au moins 2 mois sur les possibilités de "rééduquer un chien", le type de chien (taille, âge, sexe ...). Je me souviens avoir été sur un site où tu réponds à différent type de question (ton rythme de vie : sportif ou pas, le temps que tu as à consacrer au chien, l'espace que tu as ...) et qui donnait un "profil de chien". Cela n'est pas à prendre au pied de la lettre mais ça permet de donner un ordre d'idée je pense. J'ai beaucoup questionné monsieur pour savoir si il était prêt à faire les efforts nécessaires pour accueillir un chien et pour prendre le relais aussi de temps en temps. (c'est surtout moi qui voulait un chien mais je ne voulais pas non plus l'impose). Donc si tu réfléchis bien ton projet il n'y a pas de raison que ça ne se passe pas bien. Et vu que tu es avertie tu devrait être plus vigilante, et au pire si tu as des doutes sur le chien pour lequel tu auras craqué tu pourras demander à un comportementaliste de venir le voir. Je crois personnellement que si un jour je devais à nouveau adopter, c'est ce que je ferais pour ne pas prendre de risque.

En attendant, bonne réflexion, profites bien de ta Guillie et consolide son éducation.
__________________
______________________________________________________
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Répondre
03/07/2012, 07h56
Bon me voilà un peu plus rassurer pour l'adoption d'un chien venant de la SPA. Je vais toutefois prendre le temps de la réflexion et me renseigner pour trouver un comportementaliste afin de m'aider à choisir. Smiley
Répondre
03/07/2012, 07h59
bonjour ,tu as tout a fait raison il faut adopté mais en connaissance de cause.J'ai fait des expos canines dans les années 90 et quand les visiteurs venaient regarder nos Briards "a c'est super j'en veux un" personnellement je disais aux gens d’abord avant d'acheter ou d'adopter il faut apprendre a connaitre le chien que vous voulez prendre en lisant leurs caractéristiques leurs besoins s'il le chien est compatible avec votre manière de vivre ect... ensuite n'hésiter pas a aller le voir chez un éleveur,en expo ou dans un refuge si vous adopter.L'adoption est un acte que j'admire mais il faut que l'adoptant sache qu'il va prendre un chien dont il ne connait rien sur son passé et qu'il va lui falloir encore plus de patience pour régler les problèmes que pourrait avoir le chien.Il est plus facile d'éduquer un chiot dont on connait les origines car il est tout neuf,qu'un chien de un an ou plus dont on ne sait pas se qu'il a subit.Il faut être plus indulgent les premiers temps.Car malgré cela des gens vont acheter un chiot et être totalement perdu pour l'éduquer et le chiot fini en SPA.Quelque soit l'endroit d’où viens le chien il faut être conscient que l'on prend un engagement moral et de personne adulte vis a vis du chien que cela bouleverse nos vies et que c'est jusqu'au bout qu'il faut assumer son rôle de maitre.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
07/07/2012, 17h03
Bonjour à tous,
oui faire monter un chien venant d'une structure telle SPA, suite à un abandon (donc traumatisé), requiert beaucoup de patience. Les friandises, les mots doux, l'amour que l'on porte dans notre coeur pour l'animal portent leurs fruits pour parvenir à le rassurer et à ce qu'il accepte de vous suivre. Bien sûr tous les chiens ne sont pas identiques, certains vont monter aussi vite que leur ombre, mais auront un comportement de chien traumatisé dans un autre contexte, voire certains demanderont un peu de temps, alors que d'autres en demanderont beaucoup ou encore énormément.
Tout est une question de temps, même si les animaux ne connaissent pas ce terme et ne le comprennent pas.
Nous avons nous-mêmes des problèmes à régler au fond de nous, qui resurgissent dès qu'une situation est propice. Les chiens (les animaux) le ressentent et il faut autant d'amour pour nous-même que pour l'animal que nous adoptons.
Je suis moi-même comportementaliste pour chiens et pour chats, j'ai essayé moi-même de rentrer dans une structure telle SPA, et j'y ai été aussi rabrouée, même gentiment ; ils pensent avoir la solution mais ne vont pas à l'origine de la blessure. Moi non plus je ne veux pas les montrer du doigt, ils font un travail tellement beau mais également tellement ingrat, fort heureusement ils sont là.
Les choses changent mais tout se fera petit à petit, les grands changements ne se sont jamais fait dans la précipitation.
Merci de m'avoir lu, bien à vous et très cordialement
Véronique
Répondre
07/07/2012, 17h23
bonjour a toi Véronique entièrement d'accord avec toi, lis mes autres posts effectivement moi aussi j'ai voulu aider refuge et SPA et la réponse était a quoi cela sert! Je pense que ses gens,qui font un excellent travail sont trop confrontés a cette misère qu'est l'abandon d'un chien et je pense finissent par haïr l'humain. Comme je dis on ne peux pas aider le chien si on aime pas son maitre;
j’espère que nous pourrons échanger nos points de vue bienvenue a toi
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
09/07/2012, 14h11
Pouquoi ce refus de la SPA de s'entourer de comportementaliste Smiley Smiley
Personnellement, si je devais adopter un chien (un jour peut être) venant de la SPA, j'apprécierai grandement d'avoir l'aide d'un comportementaliste pour m'aider à choisir le chien qui correspond le mieux à mon mode de vie. Peut être ont ils peur que certains chiens restent "inadoptable".
Mais qu'est ce qui est le pire Smiley Prendre un chien et s'adapter à lui ou prendre le premier venu et le réabandonner au bout de quelques jours Smiley
Ce qui est sur, c'est que si je dois adopter un chien venant de la SPA, je ferais appel à un spécialiste pour le choisir quitte à passer pour une loufoque Smiley
Répondre
09/07/2012, 14h51
Non je crois que dans la plus part du temps ce sont des gens qui ont un certain age, donc une autre idée du chien;des gens qui pensent,que la psychologie c'est du pipeau juste prendre du fric.A la spa de Toulouse la personne qui dirige a 84 ans "imagine"et elle règne en seigneur et maitre elle est a toujours raison.Et celui qui va prendre sa place,veut faire un autre système,comme dans certains états américains ne soit pris en refuge que des chiens en parfaite santé "sinon euthanasie".Il a nie cette intention mais vu qu'ils ne sont pas surveillés qui va l’empêcher d'appliquer cette discrimination.Non il faut leur donner un mandat de 4 ou 5 ans et surtout qu'il soit soumis au contrôles d’associations,de vétérinaires et de l'état ;et que l'argent qu'il touche soit soumis a contrôle. un rêve Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion