combien de temps pour éduquer un chien

Réponse Lancer une nouvelle discussion
21/07/2006, 12h15
Bjr,

J'ai un golden de 5 mois, je vais à l'éducation depuis environ 1mois1/2 et il commence à écouter, les positions sont acquises, il commence à marcher au pieds.
Cependant, au niveau du rappel, ce n'est pas toujours évident surtout lorsqu'il a un autre centre d'intérêt.
alors, je vais chercher une friandise pour capter son attention et dans la plupart des cas, il me suit.

ma question (bien difficile à répondre je pense) est la suivante :en moyenne en combien de temps faut il pour éduquer un chien?

merci
Réponse rapide à ce message
21/07/2006, 12h27
Toute une vie.
Réponse rapide à ce message
21/07/2006, 12h30
Effectivement, difficile de répondre. Ca varie suivant les individus, la méthode pratiquée, le passé du chien, etc...

En plus, très jeunes, les chiens reviennent au rappel très facilement et on croit que tout est acquis, mais lorsqu'ils commencent à prendre de l'indépendance, ils vont être tenter de ne pas revenir...

Pour lui apprendre le rappel, le choix de la récompense (motivation) est primordial. Le chien doit avoir envie de venir vers vous lorsque vous l'appelez. C'est la base du rappel. Vous n'aurez pas de bon rappel basé sous la contrainte.

Par ailleurs, il faut commencer en faisant en sorte que ce soit "facile" pour le chien de revenir : pas de distraction, à la maison, par exemple, pour lui donner sa gamelle. Ensuite, on complique : extérieur, distractions, petit à petit.
Réponse rapide à ce message
21/07/2006, 13h25
Citation:
Envoyé par kitana
Toute une vie.
Entièrement d'accord avec toi kitana ! :56:

Sinon, si tu vas en club, les moniteurs ont dû t'expliquer que dans l'apprentissage du rappel, il y a des hauts et des bas, la période de puberté n'aide pas cette apprentissage, mais avec de la patience, du jeu et de l'amour, tu y arriveras.

Pour ma part, lors de mes classes chiots, je conseille aux gens d'appeler leur chien chez eux à n'importe quel moment et de lui donner une friandise pour le plaisir à chaque fois que le chiot marque un intérêt à l'appel et en extérieur de donner une friandise avant le départ en promenade que le chiot comprenne qu'il va être récompenser et flatter lors de bonne action et iniorer lors de refus. Ca marche à 99 %, je fais la même chose avec tous mes chiens et je peux aller seule les promener les 4 sans aucun soucis et idem pour la marche en laisse.
Réponse rapide à ce message
21/07/2006, 13h43
Merci pour vos conseils.

Apparamment tout évolue comme il faut et je travaille régulièrement avec lui. Je suis seulement un peu pressée.

à partir de quel age un chien essaie t il de marquer son indépendance?
Réponse rapide à ce message
21/07/2006, 14h09
En règle générale c'est pendant la puberté la période que j'appelle des "non..." chez les femelles c'est un peu plus court que chez les mâles, mais ce n'est pas une généralité, cela dépend du caractère du 4 pattes

L'éducation d'un chiot c'est comme l'éducation d'un enfant, il faut prendre son mal en patience et ne rien presser, sinon il peut y avoir des lacunes. Une marche après l'autre
Réponse rapide à ce message
21/07/2006, 14h42
je comprends pas trop vos reponses... bien sur il y a un travail quotidien a faire, surtout avec un chiot, mais j'ai eu ma chienne au mois de septembre (elle avait 5 ans), pas éduquée, en 2 mois c'etait fait! elle est nickel de chez nickel ya rien a redire... alors toute une vie... j'y pense meme pas! ca me saoulerait vite si au bout d'un an elle ne savait pas marcher au pied ou revenir quand je l'appelle!
C'est peut etre aussi l'esprit club que je n'apprecie pas trop (mon opinion! je ne veux pas me mettre les clubistes a dos!!! je sais que vous etes nombreux sur ce forum...). Franchement venir pendant plus d'un an dans un club tous les WE, ca traine toute la matinée, on est 10 voire plus a chaque séance, ca n'avance pas... bon peut etre que j'ai vu un club qui n'etait pas folichon mais je prefere payer un poil plus cher un educateur canin, cours particuliers et sur la fin cours collectifs, et au moins en 2 mois tout est acquis...
__________________
Pour des bébés Labradors chocolat ou sable et des bébés Bergers Allemands:
www.levaldevergy.fr
Réponse rapide à ce message
21/07/2006, 14h54
Quand on parle toute une vie, c'est que l'éducation tu l'as fait au quotidien. Tu as un BA adulte et comme beaucoup de berger c'est une race qui aime apprendre. Pour ma part, j'aime le chien de chasse, mais le rappel et la marche en laisse est très longue à leur apprendre. Tout est relatif, et quand on parle de club, c'est aussi pour rencontrer des autres chiens et des autres personnes afin de bien sociabiliser tout le monde.

Dans un club nous ne faisons pas les mêmes cours de semaine en semaine, on introduit des nouveaux ordres ou des échanges ou des situations différentes, chaque club à sa propre évolution et méthode.

Je ne veux pas être indiscète ni impolie, mais as-tu des enfants ? Si oui, ton enfant est il passé de ton ventre à 1 jour au banc de la fac deux mois plus tard ? Par contre, une personne adulte est capable de faire une formation en 2 mois alors qu'un enfant a mis 8 (ou 9) écoles obligatoire pour y arriver...

Ok je m'en vais, je ne veux pas créer de polémique et à tout le monde
Réponse rapide à ce message
21/07/2006, 15h10
C'est que l'éducation d'un chien dépend de tellement de facteurs, dont surtout les connaissances et les aptitudes de l'entraîneur, qu'on ne peut répondre à cette question. De plus, un animal évolue au cours de sa vie et beaucoup de choses sont à réapprendre, ou du moins un renforcement doit être donné à intervalles réguliers si on ne veut pas que l'animal régresse.

J'ai éduqué mon chien très rapidement, et je connais une entraîneure capable en quelques heures d'apprendre un tas de concepts nouveaux à un animal et les mettre sur commande. Mais elle a 25 années d'expérience, elle a entraîné des milliers d'animaux dont plusieurs espèces exotiques, dauphins tigres lions etc, et moi j'ai une base très solide en entraînement. Un propriétaire de chien ordinaire ne doit pas avoir l'espoir d'entraîner un chien à la perfection en quelques semaines, ça se peut mais les risques qu'il soit déçu sont tellement grands. Je ne crois pas aux clubs ou aux cours qui promettent un "chien en kit" dressé en X semaines. Les clubs et les cours sont là pour que les maîtres apprennent comment entrainer leur animal, tant qu'à moi les chiens ne devraient même pas avoir à s'y rendre, seulement les propriétaires...
Réponse rapide à ce message
21/07/2006, 21h00
un week end d'apres certains livres


--->[]
Réponse rapide à ce message
21/07/2006, 21h24
Tu seras étonné de voir tout ce que tu peux apprendre à un chien au clicker en 2 jours...
Réponse rapide à ce message
21/07/2006, 21h50
Citation:
Envoyé par kitana
Tu seras étonné de voir tout ce que tu peux apprendre à un chien au clicker en 2 jours...
Hehe oue Mais d abord il faut que j apprenne moi meme

Ceci dit les livres en question n utilisent pas le clicker
Réponse rapide à ce message
21/07/2006, 22h24
Citation:
Envoyé par kitana
Tu seras étonné de voir tout ce que tu peux apprendre à un chien au clicker en 2 jours...
il apprennent beaucoup. mais si tu ne travaille que ses 2jours, sa dure pas long
donc l'éducation sa se travaille pour bien etre impregner dans la tête (et pas que celle du chien )
Réponse rapide à ce message
22/07/2006, 10h15
Citation:
Envoyé par kitana
Toute une vie.
C'est marrant j'allais répondre la même chose...
Réponse rapide à ce message
23/07/2006, 14h50
moi aussi je serais partisane de dire ...toute une vie !

non ca ne saoule pas, bien au contraire, j'apprécie le fait de voir ousti évoluer

à savoir que quand on dit "éducation" pour moi ce n'est pas que la base !

"l'éducation" comprend la socialisation, le non...ça pour moi c'est dès le départ que l'on doit s'y atteler


en ce qui concerne l'apprentissages des ordres :
et si je prends mon exemple ousti a du apprendre environ 20-25 ordres en 15 mois (entre ses 5 et 18 mois, la grande période ou je l'ai disons vraiment pris en main pour l'obéissance).
après l'obé de base étant acquise, j'ai pris plus de temps, mais ousti a continuer à apprendre (des trucs pas obligatoires du tout pour l'obé de base). ....mais par le jeu, la patience, le maitre, le chien peuvent continuer longtemps les apprentissages !
et cela tranquillement tout en s'amusant ...personnellement c'est un truc que je continue parce que j'aime cette façon de faire évoluer un animal. et ousti prend son temps, et évolue tout en jouant.
pour exemple l'an dernier, ousti avait 7 ans, il a appris le mot "gamelle" maintenant il sait faire : prendre sa gamelle, l'emmener près du paquet de croquettes, et s'asseoir ce pour réclamer les croquettes. ce qui est marrant c'est qu'il prend des initiatives, qu'il prend cela pour un jeu.
(en général d'abord il prend sa gamelle, se trémousse tout content ! se balade avec sa gamelle un peut partout, fier, content et seulement ensuite il va vers le paquet). pour moi, il n'y a rien de saoulant dans nos petits exercices...bien au contraire, c'est sourire, plaisir de voir ousti prendre des initiatives, de le voir évoluer.
donc l'éducation peut bel et bien continuer toute la vie !

et pouvez vous m'affirmer qu'en 15 ans de vie votre chien ne vous désobéira pas une seule fois ?
nos chiens ne sont pas des robots !
et franchement le 100% obéissance je n'y crois pas !
même bien éduqués un jour ou l'autre nos chiens peuvent nous désobéir, même sur un ordre acquis..tout simplement parce qu'ils sont, qu'ils ont une personnalité, des désirs ..ce sont des êtres, pas des robots !
et dans ces moments là l'éducation on y retourne et retourne encore ..alors oui c'est bel et bien toute une vie !

ceci dit, et pour finir, Anne, ton golden a 5 mois, c'est très bien de le prendre en main coté éducation, bravo ! un chien éduqué c'est un maitre responsable.
mais à 5 mois, ne lui demande pas la lune..normal qu'à cet âge le rappel (ou un autre ordre d'ailleurs) puisse défaillir, le monde est là devant ton chien, et c'est un jeunot, alors oui il a envie d'y aller à la découverte de ce monde !
et tu n'as pas encore passé son adolescence
et si c'est un mâle (tu ne dis pas, mais comme ça, j'ai l'impression que c'est un mâle) bref, un jeune mâle qui un jour devient adulte devant une chienne en chaleur...hum, ton chien pourrait alors te surprendre.
bref, l'éducation est un travail de longue haleine, pas facile tous les jours, qui demande au maitre patience et rigueur.
n'empêche continues tu es sur la bonne voie ! et n'oublies pas de féliciter /caresser ton chien lorsqu'il revient au rappel ...même si c'est tardivement.
Réponse rapide à ce message
24/07/2006, 06h46
ah non mais moi je parlais des ordres de base! assis, couché, le rappel, etc... je suis desolée mais si au bout d'un an mon chien ne revient toujours pas quand je le rappelle, moi ca me saoule!
Apres c'est sur que des ordres "rigolos" (l'histoire de la gamelle je le fais aussi), qui sont un plus dans la vie, tu peux leur en apprendre plein tout au long de leur vie...
Je suis peut etre moins patiente que vous mais c'est pareil pour les enfant... je pense pas que vous demandiez 15 fois a votre gamin de mettre la table par exemple!
__________________
Pour des bébés Labradors chocolat ou sable et des bébés Bergers Allemands:
www.levaldevergy.fr
Réponse rapide à ce message
24/07/2006, 16h31
Citation:
Envoyé par anne-k

ma question (bien difficile à répondre je pense) est la suivante :en moyenne en combien de temps faut il pour éduquer un chien?

merci
Tout dépend de la capacité que l’on a à se faire comprendre par un être moins intelligent !
Réponse rapide à ce message
24/07/2006, 17h47
Dommage qu'on ne puisse pas programmer un chien avec une puce pour "education a terminer pour telle date"... Toute la complicite qui nait avec son chien reside precisement au temps passe ensemble a l'eduquer, jouer, faire des choses ensemble, et chaque relation est vraiment intime ...
Réponse rapide à ce message
25/07/2006, 13h34
Citation:
Envoyé par sandra21
ah non mais moi je parlais des ordres de base! assis, couché, le rappel, etc... je suis desolée mais si au bout d'un an mon chien ne revient toujours pas quand je le rappelle, moi ca me saoule!
donc continue à prendre des bergers avec une forte envie de faire plaisir

ma chienne idem quand je l'ai eu elle ne savait rien faire (ses anciens maîtres ne s'en occupaient pas) mais dès qu'elle a eu compris ce que j'attendais d'elle hop elle s'est mis à le faire au 1/4 de tour, elle a un caractère comme çà

mais la plupart des chiens ont très bien compris ce qu'on attendait d'eux mais ont des choses plus interessante à faire avant...
et là il faut trouver comment les motiver, faire que leur priorité deviennent d'obéir et ils remettent souvent cette évidence en doute pour voir, pour tester...

d'où l'importance de savoir ce qu'on attend de son chien...
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
Besoins de Bons conseils pour eduquer une jeune *PUG*CARLIN Comportement & Éducation
Combien de temps? Autres sujets
combien de nuits pour vous ? Comportement & Éducation
Eduquer mon chien de 10 semaines!!! Autres sujets
combien de chien Législation & Formalités


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum