collier de dressage (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/12/2005, 21h06
Oui, il se retourne contre nous. Smiley Jusqu'à présent il nous a pincer mais c'est de plus en plus fréquent qu'il montre ses longues dents.
On a été chez un véto comportementaliste dans une clinique pour animaux.
Il nous a posé tout un tas de question. Smiley

Ou dort-il, Quand mange-t-il, ...
Il nous a dit que nous avions bien respecté le "mileu" du chien. C'est à dire, il ne dort pas avec nous, ne monte pas dans le canapé, n'a pas son panier dans la cuisine (qui est un garde mangé), son panier est a côté de nous, il mange après nous, on ne donne jamais à table (d'ailleurs, il ne mandie pas), quand il fait quelque chose de bien nous le récompensons par des caresses ou par une voix douce, il ne tire pas en laisse,....

Comme son comprtement a commencé peu de temps après ses 2 ans, d'après lui, il est dominant et veut dominer ses maîtres. Et tant que nous n'aurons pas rétabli l'équilibre hiérarchique entre nous, il continuera. Il m'a ainsi proposé la castration chimique ou chirurgicale.
Comme mon mari est totatelement contre le fait de la castrer d'un manière chirurgicale. Je le comprends, d'ailleurs. Smiley Il restait la castration chimique.
Je lui ai demandé quelles sont les statistiques de réussite, il m'a répondu qu'il y avait de bons résultats. Sans me donner pourcentage mais qu'il devrait prendre son traitement peut être à vie. :69: Et là, je ne veux pas non plus. J'aime mon chien comme il est, je ne veux pas qu'il change. Je veux juste rééquilibré cette hiérarchie et donc nos relations qui sont très "attachantes" en ce moment. Smiley

Le licou est utile quand le chien tire, mais là mon chien ne tire pas. Smiley
Par contre quand je lache, je n'ai plus aucun rappel sur lui. Et bien souvent, c'est en laisse qu'il se retourne contre nous.

J'ai quand même une bonne nouvelle, pour ses 6 mois Zelto est enfin propre. Suis contente Smiley
Répondre
22/12/2005, 21h35
Citation:
Envoyé par Ydal
Citation:
Envoyé par nickolas
Un conseil essaie le juiste une foi sur toi pour te rendre compte de ce que ton chien subira et après tu décidera en connaissance de cause......


Tiens moi au courrant.
Test trop simple.Pour pouvoire s'immaginer mieux les effets de une ou plusieurs décharges il faut tester en situation réelle avec collier bien serré au cou.

On fait un petit jeux de questions-réponses ou le mot ET est interdit.C'est a dire pour chaque ET une décharge de 6/6.Bien entendu ce jeux se déroule sous des conditions de stress.
Je suis assez curieux combien de "chatuillages" la personne du test est prèts a supporter.
On ne compart pas les pommes et les poires. Ici on compart pas un comportement dans ton jeu mais une manière de s'exprimer. Par contre si à chaque fois que tu veux mordre quelqu'un ou tu es agressif envers quelqu'un tu reçois une décharge continuera-t-il. Seras-tu encore agressif envers cette personne? De même si tu roules trop vite, tu reçois un PV. Ca te fait du mal de la payer mais si à chaque fois que tu fais un excès de vitesse, au moindre excès de vitesse tu dois payer. Tu continueras à rouler trop vite?

En fait il faut que nous stipulons dans l'éthogramme de notre chien que ce comportement est mal. Un éthorgamme représente les comportements d'une espèce. Le dressage est 1 conditionnement visant à obtenir une réponse attendue par le maître.

Ici, nous tentons de lui dire que ce comportement agressif et de dominant envers nous est mal, qu'il doit se soumettre. Le collier nous aide car il ne sait pas que c'est nous qui l'activons mais il sait que quand il a ce comportement de dominant ou agressif il reçoit une sensation désagréable. Le chien comprend vite que pour éviter ce désagrément, il doit se soumettre. Et se soumet, ce qui fait tomber son agressivité envers les humains , les chiens. Et du coup, il est mieux dans sa tête car il n'est pas fixé sur l'idée de devenir le chef! :64:

De plus nous parlons beaucoup de ses chiens qui s'échappent et qui mordent des enfants. Je suis conciente que j'ai l'obligation légale d'être maître de mon chien en toute circonstance et je sais que je peux être poursuivie légalement si je déroge à cette loie. Smiley
Et je n'avais plus le contrôle de mon chien ses derniers temps. Smiley
Répondre
Avatar
22/12/2005, 21h38
ça montre bien que les comportementaliste français n'ont encore pas tout compris de la psychologie du chien ,et ils sont encore dans le modèle, chef de meute; dominant /dominé; selon lui tu as tout bien fait, et il n'a plus de solution a te proposer ... Smiley
Répondre
22/12/2005, 21h45
Citation:
Envoyé par very good 44
ça montre bien que les comportementaliste français n'ont encore pas tout compris de la psychologie du chien ,et ils sont encore dans le modèle, chef de meute; dominant /dominé; selon lui tu as tout bien fait, et il n'a plus de solution a te proposer ... Smiley
Si il en avait une... la castration! Smiley
Faut être réaliste, je suis contre l'excisions des filles mais je castrerais mon chien. Pourquoi? En plus sans avoir de certidtude que c'est LA solution. Une vie ou l'autre à moins d'importance parce qu'il est chien? Smiley

Le comportementaliste a raison, c'est un problème de dominance que je ne sais pas régler par le dressage. Smiley
Mais ca ne m'a pas aidé beaucoup... Smiley
Répondre
Avatar
22/12/2005, 21h50
c'est pas ça que je veux te dire, c'est que en fait certes la castration est souvent préconisée, et précoce qui plus est c'est la meileure des choses Smiley , mais son modèle d'éducation et de psychologie est largement dépassé, comme disaient certaines personnes les français ont 30 ans de retard a ce sujets Smiley
Répondre
Avatar
kitana
22/12/2005, 22h09
Citation:
Envoyé par Nashua
[Par contre si à chaque fois que tu veux mordre quelqu'un ou tu es agressif envers quelqu'un tu reçois une décharge continuera-t-il. il sait que quand il a ce comportement de dominant ou agressif il reçoit une sensation désagréable. Le chien comprend vite que pour éviter ce désagrément, il doit se soumettre.
Je ne comprend pas quel genre de vétérinaire comportementaliste que tu as vu, ici ce genre de conseil est donné par des machos éducateurs canins dans des clubs de dressage au chocker! C'est complètement dépassé scientifiquement de pareilles affirmations, aucune étude scientifique ne soutient ce type d'hypothèse.

Au contraire, les études les plus récentes ont prouvé maintes et maintes fois (ainsi que les résultats horribles des méthodes punitives sur les chiens agressifs obtenus par des dresseurs) que lorsqu'on applique une punition, qu'elle qu'elle soit mais pire encore si c'est de la douleur ou de l'inconfort physique, à un animal stressé et agressif, on empire le problème. Le chien ne fait pas le lien: "je suis méchant donc je suis puni, je vais donc arrêtr d'être méchant", il fait le lien "quand je vois un autre chien je suis puni, je vais donc détester les autres chiens". La punition fait du bien à l'humain, on se sent bien de punir notre chien on croit qu'on a le pouvoir et qu'on lui montre qui est le chef, mais la psychologie canine ne fonctionne pas ainsi et on s'expose à des désastres. Sur le coup qand on punit ça semble marcher très bien car le chien "prend son trou", se calme, mais à long terme on va toujours vers une escalade de l'agressivité.

Dans les années 40 une expérience a été faite avec des chiens dans des cages à 2 planchers, un est électrifié. Le chien entend une cloche avant de recevoir le choc électrique, et en 3 essais il comprend qu'il doit changer de plancher en entendant la cloche. En mettant un chat dans la salle où est la cage, le chien associe rapidement la présence du chat au choc électrique, devient fou agressif envers le chat et est incapable d'apprendre que la cloche lui permet d'éviter le choc en changeant de plancher. C'est débile les effets secondaires des punitions pour les animaux agressifs, on n'a pas idée tant qu'on n'a rien lu là-dessus ou rien vu! La recherche est rendue complètement à un autre niveau, et n'importe quel comportementaliste doit être au courant des recherches actuelles sinon c'est une faute professionelle de faire n'importe quoi sans se baser sur la science!

La castration est recommandé dans tous les cas d'agressivité, pas nécessairement pour diminuer l'agressivité (tant mieux si ça marche mais c'est rare!) mais bien parce que l'agressivité a une forte composition génétique, et on ne veut pas qu'un chien agressif transmette ses gènes.

Si tu veux lire sur l'agressivité, click to calm de emma parson est excellent. En anglais je sais, désolée. Et assure-toi bien que le vétérinaire en question est diplômé comportementaliste, pas juste un généraliste qui aime le comportement mais n'a aucune formation.
Répondre
22/12/2005, 22h21
C'est claire qu'il y a encore des choses à découvrir sur le chien.
Je suis entrain de rechercher un livre qui expliquerait l'éthogramme du chien mais c'est pas facile.
Ainsi je me dis qu'en connaissant son éthogramme, je trouverais peut-être une autre solution que celle que j'ai pour l'instant.

Je sais bien que si mon chien est agressif en laisse pas parce qu'il est en laisse mais parce qu'il n'a aucune possibilité de fuite. Il est dominant mais il est attaché, un autre chien lui aboit dessus mais il ne peut réagir an tant que dominant et doit se soumettre=grognement et morsure envers moi! Mais s'il est lâché, c'est lui qui agresse les autres mâles (il fait le malin! :53: )
Mais quand il a pincé alors qu'il était dans le salon, là aussi, c'est plutôt pour nous dominer et pas parce qu'il se sentait agressé ou avait peur.
Mais plus parce que je lui demandais de se soumettre par un ordre (qui n'est pas logique dans leur éthogramme) car on se soumet par une position, mais bien par un comprotement et pas par un ordre. Un soumis ne répondra pas par un ordre vocale mais par un comprotement de dominé. Smiley vis à vis d'un autre chien.

Vous me suivez,??? Smiley
Répondre
22/12/2005, 22h36
Kitana, le but n'est pas de le punir!
Mais de lui communiquer l'information qu'il est soumis à nous.
Et ce n'est pas avec un biscuit ou une caresse parce qu'il a bien répondu à mon ordre que je vais arranger l'histoire. C'est ce que je croyais mais j'étais à côté de la plaque.
Tu ne sais pas répondre à la dominance de ton chien avec un frolic.
Mais tu sais bien que si le chien domine, celà signifie qu'il y a danger pour la famille et les gens qui entourent le chien.
Les chiens mettent une hiérarchie en place entre eux en s'impressionant (ce qui ne fonctionne pas avec le mien), en montrant leur croc (j'ai beau montré les dents...), en se battant et dès fois jusqu'à sang(c'est le plus fort qui gagne ou le premier qui part qui est perdant) ou alors en plaquant les oreilles, mettre la queue entre les pattes et abaisser la tête ou encore se mettre sur le dos et prensenter le cou.
Pour tout un tas de raison, je suis dans l'incapacité de lui montrer que je suis plus fort que lui. Il a des dents plus impressionantes. Si on se bat, je suis certaine de perdre.
Le cas scientifique que tu expliques ne démontre rien. Car on ne sait pas si le chien est dominant. Et on lui demande de répondre à la cloche (donc à un ordre) mais pas pour autant de se soumettre. En plus il est dans une cage ce qui accroit son agressivité car il n'y a pas de possibilité de fuite. Sa réction est donc normale, il devient agressif car c'est pour lui la seule solution dans son esprit.
Répondre
22/12/2005, 22h38
Citation:
Envoyé par kitana
La castration est recommandé dans tous les cas d'agressivité, pas nécessairement pour diminuer l'agressivité (tant mieux si ça marche mais c'est rare!) mais bien parce que l'agressivité a une forte composition génétique, et on ne veut pas qu'un chien agressif transmette ses gènes.
Là, je suis d'accord avec toi. Sa mère est TRES dominante! Mais elle a été adoptée à 5 ans et est plus tempérée que son fils.
Répondre
22/12/2005, 22h44
Citation:
Envoyé par kitana
Je ne comprend pas quel genre de vétérinaire comportementaliste que tu as vu, ici ce genre de conseil est donné par des machos éducateurs canins dans des clubs de dressage au chocker! C'est complètement dépassé scientifiquement de pareilles affirmations, aucune étude scientifique ne soutient ce type d'hypothèse.
C'est bien ça le problème. Un vétérinaire même comportementaliste est destiné à soigner.
Mais le fait de mordre n'est pas pathologique pour moi. C'est une réaction animale. C'est dans son éthogramme que le chien trouve la solution de mordre. Et en fait il réagit "chien"!
Répondre
22/12/2005, 23h16
nashua, ton cas est une preuve que les théories de la dominance chien / humain sont ineptes. En proposant à ton chien comme seul mode de communication le conflit de dominance, tu l'autorises par là même à renchérir sur toi - tu veux jouer au plus con, mais il y a de fortes chances que ce soit ton chien qui gagne. Tant que tu placeras tes relations avec lui sur ce mode, tu auras ce type de réponse.
Répondre
Avatar
kitana
22/12/2005, 23h41
C'est toute la théorie de dominance/hiérarchie qui est fausse entre l'humain et le chien, et ça fait longtemps que c'est connu par tous ceux qui ont un peu de connaisances scientifiques! Et c'est là que tu t'es salement faite avoir par des gens qui n'ont aucune connaissance actuelle et moderne de la psychologie canine. Les vrais comportementalistes sont même aujourd'hui à mettre en doute l'existence de la hiérarchie entre les chiens. une chose est certaine, c'est que le diagnostic «agressivité par dominance» n'existe plus depuis plusieurs années.

Quand tu utilise ton collier de dressage pour «communiquer» avec ton chien, c'est une punition, point à la ligne! Il y a 4 façons d'apprendre pour un chien, 4 façons de communiquer avec lui:

1)Punition positive P+: on ajoute quelque chose de désagréable pour faire cesser un comportement. Example: tirer sur le collier quand il devient agressif pour faire cesser le comportement d'agressivité
2)Punition négative P-: on enlève quelque chose d'agréable pour faire cesser un comportement. Example: arrêter de donnr de lattention quand un chien saute sur nous.
3)Renforcement positif R+: On ajoute quelque chose d'agréable pour faire répéter un comportement. Exemple: tu ne grondes pas, tu as une récompense.
4)Renforcement négatif R-: On enlève quelque chose de désagréable pour faire répéter un comportement. Example: je cesse de tirer sur ton collier quand tu reviens sagement au pied.

Quand tu travailles en P+ et R-, tu engendres beaucoup d'émotions négatives dans ton chien. Pas de problème pour un chien bien équilibré et bien dans sa peau, sa ne fait que diminuer la confiance qu'il a dans son maître mais c'est pas mal la seule conséquence. Pour un chien agressif alors là par contre c'est mettre le feu aux poudres. Un intervenant canin quel qu'il soit qui ne comprend pas les bases de la psychologie animale fait beaucoup de tort autour de lui. je ne peux pas évaluer ton chien et ça me fait bien de la peine car ça sent le roti meme de l'autre côté de l'océan! Si tu lis l'anglais, je te recommande chaudement le livre cité plus haut, Click to calm d'emma parson, beau bon pas cher. Mais un cas comm celui de ton chien mérite d'être vu par un professionnel compétent, même avec le livre tu risques d'avoir des problèmes sans aide extérieure. Il est sous médication contre l'anxiété?

Et en passant: l'éthogramme du chien n'existe pas. Il n'a pas encore été fait. Un éthologue travaille dessus pour le moment, Richard Beaudet pour ne pas le nommer, mais c'est pas gagné. Tous les éthogrammes de chien que l'on retrouve dans les bouquins sont des éthogrammes de loup. Tous sans exception. Et les recherches sur le loup et le chien (voir Éric Klinghammer au Wolfpark, Ray Coppinger...) ont clairement démontré que leurs langages corporels sont très très très différents l'un de l'autre. Rien à voir.

La chienne de mon amie, qui imprégnait des bébés loups, ne savait absolument pas quel comportement adopter quand les louveteaux se roulaient sur le dos devant elle en signe de soumission. Elle n'a pas le gène qui lui permet de comprendre ce langage, dans son cerveau ça fait «file not found»...
Répondre
23/12/2005, 07h49
Citation:
Envoyé par slaughterdaughter
nashua, ton cas est une preuve que les théories de la dominance chien / humain sont ineptes. En proposant à ton chien comme seul mode de communication le conflit de dominance, tu l'autorises par là même à renchérir sur toi - tu veux jouer au plus con, mais il y a de fortes chances que ce soit ton chien qui gagne. Tant que tu placeras tes relations avec lui sur ce mode, tu auras ce type de réponse.
Et tu proposes quoi pour l'empêcher de se retourner contre nous? Smiley
Répondre
23/12/2005, 08h11
1)Punition positive P+: on ajoute quelque chose de désagréable pour faire cesser un comportement. Example: tirer sur le collier quand il devient agressif pour faire cesser le comportement d'agressivité

C'est ce qu'on fait, mais il devient plus agressif encore!

2)Punition négative P-: on enlève quelque chose d'agréable pour faire cesser un comportement. Example: arrêter de donnr de lattention quand un chien saute sur nous.

C'est ce qu'on s'évertue à faire et là, ça fonctionne!

3)Renforcement positif R+: On ajoute quelque chose d'agréable pour faire répéter un comportement. Exemple: tu ne grondes pas, tu as une récompense.

Là, c'est ce qu'on a fait aussi. Masi faut d'abord que le point 1 fonctionne quand il croise un autre chien ou même quand il n'en croise pas. Alors je saurai lui dire que c'est bien. Ce qui est impossible pour le moment!

4)Renforcement négatif R-: On enlève quelque chose de désagréable pour faire répéter un comportement. Example: je cesse de tirer sur ton collier quand tu reviens sagement au pied.

Il ne tire pas, il est toujours sagement au pied... Le problème c'est quand on lui dit au pied et qu'il voit un autre chien. Qu'il soie en laisse ou lacher, il se retourne. Et si on ne dit rien, il tire et en tirant sur son collier pour qu'il revient au pied ... il se retourne!

On a essayer avec les friandises aussi mais il nous envoie sur les roses si on n'en pas. Et je n'en ai pas toujours sur moi à la maison. Car son comportement agressif en laisse, se répercute pour finir à la maison.
Quand on lui dit panier, pour aller ouvrir la porte par exemple. Il va d'abord se retourner sur nous ensuite aller dans son panier. Quand il est dans son panier, on le récompense bien sûre, on lui dit que c'est bien. Mais il continue quand même à se retourner.
Ce sont uniquement certaine situation qui pose conflit.
Quand on croise un autre chien en laisse => agressivité
Quand il est lâché et qu'il croise un autre chien => perd tout contrôle sur lui
Et certaine situation à la maison. Et il écoute de moins en moins
Répondre
23/12/2005, 11h55
Citation:
Envoyé par Nashua
1)Punition positive P+: on ajoute quelque chose de désagréable pour faire cesser un comportement. Example: tirer sur le collier quand il devient agressif pour faire cesser le comportement d'agressivité

C'est ce qu'on fait, mais il devient plus agressif encore!

2)Punition négative P-: on enlève quelque chose d'agréable pour faire cesser un comportement. Example: arrêter de donnr de lattention quand un chien saute sur nous.

C'est ce qu'on s'évertue à faire et là, ça fonctionne!

3)Renforcement positif R+: On ajoute quelque chose d'agréable pour faire répéter un comportement. Exemple: tu ne grondes pas, tu as une récompense.

Là, c'est ce qu'on a fait aussi. Masi faut d'abord que le point 1 fonctionne quand il croise un autre chien ou même quand il n'en croise pas. Alors je saurai lui dire que c'est bien. Ce qui est impossible pour le moment!

4)Renforcement négatif R-: On enlève quelque chose de désagréable pour faire répéter un comportement. Example: je cesse de tirer sur ton collier quand tu reviens sagement au pied.

Il ne tire pas, il est toujours sagement au pied... Le problème c'est quand on lui dit au pied et qu'il voit un autre chien. Qu'il soie en laisse ou lacher, il se retourne. Et si on ne dit rien, il tire et en tirant sur son collier pour qu'il revient au pied ... il se retourne!

On a essayer avec les friandises aussi mais il nous envoie sur les roses si on n'en pas. Et je n'en ai pas toujours sur moi à la maison. Car son comportement agressif en laisse, se répercute pour finir à la maison.
Quand on lui dit panier, pour aller ouvrir la porte par exemple. Il va d'abord se retourner sur nous ensuite aller dans son panier. Quand il est dans son panier, on le récompense bien sûre, on lui dit que c'est bien. Mais il continue quand même à se retourner.
Ce sont uniquement certaine situation qui pose conflit.
Quand on croise un autre chien en laisse => agressivité
Quand il est lâché et qu'il croise un autre chien => perd tout contrôle sur lui
Et certaine situation à la maison. Et il écoute de moins en moins
C'est pas étonnant!!!!
Répondre
23/12/2005, 17h48
Citation:
Envoyé par Nashua
... je suis contre l'excisions des filles mais je castrerais mon chien...
un petit HS mais ce ne sont pas les mêmes termes. L'excision n'est pas une castration chez les filles, c'est l'ovarectomie qui sterilise, l'autre est une mutilation sans conséquence sur la reproduction Smiley

Fin du HS Smiley
__________________
Artick, BBMM de travail : http://www.monchien.info/node/240
Répondre
Avatar
kitana
23/12/2005, 18h14
Citation:
Envoyé par Nashua
1)Punition positive P+: on ajoute quelque chose de désagréable pour faire cesser un comportement. Example: tirer sur le collier quand il devient agressif pour faire cesser le comportement d'agressivité

C'est ce qu'on fait, mais il devient plus agressif encore!
Exactement, c'est l'effet d'empirement de l'agressivité qui survient quand on utilise des punitions dont je parle depuis le début du post. Le but de la punition est de faire cesser un comportement, mis ça marche raremetn et dans les cas d'agressivité, ça empire le problème.

Ce que je te suggère de faire? Consulter un vrai vétérinaire comportementaliste qui travaille au clicker/renforcement positif. Si tu étais en Amérique j'aurais plein de places où te référer, mais en Europe à part Joël Dehasse je n'en connais pas. Ya toujours le site Zoopsy que je t'ai donné plus haut où tu peux trouver de bonnes références.

Ton chien semble être un cas lourd Nashua, d'où mon acharnement pour te faire changer de méthode et te référer aux bonnes personnes. Quand il y a danger de se faire mordre, c'est rendu très loin et il faut de l'aide! J'aimerais bien t'aider, mais il faudrait qu'on s'asseoit ensemble pendant quelques heures et c'est ps possible. Alors j'espère juste que tu vas trouver quelqu'un de compétent et laisser tomber les méthodes basées sur les punitions!
Répondre
23/12/2005, 18h25
kitana : m'autorises-tu à copier-coller ta portion de message ci-dessous ailleurs ? (bien sûr je préciserais que ce n'est pas de moi).



Citation:
Envoyé par kitana
C'est toute la théorie de dominance/hiérarchie qui est fausse entre l'humain et le chien, et ça fait longtemps que c'est connu par tous ceux qui ont un peu de connaisances scientifiques! Et c'est là que tu t'es salement faite avoir par des gens qui n'ont aucune connaissance actuelle et moderne de la psychologie canine. Les vrais comportementalistes sont même aujourd'hui à mettre en doute l'existence de la hiérarchie entre les chiens. une chose est certaine, c'est que le diagnostic «agressivité par dominance» n'existe plus depuis plusieurs années.

Quand tu utilise ton collier de dressage pour «communiquer» avec ton chien, c'est une punition, point à la ligne! Il y a 4 façons d'apprendre pour un chien, 4 façons de communiquer avec lui:

1)Punition positive P+: on ajoute quelque chose de désagréable pour faire cesser un comportement. Example: tirer sur le collier quand il devient agressif pour faire cesser le comportement d'agressivité
2)Punition négative P-: on enlève quelque chose d'agréable pour faire cesser un comportement. Example: arrêter de donnr de lattention quand un chien saute sur nous.
3)Renforcement positif R+: On ajoute quelque chose d'agréable pour faire répéter un comportement. Exemple: tu ne grondes pas, tu as une récompense.
4)Renforcement négatif R-: On enlève quelque chose de désagréable pour faire répéter un comportement. Example: je cesse de tirer sur ton collier quand tu reviens sagement au pied.

Quand tu travailles en P+ et R-, tu engendres beaucoup d'émotions négatives dans ton chien. Pas de problème pour un chien bien équilibré et bien dans sa peau, ça ne fait que diminuer la confiance qu'il a dans son maître mais c'est pas mal la seule conséquence. Pour un chien agressif alors là par contre c'est mettre le feu aux poudres.
Répondre
23/12/2005, 18h27
Citation:
Envoyé par Nashua
3)Renforcement positif R+: On ajoute quelque chose d'agréable pour faire répéter un comportement. Exemple: tu ne grondes pas, tu as une récompense.

Là, c'est ce qu'on a fait aussi. Masi faut d'abord que le point 1 fonctionne quand il croise un autre chien ou même quand il n'en croise pas. Alors je saurai lui dire que c'est bien. Ce qui est impossible pour le moment!
Nashua

je me suis permis de remonter le post " rééducation" poster par un Invité
qui s appelait Tim

si tu le lis, tu pourras voir plusieur conseil pour justement arrivé a faire en sorte que le point 1 puisse fonctionner et donc passer en renforcement R+ .

essaie juste, en le lisant de ne pas etre pertubé par les intervenant qui ne suivait pas le cours ...

bonne lecture en esperant que ça te donne une bonne piste de travail Smiley
Répondre
Avatar
23/12/2005, 21h36
Citation:
Envoyé par kitana
Il se retourne contre toi????

OK... Tu sais un éducateur canin n'a pas les compétences pour traiter les troubles du comportement. Il est "formé" pour dresser un chien normal, pas pour modifier le comportement d'un chien anormal. Je te suggère fortement de consulter un comportementaliste ou mieux un vétérinaire comportementaliste, pour ta propre sécurité!

http://zoopsy.free.fr/
http://www.comportementaliste-fec.org/
je réagis à retardement mais comme je viens juste de la voir tanpis je donne quand même mon avis Smiley , es éducateurs compétents savent très bien traiter ces problèmes là. Il doivent savoir faire face aux chiens peureux, agressif, trop proche du maitre, angoissé ou quelque autres toubles...
Répondre
Avatar
kitana
23/12/2005, 22h16
Et bien pour avoir contaté de visu quelle est la formation (ou plutôt l'absence de formation) de le majorité des éducateurs canins, je ne suis pas d'accord (et c'est aussi l'avis généralisé de la plupart des spécialistes qui traitent les troubles du comportement).

Faire face à un chien qui a un problème d'agressivité, ça demande un énorme bagage de connaissances scientifiques pour ne pas empirer le problème. Et quand l'agressivité est pathologique ou liée à de l'anxiété, et bien là on doit souvent médiquer le chien et mettre en place des protoces de modification de comportement poussés. Ce domaine n'est pas réglementé, n'importe qui peut faire n'importe quoi, mais quand on parle de troubles sérieux du comportement, il faut savoir vers qui se tourner.

Une formation universitaire de plusieurs années ne peut se comparer à quelques heures de «cours» donnés par le directeur du club, qui lui-même a «inventé» sa méthode au feeling avec les années d'expérience, souvent basé sur de l'aversif... J'ai vu trop de chiens complètement gâchés, et qui ont dû être euthanasiés, par la faute d'un entraîneur qui a dépassé son chap de compétences (animaux normaux!), pour approuver leurs interventions (sauf cas bien spécifiques avec quelqu'un de très bien formé, j'en connais donc ya toujours de rares exceptions...).

Tu es éducateur canin? Tu connais les mécanismes cérébraux mis en place dans le cerveau lors d'un trouble d'agressivité? Tu connais les neuromédateurs en jeu, leurs effets, leurs antagonistes et comment stimuler la production de ces antagonistes par la désensibilisation et le contre-conditionnement? Voire la médiation? Si oui, excellent, parce qu'il y a beaucoup de gens qui y vont «au feeling» dans de tels cas ans aucun ackground scientifique et ça cause beaucoup de torts!
Répondre
Avatar
24/12/2005, 13h58
C'est pour ça que je disais éducatuer canin COMPETENT qui sont d'ailleurs souvent beaucpu plus efficace qu'un comportementaliste qui ne touche pas le chien (faudrait pas se faire mordre! Smiley ). Je ne me permettrais pas de m'occuper d'un chien ayant des problèmes particuliers, seule, mais mon éducateur résoud très bien ces problème et sa formation n'est pas celle de la plupart des "éducateurs" de club. Son apprentissagec'est l'armée et ses méthode fonctionnent très bien. NON? es chiens ne deviennent pas encore plus dangereux et ne sont pas gachés, au contraire il a permis a pas mal de chien de ne pas se faire piquer justement.
Et je me repète donc mais pour moi les méthodes de ces éducateurs sont souvent bien plus efficaces que les médicaments auquels il peuvent devenir dépendant. Et c'est sur qu'en choutant son chien il est plus calme... Smiley

Et oui pour moi un chien qui me mord je lui met mon poing dans la tronche et je le secoue, c problème neuromédateurs il se débrouille avec, il n'a pas à mordre ces maitres c tout, car la plupart du temps s'il mord c qu'il voit très bien qu'ainsi il fait peur à ses maitres ou parce qu'il s'est fait matraqué sans arrêt, dans ce cas là ça se règle autrement (mais pas par médoc...)
Répondre
Avatar
kitana
24/12/2005, 14h03
Citation:
Et oui pour moi un chien qui me mord je lui met mon poing dans la tronche et je le secoue, c problème neuromédateurs il se débrouille avec, il n'a pas à mordre ces maitres c tout, car la plupart du temps s'il mord c qu'il voit très bien qu'ainsi il fait peur à ses maitres ou parce qu'il s'est fait matraqué sans arrêt, dans ce cas là ça se règle autrement (mais pas par médoc...)
Eh bien bravo pour cette preuve d'incompétence Bourikette, je ne m'attendais pas à lire autant de stupidités dans le même message en vcette veille de Noël... Une chance qu'il y des gens vraiment compétents pour régler les problèmes des chiens agressifs, et non pas que des hommes des cavernes à la oeil-pour-oeil dent-pour-dent!

Pourquoi toucher le chien? J'ai entraîné des lions avec une amie, ils faisaient tout ce qu'on voulait, et si on les avait touchés ils nous auraient tuées! T'es en retard dans tes connaissances toi...

C'est comme les américains avec darwin, ses théories ont été prouvées vraies encore et encore mais il y a encore des états américains religieux qui disent que c'est faux et que leur dieu a créé le monde en 7 jours... Et bien en comportement aussi il y a de la recherche qui se fait, des façons de faire éprouvées qui fonctionnent à 90% des cas et il y a aussi des cons qui fonctionnent au feeling et au sentiment... Merveilleux Smiley Ça prouve encore que l'Europe francophone a un 20-30 ans de retard dans ses connaissances sur le comportement canin!

Joyeux Noel! Smiley
Répondre
Avatar
24/12/2005, 14h23
bien sûr, un chien qui te mord et tu appaludis, félicitation à toi.
En attendant quand je prend un chien s'il me mord il s'en prend une bone (mais une vrais sinon ça ne ferais que l'exciter plus) et j'arrive à m'en sortir, en peu de temps il marche au pied en laisse.
Reste bloqué à ton cerveau d'humaine citadinne, quand tu comprendras qu'un chien reste un chien, (tu sais un animal). On parle à un chien en chien dans une meute il se prend des branlé par son chef de meute s'il essaye de le dominer. Et ce que tu dis en bref c'est que mon éduc est un homme des cavernes et un gros con, libre à toi de le penser; mais attendant je suis sûre et certaine qu'il est plus à même de traiter beaucoup plus de cas que toi et en beaucoup moins de temps sur n'importe quel chien...
Je ne vois pas ce que noël vient faire la dedans, tu fais surement partis des gens qui pensent que leur chien comprennent ce qu'est noël.
Bref tant qu'on prendra nos chiens pour des humains et qu'on resolvera leur problème comme à des humains et qu'on communiquera avec eux comme on fait avec des huamins et non pas avec des chiens il y aura des problèmes.
Tous les gens qui partent de chez mon éduc ont des chiens stables et HEUREUX DE VIVRE car il se sentent sécurisé dans leur meute avec un chef de meute qui leur montre leur limite et en qui ils ont confiance...
Répondre
Avatar
24/12/2005, 14h25
et un chien est un canin, un lion est un felin (j'ai jamaisd dit qu'un chien et chat s'éduquent de la même façon)
Répondre
Avatar
24/12/2005, 14h33
Citation:
Envoyé par kitana
Et quand l'agressivité est pathologique
C'est seuleument dans des cas pathologique mais vraiment pathologique que le comportementaliste devrait intervenir justement pas quand c'est de l'agressivité dûe à l'education du chien
Répondre
Avatar
kitana
24/12/2005, 15h02
Citation:
Envoyé par bourikette_19
et un chien est un canin, un lion est un felin (j'ai jamais dit qu'un chien et chat s'éduquent de la même façon)
Oui je sais, difficile d'utiliser un collier étrangleur sur un chat non? Smiley Et avec un dauphin, tu ferais comment? Avec un oiseau de proie? Et bien si tu connaissais une once de psychologie animale, tu saurais que toutes ces espèces incluant le chien s'entraînent de la même manière, sans jamais être obligé d'utiliser la force (ben oui je te verrais étrangler un dauphin qui n'agit pas comme tu le veux!). Mais bon, on est à 2 niveaux différents toi et moi, alors reste à l'âge de pierre si tu t'y plais, moi je préfère me tenir au courant des dernières recherches les plus actuelles et les mettre en application!

Tu sais, moi avant de confier un chien à quelqu'un, je me demande toujours où est-il allé chercher ses connaissances, d'où proviennent ses compétences? D'une boîte à surprise, d'une boîte de céréales? Ou de formations reconnues et actuelle? Juste à lire ce que tu écris su les méthods employées chez toi, c'est clair qu'aucune formation de psycho ou d'agressivité n'a été suivi par ton éducateur, ou alors si c'est le cas tu lui rends un bien mauvais service en parlant de lui ainsi. N'importe qui peut affirmer qu'il a des connaissances dans le monde canin, mais il faut pouvoir prouver d'où viennent ces connaissances. Des conférences sur l'agressivité et sa gestion de Peter Neville, Gary Landsberg, Nicholas Dodman, Sue Steinberg, Ray Coppinger, Eric Klinghammer, John Wright, Karen Overall, il n'a pas du en suivre beaucoup dans sa vie!

Quand on traite l'agressivité (et oui ça fait partie de mon métier) et qu'on fait face à des chiens qui ont été empirés par des dresseurs traditionnels, ça confirme que l'approche n'est pas la bonne. Mais évidemment, ces «dresseurs de golden» ne sont pas conscients du tort qu'ils font, car les gens qui retournent se plaindre sont rares!
Répondre
Avatar
24/12/2005, 15h12
Citation:
Envoyé par kitana
Citation:
Envoyé par bourikette_19
et un chien est un canin, un lion est un felin (j'ai jamais dit qu'un chien et chat s'éduquent de la même façon)
Oui je sais, difficile d'utiliser un collier étrangleur sur un chat non? Smiley Et avec un dauphin, tu ferais comment? Avec un oiseau de proie? Et bien si tu connaissais une once de psychologie animale, tu saurais que toutes ces espèces incluant le chien s'entraînent de la même manière, sans jamais être obligé d'utiliser la force (ben oui je te verrais étrangler un dauphin qui n'agit pas comme tu le veux!). Mais bon, on est à 2 niveaux différents toi et moi, alors reste à l'âge de pierre si tu t'y plais, moi je préfère me tenir au courant des dernières recherches les plus actuelles et les mettre en application!

Quand on traite l'agressivité (et oui ça fait partie de mon métier) et qu'on fait face à des chiens qui not été empirés par des dresseurs traditionnels, ça confirme que l'approche n'est pas la bonne. Mais évidemment, ces dresseurs de golden ne sont pas conscients du tort qu'ils font, car les gens qui retournent se plaindre sont rares!

non seuleument tu confond chien et humain mais aussi les différentes espèces c'est grave. Sait tu seuleument que les chiens sont des canidés et qu'à a base ils vivent en meute?
Et qu'il faut s'adapter aussi selon les races de chiens mais tu doit avoir du mal à le comprendre puisque pour toi un lapin, un oiseau,un lion ,ou un dauphin s'éduquent de la même façon.
De plus ce terme dresseur n'est pas le bon , c'est éducateur et éduacteur de golden tu me fais bien rire ma cocotte, quand quelqu'un était dans la brigade cynophile de l'armée de terre, qu'il a travaillé avec le GIGN qu'il est parti en suisse dresser les charplaninatz pour la garde et qu'il a tous ses brevet (avalanche, obeissance, mordant, sauvetage en mer etc), qu'il a vu plus de 300 types de chiens différents tu ne peux pas le traiter de dresseur de golden... désolée. Smiley
Répondre
Avatar
kitana
24/12/2005, 15h25
Citation:
Envoyé par bourikette_19
[ Sait tu seuleument que les chiens sont des canidés et qu'à a base ils vivent en meute?
Et bien justement, ça fait environ 10 ans que c'est clairement prouvé que les chiens ne vivent pas en meute, n'ont pas de hiérarchie stricte entre eux. Ce sont les loups qui font ça! Smiley Un chien n,est pas un loup, et crois-moi, si tu avais travaillé avec des loups, tu saurais faire la différence.

Vois-tu, il n'y a que les dresseurs traditionnels qui n'ont travaillé qu'avec des chiens pour affirmer qu'un chien ne se dresse pas pareil qu'un cheval, oiseau, dauphin ou marmotte. Ceux qui ont les capacités et les connaissances pour entraîner plusieurs espèces disent tous que ça s'entraîne de la même manière. Je l'ai fait, j'ai travaillé avec des chiens, mais aussi des chats, lions, tigres, hyènes, chevaux, alpagas, lamas, j'ai vu des gens travailler avec des poulets et des poissons rouges, des éléphants, giraffe, rhinocéros, et ça sentraîne de la même manière. Mais il faut savoir comment faire, et c'est là que c'est difficile à avaler, qu'il existe peut-être une méthode universelle meilleure que le traditionnel... Ça fait mal à l'orgueil...

Concernant les différences entre les races de chien, en traditionnel c'est vrai que c'est complètement différent dresser un berger allemand (race excellente pour le dressage) et un chow-chow (race dite difficile) ou un lévrier afghan (race carrément dite stupide!). Faut se poser des questions: pourquoi il y a tant de différences entre ces races? La réponse est simple: certaines races répondent très mal au dressage par aversifs, elles se renferment sur elles-mêmes et ne réagissent plus, d'où la grande difficulté à les dresser.

Avec les méthodes modernes d'entraînement, des afghan et des chow-chow remportent des concours d'obéissance avancée (CD, CDx, UD, UDx en Amérique), d'agility, des beagles et des teckels sont entraînés à la recherche de stupéfiants, des chiens policiers sont entraînés à l'attaque sans aucun usage de violence envers eux, bref on ne rencontre pas la barrière des races. On ne rencontre même pas de barrière entre les espèces! Des cours de gymnastique, de golf, de français pour humains sont enseignés suivant les mêmes principes que pour un chien, un dauphin ou un lion. Mais c'est sûr qu'il faut être prêt à se remettre en question pour en apprendre plus sur cette façon de faire, sur la psychologie animale. Le dressage traditionnel, c'est comme un excellent tourne-vis: ça marche avec des vis. Mais quand on n'a pas le bon type de vis, ou pire qu'on fait face à un clou, un rivet ou horreur! qu'on doit raboter la planche avant de la visser, et bien la moindre des choses c'est de reconnaître que le tourne-vis n'est pas l'outil idéal à utiliser dans tous les cas! Le dressage traditionnel réagit en disant «ce clou est impossible à visser, donc il est bon à jeter!». L'entraînement par conditionnement opérant, c'est un coffre rempli d'outils qui permet de faire face à toutes les situations.

Sur ce, je laisse ici le débat traditionnel vs conditionnement opérant, gros hors sujet plutôt déplacé. Tu donneras des nouvelles Nashua si tu trouves un véto comportementaliste, j'espère que ça va s'améliorer avec ton chien et j'aimerais sincèrement pouvoir t'aider plus!
Répondre
24/12/2005, 15h26
Coucou
Je connais l'éduc' chez qui va bourikette car il est très réputé dans la région pour sa réussite. Il a été formé pas M.Perrin G. , encore plus réputé, et pas qu'en France..enfin bon tu connais bien tu dois savoir de qui je parle.

Je crois que le problème dont nous parlons là c'est tout simplement que les gens sont de plus en plus choqué par le fait qu'on remet un chien à sa place en lui collant un bon coup de sonnette tout simplement parcque l'humain ne veut pas se "rabaisser" à l'état animal, il faut toujours que ce soit fait à la Ghandi, mais à votre place je n'oublierai pas que les chiens ne se font pas de cadeaux car le dominant veut maintenir sa place. Non seulement en prouvant qu'il est PLUS FORT, mais également en prouvant qu'il sait garder son sang-froid et ne pas agresser pour rien...C'est ce qui est appliqué à travers cette éducation: Tu dépasses les limites je te remets à ta place, par la force s'il le faut ("oooh!mon dieu quelle honte!) ...MAIS tu fais les choses bien, tu me fais plaisir, je te récompense.
Qu'y a-t-il de choquant là dedans?... Je sais: le fait d'employer la force...ça ne doit plus se faire dans une société civilisée..mais les chiens ne sont pas civilisés . (pour ceux qui l'auraient oublié)

Smiley
__________________
jen
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
chien agressif !! cherche solution (COLLIER DE DRESSAGE) Comportement & Éducation
Le dressage du BA Races de chiens
le collier de dressage ca marche? Comportement & Éducation
dur dur ... dressage Autres sujets
dressage Comportement & Éducation