31/10/2024, 15h37
|
Bonjour,
Répondre
J'ai 2 chats à la maison depuis quelques années environ 6 ans. Je les ai pris tout deux en refuge et ils sont tous les deux, surtout la plus vieille que j'ai adopté à ses deux, très craintifs. Il n'ont pas peur avec nous mais vont se cacher avec les étrangers. Nous avons un chiot de 3 mois depuis un peu plus d'une semaine. Depuis les chats ont élu résidence à l'étage des chambre (qui est interdit au chien même si il essaie de s'y rendre et réussi parfois). Ils ne descendent plus et lorsqu'ils voient le chien partent en courant se cacher. Ca m'embête beaucoup. Je me doutais qu'ils ne seraient pas ravi mais je ne pensais pas à ce point. Le chien est très excité dès qu'il les voit, il ils essaient de leur courir après devient tout fou et couine. Je ne sais pas quelle méthode adopté car finalement ils ne se croisent pas ou presque jamais. Dois-je les mettre dans la même pièce fermée avec notre présence et le chien en laisse ou dois-je attendre dans cette configuration où chaque animal a une partie de la maison et voir tout en essayant de faire apprendre le "pas bouger" au chien . Bref je suis perdue et très stressée par la situation. ![]() Avez-vous connu des situations similaires ? Quels conseils? Merci d'avance. |
31/10/2024, 20h02
|
Ne forcez rien du tout!
Répondre
Ce sont les chats qui donneront le rythme et les étapes du rapprochement A un moment vous laisserez les chats traverser la pièce pour aller à leur gamelle, il faudra au départ qu'ils aient des refuges en hauteur possibles pendant toute la traversée, et bien sûr que le chiot soit tenu immobile par le collier pour les observer. En fait vous devez multiplier les petits gestes qui vont convaincre le chien que les chats lui sont infiniment supérieurs dans la hiérarchie des habitants de la maison, le moment de la nourriture est bien sûr le meilleur outil à disposition de l'humain (chez moi les chats n'ont jamais eu peur d'un chien, ils savent gérer. Cependant je ne nourris jamais un chien sans avoir auparavant déposé de la pâtée pour les chats dans les gamelles en hauteur. Avec le chat de ma voisine, je n'avais pas l'outil "alimentation" pour m'aider, il a mis plus d'une année avant de faire confiance en mes chiens... Maintenant il les adore mais ce fut très long; c'est comme ça, ce sont les chats qui décident. Une dame de mon village a un nouveau chiot de 7 mois environ, une vraie tornade. Mes chats sont experts en "baffes pour chien", ils dosent juste ce qu'il faut pour se faire respecter, mais le chat de la voisine pourrait se révéler super dangereux pour le jeune chien car même s'il a appris grâce aux miens à ne plus avoir peur des chiens, il n'a jamais appris à les commander comme il faut, et quand il s'énerve le chiot a intérêt à s'enfuir pour sa sécurité ... |
Discussions similaires | |
Discussion | Forum |
Cohabitation chien/ chats difficile | Comportement & Éducation |
Cohabitation chien et chats | Comportement & Éducation |
cohabitation entre chats et nouveau chien arrivant | Comportement & Éducation |
aide sur cohabitation fox et chats | Races de chiens |
Cohabitation chien et chats | Comportement & Éducation |