Cohabitation chien/ chats difficile

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/09/2023, 09h23
Bonjour à tous, je suis désespérée car nous ne trouvons pas de solution. J’aimerais un partage d’expérience si cela vous arrive.
Voilà je suis la maîtresse d’un gentil jack russel de 7 ans . Mon nouveau compagnon a deux chats de 10 ans . Nous aimerions vivre ensemble mais la cohabitation semble impossible. Mon chien devient sourd et surexcité à la vue de chat. Il a toujours été excité lorsqu’il croise ou voit un chat. Nous avons tenté la présentation en laisse mais mon chien n’obéis plus à rien quand il les voit. Il s’est approché d’eux comme un foufou (en laisse mais quand même) du coup les chats ont bien montré qu’ils ne voulaient absolument pas qu’il s’approche ! Mais il ne comprend rien. J’ai laissé un peu de laisse et il s’est pris des coups de griffe sur le museau . J’ai constaté seulement le lendemain qu’il avait aussi reçu un coup de griffe dans l’œil ????????????. Malgré ça il n’a pas du tout eu mal sur le moment et ne pensais qu’à retourner vers eux! Cette expérience nous a refroidi évidemment . Depuis nous ne vivons tjr pas ensemble mais allons quand même passer des nuits chez lez chats (futur lieu d’habitation commun) on les sépare bien sûr mais mon chien les sent et ne se pose jamais ????. Avez-vous eu ce genre de situation? Merci
Répondre
23/09/2023, 14h03
Un jack de cet âge non habitué à aller contre sa nature de tueur de rats, ça va être dur de lui faire comprendre que les chats sont des êtres supérieurs dignes de son respect ...
Il ne faut pas forcer les présentations au départ.
Les séparer comme vous faites.
Il doit vous entendre flatter les chats, vous voir les nourrir, les traiter en grands seigneurs, sans pouvoir approcher.
Les chats doivent pouvoir circuler en sécurité, avoir toujours des refuges en hauteur rapidement accessibles.
Quand les chats sembleront se sentir en sécurité, arrangez vous pour que ce soit les chats qui viennent le flairer avant que lui puisse le faire (tenez le chien sur vos genoux, tête vers votre ventre, impossible de bouger, et que le maitre des chats approche le plus serein pour que ce soit lui qui vienne lui renifler l'arrière train).
Avec votre chien: félicitez et récompensez le calme, ne lui accordez jamais rien tant qu'il est en état d'excitation, tant qu'il reste en alerte.
Tout ceci va prendre du temps, ne précipitez rien, ce sont les chats qui vont donner le rythme de la future cohabitation.
Prévoyez dans la cuisine et la salon la cage ou l'attache courte qui va permettre que le chien observe sans pouvoir intervenir
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Cohabitation chien et chats Comportement & Éducation
Chien difficile Comportement & Éducation
cohabitation entre chats et nouveau chien arrivant Comportement & Éducation
aide sur cohabitation fox et chats Races de chiens
Cohabitation chien et chats Comportement & Éducation