[cocker anglais] Chien devient dangeureux avec mes enfants

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/10/2006, 09h48
Salut,

Nous avons eu notre cocker Anglais (Texas) qui a cinq ans maintenant avant nos enfants, agés de 2 ans. J'ai toujours essayé de toujours m'occuper de mon toutou aussi bien qu'avant, mais je dois partager le temps entre tout le monde.
Tout allait bien au début entre le chien, nous et les enfants, mais la situation c'est nettement dégradée ces 6 derniers mois. Il a perdu sa place auprès de son maître et il essaye de dominer les enfants.
1) Quand je rentre à la maison, il veut être le premier à m'accueillir et n'hésite à bousculer les enfants pour y arriver, au point de les faire tomber.
2) Dès que je m'amuse avec les enfants, il vient s'intercaller et aboie pour que je joue avec lui.
3) Le plus grave: Il essaye systèmatiquement de piquer la nourriture, surtout celle des enfants (au point que l'on est obligé de l'enfermer à chaque repas). Mais cela arrive que les enfants mange un gateau entre les repas et le chien vient carrement prendre le nourriture dans la main des enfants. Et là où c'est le plus grave, c'est qu'il grogne et mords si on essaye de lui reprendre. Je me suis fait mordre 1 fois. Ce qui nous inquiète, c'est qu'il a déjà mordu les enfants, dont 1 fois jusqu'au sang.
Nous ne savons plus quoi faire, il faut que son comportement change vite, sinon nous serons obliger de l'abandonner avant qu'un accident grave ne se produise.
__________________
Fabian MICHEL
Répondre
Avatar
22/10/2006, 10h16
moi je te proposerai d'aller voir un comportementaliste çq ne peu etre que benefique..surtout que la pour les enfant ça pourrai vraiment etre grave
Répondre
Avatar
AmAzOnE
22/10/2006, 10h18
Avez-vous tenter de voir un comportementaliste ?
Effectivement, ton chien semble situer les enfants dans la hiérarchie "en dessous" de lui. Je ne peux pas te donner de conseils mais d'autres forumneurs pourront surement te conseiller. Ce qui est sûr c'est qu'il faut faire qqchose rapidement.
Répondre
22/10/2006, 10h19
Si tu expliquais un peu comment vous réagissez toi et ton mari face à ces atttiudes et comment les enfants se comportent vis-à-vis du chien ?
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
22/10/2006, 10h44
Citation:
Envoyé par AmAzOnE
Avez-vous tenter de voir un comportementaliste ?
Effectivement, ton chien semble situer les enfants dans la hiérarchie "en dessous" de lui. Je ne peux pas te donner de conseils mais d'autres forumneurs pourront surement te conseiller. Ce qui est sûr c'est qu'il faut faire qqchose rapidement.
Je me suis renseigner pour le comportementaliste, ça va être un peu dur financièrement, mais s'il le faut...
__________________
Fabian MICHEL
Répondre
22/10/2006, 10h50
Citation:
Envoyé par Sasko
Si tu expliquais un peu comment vous réagissez toi et ton mari face à ces atttiudes et comment les enfants se comportent vis-à-vis du chien ?
Dans la première situation, quand il bouscule les enfants pour me sauter dessus, j'essaye de l'ignorer jusqu'à ce qu'il se calme.
Dans la deuxième situation, soit je le repousse, soit j'essaye de l'intégrer dans le jeu.
Dans la troisième situation, vu qu'il est agressif et tente de mordre, je n'ai pas d'ordre choix que le prendre par la peau du cou et le trainer dans l'entrée pour l'enfermer pendant 30mn environ... Mais j'avoue que je suis très énervé dans ces situations et que je le fait avec trop de violence. Smiley
__________________
Fabian MICHEL
Répondre
Avatar
AmAzOnE
22/10/2006, 15h49
Je pense qu'il faudrait déjà que le chien n'ai pas accès à la table aux moments des repas. Comment cela se passait-il avant les enfants ? Lui donniez vous à manger à table par exemple ?

Connait-il les ordres de bases : assis, pas bouger ?
Répondre
22/10/2006, 17h34
UN cocker agressif !!! Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

Un petit poilu qui a fait le bonheur d'un couple sans enfants !!

Pis on le prépare pas à l'arrivée des petits et maintenant il a tous les défauts car pas éduqué.
Alors évidemment le plus simple, pour la sécurité des enfants bien sur !! on ne s'investit pas dans un mininmum d'éducation pis le compartementaliste qui pourrait nous faire comprendre nos erreurs bah il est cher........... Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Cinq ans c'est presque la moitié de vie d'un chien.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
22/10/2006, 19h22
Citation:
Envoyé par Texas
Salut,

Nous avons eu notre cocker Anglais (Texas) qui a cinq ans maintenant avant nos enfants, agés de 2 ans. J'ai toujours essayé de toujours m'occuper de mon toutou aussi bien qu'avant, mais je dois partager le temps entre tout le monde.
Tout allait bien au début entre le chien, nous et les enfants, mais la situation c'est nettement dégradée ces 6 derniers mois. Il a perdu sa place auprès de son maître et il essaye de dominer les enfants.
1) Quand je rentre à la maison, il veut être le premier à m'accueillir et n'hésite à bousculer les enfants pour y arriver, au point de les faire tomber..
là tu réponds :
Citation:
Envoyé par Texas
quand il bouscule les enfants pour me sauter dessus, j'essaye de l'ignorer jusqu'à ce qu'il se calme..
je dirai non, à ce stade l'ignorer ne suffit plus, tu dois lui faire comprendre d'une voix ferme et inflexible qu'il doit retourner à sa place.
Au fait, la connait-il sa place et y retourne t-il quand vous lui demandez ?

2) Dès que je m'amuse avec les enfants, il vient s'intercaller et aboie pour que je joue avec lui.
Citation:
Envoyé par Texas
soit je le repousse, soit j'essaye de l'intégrer dans le jeu...
Là non plus, ne pas l'intégrer au jeu ... à sa place, au panier. Si tu l'intègres au jeu à ce moment là, c'est lui qui a gagné et il n'a aucun intérêt à changer ses manière de faire. Il n'est pas invité, il n'a pas à venir, ni à chercher à s'imposer.



3) Le plus grave: Il essaye systèmatiquement de piquer la nourriture, surtout celle des enfants (au point que l'on est obligé de l'enfermer à chaque repas). Mais cela arrive que les enfants mange un gateau entre les repas et le chien vient carrement prendre le nourriture dans la main des enfants. Et là où c'est le plus grave, c'est qu'il grogne et mords si on essaye de lui reprendre. Je me suis fait mordre 1 fois. Ce qui nous inquiète, c'est qu'il a déjà mordu les enfants, dont 1 fois jusqu'au sang..[/quote]
Citation:
Envoyé par Texas
vu qu'il est agressif et tente de mordre, je n'ai pas d'ordre choix que le prendre par la peau du cou et le trainer dans l'entrée pour l'enfermer pendant 30mn environ... Mais j'avoue que je suis très énervé dans ces situations et que je le fait avec trop de violence.
C'est que ce je considère comme le plus grave : 1ere chose, le chien doit être isolé dans une autre pièce quand vous mangez et quand vos enfants mangent ou prennent leur 4 heures. Sinon, cela peut devenir dangereux.

Ce que je comprend mal, c'est comment un chien éduqué a pu autant changer. Si les choses avaient été faites correctement, cela n'aurait pas dû survenir - mais on fait tous des erreurs -. Quand l'enfant paraît, il est évident que l'on aura moins de temps à consacrer au chien et cela se prépare : on s'occupe moins du chien déjà avant l'arrivée de BB et quand BB est né, mais encore à la clinique avec sa mère, papa ramène des langes souillés pour que le chien s'intégre déjà de l'odeur du futur nouveau venu dans la maison, cela peut être change souillé ou layette, n'importe quoi que le bébé porte et qui porte son odeur.
Enfin et surtout, le chien doit conserver sa place de dernier au rang de la famille et là ... apparemment, il y a eu des loupé peut-être même déjà avant l'arrivée des enfants.

Citation:
Envoyé par Texas
Nous ne savons plus quoi faire, il faut que son comportement change vite, sinon nous serons obliger de l'abandonner avant qu'un accident grave ne se produise.
Recadrer un chien prend plus de temps souvent qu'une éducation bien menée et il serait malheureux d'être obliger d'abandonner un chien qui a vécu autant de temps avec vous.
Remettez votre chien à sa place et ayez de l'autorité sans violence. La violence, souvent, ne fait que renforcer le comportement car un sentiment de peur s'associe au problème.
Et honnêtement, le mieux serait de faire venir un comportementaliste au plus vite pour qu'il vous aide à recentrer tout ça.
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
22/10/2006, 21h43
Vous dites
"nous serons obligés de l'abandonner"

Combien de maîtres utilisent cette phrase déculpabilisante ?
Les SPA sont pleines de chiens que "l'on a été obligé d'abandonner".

Pouvez-vous ajouter à votre sémantique le mot ASSUMER ?

Un comportementaliste est trop cher ? A combien évaluez-vous les journées de souffrance que votre chien passera en box pendant que vous vous gargariserez d'avoir pris la bonne décision pour le bien-être de vos enfants ?

Vous avez transgressé les langages, vous avez fait croire à ce chien qu'il était votre enfant... Jusqu'à ce que cela ne vous arrange plus...
Et maintenant, pour sauver les enfants ("les vrais") vous voici prête à sacrifier le mauvais élève.

Comment ferez-vous ? vous l'attacherez lâchement à un arbre en bord de route ? vous vous rendrez à la SPA en pleurant et en expliquant bien que cela vous déchire le coeur pour mieux vous faire consoler et bien montrer que vous n'avez pas le choix ?

Puis vous continuerez à vous offusquer de façon mondaine sur des sujets montrant la souffrance animale, souffrance à laquelle, bien-sûr, vous êtes totalement étrangère...

Alors, continuez à écrire "nous serons obligés de l'abandonner" et rejoignez le club très anonyme (bizarre!) des ennemis des animaux.
__________________
Le mot chien n'a jamais mordu (proverbe chinois)
Répondre
23/10/2006, 06h44
Citation:
Envoyé par AmAzOnE
Je pense qu'il faudrait déjà que le chien n'ai pas accès à la table aux moments des repas. Comment cela se passait-il avant les enfants ? Lui donniez vous à manger à table par exemple ?

Connait-il les ordres de bases : assis, pas bouger ?
On ne lui a jamais donné à manger à table, toujours dans la gamelle.

Il connait les ordres de base assis, pas bouger, viens ici, au panier...sauf coucher, on a jamais réussi.
Il obéit suffisament pour que je puisse le laisser promener sans laisse dans les chemins autour de chez moi.

On essaye autant que possible qu'il n'ai pas accès à la table au moment du repas des enfants (avec nous aucun problème, il ne vient même pas réclamer car il sait que celà ne sert à rien). Mais il arrive quelque fois qu'un enfant mange un peit gateau devant le chien, car c'est parfois difficile de gerer les 2 enfants qui réclament et le chien.
__________________
Fabian MICHEL
Répondre
23/10/2006, 07h05
Citation:
Envoyé par unix
Vous dites
"nous serons obligés de l'abandonner"

Combien de maîtres utilisent cette phrase déculpabilisante ?
Les SPA sont pleines de chiens que "l'on a été obligé d'abandonner".

Pouvez-vous ajouter à votre sémantique le mot ASSUMER ?

Un comportementaliste est trop cher ? A combien évaluez-vous les journées de souffrance que votre chien passera en box pendant que vous vous gargariserez d'avoir pris la bonne décision pour le bien-être de vos enfants ?

Vous avez transgressé les langages, vous avez fait croire à ce chien qu'il était votre enfant... Jusqu'à ce que cela ne vous arrange plus...
Et maintenant, pour sauver les enfants ("les vrais") vous voici prête à sacrifier le mauvais élève.

Comment ferez-vous ? vous l'attacherez lâchement à un arbre en bord de route ? vous vous rendrez à la SPA en pleurant et en expliquant bien que cela vous déchire le coeur pour mieux vous faire consoler et bien montrer que vous n'avez pas le choix ?

Puis vous continuerez à vous offusquer de façon mondaine sur des sujets montrant la souffrance animale, souffrance à laquelle, bien-sûr, vous êtes totalement étrangère...

Alors, continuez à écrire "nous serons obligés de l'abandonner" et rejoignez le club très anonyme (bizarre!) des ennemis des animaux.
Je tolère pas du tout cette attitude agressive. Que connaisez-vous de notre comportement envers notre chien? On ne l'a jamais considéré comme notre enfant. D'ailleur, en avez-vous ? Vous préferriez peut-être qu'un de nos enfants se fasse mordre un jour au visage plutôt que l'on confie notre chien à une autre famille ? J'ai donner l'exemple de la SPA, mais ça sera notre dernier recours, d'autant plus que nous chercherons d'abord auprès de nos proches, de nos collègues de travail, une famille pour l'accueillir.

Un comportementaliste ne coute pas trop cher à vos yeux ? Peut-être gagner vous bien votre vie? Connaissez-vous le mot SMIC ? C'est pas facile de joindre les 2 bouts à la fin de chaque mois, surtout en région parisienne...

On ne juge pas les gens sans connaitre leur situation, alors merci d'effacer votre message.
__________________
Fabian MICHEL
Répondre
23/10/2006, 07h22
Si vous deviez le changer de famille prevenez ces personnes du risque "potentiel" pour les jeunes enfants.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
23/10/2006, 07h29
Citation:
Envoyé par Texas
Citation:
Envoyé par unix
Vous dites
"nous serons obligés de l'abandonner"

Combien de maîtres utilisent cette phrase déculpabilisante ?
Les SPA sont pleines de chiens que "l'on a été obligé d'abandonner".

Pouvez-vous ajouter à votre sémantique le mot ASSUMER ?

Un comportementaliste est trop cher ? A combien évaluez-vous les journées de souffrance que votre chien passera en box pendant que vous vous gargariserez d'avoir pris la bonne décision pour le bien-être de vos enfants ?

Vous avez transgressé les langages, vous avez fait croire à ce chien qu'il était votre enfant... Jusqu'à ce que cela ne vous arrange plus...
Et maintenant, pour sauver les enfants ("les vrais") vous voici prête à sacrifier le mauvais élève.

Comment ferez-vous ? vous l'attacherez lâchement à un arbre en bord de route ? vous vous rendrez à la SPA en pleurant et en expliquant bien que cela vous déchire le coeur pour mieux vous faire consoler et bien montrer que vous n'avez pas le choix ?

Puis vous continuerez à vous offusquer de façon mondaine sur des sujets montrant la souffrance animale, souffrance à laquelle, bien-sûr, vous êtes totalement étrangère...

Alors, continuez à écrire "nous serons obligés de l'abandonner" et rejoignez le club très anonyme (bizarre!) des ennemis des animaux.
Je tolère pas du tout cette attitude agressive. Que connaisez-vous de notre comportement envers notre chien? On ne l'a jamais considéré comme notre enfant. D'ailleur, en avez-vous ? Vous préferriez peut-être qu'un de nos enfants se fasse mordre un jour au visage plutôt que l'on confie notre chien à une autre famille ? J'ai donner l'exemple de la SPA, mais ça sera notre dernier recours, d'autant plus que nous chercherons d'abord auprès de nos proches, de nos collègues de travail, une famille pour l'accueillir.

Un comportementaliste ne coute pas trop cher à vos yeux ? Peut-être gagner vous bien votre vie? Connaissez-vous le mot SMIC ? C'est pas facile de joindre les 2 bouts à la fin de chaque mois, surtout en région parisienne...

On ne juge pas les gens sans connaitre leur situation, alors merci d'effacer votre message.
Texas, pense que sur ce forum il y a beaucoup de gens qui bossent à la SPA ou pour d'autres assoc', il y a egalement bcp de bénévoles qui sont dégoutés de recevoir un nombre incalculable de chiens au refuge pour des excuses "bidons".
C'est sur qu'en RP avec le SMIC ca doit pas etre facile, mais il y a un certain ras le bol autour des abandons, c'est toi qui te fait engueuler mais en fait c'est plutot general comme remarque...
Tu sais quand les gens abandonnent leur chien, ils ont souvent une raison "valable", on demenage en appart' on peut pas le garder, on vient d'avoir un BB on peut pas le garder, etc... sans meme essayer de s'en sortir... au moins toi tu essayes, c'est deja pas mal!
__________________
Pour des bébés Labradors chocolat ou sable et des bébés Bergers Allemands:
www.levaldevergy.fr
Répondre
23/10/2006, 07h52
j'espère que vous pourrez régler le pb au mieux, mais si jamais vous donnez le chien attention qu'il ne s'agisse pas d'un "cadeau empoisonné", il faut éviter de lui trouver un environnement avec enfants.
Et le clubs canins ? j'ai cru comprendre que c'était bien moins cher, ça pourrait être une solution.
Répondre
23/10/2006, 08h07
D'ailleurs j'ajoute qu'avant d'avoir mes deux toutounes nous avons eu un autre chien, un coton de tuléar acheté à la foire d'expo.
Chose qu'on n'aurait jamais du faire...on aurait du aller à l'élevage pour voir les parents. L'erreur est humaine.
Résultat : le chien une fois arrivé à l'age adulte présentait des troubles du comportement, il attaquait sans raison apparente. Il dormait et puis d'un coup il se levait et attaquait, c'était des sortes de "pulsions". On a été voir le véto, on voulait prendre des cours d'éducation pour le recadrer, et même l'amener à l'agility. Je précise que l'éducation était stricte mais sans violence (pas à table, pas dans les chambres, il avait été sociabilisé, il était propre...). Bref, le véto nous a dit que ce chien était probablement consanguin, ou qu'il y avait eu un pb lorsqu'il était petit (d'ailleurs il avait une mauvaise santé, il avait souvent des pb et on l'a toujours soigné malgré le coût que ça représentait car quand on achète un chien il faut envisager tous les frais). On ne pouvait rien y faire selon le véto car on n'aurait pas pu contrôler ses "pulsions agressives", il représentait un danger.
On n'a donc pas pu le donner, c'était trop dangereux pour les autres. On a pris la décision de le faire piquer mais on ne l'a PAS abandonné. L'abandon n'est pas la solution, mais il ne faut pas mettre en danger les autres non plus.
J'espère de tout coeur que vos pb s'arrangeront, ce que je crois d'ailleurs, car vous n'êtes pas dans la même situation.
Répondre
Avatar
Maya
23/10/2006, 08h23
bonjour, je pense que dans votre cas le comportementaliste n'est pas nécessaire, dans la mesure où malgré les probèmes que vous rencontrez il ne s'agit pas d'un véritable trouble du comportement du chien, mais simplement une désorganisation de la hiérarchie de votre famille, et d'une abscence de réelle éducation du chien
Le chien est un animal opportuniste et il essaie toujours d'adopter le comportement le meilleur pour lui
Tant que vous ne lui fixez pas des règles, VOS règles, il ne changera pas
Attention je ne vous dis pas de ne plus l'aimer, de ne plus le papouiller, ne plus jouer, il faut simplement (enfin quand je dis simplement c'est une blague parce que c'est pas si simple en fait) changer tout votre mode de fonctionnement avec votre chien afin qu'il reprenne sa place de chien dans la famille.
L'option de vous adresser à un bon club d'éducation canine peut être une bonne alternative, dans la mesure où vous aurez des conseils sur place, parce que c'est pas facile de vous conseiller sans voir comment vous vous comportez avec votre chien..
En tout cas pour l'instant essayer de faire en sorte que le chien et les enfants soient sous étroite surveillance quand ils sont ensembles..
Ne vous découragez pas, vous verrez, ça va marcher
Répondre
23/10/2006, 10h19
Merci pour ceux qui écrivent des messages constructifs dans le but de nous aider. Je reprécise que dans notre cas, notre volonté est de garder notre chien, et que l'abandon est notre solution de dernier recours.

J'apporte quelques précisions par rapport aux messages qui ont été écrits:

Nous avons acheter notre chien dans un élevage de cocker, les parents sont connus et le chien a un LOF.

L'arrivée des enfants n'a pas posé de problème la première année. Le chien obéit bien à la plupart des régles de la maison (ne pas monter sur le canapé ni sur le lit, ne pas réclamer à table...) et aux ordres du maître.

Le gros problème concerne sa gourmandise: Texas a commencé a être désobéissant à partir du moment où les enfants ont commencé à marcher et manger de la nourriture à la hauteur du nez du chien (avant ils mangeait sur des chaises hautes, maintenant ils mangent sur une petite table). Depuis le chien est devenu complétement "fou de nourriture" et n'obéit plus du tout du moment qu'il y a quelque chose à manger en jeu. Il n'est pas obèse, c'est "que du muscle" car je le fait bien courir et jouer quand je le sors le soir.

* Il n'avait pas le droit de rentrer dans la cuisine, et maintenant il faut mettre une barrière, sinon il rentre quand même (on a arrêter de lui dire "non, sort de la cuisine", il fallait lui dire toutes les 10s, il abandonnait jamais).
* Quelques secondes d'inattention et il sers allégrement dans les plats et assiettes sur la table (même en notre présence).
* Du moment qu'il s'est servi, si on essaye de reprendre la nourriture, il grogne et mords.

Pourtant:

* il ne réclame pas de nourriture quand nous (les adultes) mangeons.
* Je peux lui retirer sa gamelle quand il mange, il ne dit rien.

Nous avons essayé de lui mettre de la nourriture "piégée" (moutarde dans un morceaux de pain) pour le calmer, sans succés. Concernant sa nourriture, nous lui donnons des croquettes de qualité, comme nous a conceillé l'eleveur lors de notre achat. Quelques fois quelques récompenses, toujours servies dans sa gamelle ou directement, mais en dehors de nos repas.
Notre seul recours pour le moment est de l'enfermer dès que les enfants mangent (il n'aime pas ça et le fait savoir en aboyant et grattant la porte), et de tout planquer loin de sa portée.

Bref, si les deux premiers points (bousculade des enfants quand on rentre et problème du jeu avec les enfants) nous pensons pouvoir les gérer grâce à vos conseils, pour le dernier point, nous ne savons pas vraiment comment nous en sortir.
__________________
Fabian MICHEL
Répondre
23/10/2006, 11h15
Citation:
Le gros problème concerne sa gourmandise: Texas a commencé a être désobéissant à partir du moment où les enfants ont commencé à marcher et manger de la nourriture à la hauteur du nez du chien (avant ils mangeait sur des chaises hautes, maintenant ils mangent sur une petite table). Depuis le chien est devenu complétement "fou de nourriture" et n'obéit plus du tout du moment qu'il y a quelque chose à manger en jeu.
La gourmandise est un vilain défaut... Smiley

Moi aussi, mon cavalier king charles est particulièrement gourmand (pourtant elle aussi a droit à une très bonne marque de croquettes!). Elle a les yeux qui "globulent" encore plus lorsqu'elle apperçoit un semblant de nourriture...On dirait qu'elle a les yeux qui sortent de la tête! Smiley
Elle tente parfois une approche pour obtenir quelque chose mais sans succès, on élève la voix et ça suffit à la calmer. Elle fait quand même des yeux de chiens battus (un peu comme les cockers) mais rien n'y fait.
Est-ce que nous on essaie de manger ses croquettes! non mais! Smiley
Répondre
23/10/2006, 11h34
Je devrais pas sourire ni rire mais ma cocker noire est pareil.
C'est une addict à la bouffe.
Pourtant elle mange son quota de croquettes mais elle est toujours à l'affut dans la cuisine.
Si je vais dans la cuisine c'est forcément pour lui donner à manger.
MAlgré un vapo aux huilles essentielles (diluée) de menthe poivrée, elle cherche à manger. Je l'ai vermifugé rien de rien !!

Si vous avez des conseils !! je suis preneuse !! Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
Maya
23/10/2006, 12h35
Smiley eh oui les petits pour les chiens c'est le self service ! je sais de quoi je parle, à la maison j'ai un léonberg de 65 kg et un garçon de bientôt 3 ans...combien de fois j'entend : maaaammmaaaannnnnnn Aff m'a pris mon gaaateeeaaauuuuu !!!
dans ce cas, étant donné que je n'ai pas vu Alf le faire et qu'il l'a déjà avalé...je dis à Florian que s'il ne veut pas que Alf lui pique ses gateaux il n'a qu'à les manger sagement à table, de cette façon lui aussi doit apprendre à faire attention....je précise que Alf fait 82 cm au garrot, une stable standard 80 cm, et que même à table il peut se servir directement à l'assiette sans sauter...mais si je le vois je peux l'en empecher il connait le "pas toucher"..mais faut être rapide... Smiley
je pense aussi qu'il faut surtout dire aux enfants qu'ils n'essaient pas de récupérer leur nourriture une fois que le chien l'a volée, tant que le problème n'est pas réglé c'est le meilleur moyen pour qu'ils se fassent mordre..
quand vous dites qu'il y a des récompenses c'est à quelle occasion ?
Répondre
23/10/2006, 12h48
Citation:
Envoyé par Maya
Smiley eh oui les petits pour les chiens c'est le self service ! je sais de quoi je parle, à la maison j'ai un léonberg de 65 kg et un garçon de bientôt 3 ans...combien de fois j'entend : maaaammmaaaannnnnnn Aff m'a pris mon gaaateeeaaauuuuu !!!
dans ce cas, étant donné que je n'ai pas vu Alf le faire et qu'il l'a déjà avalé...je dis à Florian que s'il ne veut pas que Alf lui pique ses gateaux il n'a qu'à les manger sagement à table, de cette façon lui aussi doit apprendre à faire attention....je précise que Alf fait 82 cm au garrot, une stable standard 80 cm, et que même à table il peut se servir directement à l'assiette sans sauter...mais si je le vois je peux l'en empecher il connait le "pas toucher"..mais faut être rapide... Smiley
je pense aussi qu'il faut surtout dire aux enfants qu'ils n'essaient pas de récupérer leur nourriture une fois que le chien l'a volée, tant que le problème n'est pas réglé c'est le meilleur moyen pour qu'ils se fassent mordre..
quand vous dites qu'il y a des récompenses c'est à quelle occasion ?
Mes enfants ont 2 ans (jumeaux), ils ne comprennent pas encore qu'il ne faut pas essayer de reprendre ce que le chien leur a piqué.

Je donne surtout des récompense lorsqu'on s'absente pendant plus d'une demi-journée et qu'il n'a pas fait de bétise en notre absence(ma femme travaille à mi-temps, il n'est seul que le lundi et mercredi).
__________________
Fabian MICHEL
Répondre
Avatar
23/10/2006, 12h57
j ai aussi une petite filles de 2 ans et 6 grands chiens (levriers afghan) +1 basset hound qui vivent avec nous dans la maison

ma petite fille comprends tres bien que pour manger elle doit s assoir a table afin de pouvoir manger tranquille que ce soit un bombon ou le diner mes chiens sauf 2 sont plus vieux que ma petite fille , ils ont toujours partagés sa vie et son evolution , quand les regles sont mise au point directement et que tout est clair il n y a aucun probleme , on eduque tout le monde chiens et enfant , ce n est pas parcequ un enfant a 2 ans qu il ne comprend pas
Répondre
Avatar
Maya
23/10/2006, 13h46
je sais que c'est pas facile à cet age mais ça c'est vraiment quelque chose que vous devez leur apprendre, que le chien, c'est NON !!
dites vous que vous avez du pain sur la planche et que c'est toute la famille qui doit s'y mettre...
en fait jusqu'à présent vous n'aviez jamais pensé qu'une éducation stricte était indispensable à l'équilibre de Texas, puisqu'il ne vous dérangeait pas tant que ça finalement sauf que maintenant tous les "petits défauts" deviennent des grosses galères...
vous avez aussi beaucoup de choses à changer dans votre comportement, parcourez le forums, vous devez trouver des réponses à pas mal de choses, vous devez apprendre à parler chien et à penser chien
pour ce qui est des récompenses en arrivant, par exemple ...c'est totalement inutile puisque le chien n'associe la récompense que sur l'instant où il la reçoit..
donc il associe votre arrivée à quelque chose d'extraordinaire puisqu'il reçoit une gratification de votre part quand il vous accueille, quel honneur pour lui d'être récompensé par une friandise parce qu'il vient vous voir !!
demandez lui plutot un "travail" pour le récompenser
prenez une friandise, sans lui montrer, demander lui un assis, et quand il s'est assis, donnez lui en le félicitant, c'est bien, beau chien..
pour lui apprendre le "couché", il faut mettre la friandise devant son nez, le faire asseoir et descendre la main de façon à ce qu'il soit obligé de se coucher pour la suivre...en répétant couché..dès qu'il est couché lui donner en disant couché c'est bien !!
ensuite exiger qu'il se couche pour avoir la gamelle
et surtout...une fois que les règles sont fixées, ne jamais revenir dessus, quand on donne un ordre, on donne un ordre, on ne dit pas assis et si le chien n'obéit pas on laisse tomber, parce que ça c'est la méthode qui marche à tous les coups, pour apprendre à désobéir... Smiley
Répondre
23/10/2006, 18h06
Je suis anti-récompense nourriture et mon chien (et tout ceux que j'ai eu précédemment et tous ceux des maîtres anti-friandises) ont pourtant montré autant d'amour qu'un chien récompensensé aux friandises.

Certes, la friandise facilite le travail, c'est tout. Mon chien est super heureux quand il me voit heureuse de ce qu'il a fait : voix chaleureuse, féliciations verbales, caresses suffisent. Mais, je ne conteste pas les gens qui recourent aux friandises pour autant.

Mais dans tes récompenses, Texas, ton chien ne fait pas la bonne association.
Son association à lui, c'est : retour du maître = friandise.

Ta logique à toi serait qu'elle soit : pas de dégats au retour = friandise, cela n'est pas le cas pour le chien.
Si demain, tu rentres chez toi et que tu constates des dégats, il n'aura pas de friandise.
Sa logique de chien sera de dire : retour du maître, pas de friandise ... moi, le chien je comprends plus et je suis frustré.

Ce sont souvent ces petites frustations qui font se révéler des problèmes à la longue : pendant un temps, le chien fait avec sa frustation de ne pas comprendre pourquoi ce qui devrait arriver n'arrive pas et un jour, il se fâche et passe à l'acte qui sera, soit destruction, grognement ou agressivité notoire.
En fait, le chien réagit à sa manière à une situation qu'il ne comprend pas,car c'est toi qui analyse mal la "logique chien" qui, hélas, n'est pas la nôtre.

J'ai appris, en travaillant avec le comportementaliste qui s'occupe de Sasko récupéré en mai dernier à la SPA et qui est associal, pas mal de choses fort interressantes, mais auxquelles je n'avais jamais prété attention, ni même pensé.

Sinon concernant la nourriture, tu n'as pour l'instant d'autres solutions que d'isoler le chien quand les enfants mangent. Question de sécurité.
Sinon commencez donc le remettre à sa place de chien également pendant les repas : le chien n'a pas à se présenter à table, à essayer de chipoter dès qu'on tourne le dos.
Attention, si tu quittes la pièce, c'est une autre histoire, mais en présence de son maître, qui reste quand même le chef de meute, le chien doit se tenir à sa place.
Sasko, croisé malinois, se tient couché à côté de notre table de cuisine quand on mange, mais jamais ne se lève.
Urgo, le dobermann qu'on avait avant lui faisait pareil et le Fréd aussi. Et même si des invités sont là et tentent de les inciter, ils savent très bien que cela leur est interdit.

Et pourtant, nous ne sommes pas des monstres et les chiens sont bien dans leur peau.
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
Avatar
Maya
24/10/2006, 06h24
Sakso je sais très bien que la friandise n'est pas la solution a tout...
simplement je trouve que la conseiller sur un forum par le biais d'internet est le moyen le plus simple de récompenser quand on ne voit ni le chien ni le maitre...et que le chien est un accro de la bouffe...
Pour le cas de Texas et comme tu le dis, la friandise "ça facilite le travail" ! et alors ? le but c'est pas de le leur compliquer justement je pense qu'il y a déjà assez de boulot...non ?
conseiller une voix chaleureuse et des caresses à des gens qui papouillent leur chien à longueur de journée ne sera pas forcément considéré comme un récompense pour le chien, puisque c'est une pratique courante pour lui...enfin c'est mon avis hein...
en cours je vois trop de gens qui parlent d'une voix monocorde, qu'ils soient fachés ou contents, qui n'arrivent pas à parler à leur chien, à lui sourire, enfin bref qui sont incapables de faire paraitre leur état d'esprit...faudrait presque commencer les cours d'éducation par des cours de théatre...
en conclusion quelle que soit la récompense utilisée on est d'accord, elle doit être utilisée pour le bon comportement ...
Répondre
Avatar
24/10/2006, 09h50
Après avoir lu l'avis de chacun, je pense que tu as besoin d'un comportementaliste. Il a du se passer quelque chose et lui le verra. C'est effectivement un budget, mais le mien je l'ai payé en 2 fois sachant que c'est généralement 90€, mais renseigne toi bien avant.
J'ai moi même de gros pb, je te conseille de lire mon histoire "ma chienne me mord", j'ai passé par tte les étapes que tu passes et j'en suis pas sorti, et je sais même pas si je vais y arriver. Pour ma part, je n'ai pas le choix de la garder, et l'euthanasier est trop difficile, dc je me force à être stricte. J'ai moi-même prit 9 mois avant d'apl un comportementaliste!
Donc bon courage
Répondre
Avatar
24/10/2006, 20h41
il faudrait arrêter d'agresser tout les gens qui viennent demander de l'aide !! Si texas ne voulait rien tenter, il ne viendrait tout simplement pas ici, se contenterait d'attacher le chien à un arbre, et basta...

je pense que ce n'est pas une situation facile à gérer et mettre 300 € avec un comportementaliste qd on a pas trop de sous, ben je comprends qu'on hésite...

moi, je n'ai rien à conseiller, je ne suis pas spécialiste, mais SVP, stop aux agressions !!
Répondre
24/10/2006, 21h17
Merci à tous,

Nous avons retrouver un peu de courage et repris les choses en main: hier soir et aujourd'hui les enfants ont mangé sur leur petite table dans la cuisine avec l'aide de la maman tandis que je faisait le guet devant l'entrée de la cuisine pour pas que Texas entre. J'ai du lui dire au moins 100 fois "non" le premier soir, mais seulement 50 ce soir Smiley. Je lui ai donné une petit friandise quand il restait 1mn sans tenter de rentrer, puis seulement des caresses et félicitations (pour pas qu'il rentre exprès pour avoir une friandise ensuite...). Il a même cessé de pleurnicher pendant ce supplice aujourd'hui...

J'espère que celà va continuer dans cette voie. En ce qui me concerne j'ai assez de volonter pour réussir, j'espère que ma femme ne va pas baisser les bras trop vite (elle est toute seule à midi pour s'occuper des 2 enfants et du chien, c'est très fatiguant).

Je vous tiens au courant de l'évolution...
__________________
Fabian MICHEL
Répondre
24/10/2006, 21h37
elle ne peux pas l'enfermer avant de mettre la table? ou l'attacher ? quitte apres que tout le monde est mangé a le faire revenir et avoir une partie de sa gamelle (pendant un temps)

ca lui eviterai de s'enerver sur tout le monde Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
un cocker anglais ... Autres sujets
Cocker Anglais qui urine partout dans le jardin et sur les arbres en promenade Comportement & Éducation
Scampy - cocker anglais Races de chiens
Toiletter mon cocker anglais... Entretien & Toilettage