Cocker agressif ! S'il vous plait, besoin de conseils

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/09/2016, 13h05
Bonjour tout le monde,
J'écris ce message car j'ai cruellement besoin de conseil pour rééduquer mon cocker de 2 ans et demi !!

C'est un mâle à tendance très très dominante. De ce fait on a eu beaucoup de mal avec lui, il a fallut énormément de patience pour supprimer chaque comportement indésirable. Mais là il y a un comportement avec lequel on n'arrive pas, c'est le vol. Il est constamment en train de voler des trucs, chaussons, jouets pour enfants, vêtements, torchons et parfois des objets qui n'ont rien à voir, pour peu que ça traîne par terre.
Le problème c'est dès qu'il vole il part se cacher dans un coin, et là impossible de le déloger, il grogne et attaque si on met la main.

Ce dont j'aurais besoin c'est des techniques, des astuces, pour qu'il comprenne que c'est interdit de réagir par la morsure, si une telle chose est possible.
Ou bien, s'il faut traiter le problème à la base, comment lui faire comprendre que voler est interdit ? à la rigueur moi s'il prend un chausson et qu'il le laisse là sans y toucher ça me gêne pas, le problème c'est que des fois c'est des objets qu'il va manger et c'est très dangereux pour lui.
Le tout c'est que je voudrais pouvoir lui reprendre n'importe quoi de la bouche, sans qu'il s'y oppose ou m'agresse en retour.
(mais je me demande si avec un chien aussi têtu je peux me payer le luxe de choisir les objets que j'autorise, ou si je dois absolument tout interdire)
Cette agressivité est apparu d'un coup, il y a quelques temps maintenant. Avant on pouvait faire ce qu'on voulait avec, il se mettait lui même sur le dos pour demander qu'on lui gratte le ventre, maintenant on peut plus le mettre sur le dos sans qu'il grogne, il aime pas du tout. Il aime être gratté sur le ventre mais supporte pas cette position d'infériorité.

Actuellement on a pris le maximum de mesures pour restreindre son espace, c'est conseillé quand un chien se sent trop le patron, pas d'étage, de canapé ou de lit. Il mange après nous. Tout ça c'est déjà fait. J'ai essayé de nombreuses fois de le faire sortir de son coin avec une friandise mais il sort pas, ou très très difficilement. Des fois ça marche en douceur en y passant beaucoup de temps, mais le problème c'est que ça l'empêche pas de recommencer, on doit pas réussir à lui faire comprendre ce qu'on veut de lui, je sais pas. Il recommence il recommence, jusqu'au jour où la veille il a rendu facilement, pis 5min après il recommence et là en essayant de le reprendre il mord (jusqu'au sang c'est déjà arrivé). Du coup il se prend les réprimandes et des fessées (avec un journal ou chausson), puis on l'isole un peu le temps qu'il se calme car il arrive pas à se calmer tout seul. C'est pas pour mon plaisir malheureusement, et en plus ça sert à rien parce que ça s'est reproduit malgré tout, et il était encore plus agressif qu'avant, donc c'est vraiment que ça marche pas. Mais je peux pas non plus le laisser bouffer son maitre sans broncher, donc j'ai besoin de solutions, d'idées, pour que tout ça ne se reproduise pas. Avant de voir un comportementaliste j'aimerais déjà avoir des solutions pour essayer de corriger mon comportement et celui de mon chien, le reste je verrai ensuite, auriez-vous des idées svp ?
merci d'avance

Dernière modification par marron-et-feu ; 15/09/2016 à 15h37.
Répondre
16/09/2016, 07h24
Et il ne mord que vous ou n'importe qui ?
Répondre
16/09/2016, 18h36
Je ne sais pas mais on est que 2 à essayer de récupérer ses larcins, et il mord autant l'un que l'autre. Quand il a volé un truc dès qu'on s'approche il se jette sur ce qu'il a volé, grogne très fort et part se cacher dans un coin. Et alors là comme je l'expliquais on ne peut plus rien faire. Le chien qui s'est lui même mis dos mur va attaquer parce qu'il ne peut pas fuir, si on était des prédateurs ça serait compréhensible, sauf qu'on est ses maitres... Je connais plein d'autres chiens, et j'en ai eu d'autre, et jamais connu ça, peu importe la situation s'ils avaient un truc dans la gueule que tu veux prendre, tu le prends et fin de l'histoire, ils disaient rien du tout.
Répondre
18/09/2016, 02h47
Vous pouvez essayer de le "pieger" dans une pièce où il n'aurait pas de cachette où se réfugier. une pièce à peu près vide. Vous laissez à sa disposition un objet dont vous savez qu'il sera tenté de le voler. Ensuite normalement il suffit juste d'être plus têtu que lui: quand il s'est mis "dos au mur" vous continuez de réclamer votre objet, calmement, fermement, debout juste devant lui, vous ne bougez pas jusqu'à ce qu'il accepte de lâcher. Là bien sûr vous félicitez et vous récompensez. A renouveler régulièrement, en principe ça sera de moins en moins long
Répondre
19/09/2016, 10h20
Bonjour,
merci beaucoup pour votre réponse,
Si vous saviez le nombre de fois où j'ai essayé d'être plus têtu que lui ! Parfois ça finissait par marcher, mais rien n'y faisait, peut-être qu'il fallait encore plus de patience, mais comme les progrès sont un peu en dent de scie c'est vrai que c'est démotivant.
C'est une bonne idée ! Je vais essayer ça, à force de répétition peut-être que ça rentrera. Il comprend parfaitement l'ordre "lâche" en plus, mais il choisit de désobéir quand il est dos au mur justement, comme s'il avait du mal à contenir le stress de la situation.

Du coup, en attendant les réponses, depuis quelques jours j'ai bloqué l'accès à sa cachette préférentielle, celle où la plupart des incidents surviennent. Son coin il l'a, c'est son panier. Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais au moins ça réduit le risque de reproduire la situation désagréable, car je n'ai pas envie de créer un renforcement de son agressivité.
Si dans le même temps je "l'entraîne" en utilisant votre idée peut-être qu'on arrivera à quelque chose ! Je vous tiendrai au courant.

Une dernière chose, faut-il rester debout sans broncher indéfiniment jusqu'à ce que ça marche ? Parce que c'est vrai que les fois où il s'entête indéfiniment, au bout qu'un quart d'heure quand j'en ai un peu marre j'ai tendance à m'abaisser et tendre la main, proche du sol, paume vers le haut, pour lui faire comprendre qu'il lâche dans ma main, et après un autre quart d'heure je finis par attraper l'objet moi même, parfois en essayant de l'amadouer avec une friandise. Tout ça c'est totalement à proscrire ?

C'est très facile d'avoir les bons comportements quand ça marche rapidement, mais quand au bout de dizaines, centaines d'essais ça ne change rien...
Répondre
19/09/2016, 21h12
Non, ne vous baissez pas. C'est dangereux d'abord, et puis vous perdez tous les points d'autorité que vous veniez de gagner.
C'est un duel psychologiques que vous devez gagner.
La friandise ne peut venir qu'en récompense du fait qu'il aura visiblement cédé, qu'il aura perdu cette "bataille"
Vous ne le déstabiliserez qu'en vous grandissant, en rapprochant vos pieds d'un demi centimètre à chaque fois que vous exigez "donne"
A un moment il n'aura plus le choix
Répondre
19/09/2016, 21h24
D'accord, merci beaucoup. Je vais mettre en pratique jusqu'à ce que ça marche !
Répondre
20/09/2016, 14h18
Vous avez remarqué que quand un chien veut revendiquer un objet comme le sien il le tient entre ses deux pattes avant
En vous approchant (faites l'exercice avec vos bottes de jardinage on ne sait jamais), peu à peu c'est la tête du chien qui va se retrouver entre vos deux pieds...

Quand il aura lâché ne vous penchez pas, posez un pied sur l'objet et attendez
(une bouche de chien sera toujours plus rapide qu'un geste humain, il ne vous laissera pas prendre à la main là où il aura posé), puis ramenez lentement l'objet, toujours le pied dessus.

Si votre chien est vraiment mordeur, je vous conseille un objet protecteur devant vous: par exemple un balai que vous tenez à l'envers. Au fur et à mesure que vous avancez vers le chien le manche à balai fonctionne comme une troisième "jambe" qui s'approche de lui: s'il décide d'attaquer c'est le manche à balai qu'il mordra, pas votre pied

Même s'il met trois quarts d'heure à céder, vous le féliciterez aussi fortement que si ça avait duré une demie seconde
Répondre
15/11/2016, 22h52
Bonjour dolann,

J'ai suivi vos conseils, ça fait maintenant 2 mois, et maintenant avec beaucoup d'autorité il lâche. Effectivement en se penchant pour ramasser à la fin ça ne marchait pas, il se jette sur l'objet en question avant que je le récupère sinon, donc je mets le pied dessus et après c'est bon je peux le récupérer. Je le félicite toujours très fortement quand il fait bien, ce depuis toujours. Cela associé au fait qu'on a bloqué l'accès à son petit retour où il allait après avoir volé, ça s'est avéré efficace aussi puisque maintenant quand il vole il va se cacher sous la table, du coup il se sent pas dos au mur, ça le rend plus docile le temps de l'apprentissage.
Du coup je le gronde quand je le prends sur le fait en train de voler, car ça rien à faire il continue Smiley moins mais il continue, si je le vois après coup je l'ignore, et pour récupérer l'objet je le fais venir au pied et lâcher, et avec un peu d'insistance ça marche. J'hésite à lui rendre sa cachette, mais bon il a tout le reste de la maison et c'est encore loin d'être parfait à ce niveau là. En tout cas merci !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
petits conseils s'il vous plait !! Comportement & Éducation
J'ai besoin de votre avis, S'il vous plaît! Santé & Maladies
URGENT besoin de conseils : chien de + en + agressif Comportement & Éducation
grognements ! conseils s'il vous plait Comportement & Éducation