Clicker training pour un furet?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
09/10/2005, 16h13
Désolée sur hors-sujet sur un forum de chiens... mais j'aimerais savoir si vous avez déjà tenté (ou entendu parler de qqun qui l'avait fait) le clicker training sur un furet?

J'ai une amie passionnée de mustélidé qui possède des furets et s'occupe également de visons de compagnie...
Epatée par les réactions de Volga face au clicker, elle voudrait tenter le coup sur un de ses furets pour commencer... mais je ne trouve aucune info sur une telle tentative. Les furets sont joueurs, dissipés et rois de la connerie (1 bêtise à la minute lorsqu'ils sont fatigués..). Je doute un peu qu'ils puissent être réceptifs... (et surtout, quelle friandise utiliser, sachant que ses furets sont nourris de proies uniquement : poussins ou canetons(morts bien sûr), et qqfois abats ?)

Si vous avez des infos, n'hésitez pas...
(et de toute façon je pense qu'elle va essayer, je vous tiendrai au courant!)
Répondre
Avatar
09/10/2005, 18h52
sur le boukin des clicker il précise bien que cette méthode marche sur toute sorte d'animaux, chats, furet, rat,...... fo juste appliquer les méthode que pour un chien.
Répondre
Avatar
09/10/2005, 19h40
Tout à fait d'accord avec toi, et j'ai trouvé des tas de sites Web présentant le clicker pour les oiseaux (les becs crochus en particulier) et les chevaux. Ceci dit dans mes bouquins, et sur les sites sur le clicker, je n'ai JAMAIS vu cités les furets... Tu es sûre de l'avoir vu dans ton bouquin? Smiley
Franchement, pour capter l'attention d'un furet, je me demande comment faire... C'est pour ça que je me demande si cela avait déjà été tenté!

Et pour un furet, comment trouver "THE" motivation (friandise? un jouet, pas la peine, n'importe quoi les amuse !).
Répondre
Avatar
09/10/2005, 20h00
bah g pas mon boukin sous lé yeux mais c une tecnik simple pour d animaux avec un certains nivo d'intelligence et lé furet c intelligent un peu comme un rat, non ?
de toute façon ça cout rien d'essayé !
Répondre
Avatar
09/10/2005, 20h13
je connais une personne qui a utilisé le clicker training sur des dauphins, des phoques, sur un singe, des poules, un poisson rouge, un ours polaire, ... alors pourquoi pas un furet !
il suffit de trouver une friandise et de le travailler dans la meme optique que le chien : cliker le bon comportement, provoquer le bon comportement, vérifier s'il donne le comportement sans provocation, donner un nom au comportement après et ensuite avant.
Répondre
09/10/2005, 20h17
Je trouve ce travail extrément intéressant!!

A mon avis ça doit réussir un furet ça bouffe tout, elle peut lui donner ce qu'elle veut du style croquette pour chat ou même sa nourriture habituel...vu qu'il y en a qui donne en récompense les croquettes habituel du chien!

En tous cas moi ça me plairai bien d'essayer ça doit être extra!!
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
09/10/2005, 21h07
Si ça marche même un poisson rouge.... Smiley

Les furets sont TRES intelligents. Mais le problème est de trouver une friandise, ou qqchose qu'ils considèrent comme une récompense!
J'en ai rediscuté avec cette amie : elle pense que des petits morceaux de foie ou de coeur de volaille pourraient être une motivation suffisante! Les séances de clicker vont être assez "gore", mais le résultat en vaut la chandelle Smiley

Ce qui est positif dans le cas de mon amie, c'est que ses furets ne sont jamais enfermés donc ils ne seront pas tout excités d'etre sortis d'une cage pour les séances de clicker. Et c'est vrai qu'avec une patience infinie, elle a su apprendre à ses 5 monstres (dont deux récupérés adultes, mordeurs et sauvages) à respecter certaines règles (on ne mord pas, les besoins c'est dans la litière, on monte pas sur la table pour piquer dans les assiettes, on arrête la bêtise en cours quand on entend un "non" catégorique, etc...). Donc en effet, en y réfléchissant pourrait marcher.

Sauf pour un de ses furets... sourd! Là, c'est pas gagné! Smiley

En tout cas promis, je vous tiens au courant !
Répondre
Avatar
09/10/2005, 21h16
un poisson rouge ???????? Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
10/10/2005, 04h42
Citation:
Envoyé par nausicaa
un poisson rouge ???????? Smiley Smiley Smiley
oui ! un petit cerceau est placé dans le fond de l'aqaurium sur un pied. la personne indique par un signe de l'index de droite à gauche et le poisson passe dans le cerceau de droite à gauche et vient prendre sa nourriture déposée sur la surface.
Répondre
Avatar
10/10/2005, 21h41
euh.. c ironik ou c vré ça ? Smiley
fodré que je voix ça ! on arrète pas le progrès ! Smiley
remarque petite mé poisson rouge venait me fer un pti bibi sur le doigt avant que je leur donne à manger, j'ai pe etre loupé ma vocation ! Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
10/10/2005, 22h13
en fait , le marqueur de bons comportements est l'index qui vient tater la surface de l'eau. Smiley
Répondre
Avatar
18/10/2005, 20h10
la preuve que l'on peut faire du clicker training avec d'autres animaux que le dauphin et le chien.


http://animal.discovery.com/fansites/pe ... inner.html
Répondre
Avatar
kitana
18/10/2005, 21h05
Par expérience, je confirme que le clicker training s'applique à tous les animaux, sauf peut-être les reptiles chez qui on a de la difficulté à trouver un bon renforcement primaire... Et pas que les animaux dits "intelligents", mais aussi des poissons, des poules pondeuses...
Personnellement j'ai assisté et un peu participé à l'entraînement de lions, tigres, hyènes, chevaux, lamas, guanacos, alpaga, différentes espèces d'herbivores des savanes, oiseaux de proie, perroquets, et bien sûr les traditionnels chiens et chats. Chaque espèce est différente et recquiert ses propres renforcements, mais les principes de l'apprentissage par conditionnement opérant sont les mêmes pour chaque espèce vivante, incluant les humains...
Merci pour le vidéo du cochon Robert, très agréable à regarder! Essayez de lui apprendre tout ça avec un chocker! Smiley
Répondre
Avatar
24/10/2005, 14h32
Bonjour,

Je m'incruste un peux dans se post (en retard mais bon)!

J'ai moi meme 2 furets, qui sont nourrit aux ratons et a la caille, et personnellement les recompense que je leur donne c'est des petits morceaux de poussin lors du travail puis de l'oeuf lorsque le travail est finit et qu'il a été fait au poil!
Par contre je n'utilise pas de clicker!

Mais si tu veux quelques renseignement va sur le site de Manu (un site de groupe msn), c'est un eleveur de furet et de BA, donc il doit un peu connaitre la chose¨!

PS: pour trouver le site va sur google, et c'est souvent le premier de la liste question furets!

A+
Répondre
06/11/2005, 01h07
le cochon c facile, ils sont gourmand. moi j'aimerai le faire avec ma lapine, mais le probléme c qu'elle mange quand elle veut Smiley alors j'ai du mal a trouver la motivation Smiley
mais avec mon cobaye, c a essayer Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
initiation au clicker training Comportement & Éducation
Conseils pour débuter le clicker training Comportement & Éducation
vos témoignages sur le clicker training. Comportement & Éducation
clicker training et ordres Comportement & Éducation
vos témoignages sur le clicker training. Comportement & Éducation