clicker et ordres négatifs

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
22/07/2006, 12h23
Bonjour,

je viens de lire les posts sur l'éducation au clicker et cela semble être une méthode super.
Le click+récompense pour un ordre positif tel que "assis, debout, couché,..." est assimilé.
en revanche je ne comprends pas comment on fait comprendre au chien les ordres "ne pas..."
exemple, mon chien, Bosco, golden de 5 mois, creuse des trous dans le jardin. Si j'ai bien compris, je ne dis rien lorsqu'il creuse et dès qu'il s'arrête, je click et récompense. Pourquoi associerait il plutot la récompense à l'arrêt de creuser et non pas au fait de creuser (car qd il s'arrête il est tjs à l 'endroit du trou prêt à recommencer).

Idem pour le fait de sauter la barrière. Je ne dis rien quand il s'échappe mais je récompense quand il revient. je comprends qu'il aura envie de revenir car récompense par contre, je ne comprends pas pourquoi il ne sauterait plus la barrière.


autre question : si on adopte cette méthode d'éducation, comment se comporter avec le chien hors période de travail? doit on avoir tjs son clicker sur soi ou reprend on les méthodes traditionnels de "non" et tout cela.

dernière question pour le moment : que signifie shapping?

merci à tous
Répondre
Avatar
23/07/2006, 19h50
Beaucoup de question !

Si le chien creuse il ne le fait pas pour attirer l'attention sur lui mais est très certainement motivé par quelque chose. Les rates dans le jardin sont d'excellent motivateur pour un chien. Donc placer des plantes anti rate ou des appareils.
Trouver l’origine du comportement du chien la motivation et vous trouverez la solution..

En principe quand un chien a un comportement non désiré si on intervient par un contact physique ou verbal, cela risque de lui donner l’intérêt qu’il désire, attirer l’attention de son maître sur lui. Cela ne lui apporte aucun désagrément donc son comportement est positif.
Pour des petits comportements non désirés comme jouer avec le journal, avec les pantoufles, … il est préférable de l’attirer sur un autre comportement qui lui donne un intérêt comme votre participation. Le jeu avec un jouet, son jouet.
Pour des gros comportements non désirés comme déchiqueter les pieds des tables, le fauteuil, les vêtements, le câble du téléphone, … nous avons la punition négative. Un « NON ! » sur le fait et suivi d’un isolement. Cela lui donnera à réfléchir. On lui enlève l’intérêt qu’il peut avoir, principalement notre présence auprès de lui. 2-3 minutes d’isolement. Reprise du contact et s’il est calme contact physique et verbal.

En dehors du « travail » , apprentissage de comportements, la philosophie est le renforcement positif et la punition négative. Dans l’apprentissage d’un comportement uniquement le renforcement positif.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Apprendre les ordres "negatifs" Comportement & Éducation
non réponse aux ordres Comportement & Éducation
clicker Comportement & Éducation
clicker training et ordres Comportement & Éducation
recapitulatif des ordres : Comportement & Éducation