Chiot très angoissé quand on s’éloigne (crises de hurlements)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/05/2020, 15h12
Bonjour.

J'écris au sujet du chiot que je viens de récupérer auprès d'un élevage.

Contexte:
Chiot d'un peu plus de 3 mois. Ramené chez ma sœur par l'éleveuse, avec un autre chien de la portee. J'ai passé 4 j là bas, en "transition", ou le chiot était encore avec sa sœur. Il semblait très dépendant d'elle. Assez craintif, mais acceptant les caresses au bout d'un moment.

Je l'ai ensuite ramené à la maison. Dès les premiers instants sur place, il me suivait partout. Il semble avoir reporté son besoin affectif et de réassurance sur moi d'un seul coup.

Comportement :
J'ai tenté de le mettre dans une pièce derrière une barrière pour voir sa réaction : j'étais de l'autre côté de la barrière, ou il pouvait me voir. Directement, des pleurs, insistants, très rapidement très intenses.

Si je quitte son champ de vision, c'est sans surprise bien pire. Il couine et hurle comme un petit loup.

La première nuit, sans surprise, grosse crise de hurlements, quasiment à la seconde où je l'ai laissé dans sa pièce dédiée. Avec jouets à disposition. J'ai fini par le mettre dans une salle de bain pour moins l'entendre, car j'ai lu qu fallait à tout prix ignorer ce genre de sollicitations.

Mon problème est le suivant: je comprend bien le sens et les raisons de ce comportement assez classique chez un chiot. Et j'ai beaucoup lu sur les techniques à employer, notamment le renforcement positif, pour que l'animal apprenne à rester seul sans entrer dans un état de détresse. Le souci, c'est que toutes les techniques préconisent, en résumé, d'ignorer le chien tant qu'il adopte le comportement non souhaité, puis de revenir vers lui une fois calme. Par courtes périodes, puis de plus en plus longtemps. Seulement voilà : quand je tente l'exercice en le laissant seul, j'ai beau attendre qu'il se calme pour revenir vers lui, il n'arrête jamais, il augmente juste crescendo ses cris et pleurs. À aucun moment il y a un répis ou je pourrais revenir vers lui. Idem pour le fait de l'ignorer quand il fait la fête à mon un retour. Il fait la fête de manière trèèèès intense et trèèès longtemps, avec des gros couinements pour attirer mon attention. Il a globalement un comportement traduisant un état très angoissé, plus que chez d'autres chiots que j'ai connu.

Dans ce contexte, comment faire pour faire un apprentissage progressif ?
Répondre
27/05/2020, 15h51
La méthode de l'ignorance n'est valable que lorsque le chiot a passé assez de temps pour créer un fort lien avec le maitre et les lieux
Pour le moment vous devez gérer la détresse, votre job c'est d'attendre qu'il se rassure par l'habituation
Une fois que c'est acquis vous commencez les petites doses progressives d'éloignement

Pour le moment vous devriez tirer parti du suivi naturel (il vous "suit comme un petit chien") afin de renforcer ce comportement qui sera essentiel toute sa vie pour pouvoir être lâché en balade
Faites en un jeu, partez en zigzag, cachez vous etc
et pensez bien à privilégier l'usage du nez plutôt que des yeux (se servir de son nez est toujours une activité tellement intense pour le chien qu'il ne songe plus à s'inquiéter d'ailleurs)
Répondre
27/05/2020, 16h05
Merci beaucoup pour cette réponse.

J'attendrai donc pour faire des exercices d'éloignement. Par contre, je ne veux pas qu'il dorme dans la chambre, même au début. toutes les chambres sont à l'étage et il n'y a pas accès du tout. Et je veux que ce soit une règle dès le départ. Et puiz étant donné qu'il y a des jours où nous travaillons tous les deux, il va très rapidement être seul une journée entière, dès cette semaine.

La deuxième nuit, après beaucoup beaucoup d'hésitation, je l'ai installé dans la cage fermee pour la nuit (elle était accessible est ouvert jusque là, il a déjà commencé à y prendre ses repères, je l'ai entraîné à y rester avec des récompenses en friandise). Il a pleuré beaucoup moins longtemps, à peine 15 minutes. Je me suis mis un réveil assez tôt pour le sortir et éviter qu'il se souille. malheureusement pas assez tôt il a quand même fait pipi dedans. Le même matin il a réclamé pour sortir et a fait caca à l'extérieur. Donc concernant la propreté ça semble bien parti.
Répondre
28/05/2020, 00h27
Normal, un chiot de cet âge n'a pas la maitrise de son corps

Pour renforcer le sentiment de sécurité dans la cage vous pouvez déposer une sorte de "couvercle" dans la zone au dessus du panier, beaucoup de chiens s'apaisent énormément dans une "niche" avec un "toit" au dessus de la tête

On ne laisse pas un jeune chien en isolement relationnel une journée entière, cela nuit carrément au bon développement du cerveau
Le matin il va redormir, mais l'après midi soit vous le confiez à une nounou soit vous demandez à quelqu'un de passer chez vous jouer avec le chien, les chiens sont des êtres sociaux par nature, n'allez pas en faire un handicapé affectif en le laissant seul trop longtemps, vous êtes responsable de lui pour une quinzaine d'années tout de même, toutes les erreurs des deux premières années se payent souvent au prix fort ...
Répondre
28/05/2020, 07h57
Alors les leçons de morale je m'en passerais merci. Je suis au courant de l'espérance de vie d'un chien. J'en ai eu par le passé et je n'ai jamais pris deux mois de vacances pour être avec tous les jours au début. Je pense qu'une majorité de gens qui ont un chien ont aussi un travail. Du fait de nos emplois du tps avec ma conjointe il ne sera seul que peu de jours par semaine, parce que vous voyez on y a réfléchi avant. Vous vous doutez bien que si j'avais le choix je ne le laisserais aucun jour seul ai début. Et je doute que demander à mes voisins de passer une fois dans la journée règle quoi que ce soit, à moins de leur demander de rester avec toute la journée et je pense qu'ils ont autre chose à faire. Bref. Merci pour la réponse qui me répond en rien à ma problématique
Répondre
28/05/2020, 09h39
Pour laisser un chiot seul sans qu'il pleure ou tout du moins juste un peu, lui donner un vêtement que vous avez porté et qui a votre odeur. Mon chiot pour sa première nuit seul à juste pleurer 5 mins et s'est endormi sur mon tee-shirt dans son panier. Ils sont très sensibles aux odeurs de leur maître et ça les rassure.

Une journée solo, autant vous dire que fatalement il fera en intérieur, c'est impossible à éviter. Un chiot c'est toutes les 3h qu'il faut les sortir ou dès qu'ils réclament. Si jamais vous avez un ami chez qui l'amener juste pour la ou les journées où vous êtes absent en continu se serait mieux, car à mon avis, il va hurler au bout d'un moment (risques de soucis avec les voisins si vous en avez), sans compter le stress que cela va lui provoquer. Ou encore si vous avez une personne de confiance à qui donner vos clés pour qu'elle vienne au moins 2 fois avant que vous rentriez.

Et je confirme, énormément de gens travaillent et n'ont pas le choix, j'ai eu moi-même le cas avec mon premier chien. Ramené dans l'heure de midi et je travaillais à 14h jusqu'à 19h. C'est la vie et malheureusement, l'autorisation de prendre des congés pour animaux n'existe pas mdrrr Smiley
Répondre
28/05/2020, 10h01
Le pipi à ramasser j'ai pas le choix je le sais bien. Ça finira par passer. Pour le t shirt je vais essayer ce soir. J'ai tenté la bouillotte dans la cage la nuit dernière. Ça change rien. Il a bcp crié. Et souillé sa cage. Je me tâte à lâcher l'affaire de la cage fermée ça ne semble pas faire de grande différence au final. Et ça le force à dormir près de son pipi ce qui ne me paraît pas des plus adapté.

Parlons du pipi: difficile de l'amener à faire dehors. En Promenade il me suit beaucoup, si je m'arrête il s'assoit à mes pieds et ne fait rien. Parfois il d'aventure plus loin.vEt le matin, alors qu'il a sûrement bcp envie, il est tellement surexcité de me voir qu'il se contente de bondir partout. C'est assez frustrant parce que les jours chez ma sœur avant que je le ramène, il faisait caca dehors, toujours au même endroit. Ça m'avait pas mal rassuré sur la propreté. Là vu le nouveau stress de changement de lieu et de moemnts seuls je sens que tout est à recommencer.

Je persiste à dire que je n'ai jamais vu de chiot aussi anxieux sur la séparation. À pleurer même quand une simple barriere nous sépare et que je suis juste devant lui. Ça finira par aller, mais disons que j'ai peur qu'il ne dépasse jamais ce stade dhyper attachement.
Répondre
29/05/2020, 01h12
C'est quelle race de chien ?
Répondre
29/05/2020, 06h03
Bichon frisé.

Troisième nuit. Couché très tard, à 3h. Je l'ai mis dans une petite pièce. Cage ouverte. J'ai acheté un collier aux phéromones. Il a gueulé plus d'une heure et a remis ça une heure après. Peut être lié au pipi mais bien sûr n'a rien fait une fois sorti. J'avoue que cette nuit a été dure. Pas facile de pas s'énerver, surtout qu'il a été très bien dans la soirée sur des petits tests de séparation. Peu de pleurs. Voir pas du tout. J'étais assez confiant. Mais non, la nuit, ça a été le festival.
Répondre
29/05/2020, 10h21
Votre soeur avait le même soucis chez elle ?? Peut-être voir si elle avait des rituels et essayer de mettre en place les mêmes ?

Le bichon frisé, c'est assez "gueulard" par nature... Après si les hurlements ne passent toujours pas au bout d'une semaine, c'est qu'il y a un vrai soucis et qu'il faudrait une aide de professionnel. Car logiquement (difficile de dire logique pour un animal, car tous différents, comme les enfants) le chiot doit se sentir en sécurité chez lui avec son maître ou s'il n'est pas là.
Répondre
29/05/2020, 16h02
Alors le problème pour lui c'est clairement mon absence, et son comportement face à celle ci.

La journée ça commence à aller mieux. Il couine moins et moins fort si je le laisse seul (mais n'est toujours pas serein)

Pour la nuit je vais tenter autre chose: la lumière. J'ai réalisé qu'il avait peur du noir en le promenant tard: il refuse d'avancer dans les zones non éclairées. Ça peut peut être expliquer le haut niveau d'angoisse entre les moments seul le jour et la nuit
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
mon chiot est très calme Santé & Maladies
Chiot très malade Santé & Maladies
angoisse à l'idée d'avoir un chiot Comportement & Éducation
mon chiot est très agité Comportement & Éducation