Chiot royal bourbon 8 mois déclenche des bagarres en jouant

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/03/2023, 21h07
Bonjour, je rencontre un problème depuis quelques semaines avec mon chiot royal bourbon (croisé de la réunion) de 8 mois. C'est un petit chien (9kg) qu'on a récupéré a environ 4 mois. Lors des rencontres avec d'autres chiens en balade tout se passe très bien jusqu'à ce qu'il y ait une situation avec un jouet ou bâton. Par exemple : un chien trouve un bâton et commence à le mordiller, mon chiot s'en approche et veut le même bâton, (voire veut mordre au même endroit que l'autre chien). Si l'autre chien lui laisse, alors c'est bon. Mais s'il refuse, le mien commence à grogner et à chaque fois, l'autre ne grogne aussi et ça part en "bagarre" (que jusqu'a présent on arrive à calmer à l'aide des maîtres d'autres chiens et donc ce sont surtout des grognements très impressionnants). Mais j'ai assez peur que ça s'installe durablement et qu'il se mette vraiment en danger à cause de ce comportement face à un chien qu'on arriverait pas à arrêter (ou qu'il morde un chien qui n'a rien demandé..). Pour l'instant, j'essaie juste un maximum d'éviter le statique en continuant d'avancer dans ma balade (il a un bon suivi naturel mais si chien avec un bâton alors il ne me suit plus) A ce moment-là, je me rapproche et lui dis "non" (qu'il a bien assimilé) au moment où il se rapproche pour voler le bâton de l'autre chien, je lui en propose un autre ou une balle mais rien à faire il préfère ce qui appartient à l'autre chien et ira toujours à part si je le retiens physiquement et l'emmène plus loin... Avez-vous une piste, une astuce pour lui faire comprendre ? Je pense que c'est pas de l'agressivité ni une volonté de dominer l'autre chien (je me trompe peut-être ?) mais plutôt que c'est sa façon de jouer ? malheureusement c'est plutôt dangereux. Merci de m'avoir lu et au plaisir d'échanger pour améliorer la situation.
Répondre
29/03/2023, 00h27
Je pense qu'il faudra fouiller un peu pour trouver le (les) bon(s) chien(s) recadreur(s) aptes à le remettre vertement à sa place mais sans danger
En attendant, il faut qu'il passe par vous
Je vous conseille de travailler les consignes: reste là, attend, va, joue avec le chien, lâche, cours, etc.
Un de mes chiens me consultait systématiquement du regard les premières années avant de savoir s'il pouvait ou pas aller au devant d'un chien inconnu. Dans le jeu il est souvent le plus rapide, mais abandonne le trophée si l'autre en a plus envie que lui, cela fait partie de son tempérament, mais je pense que l'habitude acquise jeune de me demander mon avis a joué sur sa non-protection de ressources ...

Répondre
29/03/2023, 08h55
Ok merci pour la réponse ! Ça me fait déjà une piste. Après, l’obéissance il l’a bien acquise.
Je pense que c’est un problème de gestion de la frustration. Il m’écoute beaucoup moins lorsque le stimuli est fort.

Je pensais lui dire non avant que la situation ne dégénère puis lui remettre la laisse s’il n’écoute pas et avancer. Le but serait qu’il comprenne qu’il doit m’écouter ou alors le jeu s’arrête.

Malheureusement ça ne lui fait pas comprendre qu’il ne doit pas protéger la ressource.
Répondre
29/03/2023, 17h08
Y a t il un ou des chiens auprès de qui il a l'occasion de partager des repas ?
C'est l'occasion de bien lui apprendre: "à Médor", "à Loulou": ce qui est à lui est ce qui est annoncé par son prénom, si le maitre donne un autre nom, ben c'est à l'autre
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chiot de 5 mois mange tout dehors Comportement & Éducation
Bagarres serieuses entre mes chiens Comportement & Éducation
bagarres entre males... Comportement & Éducation
3 Fox-Terriers castrés dans un chenil : risque de bagarres*? Comportement & Éducation
bebe de 12 mois et chiot de 3 mois Comportement & Éducation