Chiot issu d'une portée de mère immature/absente

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/01/2022, 17h44
Salut à toutses !

Je me suis engagée à prendre un chiot dans une portée qui me tient à cœur.
Les chiots ont 4 semaines, ils sont 9 et sont en pleine forme mais la maman est trop jeune (un peu plus d'un an, portée accidentelle non détectée avec le mâle de la maison) la pauvrette est très affaiblie et fait actuellement une grosse mamite, elle ne supporte plus ses bébés.

Quand on a été voir les petits ils étaient bloqués dans leur grande caisse, ils les ont fait sortir pour les montrer, ils sont super amicaux et pas craintufs, une petite chienne plus âgée était avec nous dans le salon et avait l'air d'être habituée, ensuite ils ont laissé rentrer le père pour qu'on le voie, un croisé border-rottweiler très sympa mais complètement inconscient de sa force, je ne pense pas qu'ils le laissent encore bcp avec les petits. Plus tard sans doute.
Ils sont donc en contact avec d'autres, la dame me dit que de son côté elle fait bien attention à les calmer doucement mais sûrement quand ils mordillent trop fort, je ne sais pas si elle regule le jeu mais ils sont encore petits je pense qu'ils sont encore trop faibles pour se faire mal.
Leur garçon de 12 ans est chargé de les sociabiliser un maximum, il en parlait comme de ses bébés il avait l'air responsable, chouette et un peu fatigué Smiley ils ont des petits enfants qui jouent gentiment aussi avec les chiots. Ils ont un jardin rempli de brol dans lequel les chiots iront quand ils seront un peu plus grands.

Pensez vous que ce soit risqué de prendre des chiots élevés dans ces conditions ou qu'il est possible de rattraper le coup en les faisant voir un maximum d'autres chiens + école du chiot ?

Ce n'est pas mon premier chien, je suis fort intéressée par le comportement canin, j'ai eu des loulous anxieux et craintifs issus de refuges.. Mais je n'ai jamais rencontre ce cas de figure et de plus, aujourd'hui j'ai un enfant de 2,5 ans et ça me pose question.

J'espère recevoir vos réponses inspirantes, merci de m'avoir lue !
Il y a des années je passais ma vie sur le forum viveleschiens, ça m'a énormément aidée, je suis contente de l'avoir retrouvé sous un autre nom SmileySmiley

Dernière modification par Lewiiis ; 03/01/2022 à 17h51.
Répondre
04/01/2022, 08h42
Bonjour,

A l'âge de 4 semaines, on ne les met pas en contact avec d'autres chiens tant qu'ils n'ont pas au moins fait leurs premiers vaccins, donc c'est tout à fait normal qu'ils soient "isolés".

C'est avant tout la mère qui va les éduquer dès qu'ils sortiront et gambaderont jusqu'à l'âge de 8 à 12 semaines.

La manipulation humaine est primordiale pour les habituer.

De ce que je lis, il n'y a pas de problèmes particuliers Smiley
Répondre
04/01/2022, 22h53
Merci pour ta réponse Lunablue, de ce que je lis des chiots dont la mère a été écartée risquent fort de développer des comportements problématiques, pire, la mère vient aujourd'hui de décéder suite à l'opération de sa mamite Smiley donc elle n'est plus là du tout.
Est ce que quelqu'un ici a une expérience similaire ? Qu'avez vous mis en place ?
Vaut il mieux laisser le chiot avec sa fratrie dans l'autre famille ou le prendre chez nous directement et le faire voir un ou deux chiens sociables ?
Répondre
05/01/2022, 10h27
Il vaut mieux le laisser avec sa fratrie jusqu'à minimum 8 semaines et son père qui lui apprendra des bases d'éducation.

Les adultes l'entourant doivent remplacer la mère avec des biberons et en dirigeant et recadrant en cas d'insistance à agacer sa maman de substitution (demande à jouer en permanence, petites morsures dans les jambes etc).

Avec son doigt on tape le museau et gros NON, la vraie mère, elle, le mordrait légèrement, mais son père devrait prendre la relève.
Répondre
05/01/2022, 15h18
OK merci beaucoup, pas de sur-inquiétude alors ! Je vais discuter avec la famille pour savoir ce qu'ils mettent en place Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
quel croisement issu? Races de chiens
De quel croisement mon chien peut il être issu ? Races de chiens
Choix d'un chiot dans une portée Autres sujets
Chiot issu de parents LOF mais pas confirmés Législation & Formalités
chiot de 13 jour ne tette pas apret sa mere Alimentation