Chiot fait pipi quand je m'approche

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/01/2012, 16h19
Bonjour à tous.
Je possède un petit carlin de 5 mois, il est très gentil et joueur.
La journée quand je suis au travail, il reste seul à la maison, il a accès au salon et au couloir uniquement. J'ai fait en sorte de caché les choses dangereuses pour lui et de débrancher les prises.
Je rentre le midi pour le sortir et m'occuper de lui.
Un midi en rentrant, il avait réussi à escalader ce que j'avais mis devant mes fils pour les protéger. J'ai retrouvé le cable d'alimentation de mon disque dur externe tout neuf coupé net. Heureusement il n'était pas branché.
Ivre de colere, je lui ai donné une correction alors que je sais très bien qu'il faut le faire uniquement si je le prend en flagrant délit. Cela a été une très mauvaise idée j'en suis conscient...
Maintenant il a peur de moi quand je rentre, il n'ose pas m'approcher mais saute en l'air avec ses pattes avant comme si il en avait très envie. Comme je dois le sortir, je me baisse pour le prendre et il fait quelques gouttes de pipi.
Aussi lorsque je le gronde en lui disant "NON" et en l'envoyant au panier, il se fait pipi dessus et baisse les oreilles pendant un bon moment.

Avez-vous des solutions pour le faire reprendre confiance en moi ?

Merci de m'avoir lu.
Répondre
09/01/2012, 17h29
Pourquoi faire ce que tu sais qu il ne FAUT PAS faire ?
Il a assimilé la correction , ce que je trouve d ailleurs assez "fort" au fait que tu rentres.
Le fil pour lui était oublié depuis longtemps et n était pas une connerie !!!!!!!
Maintenant tu n as plus qu a t armer de patience et lui prodiguer un maximum de calins.
A mon avis ça va prendre un peu de temps.
En meme temps si tu a compris ton erreur , c est bien.
A+
__________________
Plus je connais les hommes plus j aime mon chien
Répondre
09/01/2012, 22h44
Tout à fait d'accord. J'ajoute aussi que vous le gronder et la punissez pour avoir peur de vous, vous ne faite que renforcer sa peur. Effectivement, c'est déjà bien de reconnaitre cette erreur, mais il faut maintenant agir vite, car c'est à cet age qu'une bonne partie ce joue. Si vous ne savez plus comment faire et que ses craintes durent, prenez contact avec un comportementaliste avant que la situation empire. Bonne chance.
__________________
Qui a dit que les chiens de chasses ne sont pas des chiens de compagnie? Ils sont beaux, intelligents, obéissants... Sauf s'il y a un lapin dans la place! (Cf: mon Braque Snouck!)
Répondre
10/01/2012, 14h13
Merci de vos réponses.
J'ai lu qu'il faut maintenant que j'applique uniquement le renforcement positif et ne plus le gronder afin qu'il reprenne confiance en moi.
Mais que faire si je le prend sur le fait en train de faire une bétise ?
Répondre
10/01/2012, 16h59
Si vous partez, ce que je conseillerais, sur le renforcement positif, il faut OUBLIER totalement la notion de correction...

Les "bons" comportements sonts largement récompensés, les "mauvais" sont ignorés, ou au pire, et a condition de tomber pile au bon moment "redréssés", comme par exemple si vous le choppez a s'attaquer a un objet, on dit "non" et on lui donne un de ses jouets a la place.
Corriger un chiot c'est a coups certains lui inspirer une crainte et une anxiété a votre encontre, armez vous de patience parcequ'il va lui falloir du temps pour que cela s'arrange...
Répondre
10/01/2012, 17h01
Citation:
Envoyé par Lorana
Si vous partez, ce que je conseillerais, sur le renforcement positif, il faut OUBLIER totalement la notion de correction...

Les "bons" comportements sonts largement récompensés, les "mauvais" sont ignorés, ou au pire, et a condition de tomber pile au bon moment "redréssés", comme par exemple si vous le choppez a s'attaquer a un objet, on dit "non" et on lui donne un de ses jouets a la place.
Corriger un chiot c'est a coups certains lui inspirer une crainte et une anxiété a votre encontre, armez vous de patience parcequ'il va lui falloir du temps pour que cela s'arrange...
Tout a fait d accord
__________________
Plus je connais les hommes plus j aime mon chien
Répondre
12/01/2012, 15h01
Merci, je vais essayer d'appliquer cela au quotidien.
Pensez-vous qu'il soit judicieux de lui offrir une petite récompense à chaque fois que je rentre ? Afin d'associer pour lui un moment agréable quand je rentre.
Répondre
12/01/2012, 15h33
Je pense qu'il faut également donner une friandise, ou un kong farci (ca va l'occuper..) EN PARTANT...
Et surtout SURTOUT, calmez vous avant d'ouvrir la porte, soyez ZEN et surtout ne l'engueulez pas même si il y a des bêtises.
Dites lui bonjour gentiment, et ramassez discrêtement hors de sa vue .
Répondre
12/01/2012, 16h38
L arrivée du "maitre" est une joie extreme pour le chien.
Il fait la fete , est tout excité , en retour il ne demande que des caresses et de l affection.
Je dirais que ce qu il a fait pendant l absence ne vous regarde pas !!!!
Lorsque vous etes la c est différent.
Aimez le bien.
C est tout ce qu il demande
__________________
Plus je connais les hommes plus j aime mon chien
Répondre
16/01/2012, 20h41
Je reviens vers vous car mon carlin a encore fait du dégât. J'ai fait comme si je n'avais rien vu et je ne lui ai pas montré que j'étais énervé.
Il a attaqué la tapisserie d'un angle de mur, il a fait un joli trou surtout que je suis en location :/
Je lui ai acheté un kong farci pour l'occuper pendant que je suis au travail. Pensez-vous que cela est suffisant ? Avez-vous une autre solution ?
Répondre
17/01/2012, 08h49
Derniere solution, la cage de transport...

Prenez une taille suffisante qu'il puise se retourner confortablement, au départ, laissez le y alller de lui même (en lui mettant jouets, et friandises a grignotter) puis vous pourrez le laisser le matin et l'apres midi porte fermée.

Ne soyez pas culpabilisée, un chien en principe va dormir, puisque rien d'autre a faire, par contre occupez le bien (kong farci...) et promenez le souvent, ,jouez (une bonne partie de baballe sur 10 minutes vaut bien 30 minutes de ballade...

Petit a petit il va "grandir" en principe passé l'age "idiot" on peut a nouveau les laisser porte ouverte...
La caisse de transport les rassure, c'est LEUR place, ou il se sentent en sécurité, et donc ont moins tendance a aller faire des idioties....
Répondre
23/01/2012, 08h11
Bonjour,
Je viens de prendre à mon chien un parc pour bébé pour quand je ne suis pas présent avec lui.
Merci de vos conseils.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
chiot qui fait pipi que quand je suis la Comportement & Éducation
Mon Chiot se fait pipi dessus pour n'importe quelle raison ! Comportement & Éducation
Il fait pipi quand il est content ! Comportement & Éducation
Il fait pipi quand on le caresse Comportement & Éducation
pipi dehors quand il mouille Comportement & Éducation