Chiot craintif besoin de conseil

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/02/2025, 12h46
Bonjour à tous.
Je vous rejoint dans l'espoir de trouver des conseils.
Pour contextualiser je vais raconter un peu ma vie ???? désolé pour le pavé.
Nous avions déjà 2 chiens (1 samoyede de 2 ans 1/2 et 1 X fox de 11ans) tous les 2 très équilibré, sociable et adorable.
Après avoir été famille d'accueil plusieurs fois pour des chiots, nous avons mûrement réfléchit le fait d'agrandir la famille avec nouveau poilus canin.
Nous avons donc adopté Yuji, chiot croisé Husky dans une association. Officiellement il aurait 3 mois; "Officiellement" car je pense qu'ils ont mal estimé son âge il semble tellement plus jeune....
C'est un chiot qui serait né chez des particuliers dune portée non désirée; n'ayant pas réussi à les refourguer assez vite à leur goût et n'ayant pas envie de s'encombrer avec le nettoyage; les chiots auraient vécu en cage dans le garage (donc sociabilisation 0) avant d'être cédé a l'association suite à des plaintes des voisins.
Bref, nous avons adopté ce petit loup pensant qu'au vue de son jeune âge,; le sociabiliser serait simple.
Queneni ! Il est ultra peureux, il reste collé à notre samoyede, refuse catégoriquement tout contact avec nous. Pour le toucher il faut l'acculer dans un coin pour quil nest plus la possibilité de fuir.
Il n'est absolument pas gourmand, il ne mange rien il refuse absolument toute nourriture qu'on lui propose et ne se s'alimente qu'en grapillant dans la gamelle du gros (heureusement que notre sam est adorable il laisse le petit manger avec lui).
Mais, suite a des diarrhée persistante, nous devons lui donner des médicaments et le fait quil refuse absolument
toute nourriture rend l'administration des médicaments très compliqué. Nous sommes obligé de l'acculer dans un coin pour l'attraper bien sûr il se débat, hurle et se déféque littéralement dessus quand nous le tenons pour lui mettre les comprimés dans la gueule. Ca me brise littéralement le cœur de faire ça et de le voir si peureux de l'humain.... Et toute ses manipulations dans la force ne font que renforcer sa peur de l'humain.

Question : comment réussir à créer du lien avec ce petit qui refuse absolument tout de nous (nous avons même essayer de la viande cru en guise de friandise, il n'en veut pas non plus....).
Est ce que le séparer de nos autres chiens pour être son seul point d'interaction serait une "bonne" idée ou cela ne ferait qu'augmenter son malaise ?

Merci à ceux qui me liront et pourront m'apporter des pistes.
Répondre
08/02/2025, 00h46
Surtout pas! Vos autres chiens sont sa seule chance de devenir un jour à peu près normal

Il finira bien par copier leurs comportements à la longue
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chiot craintif Comportement & Éducation
Besoin d’aide svp chien très craintif. Comportement & Éducation
besoin de conseil Entretien & Toilettage
besoin de conseil Comportement & Éducation