Chiot cocker dépendant

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/11/2020, 10h21
Bonjour,

Je viens d'adopter un cocker de deux mois, il y a trois jours. Dès son arrivée, je l'ai mis dans son panier pour lui présenter l'endroit où il dormira.

Les premières heures il ne bougeait pas tant qu'on ne venait pas le chercher, mais la première nuit j'ai reçu une amie et donc on était debout tard et mon chiot pleurait je l'ai donc fait venir avec nous et il s'est directement endormis dans mes bras.

Maintenant il ne veut qu’être dans mes bras pour dormir et me suit partout. Il pleure pendant des heures la nuit quand je le couche dans son panier.

Je ne sais pas comment faire ? Dès que je laisse seul, même pas une minute, il pleure et ne va pas se mettre dans son panier pour se coucher... J'ai envie qu'il se sente bien et surtout que la nuit il dorme. Pour le moment je travaille à la maison mais plus pour très longtemps.
Merci beaucoup.
Répondre
25/11/2020, 12h26
Bonjour,

Votre chiot n'est chez vous que depuis 3 jours, il vient de perdre tout ce qu'il connaissait et se retrouve propulser dans un nouvel environnement où il ne connait rien. C'est donc normal qu'il se sente perdu et se mette à pleurer Smiley . Il cherche encore ses marques.

Montrez-lui que vous êtes là pour lui et qu'il peut avoir confiance, même si cela implique pour l'instant d'être très présente.

Si vous voulez qu'il reste dans son panier, mais qu'il pleure lorsqu'il s'y trouve, peut-être allez vous asseoir près de lui et caressez-le en douceur le temps qu'il se calme et s'endort. Comme ça, il prend l'habitude d'être dans son panier, calme et de s'endormir paisiblement. Petit à petit, vous resterez près de lui de moins en moins longtemps et quand il aura trouvé ses marques, il y restera seul sans problèmes Smiley .

Après, il n'y a rien de mal à ce qu'il ne soit pas dans son panier. Au contraire, s'il n'y est pas, c'est qu'il ne s'y sent pas bien actuellement. Comme vous voulez qu'il se sente bien, rien ne sert de le forcez à y aller Smiley.
__________________
Passionné d'éducation canine, toujours à la recherche de bons conseils ! J'en fais d'ailleurs le recueil sur mon blog, pour aider ceux qui comme moi veulent savoir comment bien faire avec leur chiot :

https://j-adopte-un-chien.com/
Répondre
25/11/2020, 13h36
Les conseils de Mahias sont excellents et pleins de bon sens
Il vient d'être parachuté tout seul sur une planète inconnue, c'est un bébé, votre première obligation est de le rassurer
Je sais que beaucoup d'amoureux des chiens s'installent pour dormir sur un matelas de camping quelques jours près du panier d'un chiot nouvellement arrivé

Quant au fait de vous suivre partout, c'est un instinct qu'il faut toujours favoriser, vous vous en servirez pour tout un tas d'apprentissages
et lorsqu'il sera très vieux mal voyant et sourd, vous pourrez toujours le promener en sécurité grâce à cette bonne habitude de suivre le maître à la trace Smiley
Répondre
25/11/2020, 13h43
Bonjour. Avec mon chiot bouledogue français qui a bientôt 3 mois, je lui disais "au panier" en lui montrant, dès qu'il y était, je le caressais, le félicitais, lui donnais une friandise parfois. Dès qu'il en sortait, j'arrêtais toute cette attention et lui redisait quelques secondes après "au panier". J'ai procédé par petites séances de 3/4 mn maximum, quelques fois par jour. Après ça, le chiot si jeune n'est plus concentré et je trouve cela contre productif.

Il faut qu'il apprenne à être en confiance dans son nouvel habitat et à rester seul ensuite. Je ne sais pas si vous avez eu un petit tissus / teeshirt ou autre imprégné de l'odeur de sa mère ? Je pense que ça a vachement aidé le mien à ne pas pleurer la première nuit (il s'est mis à pleurer au bout de 3 jours). Quand il pleurait, j'ai tenté de lui mettre un teeshirt avec mon odeur cette fois, ça a été radical. Puis je l'ai laissé seul vraiment petit à petit : d'abord 30 secondes, juste le temps de disparaitre et de ré apparaitre. Puis 1 mn, 5 mn, 10mn ... Aujourd'hui je le laisse jusqu'à 3h (je n'ai pas encore testé 4h, confinement oblige) : en rentrant, il y a forcement des petits accidents (pipi, caca) mais pas de pleurs ou alors infimes, pas de destruction.

Les premieres semaines sont décisives. Essayez aussi de l'ignorer plusieurs fois par jour, c'est important pour qu'il puisse s'occuper seul, aller de lui même vers ses jouets voire même vers son panier : sinon, dès que vous ne serez plus là, il ne saura pas quoi faire.

En espérant avoir pu vous aider. C'est pas facile au début, et ce n'est pas encore gagné pour moi non plus Smiley parfois il pleure, on ne sait pas pourquoi, quelque chose peut les effrayer dont on ignore la raison. Mais tout se passera bien si vous procédez par étape Smiley
Répondre
26/11/2020, 18h22
Bonjour, merci à vous pour vos conseils et partage, je viens lui caresser dans son panier et il semble calme, je lui ai laissé un tee-shirt avec mon odeur pour qu'il puisse sentir ma présence Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Cocker Espagnol qui ne sait pas être seul et vole Comportement & Éducation
Cocker Comportement & Éducation
cocker Santé & Maladies
mon cocker Santé & Maladies
Cocker Races de chiens