Chiot agressif

Réponse Lancer une nouvelle discussion
19/03/2020, 08h57
Bonjour a tous,

Nous avons adopter un chiot dachshund de 5 mois la semaine dernière.

Pour ses premières sorties, nous l'emmenions dans un petit parc près de chez nous car il était très peureux. Hier, nous l'avons sorti dans un grand parc hier avec d'autres chiens pour la première fois. Il est devenu très agressif avec les autres chiens. Il aboyait et grognait et a même essayé d'attaquer un berger allemand ! Niveau différence de taille, ça m'a surpris!

Que faire pour éviter ce genre de comportement ? Je suis assez inquiet et je ne sais pas comment faire. Je ne voudrais pas le punir et qu'il prenne la sortie comme LE moment où il va se faire disputer par ses maîtres.

Merci

Ben
Réponse rapide à ce message
Loonablue

Modérateur

21/03/2020, 10h42
Il est possible que sa peur le rende agressif. Si c'est le cas, un produit naturel pour le calmer pendant les sorties pourrait l'aider. Sinon, il faudra faire appel à un comportementaliste.

Vous connaissez son histoire avant son adoption ?? Si ce petit toutou n'a jamais été en contact dès 2 mois avec des congénères, cela explique son comportement. Il va falloir faire prendre de patience et le tenir en laisse près de vous (pas de contact direct avec d'autres chiens), dès que vous le sentez se raidir, le caresser et lui parler pour le rassurer et lui montrer qu'il n'y a pas de danger. Je ne sais pas si cela peut fonctionner pour le votre, mais quand le mien s'inquiète de quelque chose à distance, il refuse d'avancer et c'est ce que je fais et il avance ensuite de lui-même. Après j'avoue il n'a jamais montré la moindre agressivité envers ses congénères.

Petits articles intéressants sur le site : https://www.chien.com/comportement-e...essif-3241.php

https://www.chien.com/comportement-e...ressif-115.php
Est-ce qu'il vous arrive de le porter dans vos bras ?? Parfois les maîtres ont ce réflexe, car le chiot est petit et c'est une erreur à ne pas faire, car du coup, il se sent fort et protégé. De ce fait, il montre une agressivité envers d'autres chiens, voir des personnes.

Dernière modification par Loonablue ; 21/03/2020 à 10h44.
Réponse rapide à ce message
22/03/2020, 20h37
En effet, ne le portez pas
Soyez attentive à vos positions respectives, repositionnez le un peu derrière votre jambe lorsque vous sentez qu'il pourrait aller au contact, s'il insiste accroupissez vous et maintenez son visage vers vous jusqu'à ce que vous sentez qu'il cède et renonce à se focaliser sur l'autre chien. A ce moment vous félicitez la bonne attitude.

Il va falloir cependant le mettre en contact dès que possible avec des chiens équilibrés qui voudront bien lui enseigner les bonnes manières canines, le mieux c'est de marcher avec le chien "enseignant", il verra par imitation comment il est censé se tenir lorsqu'il croise des chiens inconnus
Réponse rapide à ce message
14/04/2020, 13h57
Bonjour,

Votre chiot semble être un peureux de nature. Un chien qui a peur a le choix entre la fuite ou l'agressivité.

Votre réflexe semble être de vouloir le punir, ce qui n'aurait donc pas vraiment de sens. C'est selon moi la chose à ne surtout pas faire, car vous le puniriez d'avoir peur.

Un chiot découvre le monde à son rythme, et c'est à vous de l'aider à prendre chaque nouvelle expérience aussi positivement que possible en le socialisant un maximum. S'il a peur, jouez avec lui ou donnez-lui des friandises pour le rassurer et lui montrer qu'il n'y a aucune raison d'avoir peur. Surtout ne le forcez pas à vivre des situations qu'il n'arrive pas à gérer (comme ici, d'être immergé dans un environnement avec des chiens effrayants de son point de vue).

Par exemple, dans le cas du parc à chien, avant de le mettre nez à nez avec les autres chiens, commencez par vous mettre à distance et regardez sa réaction. Rendez le moment aussi positif que possible et approchez vous petit à petit en le récompensant. S'il montre la moindre gêne, ralentissez ou reculez, jouez avec lui, puis réessayez d'avancer. S'il a vraiment peur, ça prendra sûrement plusieurs séances de socialisation avant qu'il ne soit complètement à l'aise, alors surtout, soyez patient .
__________________
Passionné d'éducation canine, toujours à la recherche de bons conseils ! J'en fais d'ailleurs le recueil sur mon blog, pour aider ceux qui comme moi veulent savoir comment bien faire avec leur chiot :

https://j-adopte-un-chien.com/

Dernière modification par MathiasFavre ; 14/04/2020 à 14h17.
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
chiot agressif Comportement & Éducation
chiot agressif Comportement & Éducation
chiot agressif Comportement & Éducation
Agressif??? Comportement & Éducation
Agressif Comportement & Éducation


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum