Chiot 6 mois qui refuse de sortir avec moi

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/03/2024, 14h03
Bonjour à toutes et à tous,

Pas de jugement,juste besoin d'une aide .
J'ai adopté (pour ne pas dire acheter) un chiot staffie lof de 4 mois chez un éleveur réputé dans mon coin.

Vers ses 4 mois 1/2 lors d'une sortie, il s'est enfuie , je précise que j'étais seul avec lui.
On était dans un champs, je l'avais lâché. Et a un moment , il s'est assis. J'ai continué d'avancer et il a fait marche arrière, direction la route.
J'ai dû courir ,j'ai hurlé pour qu'il s'arrête.une fois rattrapé, je l'ai engueulé. J'étais fâché contre lui mais pas un seul coup.
Du coup, maintenant,il refuse de sortir avec moi seul. Accompagné de ma femme ou d'un enfant, aucun problème. Il sort de la maison avec plaisir.

Il est tout le temps collé à moi a la maison. Sur la canapé, il se pose sur moi, on a un jardin de 1500m2 et il est avec moi quand je joue avec les enfants.

Mais dès que je lui fais passer seul le seuil d'entrée, il s'assoie et refuse de sortir. Il tremble.

Que faire pour débloquer la situation ?
J'ai essayé les jouets ,friandises ... Rien, il refuse de me regarder, me tourne le dos et cherche à rentrer.

Pas de jugement svp. Merci
Répondre
12/03/2024, 14h54
Si vous avez une voiture ça sera facile: vous le portez dans les bras jusque dans la voiture, vous allez jusqu'à un lieu parfaitement sûr et suffisamment attractif pour des chiens, vous le reprenez dans les bras, vous vous asseyez et vous le regardez vivre sa vie.
Quand vous sentez que rien de spécial de le focalise, vous l'appelez pour quelques secondes de flatteries, quelques caresses, une petite friandise, et puis: "Allez va!". Plusieurs fois.

Quand vous le sentez décontracté vous l'appelez JOYEUSEMENT et l'invitez à vous suivre (si vous avez son jouet à la main c'est encore mieux), là, de jouer à "cours après moi" c'est l'idéal: vous partez en zig zag (en marche arrière au début, avec son jouet ou la friandise en appât), faites des demi tours, etc, bref, reprenez comme quand il était petit l'apprentissage du bon suivi.
En quelques jours, normalement la confiance revient si la promenade avec vous seul a été une belle partie de récréation.

A la maison je vous conseille aussi de jouer à la bagarre avec votre chien (isolé dans le couloir ou une pièce tranquille, vous vous installez par terre bien entendu (car la position redressée c'est celle des engueulades) et vous l'invitez à disputer son "tug" (jouet à mordre) avec vous, les chiots adorent, et c'est éducatif car dès qu'ils s'énerve de trop : hop! on les laisse tout seul sans un mot : il comprend vite qu'avec les humains il y a des seuils d'excitation à ne pas dépasser...

Pour mettre la laisse (car j'espère bien que vous n'utilisez pas de harnais!), accroupissez vous, appelez d'un ton enjoué, clignez des yeux et faites des petits bruits de langue qu'il va interpréter comme des signes d'apaisement, félicitez bien sûr quand la laisse est mise (les chiens connaissent vite le mot "la laisse", c'est pratique.
(La laisse, vous l'enlèverez au milieu du parc sécurisé, en début de récré avec vous ou avec les chiens qui passent, jusqu'au dernier rappel qui est celui de la reprise en laisse.

< Vous savez je pense que l'on tient une laisse verticale (donc courte) et souple, jamais jamais tendue. En laisse un chien est toujours au niveau de la jambe du maître, ou un peu derrière, jamais devant: il faut que ce soit clair pour les 2 qu'en cas de problème c'est à l'humain de protéger son chien et pas l'inverse: d''où l'extrême importance de qui marche devant qui, car pour un chien c'est celui qui marche en premier qui se met en danger (d'où l'agressivité de certains kadors et le stress immense des peureux)

Donnez des nouvelles
(Je ne vois pas pourquoi quelqu'un vous "jugerait", nous avons tous eu avec nos chiens des réflexes qui n'étaient pas forcément la meilleure option, c'est parfaitement normal!)
Répondre
12/03/2024, 15h25
Merci pour vos conseils.

Ce qui me pertubre, c'est qu'à la maison, il joue avec moi, me colle ...

Concernant le jugement, j'ai voulu mettre un message sur Facebook, on m'a descendu. Limite j'étais un tortionnaire
Répondre
12/03/2024, 19h39
Donc c'est juste l'association vous + lieu qui le bloque, et non pas vous comme personne : vous allez vite pouvoir créer des nouvelles connexions positives donc Smiley
Répondre
13/03/2024, 02h25
Je vais faire un test demain. J'irai en voiture dans un champ qu'il ne connait pas ...
J'ai essayé de le promener en forêt . Une fois descendu de la voiture, impossible de le faire marcher . Il est resté a proximité de la voiture , tremblait ...
Répondre
13/03/2024, 14h07
Portez le jusqu'à un lieu d'observation pour commencer (s'il y a un banc pour vous c'est plus cool)
Répondre
19/03/2024, 13h39
Bonjour. Merci pour tes conseils.
Tout est revenu à la normale. Il accepte de sortir avec moi seul .
Merci beaucoup
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chiot de 2,5 mois refuse d’avancer Comportement & Éducation
Chien qui a été propre tout de suite refuse maintenant de sortir Comportement & Éducation
Chien devenue collant et qui refuse de sortir Santé & Maladies
Chien qui refuse de sortir seul depuis collier anti-aboiements Comportement & Éducation