chienne BA agressive

Réponse Lancer une nouvelle discussion
22/11/2012, 10h37
bonjour à tous
je vais tout d'abord exposer le contexte avant de parler du problème qui m'amène sur ce forum.
Voilà j'ai 7 chiens : 1 lévrier mâle de 6 ans castré qui vient d'un refuge, une lévrier femelle stérilisée 4 ans qui vient d'un refuge aussi, un berger blanc suisse de 5 ans non castré, un croisé setter de 5 ans non castré adopté à la SPA, un berger allemand mâle de 17 mois non castré, un berger allemand femelle de 15 mois non stérilisée, un autre mâle berger allemand de 6 mois non castré.
Tout ce petit monde s'entend bien, chacun à sa place dans la meute et une hiérarchie naturelle c'est installé mais dans tout cela il y a un hic !!
Le problème que je rencontre est avec ma berger allemand femelle de 15 mois, jusqu'à ses 1ères chaleurs qu'elle a eu à 8 mois tout se passait bien et puis elle a changé de comportement après celle ci envers notre berger allemand mâle de 17 mois, c'est un chien très soumis aussi bien envers nous qu'envers ses congénères, notre BA femelle a commençé à l'attaquer continuellement et ce malgré la soumission totale de notre BA mâle , même celui ci à terre couché en position de totale soumission elle continuait à l'agresser alors qu'une fois la soumission obtenue elle aurait dû cesser ses attaques, elle a commençé aussi à devenir agressive envers les personnes étrangères et à ne plus supporter les autres chiens extérieur à la maison en particulier les femelles.
Nous devions la faire stériliser avant ses 2èmes chaleurs mais entre temps notre vieux chien de 16 ans et demi a développé un cancer foudroyant qui a nécessité des soins très couteux et beaucoup de temps, la stérilisation a donc été reporté et est prévu début décembre, notre chienne a donc eu une 2ème fois ses chaleurs et ce comportement agressif c'est encore aggravé envers notre BA mâle de 17 mois, allant même jusqu'à le conduire au véto après une forte blessure, son comportement agressif envers les gens étrangers, c'est aussi amplifié, si les personnes qu'elle ne connait pas rentre chez nous, de suite elle va chercher à agresser, au bout d'un moment on a l'impression qu'elle se calme mais d'un coup sans prévenir, elle peut de nouveau chercher à mordre, si les gens bougent de suite elle devient très excité et nerveuse.
Son éducation a été comme on dit une main de fer dans un gant de velours, tout comme mon autre BA de 17 mois qui lui n'a pas du tout ce comportement, elle est super gentille avec nous, ainsi que nos enfants, jamais aucun signe d'agressivité, elle obeit très bien, si je lui dit un NON ferme quand je vois qu'elle va attaquer notre BA mâle, elle s'arrête de suite mais dès que j'ai le dos tourné elle lui tombe dessus, je ne peux pas tout le temps surveiller.
Concernant l'agressivité envers les personnes extérieur de la maison et les autres chiens s'agit t-il d'hyper territorialité ou hyper protection ? j'ai remarqué qu'elle était beaucoup moins agressivité qu'en c'était à l'extérieur de chez nous
Concernant notre Ba mâle, j'ai remarqué que son agressivité envers lui avait débuté après ses 1ères chaleurs et c'était encore amplifié après les 2 ème, s'agit t-il d'un problème d'hormones, et est ce que ça stérilisation début décembre va améliorer cela ?
Son agressivité envers les gens étranger, ça c'est gérable en prenant des précautions, par contre le problème le plus dur à gérer au quotidien c'est son agressivité envers notre autre BA.

Je vous remercie d'avance pour les conseils que vous pourrez m'apporter
Réponse rapide à ce message
laure.lizlow

Modérateur

23/11/2012, 08h44
En général on conseille dans une meute, devant vivre constamment ensemble de stériliser et castrer tous les membres (ceci évitant déjà des repros non souhaitées d'une part, et les problèmes liés justement au fait que certains soient entiers et non les autres).

Dans cette "meute" il y a déja une femelle stérilisée, il vaut mieux que la BA le soit également, cela peut avoir une influence sur son comportement.

Ceci posé, la stérilisation n'est pas non plus l'arme fatale contre tous les problèmes, mais dans votre cas c'est un premier pas.

Dans une meute, et même si "tout le monde s'entend" il arrive qu'un nouvel arrivant, chiot ou adulte, ne s'y fasse jamais.

Ce comportement d'agression n'est pas "normal", donc soit étant chiot elle n'a pas été ou mal sociabilisée a la vie en groupe, soit il a eu un problème de sociabilisation au départ, puisque le mâle visé a a peut près le même age.
Réponse rapide à ce message
18/12/2012, 08h03
quels sont les comportements des autres chienss vis à vis de cette femelle ? comment se passe les contacts ? sont ils tous ensemble?


quel est le comportement de cette chienne avec les autres chiens dans la rue, en club ?
Réponse rapide à ce message
20/12/2012, 18h41
pas de nouvelle ! normal c'est la fin du monde !
Réponse rapide à ce message
21/12/2012, 06h20
mdrr et bien non toujours vivante !! lol
pour répondre à ta question, concernant le comportement des autres chiens vis à vis de cette femelle , il n'est pas différent d'avec les autres, mes chiens sont tous ensemble.
Ma chienne est agressive envers les chiens extérieur à la famille, en particulier avec les autres femelles, par contre elle l'est beaucoup plus si elle se trouve sur son territoire c'est à dire chez nous ou qu'elle est en laisse.
Pour ce qui est du club elle n'y a jamais été, on n'est pas gâté dans ma région pas de club à proximité de chez moi qui font des cours en semaine, le week end c'est impossible pour moi, 4 enfants à la maison dont 2 avec handicap.
Plus jeune elle n'avait pas ce comportement, il c'est mis en place après ses 1ères chaleurs, elle a été stérilisée il y a 2 semaines, pour l'instant pas de changement significatifs dans son comportement
Réponse rapide à ce message
11/01/2013, 09h49
J'ai le même problème avec ma berger allemand; je l'ai adoptée à 1 an, elle en a maintenant 5 et je galère depuis 4 ans à cause de son agressivité avec les autres chiens. En laisse, dès qu'elle en voit un, plus moyen de la tenir, elle me fait tomber.
Le vétérinaire m'a dit de reprendre à zéro l'éducation en laisse, il FAUT qu'elle obéisse au doigt et à l'oeil, qu'elle garde constamment en tête qu'elle ne peut pas agir sans mon consentement.

Il faut petit à petit la mettre en situation et détourner son attention avant le déclenchement des hostilités: au pied, non stop, changer de direction, le tout au pied, en donnant des à coups sur la laisse; la chienne doit avoir son nez à hauteur de mon genou, toujours du même côté. Maintenant, je mets l'étrangleur et la muselière en nylon.
Il faut beaucoup de patience, de répétition, quitte à faire plusieurs toutes petites sorties par jour.
Fatigant, mais c'est le prix à payer, il faut que la confiance se réinstalle.
A la maison, je n'ai aucun problème d'obéissance (sauf s'il y a un chien!!!)
Réponse rapide à ce message
11/01/2013, 10h35
Citation:
Envoyé par maguite
il faut que la confiance se réinstalle.
...
ou se situe la confiance ?
- le chien envers son maitre ?
- le maître envers son chien ?
- le chien envers les autres chiens ?

canaliser son chien et lui interdire de comprendre, de communiquer n'est pas de la rééducation ! c'est comme le promener dans un lieu à une heure tradive pour ne pas rencontrer des chiens ne solutionne pas le problème !

réaliser un travail pour que le chien accepte un autre chien dans son environnement proche , ca c'est de la rééducation.
Réponse rapide à ce message
11/01/2013, 16h54
ha mon avis elle voulait parler de toute les façons

e chien envers son maitre
le maître envers son chien
et
le chien envers les autres chiens
__________________
VIVE LES CANINMORDU DE CHIEN.COM
Réponse rapide à ce message
11/01/2013, 21h47
...et le maitre envers les autres chiens ?
...et les autres chiens envers ce chien ?
C'est tout à fait vrai : il s'agit de confiance à tous les niveaux, quel boulot !
Réponse rapide à ce message
11/01/2013, 22h03
si sa serait simple sa ne serait pas drôle
__________________
VIVE LES CANINMORDU DE CHIEN.COM
Réponse rapide à ce message
21/01/2013, 11h25
Une meute assez disparate composée de diverses races dans laquelle on trouve 2 lévriers récupérés castrés, donc discrets, peu hiérachisés, un berger blanc qui ne s'affirme jamais , pas plus que le setter qui s'en tape du problèeme des autres, un berger allemand adolescent trop peu sûr de lui pour affronter les conflits ...
Si on s'arrêtait là tout pourrait fonctionner, car pour eux les jeux sont faits, ils ne veulent que la tranquillité ;
Mais il y a l'"emmerdeuse", celle qui n'a jamais été éduquée et encore moins régulée par eux quand il était encore temps de le faire, histoire de lui apprendre les bonnes manières et les finesses de la communication .
Il est facile pour la bergère de se prendre pour la cheffe dans un groupe qui se tient pépère, et, ne sachant où se situer, ni comment communiquer, en fait peu sûre d'elle parce que non éduquée par une mère trop permissive, ou dépassée, ou absente, puis non régulée par la suite par un bon régulateur qui aurait vite percé à jour ses manques elle s'acharne sur le berger qui par sa soumission totale la conforte, la réconforte dans son pouvoir excessif et maladroit .
Plus il s'aplatit plus elle se sent forte...ou moins vulnérable .
Mais au fond elle n'est pas dupe, elle devine qu'elle a des manques, elle ne comprend pas tout, ne cherche même plus à comprendre, elle se positionne d'emblée en chienne méfiante et agressive avec ses congénères étrangers , car dans le doûte mieux vaut agresser en premier...
Il ne faudra pas compter sur le petit dernier pour la redresser, il est encore immature et ne se fera pas plus éduquer par les anciens qu'elle ne le fut quand il était encore temps pour elle .
Perso je ne vois pas de solution autre que de la sortir et de lui faire rencontrer des chiens spécialistes de la régulation (on en trouve , mais triop rarement hélàs, dans certains clubs canins ) qui lui apprendront le langage canin, le respect et la saine curiosité des autres chiens . Amen .
Et vous, comment feriez vous ?
Réponse rapide à ce message
21/01/2013, 19h16
je ferais quoi ? heuuuu baa heuu je te suits Lou !


AMEN!!
__________________
VIVE LES CANINMORDU DE CHIEN.COM
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
Chienne adopté, agressive en promenade avec congénères Comportement & Éducation
chienne agressive avec son petit Comportement & Éducation
Chienne agressive et instinct sauvage Comportement & Éducation
Jeune chienne qui devient agressive quand elle mange Comportement & Éducation
chienne ultra agressive !!! Comportement & Éducation


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum