Chien très soumis,jeu qui dégénère vite avec d'autres chiens

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/03/2013, 13h17
Bonjour !
Voila mon petit souci.

Je possède donc deux chiens :
Un chienne de 4 ans, stérilisée, assez dominante (monte sur les femelles et les mâles comme pour l'acte de reproduction).
Un jeune chien de 1 an 1/2, stérilisé également. Ce dernier était très peureux étant chiot (panique, couinements, cherchait a fuir dès qu'il voyait un chien sur le trottoir d'en face).

Depuis cela c'est bien amélioré, il joue avec tout les autres chiens, mais garde un comportement très soumis : il est quasiment en permanence sur le dos pour que les autres chiens le reniflent, etc. Meme en jouant, il cherche plus a titiller les autres chiens pour que ces dernier le poursuivent en courant, ça a l'air d'être son plus grand amusement.

Ces deux chiens sont tout le temps ensemble.
la chienne ne laisse aucun autre chien lui grimper dessus, meme par jeu. Pourtant quand ils sont seuls tout les deux, le petit peut tout faire avec elle, elle ne le rejette jamais (il dort allongé sur elle, etc).

Seul soucis : quand ils sont a plusieurs, la femelle "reprend le dessus", comme si elle voulait s'affirmer en sociétée : elle secoue le petit dans tout les sens , le traine a terre, etc. Mais cela reste bon enfant, il ne pigne pas ni rien.
Mais quand il y a un autre chien, on dirait qu'ils se liguent pour dominer le petit : ce dernier est a terre, et les deux autres le malmène en tout sens, comme si ils s'engrainaient mutuellement à "qui le martyriseras le plus". En général je laisse faire, mais il m'est arrivé plus d'une fois d'intervenir car cela commencait vraiment a dégénérer (le petit couinait, se débattait, voir une ou deux morsures trop profondes avec effusion de sang. Et cela avait l'air d'exciter encore plus les deux autres.).

Ma question : que faire ? Quand le petit est seule avec la femelle, tout se passe bien. Quand il est seul avec un autre chien qui joue a le dominer ca passe aussi. Mais quand la femelle et un autre chien "jouent" a le dominer, c'est la cata ...
Pour l'instant j'engueule la femelle quand ca dégénere trop, et je la laisse attachée le temps qu'elle se calme. Ca résoud le soucis sur le coup, mais pas la nature du problème ... J'ai vraiment peur que ce soit beaucoup trop dangereux un jour ou j'aurais un temps d'inatention, ou bien quand je le ferais garder, etc.

Des solutions :/ ?
Répondre
11/03/2013, 17h19
c'est vrais que se comportement est assez enquiquinant Smiley

pour moi sella serais un effet de meut et aussi parce que il est plus jeune et dominer Smiley

la chienne le malmène car à mon avis il prend le petit chien comme sa propriété ''comme son jouer '' et il joue de t'elle avec les autre

ça peut aller loin car temps que le jeune chien n'auras pas mis de limite cella continueras

il faut que la chienne se calme ''les autre chiens aussi'' et que le jeune toutou se confirme , forge son caractère envers les autre chien

Bon courage je suis sur qu'il y as une solution Smiley Smiley
__________________
VIVE LES CANINMORDU DE CHIEN.COM
Répondre
12/03/2013, 10h25
Merci beaucoup pour les conseils !
Etant donné qu'il a été stérilisé a 1 ans (mais il avait quand même grimpé une femelle malgré ma surveillance 2 mois avant), cela peut-il influencer le fait qu'il "s'affirme" ?
Répondre
12/03/2013, 10h45
pour moi oui quand les chiens le malmène c'est pour jouer

le problème ses que des fois il peuvent faire trop mal mais si le jeune chien ne le dit pas et reste a souffrir en silence alors les autre toutou ne savent pas ''Il doit imposer c'est limites''

mais se n'est pas le seul problème ta chienne doit comprendre que le jeune chien n'est pas son jouet

tu as deja parler de ton problème a un club canin ?
__________________
VIVE LES CANINMORDU DE CHIEN.COM
Répondre
13/03/2013, 08h44
Ce type de comportement existe aussi a l'intérieur même d'une meute...Le chien "souffre douleurs" qui se prend toutes les vestes par les autres.
Mis a part éviter les mises en situations ou il pourrait être en but aux vacheries des autres (entraînés par ta chienne qui montre l'exemple) il n'y a pas grand chose a faire, a part attendre qu'il se termine (pour les mâles ca peut prendre jusqu'a 3 ans...) éventuellement.
Je dis éventuellement parce-qu’il peut garder ce côté totalement soumis toute sa vie...
Il pourra peut être se défendre a 1 contre 1 dans l'avenir, mais si plusieurs chiens lui tombent dessus ça risque de mal finir.

Les chiens les plus dangereux sont justement les trouillards, qui peuvent par peur attaquer sans "raisons" et faire de gros dégâts car ils ne passeront pas par les cases successives d'intimidation etc qu'utilisent les chiens "normaux".

Pour le moment il est encore jeune, se met sur le dos pour amadouer les autres, mais une fois adulte ça peut changer, et quasi du jour au lendemain...Le conseil du club oui, si il y a des gens compétents ce qui est rarement le cas malheureusement...

A mon avis il faudrait trouver un propriétaire de chien ou chienne "encadrant" et régulateur, qui pourrait lui redonner confiance, et qui n'aurait pas le comportement "de meute" en présence de ta chienne....Pas évident du tout, mais fait quelques recherches sur le net il y a des gens sérieux, connaissant le comportement et qui pourraient t'aider (affiliés au MFEC par exemple), en passant soit par un stage, soit par des séances ciblées.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
comportement de mon chien envers les autres chiens Comportement & Éducation
trés urgent repondre vite svp Santé & Maladies
probleme avec les autres chiens Comportement & Éducation
Mon chien attaque les autres chiens Comportement & Éducation
Chien qui ne se contrôle pas en présence d'autres chiens Comportement & Éducation