Chien très gentil se met à se battre subitement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/10/2024, 00h04
Bonjour,

Mon chien est un mâle labrador noir d’un an et demi. Il est super gentil avec tout le monde que ce soit un humain ou un animal et se laisse faire. Lorsqu’un chien est méchant avec lui il a même tendance à y retourner toujours sans attaquer. Cependant, la semaine dernière il a attaqué sans raison un autre mâle labrador, ce qui a failli lui coûter un oeil.. Nous pensions que ça l’aurait calmé et que c’était une journée bizarre pour lui mais aujourd’hui il a recommencé avec un mâle labrador toujours. Il y avait d’autres chiens d’autres races mais avec eux il a joué comme d’habitude. Il y a 3 mois il a été attaqué par un labrador noir très méchamment mais n’avait pas montré de signes de violence depuis nous ne pensions donc pas qu’il avait été traumatisé d’aucune sorte. Pensez-vous que cela pourrait avoir un impact à retardement ? Ou voyez vous une autre raison ? Nous ne reconnaissons pas dutout notre chien dans ce comportement…
Répondre
06/10/2024, 01h51
Feue ma spaniel avait eu un conflit avec une tervuren chez sa nounou de chiens quand elle était jeune. Elle a gardé une rancune contre cette race toute sa vie. Je me promenais souvent avec une dame qui en avait une, que Elastic avait "attaquée" d'office la première fois qu'elle l'avait vue; bon, la situation fut rapidement sous contrôle, les 2 chiennes restaient à distance raisonnable lors des promenades partagées, mais jamais de copinage. Et quand la dame a adoptée une seconde tervuren quelques années plus tard, ma chienne se comportait avec la même distance. Sauf qu'un jour , j'ouvrais ma porte de voiture au moment même où la jeune chienne qui sortait juste de la sienne est arrivée saluer, Elastic lui a mis une correction absolument injustifiée, j'étais très en colère. Je crois qu'un chien peut garder très longtemps une rancune contre une race en particulier oui.
Ma chienne me jouait le même tour avec les dogues argentins (là c'est moi qu'elle avait vue, quand elle était petite, maîtriser l'argentin en train de tuer un papi chien) : toute sa vie si on en croisait un, Elastic attaquait direct; par bonheur ils ont toujours été trop interloqués par le comportement de cette naine de 14 kilos pour répliquer. Mais bon, son racisme anti tervurens et anti argentins, elle l'a gardé toute sa vie, j'avais intérêt à me méfier de ses petites crises d'autorité qui auraient pu très mal tourner...
Répondre
07/10/2024, 12h46
Bonjour Dolann,

Je vous remercie pour votre retour. C'est ce que l'on se dit, qu'il a gardé une rancune mais cela nous étonne car il s'est fait attaqué il y a bien 2/3 mois et jusqu'à la semaine dernière il n'avait jamais été agressif avec les autres labradors. Le timing nous fait donc douter de cette raison...

Pour votre chienne la rancune était-elle immédiate ou est-ce que cela lui a pris du temps ?
Répondre
08/10/2024, 02h23
Je m'en suis rendue compte très longtemps après pour les argentins. (remarque, on n'en croise pas tous les jours)
La première fois que j'ai trouvé un comportement bizarre avec les tervuren, ce fut de la voir foncer sur un chien en attente que son maître finisse de bavarder, pour freiner à la dernière seconde. La nounou de chiens m'avait dit qu'il y avait eu un conflit un jour, et là, au lieu d'une jeune chienne elle était tombée sur un vieux papi, raison du changement d'attitude car par la suite les attaques que je ne prévoyais pas allaient jusqu'à la correction - courte mais spectaculaire (heureusement j'avais une chienne qui n'utilisait ses crocs que pour cogner, jamais pour mordre, elle n'a jamais blessé aucun chien. Mais sa stratégie était de prévenir à priori. En fait dès qu'elle jugeait qu'un chien était dangereux. J'avais une amie qui était famille d'accueil et d'évalution pour des chiens candidats à l'adoption, je l'ai vue foncer direct dès l'ouverture de la porte, et j'ai pu ensuite constater qu'elle était la seule à être respectée par des chiens mordeurs et agressifs.)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien très gentil mais parfois très agressif (attaque au visage) Comportement & Éducation
Adopter un chien très très craintif ... (2ème chien) Comportement & Éducation
Chien gentil dominé par la chienne, qui lui interdit certaines choses Comportement & Éducation
Trop gentil colley ? Races de chiens