Chien stressé en extérieur

Réponse Lancer une nouvelle discussion
07/04/2020, 20h11
Bonjour,


Ma chienne de 4 ans est très stressée en promenade (sociabilisation et imprégnation bâclées). C'est de pire en pire et je la musèle de peur qu'elle fasse une bêtise pourtant c'est une crème mais elle semble avoir très peur.
Même en cette période, lorsqu'il y a très peu de stimulis dans les rues, elle n'arrive pas à être détendue. Elle regarde partout, zigzag, tire comme un boeuf et respire super fort. Pourtant elle est contente de partir en promenade.

Je me suis inscris en club pour qu'elle voit du monde, là bas elle n'est pas comme ça.



Comment faire pour rendre les balades agréables pour elle et pour moi ? Des conseils ?



Merci
Réponse rapide à ce message
07/04/2020, 21h00
Bonsoir,

L'idéal serait de savoir de quoi vient son angoisse exactement, pour pouvoir travailler dessus. Sinon, il faudrait essayer de la distraire et de rendre la promenade aussi positive que possible. Il est tout à fait possible de socialiser un chien adulte, ça prendra juste plus de temps. Jouez avec ou utilisez des friandises. Vous pouvez même profiter pour travailler un peu d'éducation, du moment que ça lui change les idées.

Mais j'y pense, vous parlez de muselière, mais est-ce possible que ça soit de là que vienne son angoisse ? (ou que ça contribue à empirer la chose ?)
__________________
Passionné d'éducation canine, toujours à la recherche de bons conseils ! J'en fais d'ailleurs le recueil sur mon blog, pour aider ceux qui comme moi veulent savoir comment bien faire avec leur chiot :

https://j-adopte-un-chien.com/
Réponse rapide à ce message
07/04/2020, 21h24
Bonsoir, déjà merci pour la réponse !



Je ne sais pas exactement quelles sont ses peurs (certaines oui, par exemple certains bruits, tout ce qui est nouveau). Ce soir par exemple, j'ai croisé très peu de gens et on s'est promené sur un parcours qu'elle connait, pourtant elle paraissait très stressée (ou bien c'est pas du stress ?)



J'utilise déjà des friandises mais dans certains cas elle s'en fout complètement (pourtant ça semble appétant). Je lui fais faire un peu d'éducation aussi pendant les balades, je n'ai pas noté d'amélioration.


La muselière peut jouer effectivement (je lui met depuis 1 mois environ, elle était déjà stressée) mais, sans ça, c'est moi qui vais être stressé (et elle va très certainement le ressentir) et je n'ai pas envie qu'il arrive qqch (j'habite en ville)

Dernière modification par oNy90 ; 07/04/2020 à 21h53.
Réponse rapide à ce message
08/04/2020, 05h00
Avez vous le moyen pendant quelque temps de partager des promenades avec un autre chien, un qui serait super cool bien sûr ?
Réponse rapide à ce message
08/04/2020, 20h07
Bonsoir, oui, c'est possible. Je l'ai déjà fait, je vous dirais si je vois du mieux ! J'ai noté aussi qu'elle ne sent pas bcp, elle avance pour "avancer"...
Réponse rapide à ce message
11/04/2020, 16h43
Elle est de quelle race ? (ou quel mélange ?)
Vous devez aussi travailler sur vos positions respectives pendant la promenade, si elle est bien au pied contre votre jambe, normalement elle doit vous voir comme celle qui est chargée de la gestion des rencontres et de la protection en cas de danger, ce qui devrait la soulager d'un gros poids dès qu'elle aura ce regard sur vous
Réponse rapide à ce message
13/04/2020, 19h50
C'est une chienne croisée Border x Beauceron
Très difficile de la garder au pied lors de la promenade, elle tire comme une brute. Je peux m'arrêter 100x dès qu'elle tire, elle repart en tirant. Les demi tours ça fonctionnait pas trop mal mais on fait 100m en 15min. Je suis ne suis pas très patient non plus.

Au club, même sans laisse, elle est bien au pied...
Réponse rapide à ce message
14/04/2020, 16h57
lol
L'apprentissage de la marche, quelle épreuve pour les maîtres trop pressés ...
C'est important pourtant
Il faut se résigner à ne faire que 30 mètres en 30 minutes au début: absolument faire la statue dès que la laisse se tend un peu (la laisse doit être tenue super courte et verticale sinon le chien met trop longtemps à comprendre),
féliciter et repartir quand il se repositionne bien,
se re-figer au bout de 3 pas en général,

c'est fastidieux au départ,

mais c'est le prix à payer si on veut des promenades agréables pour les 13 années suivantes ...
Réponse rapide à ce message
Heidi122
30/04/2020, 17h54
Bonjour, et quand le chien aura compris, je sais bien que ça ira un bon moment avant d' obtenir ce résultat , comment savoir quand il pourra être un moment à la longe. Merci.
Réponse rapide à ce message
30/04/2020, 19h36
Peut-être que la raison de son stress et lié à la laisse ?
__________________
Salutations Elsa et Jeff
Réponse rapide à ce message
01/05/2020, 06h43
Ce que le chien doit bien intégrer, c'est que dans sa vie il doit fonctionner avec 2 types de marche bien différenciés=
la marche contrainte> au pied, il doit rester focalisé sur l'allure du maitre, il n'a pas le droit de renifler par terre ni de se fixer sur ce qui se passe dans l'environnement; c'est la marche obligatoire sur un trottoir, dans une foule, dès qu'il y a danger potentiel en fait
la marche libre (en liberté, ou en longe pour ceux qui n'ont pas un assez bon rappel) = dès que le contexte le permet

La marche au pied demande un apprentissage technique (pour le maitre, car une fois que le maitre sait comment tenir sa laisse, n'importe quel chien inconnu et novice aura une marche impeccable)
La marche en longe c'est comme la marche libre, il fait ce qu'il veut sauf qu'il a un certain périmètre à respecter.



Ce que vous pouvez faire si elle a un bon copain-chien à l'aise partout et obéissant, vous couplez les 2 chiens (laisse double ou liberté du pilote auquel vous attachez votre timide) et elle l'imitera sans stress
Réponse rapide à ce message
01/05/2020, 06h50
Cherchez sur youtube des vidéos de concours de beauté canine et observez la position de la laisse lasso; vous constaterez qu'aucun chien ne tire . Vous pouvez transformer la laisse classique en "lasso" = positionnée le plus haut possible, juste derrière les oreilles en fait, tenue absolument verticale et complètement souple, vous verrez qu'elle arretera de tirer dès que vous aurez trouvé la bonne position

Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chien est stressé quand on part Comportement & Éducation
chien stréssé est ce possible??? Comportement & Éducation
chien stressé, dermites à répétition Santé & Maladies


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum