Chien réactif ++ congénères

Répondre Lancer une nouvelle discussion
31/05/2023, 09h34
Bonjour Smiley
J’aurais aimé avoir quelques conseils par rapport à mon chien. J'habite l"ile de la Réunion depuis peu. Mon chien vient d'une SPA de métropole et ça fait 1 ans 1/2 que je l'ai récupéré et son âge est estimé à 4-5 ans environ. C'est un croisé chien de chasse qui est adorable avec les humains mais réactif congénères ++ et il a un instinct de prédation très poussé avec les chats. Il est toujours sur le qui-vive en balade.
Chaque balade est compliquée ( beaucoup d'animaux errants ici), il tire comme un forcené en laisse et n'écoute pas du tout une fois sorti de la maison. Je ne le lâche jamais car très mauvais rappel (il s'est enfui la 1ère fois), et je le balade uniquement en centre-ville 3 fois par jour environ. Les rares fois où je l'ai mis en longe, il continue de tirer comme pour s'échapper et ne semble pas profiter de la balade, il divague de gauche à droite en me tractant au bout de la laisse.
L'éducateur canin que j'ai vu en métropole m'a expliqué qu'il n'avait pas les codes canins (il a sûrement vécu dans la rue et il a été attrapé par la fourrière) et m'a dit de faire une croix sur les longues balades en nature et de me contenter de ses sorties hygiène et d'éviter les rencontres avec les autres chiens "qui ne servent à rien car les chiens n'ont pas besoin de jouer entre eux".
Lorsque mon chien croise un autre chien, il se fige, essaie de poser son odeur sur le cou de l'autre chien, puis finit presque toujours par lui aboyer dessus, mais sans mordre. Il semble avoir un peur des plus grands chiens que lui (plus de mal à poser sa tête sur eux) et se précipite sur les petits chiens pour les sentir et apposer son odeur sur eux. J'ai l'impression qu'il n'arrive pas à réguler ses émotions.
Cela m'attriste de plus en plus car c'est un chien vraiment adorable avec nous et j'aimerais beaucoup me balader plus avec lui, pour combler son besoin de se dépenser et le sociabiliser mais je ne sais vraiment pas comment m’y prendre.
En vous remerciant pour les conseils apporté.
Répondre
31/05/2023, 23h41
Vous savez, les chiens des rues maîtrisent les codes canins bien mieux que les chiens "de maison"Smiley

- Ce que vous décrivez de ses postures de dominance m'amènent à vérifier un point: il est bien stérilisé au moins?

* Un éducateur canin qui vous conseille de fuir les situations compliquées plutôt de vous aider à y faire face et à résoudre les problèmes, heu ... ben non, ce n'est pas un professionnel digne de ce nom!! (et sa remarque que vous rapportez est carrément consternante)

* des chiens qui se croisent en position frontale, dans la nature c'est une attitude de chercheur de bagarre: Normalement les chiens s'abordent latéralement, se tournent autour
-si en plus vous êtes positionné derrière lui, et si en plus vous raidissez la laisse, la situation est à haut risque d'affrontement
En revanche, 2 chiens marchant d'un bon pas dans la même direction ne vont jamais s'agresser Smiley
(et un chien qui ne se sent pas en devoir de protéger un maitre inquiet sera aussi plus cool => positionnez le au pied pour qu'il n'imagine pas qu'il doive affronter les "dangers" à votre place. Ou derrière vous: si vous vous positionnez en bouclier entre lui et un obstacle, vous lui faites comprendre que c'est vous qui le protègerez en cas de problème: ça lui change bien la perspective !)

Mon conseil: trouvez vous - trouvez lui - des copains de balade : en passant par les réseaux sociaux ou autres, c'est bien le diable si vous ne vous trouvez pas quelques personnes acceptant de partager des promenades canines dans des endroits sympas
Répondre
01/06/2023, 07h00
Les chiens n'ont pas besoin de jouer entre eux, mais mdrrr

Ces idées reçues d'un autre âge, cela m'hérisse le poil... Je connais un paquet de chiens adultes qui adorent être entre congénères qui se lancent dans des rivalités de courses et de faux combats qui se finissent toujours par des léchouilles sur le museau (le mien y compris avec son copain de balade)...

Bref, les éducateurs canins font surtout du conditionnement mental forcé, en cassant les envies et besoins naturels des chiens pour qu'ils obéissent comme de bons petits robots. Autant prendre des peluches si c'est pour empêcher un chien de vivre et surtout de vivre sa vie de chien.

SI cela peut s'avérer indispensable pour certaines races de chiens, pour le reste patience, bons gestes, félicitations, calme, amour, communication, connivence avec son chien, sont les maîtres mots pour réussir facilement à en faire un chien équilibré.
Répondre
31/07/2023, 20h44
SmileyFranchement grave, l'éducateur canin !!
Moi aussi, cela m'hérisse le poil !!!!

Vous êtes tombé malheureusement sur un C...

désolée pas pu m'empêcher de réagir en lisant
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chien est imprévisible avec ses congénères Comportement & Éducation
AIDE : Chien très réactif et agressif par "auto-centrisme" ? Comportement & Éducation
Tervueren adoptée SPA, diagnostiqué hyperactif/hypersensible très réactif en balade Comportement & Éducation
Mon jeune chien attaque ses congénères Comportement & Éducation
Mon chien n'aime pas ses congénères =S Comportement & Éducation