chien qui ne sait pas rester seul

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/03/2007, 11h20
J'ai un toutou, un pinscher nain d'environ 10 mois.
Il ne sait pas rester seul . Je respecte le temps quand je rentre et avant de partir pour l'ignorer. Il a un collier DAP , je lui laisse des jouets, os à macher, vetement avec mon odeur. Je l'avais dans une pièce fermé mais il fait trop de dégats, il est maintenant dans un très grand parc à chiot.
Il ne fait donc plus de dégat mais continue à pleurer quand on part.
C'est de l'anxiété de séparation mais connaissant mon chien je dirais que c'est aussi parce il ne peut pas faire ce qu'il veut. Il 'pleure" toujours dès qu'il n'est pas content ou qu'il veut quelque chose, comme quand il voit quelqu'un dehors , quand il voit un objet qu'il veut attraper ect.
Je vais acheter des fleurs de bach, mais je ne vois pas quoi faire de plus.
Il faudrait vraiment qu'il se calme un peu..
Merci pour vos conseils.
Répondre
Avatar
29/03/2007, 11h58
Je ne peux pas t'en dire plus que ce que tu fais deja (DAP, ignorance avant le depart/arrivee, etc etc ) sinon patience car il a surement besoin d'un temps d'adaptation plus long pour prendre ses nouveaux reperes du fait que tu l'as depuis peu seulement et qu'il a un passe.. Il est encore jeune, il se calmera. Les pinschers sont tres tetus et cabochards ce qui n'aide pas beaucoup a leur education.

Je suis certaines que d'autres ici sauront mieux t'aider que moi.. La mienne a mis 8 mois pour s'adapter a sa nouvelle vie, donc le temps d'adaptation varie en fonction du temperament du chien et de son vecu.

Courage Smiley
Répondre
Avatar
29/03/2007, 13h11
Ben dans ton poste de présentation tu dis que tu as 2 pinschers.
Ils ne sont pas ensemble quand tu t'absentes ?
Répondre
Avatar
29/03/2007, 14h39
au fait as tu essaye de mettre les 2 dans le parc en ton absence ?
Répondre
29/03/2007, 16h38
Si ils sont ensemble.
L'autre est calme et reste dans son panier en mon absence sans faire de bruit. Je ne veux pas les mettres tout les 2 dedans déja parce que du coup il aurait moins de place. Et je vois mal l'autre qui est super calme se faire enquiquiné et aboyer dans l'oreille.
Il a son panier juste à coté du parc.
J'oubliais je met aussi la radio en partant.
Répondre
Avatar
29/03/2007, 16h46
je pense a autre chose Smileyeut etre qu'il aboie car sa copine est dehors, ne sont ils pas bien ensemble quand ils dorment ? essaie de les mettre ensemble dans la cage un jour que tu es la, car il ne comprend pas pourquoi sa copine est dehors... peut etre il faut essayer...
Répondre
29/03/2007, 18h53
J'avais déja essayé ca ne change rien qu'elle soit avec ou non dans la cage... Au contraire ca traumatise le deuxième de le voir s'exiter comme ca. Avant qu'il est le parc c'était pareil , lui était derriere la porte en gratter, mordre et l'autre tranquil au dodo.
Répondre
Avatar
29/03/2007, 19h16
Je suis peut etre hors sujet, mais quand ma chienne s'ennuie elle devient tres embetante, c'est signe qu'il lui faut de l'activité physique.
Répondre
29/03/2007, 20h08
Euh oui , je vais courir avec eux, et même si tous les week end ils sont à la campagne promenade ect, si par exemple on sort le dimanche soir au cinéma, il se comportera de la même facon.
Répondre
Avatar
29/03/2007, 22h04
Apparemment tu fais tout bien, c'est un coriace ce petit Monsieur ! Smiley
As-tu essayé les faux-départs ? Tu fais comme si tu partais réellement (manteau, sac, clés etc...) mais tu restes hyper discrètement derrière la porte. Dès qu'ils se met à pleurer plus de 2 minutes tu rentres tout à coup, furax, et tu le disputes (uniquement par la grosse voix fâchée évidemment). Tu repars très contrariée... et tu refais le poireau derrière la porte... Smiley
Répondre
30/03/2007, 09h55
Citation:
Envoyé par Mona Lisa
Apparemment tu fais tout bien, c'est un coriace ce petit Monsieur ! Smiley
As-tu essayé les faux-départs ? Tu fais comme si tu partais réellement (manteau, sac, clés etc...) mais tu restes hyper discrètement derrière la porte. Dès qu'ils se met à pleurer plus de 2 minutes tu rentres tout à coup, furax, et tu le disputes (uniquement par la grosse voix fâchée évidemment). Tu repars très contrariée... et tu refais le poireau derrière la porte... Smiley
Non ca je n'ai pas fait car j'avais lu qu'il ne fallait pas le gronder car cela renforcé son sentiment d'inquiétude . Mais bon je vais essayer maintenant. Merci.
Répondre
Avatar
caro
30/03/2007, 11h40
ça marche l'engeulage je l'ai déjà fait avec mon tout premier chien qui hurlait quand on partait... bon courage je pense que petite à petit il va se calmer.
Répondre
Avatar
30/03/2007, 12h02
Sinon tu pourrais essayer de mettre un diffuseur DAP, ca peut pas faire de mal.

Qu'en pensez vous les gens ?
Répondre
Avatar
30/03/2007, 12h12
deja evoque, il a un collier DAP et je lui ai aussi recommande le diffuseur, il a fait miracle sur ma chienne adoptee je l'ai laisse pendant 8 mois, le rechargeant chaque mois ca prend plus ou moins de temps selon le passe du chien Smiley
Répondre
30/03/2007, 12h14
J'avais déja le diffuseur DAP ca n'a pas changer grand chose, maintenant il a le collier DAP au moins il le garde sur lui non stop c'est mieux d'après le véto. A partir de demain il aura les fleurs de bach.
Répondre
01/04/2007, 11h54
le chien de mes voisins (qui a 5 mois) aboie systématiquement quand il est seul, vendredi j'en ai eu un peu marre (après 2h quand même lol) et je suis allée lui passer une bordée depuis derrière la porte... 3 "c'est tout" dits sur un ton très ferme ont suffit pour qu'il arrête.
Répondre
02/04/2007, 08h19
J'essaye avec un petit jet d'eau dès qu'il aboit. Avec des faux départs.
Il s'arrete mais recommence après. Il comprends que dès qu'il n'a plus de jet après 5 minutes de waf waf c'est que je suis vraiment partie Smiley
Répondre
Avatar
02/04/2007, 09h19
Euh, si tu veux des résultats c'est plus de 5 min qu'il faut rester derrière la porte... Smiley
Je suis restée jusqu'à 2 heures pour être sûre que mes chiennes avaient compris. Il suffit de prendre un bouquin pour faire passer le temps... Smiley
Répondre
02/04/2007, 10h40
Désolé j'ai du mal à expliquer. Je voulais dire que quand il aboit 5 minutes de suite sans qu'il y est un jet d'eau ou un 'non' de ma part il comprend que je suis vraiment partie.
Répondre
04/04/2007, 11h42
Il n'y a rien à faire,il a reussit a chopper la mousse du fond de sa cage et en a fait des millions de morceaux.
Hier il a meme reussit à sortir de la cage, alors que j'avais mis un mousqueton, il faut maintenant que j'en mette 2.
Il met toute son energie à detruire et aboyer quand je ne suis pas là.
Pourtant on a tout fait comme il faut... je sais plus quoi faire..
Répondre
04/04/2007, 12h59
appelle un comportementaliste ! (un qui demande a voir le chien chez lui c'est mieux)

car tu dois "zapper" un ti truc qui a son importance, mais qui est tres difficile a reperer de part le forum et que seule une visite a domicile permettrai de voir et corriger

Smiley bon courage !
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
04/04/2007, 14h31
oui le comportementaliste est la solution vu l'extreme Smiley , j'espere qu'il n'a pas avale de mousse...
Répondre
05/04/2007, 10h02
Non il n'avale pas la mousse je fais attention.
C'est possible que je ne l'ignore pas assez avant de partir? Ca peut jouer un grand role sur son comportement? merci
Répondre
Avatar
05/04/2007, 13h17
J'ignorai Lola 30 min au moins au depart et au retour, meme une heure si tu peux, fais comme s'il n'existait pas pour qu'il se detache de toi et prenne son independance... car plus il detruit plus il sait que tu auras une reaction donc un interet a ce qu'il fait....
Répondre
07/04/2007, 18h14
dans certains bouquins ils conseillent meme d'ignorer le chien jusqu'a ce qu'il "abandonne" et ce pendant au moins 15 jours de suite ...

le chien abandonne quand il arrete de sauter partout, d'aboyer, et qu'il va se coucher genre " bon bin puisque que c'est comme ca Smiley chui deg" et encore une fois qu'il est calme il faut attendre 5 a 10 min avant de le rappeler

pense a ignorer le deuxième chien aussi , sinon il va mettre plus longtemps a se calmer !

Smiley mais je pense que la visite d'un pro t'aiderai beaucoup (et reviendrais moins cher que de refaire trop souvent la deco Smiley )
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
08/04/2007, 08h10
Je vais te poser une autre question : que fait-tu quand ton chien est là, vos 2 chiens en fait, comment réagit avec l'un par rapport à l'autre, comment se passe une journée, soirée en votre présence ?
Et combien de temps par jour a t-il la possibilité de se dépenser en laisse ou liberté, mais à l'extérieur !

Qui demande les calins, qui décide des calins, qui va vers l'autre ?
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
09/04/2007, 10h30
Citation:
Envoyé par Sasko
Je vais te poser une autre question : que fait-tu quand ton chien est là, vos 2 chiens en fait, comment réagit avec l'un par rapport à l'autre, comment se passe une journée, soirée en votre présence ?
Et combien de temps par jour a t-il la possibilité de se dépenser en laisse ou liberté, mais à l'extérieur !

Qui demande les calins, qui décide des calins, qui va vers l'autre ?

Les deux chiens s'entendent à merveille, la femelle est dominante et un peu possessive avec lui sur les jouets , panier..
Quand on est avec eux, ils jouent ensembles puis se couchent. En soirée ils sont avec nous sur le canapé, parfois sur nos genous. C'est eux qui demande à venir sur se coucher sur nous, on ne les prend pas à chaque fois. En ce moment je suis presque tout le temps avec eux.
Je les sors 3,4 fois par jours en laisse environ 15 minutes à chaque fois.
Quand je peux je vais avec eux au parc en après midi. Sinon je descends au sous sol où il y a les garages c'est grand et ils se mettent à courrir ensemble, je joue avec eux sans laisse pendant 30 minutes environ. Quand on remonte ils sont bien fatigués.
Le week end ils sont à la campagne où ils ont un grand jardin + des ballades de 2h quand le temps le permet.
Pour les calins la femelle vient nous en demander, mais pas le mâle. On le caresse quand on joue avec lui où quand il est coucher près de nous.
Répondre
09/04/2007, 16h34
Citation:
Envoyé par chouquette

Les deux chiens s'entendent à merveille, la femelle est dominante et un peu possessive avec lui sur les jouets , panier..
Quand on est avec eux, ils jouent ensembles puis se couchent. En soirée ils sont avec nous sur le canapé, parfois sur nos genous. C'est eux qui demande à venir sur se coucher sur nous, on ne les prend pas à chaque fois. En ce moment je suis presque tout le temps avec eux.
Je les sors 3,4 fois par jours en laisse environ 15 minutes à chaque fois.
Quand je peux je vais avec eux au parc en après midi. Sinon je descends au sous sol où il y a les garages c'est grand et ils se mettent à courrir ensemble, je joue avec eux sans laisse pendant 30 minutes environ. Quand on remonte ils sont bien fatigués.
Le week end ils sont à la campagne où ils ont un grand jardin + des ballades de 2h quand le temps le permet.
Pour les calins la femelle vient nous en demander, mais pas le mâle. On le caresse quand on joue avec lui où quand il est coucher près de nous.
Petite question : l'un des 2 était-il déjà là quand l'autre chien est arrivé ou as--tu eu les 2 ensemble ?

La hiérarchie semble un peu faussée par la présence d'une chienne un peu dominante et du mâle qui apparemment ne situe pas bien sa place. La chienne va demander des caresses, le mâle non et divers petits trucs peuvent déstabiliser ton mâle.

dans un premier temps, je dirai ne t'occupes des chiens (jeux, caresses) que si TOI, tu le décides. Si la femelle vient quémander, c'est NON et renvoie au panier. De même avec le mâle. Plus de canapé avec vous, ils veulent venir, c'est "NON" et panier. Et si tu décides une séance calin, tu les appelles pour qu'ils viennent à toi et non toi qui va vers eux : tu les appelles pour qu'ils viennent.
Enlève les jouets à dispo aussi ... en fait, c'est toi aussi qui décides de quand ont lieu les jeux. Dans la cour par ex. ou chez toi, tu sors le jouet, tu joues avec eux ... et quand tu décides d'arrêter le jeu, tu récupères ce jouet et tu le planques. S'ils ne veulent pas rendre le jouet, tu ne participes plus au jeu, tu laisses trainer le jouet et tu t'occupes d'autres choses.
Pareil pour la nourriture, pas de libre service, mais des horaires de nouriture : s'ils n'ont pas manger quand leur gamelle est posée, tu l'enlève au bout d'un moment et jeun jusqu'au prochain repas.

Quand tu es longtemps chez toi, comme actuellement, tu ne laisses pas les chiens marcher sur tes talons ... il y a des pièces interdites, même si tu y reste 3 heures.

Je ne te garantie pas une réussite à 100%, mais si tu es stricte dans tes faits et gestes et surtout si tu respectes le fait que c'est toi et toi seule (avec ton conjoint) qui décide des jeux, des calins ... tes chiens vont retrouver une bonne position entre eux (le dominé aura les mêmes droit que le dominant envers leur référent : toi) et se détacher de toi.
Se détacher ne signifie pas ne plus t'aimer, au contraire : toute attention de tu voudras bien leur accorder deviendra un réel plaisir et non un dû comme peut-être actuellement.
Nombre de proprio considère méchant de ne laisser au chien la liberté de venir s'installer près de soi sur le canapé, si tu ne rencontres aucun problème de comportement avec ton chien, si l'obéissance est acquise et la relation bonne, je suis tout à fait ok pour laisser faire.
J'avais un chien auparavent qui était constamment couché à mes pieds quand j'étais sur le canapé (je n'aime pas les chiens sur les canapés, mais c'est une idée perso, je n'ai rien contre ceux qui l'autorise .... à condition que la relation maître/chien soit saine), notre relation était nickel.
Aujourd'hui j'ai un autre chien qui teste continuellement et je ne lui autorise pas les mêmes choses car toute notre relation est remise en cause dès que je lâche du lest. Cela ne veut pas dire que mon chien ne m'aime pas et que, moi, je ne l'aime pas ... simplement les calins, c'est sur ma demande et non la sienne, les jeux idem et notre relation s'en porte mieux car il a les répères d'autorité dont il a besoin. Et je t'assure qu'il frétille de joie chaque fois qu'il me voit.
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
09/04/2007, 17h11
Pour les jouets c'est moi qui décide quand je leur donne et leurs reprend et ils ont les repas à heures fixes. Je ne les laisses pas me suivre à la salle de bain et quand je ne veux pas qu'ils me suivent à l'étage je leurs dit de descendre et ils attendent en bas.
J'ai la femelle depuis 1 an et le mâle (castré) depuis seulement 3 mois.
Je te remercis en tout cas de prendre le temps d'essayer de m'aider c'est sympa car j'ai vraiment besoin de tout ces conseils.
Répondre
10/08/2020, 18h06
Bonsoir. Je pense que peut-être, entre autres options, vous pourriez faire appel à un dogsitter. Je sais que certaines personnes ne pouvant pas accorder beaucoup de temps à leur chien ont vu cela comme un grand soulagement. Sinon, il faut aussi prendre en compte le fait qu’il soit encore petit. Il a besoin de voir du monde pour se rassurer. Du coup, le temps d’adaptation aussi va l’aider à se calmer. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chien a mordu un chien seul non surveillé chez moi : risque juridique ? Législation & Formalités
mon chien a du mal à rester seul Comportement & Éducation
On ne sait pas ce que mon chien a. Une idée? Santé & Maladies
Besoin conseil mon chien ne veut pas rester au pied ! Comportement & Éducation
Habituer le chien a rester seul? Comportement & Éducation