chien peureux: problemes en laisse

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/07/2007, 08h40
bonjour à tous!

je viens tout juste d'adopter un chien en SPA. Un joli croisé bruno du jura de 4 ans tres doux mais tres timide et soumis (je ne connais pas exactement son passé, mais il a été abandonné par ses maitres et a fait quasiment 2 ans de refuge).
Au refuge, il acceptait tres difficilement d'avancer en laisse; il se braque, reste sur place, parfois meme se couche.
Lorsque je l'ai adopté nous sommes allés acheter le matériel dans une animalerie et là bas, il avançait parfaitement!
en arrivant chez moi (je suis en appartement), je suis allée le promener au parc pour qu'il sache où il devait faire ses besoins quotidiens. Mis à part deux ou trois "blocages" assez brefs, tout s'est bien passé, il avançait super.
Le soir, apres son repas, j'ai voulu l'y emener de nouveau pour qu'il fasse ses besoins, et là, il a completement bloqué... je l'ai carressé pour le rassurer mais tous les 10 metres il recommençait.
J'ai été obligée de le porter pour le ramener chez moi!
Parfois lorsqu'il veut aller d'un coté et moi de l'autre, il se braque également.
Dans ces cas là evidemment inutile de tirer sur la laisse; au début je venais le caresser pour le rassurer, mais j'ai lu par la suite que celà constituait du renforcement positif.
Alors j'ai recommencé ce matin, et là, il est allé encore moins loin! blocage total, alors j'ai attendu, sans le caresser ni me resoudre a le porter... mais rien n'y a fait... alors je suis rentrée (mais cette fois-ci, il a marché sur le retour)

à l'appartement, il est encore tres timide et quitte tres peu sa corbeille, il prefere rester seul, refuse de venir quand je l'apelle mais parfois il pleurniche et dans ces moments là, si je l'apelle il vient chercher une caresse, tres timidement, mais il vient.
il apprécie beaucoup les caresses;
en revanche, il ne sait pas jouer! l'on a jamais du jouer avec lui...

voilà, c'est mon premier chien, j'ai de la patience et je veux faire son bonheur, mais j'aurais besoin de conseils sur l'attitude à adopter vis à vis de lui, pour ne pas commettre d'erreurs.

Merci d'avance pour votre aide! Smiley
Répondre
07/07/2007, 09h19
C'est très beau de ta part d'avoir adopté !

Pour ce qui est de ton nouveau copain, je dirai déjà pour l'appartement
> lui laisser le temps de trouver ses marques
> ne pas aller vers lui, ni même essayer de l'amadouer
> tout ceci pour lui permettre de comprendre que c'est son nouveau chez-soi et le laisser le découvrir ... simplement commencer de suite à lui interdire ce qui lui est interdit.
> reste dans son entourage, qu'il puisse te voir, même n'essaie pas de l'attirer vers toi ... tôt ou tard, la curiosité sera la plus forte ainsi que le besoin de communiquer et là, tu pourras récompenser par des belles caresses le fait qu'il soit venue vers toi

Pour les sorties :
> eh oui, le caresser durant les périodes de blocages a été une erreur : caresses = oui, c'est bien, continue de faire çà
> je pense qu'il faut le féliciter quand il fait bien c.à.d quand il avance et savoir rester stoïque quand il refuse de le faire : essaie toi d'avoir l'air de t'interresser à quelque chose de passionnant, même si ce n'est que la poubelle ou le banc qui se trouvent à proximité -, encourage le éventuellement de la voix, mais si ça marche pas, tu insistes pas ... et changer de direction pour aller dans un sens où il avancera mieux et féliciter dès qu'il marche bien.

Toujours féliciter les bonnes attitudes, ignorer les mauvaises ... et ne jamais tirer quand le chien refuse - comme à cheval, il faut être deux pour tirer - , si tu tires pour le faire avancer, il s'acculera pour résister.

bon courage, accorde lui ta patience, fais des tours plus courts, mais plus nombreux pour l'habituer à son nouvel entourage
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
07/07/2007, 10h18
merci pour ces précieux conseils!

donc en ballade, s'il refuse d'aller là où j'ai décidé d'aller et ne veut avancer que d'un autre coté, il vaut mieux que je cede en le suivant et en le caressant? je me disais que ce n'etait pas à lui de me "promener" alors quand il refusait d'avancer là où je voulait aller, je le rentrait...
si je le caresse dans ce contexte, ça ne voudra pas plutot dire "c'est toi qui commande, on va où tu veux" plutot que "c'est bien d'avancer?"
je sais pas si je suis claire Smiley
Répondre
07/07/2007, 10h44
Citation:
Envoyé par kosmo
merci pour ces précieux conseils!

donc en ballade, s'il refuse d'aller là où j'ai décidé d'aller et ne veut avancer que d'un autre coté, il vaut mieux que je cede en le suivant et en le caressant? je me disais que ce n'etait pas à lui de me "promener" alors quand il refusait d'avancer là où je voulait aller, je le rentrait...
si je le caresse dans ce contexte, ça ne voudra pas plutot dire "c'est toi qui commande, on va où tu veux" plutot que "c'est bien d'avancer?"
je sais pas si je suis claire Smiley
ouh là, j'ai dû m'exprimer comme un pied Smiley

NON, tu ne vas surtout pas là ou il veut t'emmener !
quand je disais d'aller vers un sens ou il marchait mieux, je voulais dire : il veut pas avancer, mais apparemment il voudrait tourner à gauche ... toi, tu n'insistes pas pour avancer, mais tu le diriges à droite (surtout pas dans le sens ou lui veut aller car là, ton analyse est bonne, c'est lui qui gagne).

Ce que je voulais te dire, c'est que s'il ne veut pas avancer, s'il bloque, tu choisis un autre sens (mais, c'est toi qui choisis !) et là, s'il accepte de te suivre, non de se faire tracter et qu'il marche bien, tu félicites

ça va mieux comme explication là ?
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
07/07/2007, 11h10
oui d'accord Smiley
je crois avoir compris... en l'occurrence, quand je sors de chez moi, seuls deux chemins sont possibles: vers le parc (qu'il a d'ailleurs tres bien fait hier apres midi, d'où mon étonnement face à ce soudain blocage), soit vers l'immeuble voisin (le seul endroit où j'ai réussi à l'amener hier soir).

Alors apparement ce matin, il voulait plutot aller vers l'immeuble, mais moi vers le parc... donc automatiquement si je choisis un autre chemin, ce sera celui qu'il a choisi, c'est a dire vers l'immeuble... donc, je suis rentrée.

Tout à l'heure, j'essayerai d'aller directement vers l'immeuble, pour voir...
Répondre
07/07/2007, 12h56
petite quetsion quand il bloque il a l'air comment ? tres effrayé ou juste buté (je veux aller la bas d'abbord )?

meme si les conseils de sasko sont bon, les premiers temps j'irai de temps en temsp dans le sens du chien . pour l'habituer a etre a l'aise en laisse.

par ex si le matin il prefere passer par l'immeuble d'abbord pourquoi pas, mais ensuite direction le parc ...

si a chaque fois qu'il bloque trop tu le rentre, et qu'il s'y sent en sécurité, il va apprendre si je bloque trop on rentre chic Smiley



pour les autres conseils oui, laisse le venir a toi. et pour les jeux : ma grise adoptée a l'age de 10/12 mois an a la SPA a mis un bon mois pour me proposer le jeu "attrape moi si tu peux" la laisse qui traine au sol mais libre ...
et il lui a fallu me voir jouer avec un autre chien au jeu du rapport pour jouer a la balle !
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
07/07/2007, 13h38
Si tu n'es pas contre cette méthode, tu peux utiliser des friandises pour l'appâter et le faire marcher dans le sens que toi tu désires.
Trouves les friandises qu'il adore, ça peut être des petits bouts de saucisses, de jambon, de gruyère ou autres, bref quelque chose devant quoi il ne peux rester de marbre. Une fois dehors si il bloque alors fais-lui sentir tes friandises sans lui donner et éloignes-toi de lui en lui disant de venir, dès qu'il fait un pas dans ta direction tu le félicites chaleureusement de la voix et tu lui donnes un ptit bout une fois qu'il est à tes côtés. Si il ne bouge toujours pas d'un iota fais-lui ressentir ta friandise et va te mettre à quatre pattes, aussi loin que la laisse le permet, en face de lui et appelles-le toujours sur un ton enjoué. Je pense qu'il va lui falloir un peu de temps car il est avec toi que depuis hier alors il est perdu et comme tu le dis toi-même tu ne sais pas ce qu'il lui est arrivé dans le passé, peut-être qu'il a eu de mauvaises expériences au niveau des promenades (coups de laisse par exemple). Il faut t'armer de patience mais je pense qu'avec le temps il devrait aller de mieux en mieux et devrait te faire confiance.
Je pense que dans le cas de ton chien le clicker training serait bénéfique mais il faut déjà que toi tu sois initiée...
Répondre
07/07/2007, 15h26
J'ai pensé à autre chose encore ... ça cogite toujours pour aider les chiens sortis de la SPA et leur nouveau maître, nous aimerions tant que cela se passe bien Smiley

Alors, apparemment à la SPA, il faisait pareil ... il se braquait souvent pour les promenades, c'est ca ? Peut-être simplement ce chien est-il tellement mal à l'aise dans le monde extérieur qu'il préfère sa cage - un lieu sur pour lui -
Quand il est arrivé chez toi, tu as du rentré avec lui dans l'appart' ? ou es-tu directement allé avec lui au parc ?
Auquel cas, le chien étant désorienté par un environnement qu'il ne connaissait pas, il t'a suivi sans problème.
Ensuite, vous êtes rentrée chez vous ... vous alliez quand même pas passer la journée au parc Smiley ... et là, le chien "a compris" que cela serait son nouveau chez-soi - corbeille etc...) et le soir quand tu as voulu le ressortir, il bloquait à nouveau comme à la SPA (je préfère rester chez moi à l'abri).

Si c'est le cas, c'est un chien qu'il faut vraiment remettre en confiance ... donc faire en sorte qu'il répère vite qu'avec toi, il est en sécurité - parc ou pas parc -, mais faire très attention pour ne pas tomber à plus ou moins longue échéance à l'hyperattachement. Le chien risque de tellement reportée sa confiance sur toi qu'en cas d'absence, çà la cata !

Je dirai donc privilégie les promenades courtes et rentre (à mon avis, pour le retour, tu n'auras jamais de problème !) avant qu'il bloque trop souvent. Si le fait que le chemin de retour se fait plus facilement, évites de rentrer directement ou (c'est vrai que tu disais que tu n'avais que peu de possibilité) rentre dans ton hall pour ressortir immédiatement. S'il suit, félicites ....
S'il monte en voiture, emmène le pour voir comment il se comporte en terre inconnue et s'il marche bien, penses toujours à féliciter. Cela peut être intéressant comme expérience !

S'il bloque et quelque que soit l'endroit, avance de quelques pas autant que la longueur de laisse te l'autorise, arrêtes toi et fais quelque chose : touches les feuilles d'un arbre, d'un arbuste, interesse toi au reverbère etc... le but est de montrer au chien qu'il n'a pas de raison de bloquer puisque toi, tu es parfaitement à l'aise.

Spirit te conseille les friandises, moi je suis anti-friandises ... mais si cela marche pour lui, utilise les, mais combine toujours friandises et récompenses verbales pour un jour pouvoir te passer de la friandise et recompenser uniquement de la voix. Je pense que tu fonctionnes comme ça, Spirit ? car le but quand même est de pouvoir se passer de friandises un jour ou l'autre.

Quelque part, tu as "la chance" que ton chien bloque plutôt que de vouloir se précipiter vers ailleurs car là, la ré-éducation est plus dure surtout si le chien a une certaine force

D'ailleurs, une photo du petit Bruno du Jura nous ferait plaisir .... et demande à la SPA si ces blocages sont apparus dès son arrivée ou plus tard, il est quand même resté 2 ans là-bas, ça marque !
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
Avatar
07/07/2007, 16h33
Oui je sais que tu es anti friandises Sasko c'est pour ça que j'ai écrit à Kosmo "si tu n'est pas contre les friandises" car je sais qu'il y a des gens qui ne veulent pas éduquer leur chien avec ce "moyen".
Oui je suis pro friandises car cela permet d'obtenir des résultats beaucoup plus rapidement que sans donc je ne vois pas pour quoi s'en piver! De plus les gens sont en général pas très patients avec l'éducation de leur animal alors si cela facilite le boulot pourquoi pas??
Et évidemment le but est de les arrêter quand le chien est au point et cela se fait progressivement et ça n'empêche en rien de caresser son chien à la place des friandises si on en a pas sous la main alors qu'il a fait qq chose de bien.
Bref oui j'utilise cette méthode avec le clicker training et j'en suis plus que ravie car ça n'a vraiment rien à voir avec la méthode traditionnelle. Et je pense que si son chien est sensible de caractère le clicker est ideal pour lui.
Répondre
07/07/2007, 20h28
merci pour vos conseils!

cette apres midi il m'es arrivé une mésaventure... je pars promener Toy avec une amie, et je m'enferme dehors..... Smiley (serrure américaine + fille tete en l'air, ça fait pas bon ménage, je vous assure) alors bon, je me dis que je trouverai un moyen de contacter le consierge, et je pars promener Toy comme c'etait prévu. Nous sommes en premier allés dans la courre de l'immeuble d'en face: il a tres bien marché. A un moment, il a voulu aller dans un sens inverse au mien, et il se braque. Là, il se couche, refuse completement d'avancer (je me demande vraiment s'il n'y a pas de l'entetement tout de meme...) j'essaye de le bouger en vain, puis décide de prendre une direction différente (de la sienne et de la mienne) et il s'est relevé; là, Sasko, ta technique a marché.
puis nous sommes arrivés au parc par un chemin différent! il m'a refait un seul blocage au parc, et c'est un élément qui a détourné son attention qui l'a fait redémarrer (mon amie était assise par terre et cherchait quelque chose dans son sac).
Mais voilà, mon probleme de clé s'est transformé en cauchemar, consierge absent et injoignable, des amis ont essayé de m'aider en vain, pour finir par se résoudre a appeler un cérurier, et me voilà, à 21h20, chez moi... avec Toy!
le pauvre a marché toute l'apres midi, il est creuvé, là il s'est endormi de suite dans son panier. Par contre, il s'est amélioré d'une façon surprenante au fil de l'apres midi et de mes galeres! aucun blocage ou alors tres vite résolus, il m'ecoute beaucoup + quand je l'apelle à mes pieds, bref, il était presque parfait.
des blocages en fin de journée mais normal, il était creuvé le pauvre!

voilà, alors malgré le fait que je m'en veuille de lui avoir infligé ces heures de ballades, au moins, j'ai l'impression que nous avons beaucoup gagné en complicité aujourd'hui.

ce bilan est la seule chose qui égaye un peu cette sale journée

Smiley Smiley

nous verrons si tout ira encore bien demain!

pour te répondre mitee, quand il se braque, il s'afesse un peu, comme un chien qui a peur, plutot. Il me regarde d'un air agard. Quand je m'approche un peu trop d'un air faché, il peut arriver jusqu'à se coucher et meme se mettre sur le dos en me montrant son ventre.

Sasko, lorsqu'il est arrivé, nous sommes d'abord passés à l'appartement, mais pas tres longtemps. Puis nous sommes allés au parc.

voilà et désolée pour ce récit!
Répondre
08/07/2007, 09h07
Eh bien, essaie d'avoir un double de clé constamment avec toi Smiley
t'es blonde sans doute ? Smiley non ... je plaisante !

contente de voir que Toy s'améliore ... en fait, il n'est chez toi que depuis hier ou avant hier donc les progrès sont quand même fulgurants, tu verras tu auras un chien super Smiley

Une petite photo ?
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
08/07/2007, 10h50
alors avant toute chose, jsuis chatain Smiley

je n'ai pas encore sorti Toy mais ce matin il est venu nous voir pour réclamer un calin, il vient de plus en plus souvent.

alors, quelques photos:

ça c'etait au refuge:




et celle ci quand il est arrivé chez moi (il a une tete trop marrante là dessus)


(les photos n'apparaissent pas comme d'habitude pourtant je fais toujours de cette maniere sur les forums... faut me dire si ça marche!)

voilà!
Répondre
08/07/2007, 12h00
Citation:
Envoyé par kosmo
alors avant toute chose, jsuis chatain Smiley

je n'ai pas encore sorti Toy mais ce matin il est venu nous voir pour réclamer un calin, il vient de plus en plus souvent.

alors, quelques photos:

ça c'etait au refuge:



et celle ci quand il est arrivé chez moi (il a une tete trop marrante là dessus)
mes photos n'apparaissent pas comme d'habitude pourtant je fais toujours de cette maniere sur les forums... faut me dire si ça marche!)

voilà!
ca marche Smiley mais pour ce site il ne faut prendre que le dernier lien (lien direct et le mettre direct entre [img]et[/img]

l'est mignon ce toutou !

bon, ne culpabilise pas de l'avoir baladé toute la journée, il a au moins compris qu'il pouvait te suivre partout !

moi je penche pour la peur de l'inconnu qui le fait se coucher, et une belle tete de mulle pour le je met du temps a me relever Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
08/07/2007, 12h36
ben pour moi, les photo fonctionne pas Smiley
Répondre
08/07/2007, 15h32
Smiley clic ds mon copié du message béa Smiley
en faisant citer (son message) tu peux voir que le lien y est mais L'URL prends le plis sur img ...
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
09/07/2007, 09h23
ok! je reessaye avec une photo prise hier lors d'une ballade à Amboise (notez le chateau en fond! lol).



ouaip, ayé ça marche Smiley

et voilà l'attitude qu'il prend quand il "bloque"! :



alors, résumé de la ballade d'hier... nous avons pris la voiture pour aller en foret, et nouveau constat: il est malade en voiture... et moi j'ai eu la mauvaise idée de le nourrir avant Smiley alors bon on a eu droit a deux vomis...
y a-t-il des médicaments contre celà à donner avant de monter en voiture? ou des techniques pour éviter qu'il soit malade?
en foret, nikel, un léger blocage sur un chemin, vite résolu.
Ensuite, nous sommes allés dans un joli village: à la sortie de la voiture, il veut suivre des enfants qui vont dans un autre sens que nous. il se couche, ne bouge plus. Là, je prend vraiment ça pour de l'entetement, et je me fache. Il n'aime pas ça et se met sur le dos en me regardant avec ses yeux mielleux, mais non, je cede pas. Il finit par se lever, victoire! je le félicite, et le reste de la ballade a été nikel.

Ensuite, nous sommes allés faire un tour sur les bords de Loire à Amboise. Sur une petite plage, il fait un blocage car il veut longer les arbres, mais moi, aller vers la berge (la photo vient de là!). il bloque longuement, mais j'arrive finalement a partir sur le coté en me rapprochant des arbres et il me suit, et plus loin, nous avons atteint la berge.
En revenant à la voiture, il veut prendre un chemin sur la droite, moi, aller en direction de la voiture. Là, je prend encore ça pour de l'entetement, et me fache de nouveau. Il ne se couche pas, mais s'afesse
juste, et finit par céder en avançant tout bas, mais je le félicite beaucoup et il atteint bien la voiture et rentre vite dedans.

autre amélioration: il monte beaucoup plus facilement en voiture (hier matin encore c'etait blocage total) mainteant il y va tout seul.

Par contre, je lui ai proposé ses croquettes hier soir, et il n'est pas venu manger... il a vomi hier, donc plus rien dans le bidon! et là il n'a toujours pas mangé...

deux questions: pensez vous que j'ai eu raison de me facher quand il s'obstinait à ne pas avancer? d'un coté il parait tres soumis, d'un autre, il semble reellement entêté (moi je veux aller là, sinon j'avance pas).

enfin, pensez vous que je doive changer l'endroit ou se trouve sa gamelle? Elle se situe dans la piece principale, où il ose peu aller pour le moment. Dois-je la rapprocher de son panier?

merci à vous de suivre les histoires de Toy Smiley
Répondre
09/07/2007, 09h33
je pense que tu as bien agit faces aux bloquages (tetus ... Smiley )

pour la voiture : l'y habituer et y mettre une cage de transport (l'y habituer aussi avant Smiley )

la cage , type vary kennel : tu l'appelle lui montre une friandise , et la place dedans, il va la chercher mais a le droit de ressortir, ... petit a petit tu l'y laisse plus longtemps, et tu fermes par périodes de 1 sec au début puis longtemps ensuite, la seconde étape, sortir de la pièce une seconde puis plus ... le tout largeemnt arrosé de friandises (si il est sage, sinon il sort et tant pis , puis revenir au temsp d'attente precedent)

la voiture : lui donner sa gamelle dedans , toutes portes ouvertes et a l'arret, puis moteur qui tourne , puis fermer les portes aussi, puis on roule sur un mètre, puis plus ... et puis a force il va comprendre que vioture = balades sympas Smiley

pour ce qui ai refus de nourriture : vomir hier l'a peut etre un peu dégouté, laisse lui le temps il devrai y revenir , et peut eter placer la gamelle dans un coin plus éloigné des regards de tous ...
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
09/07/2007, 12h00
merci.

En ce qui concerne les friandises, autre souci: il n'y est pas du tout sensible Smiley il n'a vraiment pas beaucoup d'appétit, et se fiche des friandises que je lui propose.

J'ai l'impression que le refuge a "éteint" ce chien: tres peu démonstratif et reactif, timide, pas gourmand, pas joueur...

va t-il finir par s'exprimer à nouveau?

pour la gamelle, il est venu manger un tout petit peu tout à l'heure. En fait, quand je lui tendait, il n'en voulait pas. Mais lorsque j''empoigne le paquet de croquettes, ça l'intéresse! alors j'ai fait mine de le resservir, et j'ai reposé la gamelle à terre. Là, il a mangé deux-trois bouchées.
Répondre
09/07/2007, 14h05
je reviens de promenade, Toy a été extra! je l'ai promené une petite heure et il a tres bien avancé. A un moment il s'est entêté et couché mais je me suis tout de suite fachée (je le gronde et avec mon pied je lui pousse l'arriere train... pas tres académique je sais Smiley ) et il est repartit au galop!

en rentrant comme toujours il s'est couché de suite mais je l'ai appelé (j'ai bien insisté car dans son panier il n'obéit pas), il est venu et je l'ai amené à sa gamelle pour qu'il boive, et il a bien bu (il se nourrit peu mais boit peu aussi), mais toujours pas touché à ses croquettes.

Bref, espérons que celà continue ainsi!

au fait, au niveau hygiene j'ai aussi quelques soucis: il a des pellicules.
je l'ai shampooiné avant hier (deux ans de refuge sans douche, arf ça sentait pas bon!) mais avec un shampooing pour chien classique car je n'ai pas trouvé d'antipelliculaire.
Comment traiter les pellicules? autrement qu'avec un shampooing si possible étant donné que je l'ai douché il y a peu... et qu'il n'a pas apprécié du tout.
Aujourd'hui je vais le traiter au Frontline.

Enfin, il a pas mal de tarte sur les dents. Je lui ai acheté des biscuits à ronger expres (Denta Stix je crois), celà suffit-il?

merci...
Répondre
09/07/2007, 14h19
les pelicules doivent etre dues à la nourriture du refuge et le peu d'exercice ...

moi je ne chercherai pas tout de suite a les faire disparaitres, meme si de la levure de bière ou un peu d'huile dans la ration, ne lui feront pas de mal.

pour le tartre un gros os de boucher fais tres bien l'affaire aussi (les pro BARF te diront bien charnu le nos ...) et moi je prends des os en peau de buffle.


le temps le décoincera : Irune est restée couchée dans le panier sans quasi en sortir les 3 premiers jours (sauf promenades mais j'allais la chercher )
et pour les récompenses ca va venir aussi Smiley tu peux faire un essai : un bout de saucisse, un bout de fromage, un bout de foie séché, un dé de jambon, une croquette, un gateau pour chien, une frolic ... posé au sol a des distances de 10- 15 cm en ligne et tu vois laquelle l'interesse le plus. et puis si il est pas tout a fait rassuré dehors c'est normal, dans un premier temps travaille le dedans !
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
09/07/2007, 17h54
Citation:
Envoyé par kosmo
et voilà l'attitude qu'il prend quand il "bloque"! ::
Il a pas l'attitude d'un chien qui bloque par entêtement, mais plutôt celle d'un chien soumis et peu sûr de lui. Il s'affaisse, tient la tête basse, la queue basse, mais pas sous lui ... manque de confiance, mais il en faudra peu, je pense, pour lui donner plus d'assurance. Ca, c'est à toi de jouer pour arriver à l'obtenir cette fameuse confiance.
M'enfin, si une voix ferme, mais pas criée le fait avancer, pourquoi pas, mais le pousser du pied, j'éviterai ! pense toujours à féliciter largement dès qu'il avance, quitte à en faire trop.


Citation:
Envoyé par kosmo
alors, résumé de la ballade d'hier... nous avons pris la voiture pour aller en foret, et nouveau constat: il est malade en voiture... et moi j'ai eu la mauvaise idée de le nourrir avant Smiley alors bon on a eu droit a deux vomis...
y a-t-il des médicaments contre celà à donner avant de monter en voiture? ou des techniques pour éviter qu'il soit malade?::
oui, il existe des médicaments, je n'ai pas leurs noms, mais le véto ou le pharmacien te diront ... mais habitue le à de petits tours d'abord et évite de le faire manger avant Smiley


Citation:
Envoyé par kosmo
Là, je prend vraiment ça pour de l'entetement, et je me fache. Il n'aime pas ça et se met sur le dos en me regardant avec ses yeux mielleux, mais non, je cede pas. Il finit par se lever, victoire! je le félicite, et le reste de la ballade a été nikel.
C'est ça que j'aime pas trop ... quand il se couche sur le dos, c'est un signe de soumission, ton chien est craintif et peu sur de lui. En fait, je dirai qu'il commence à te faire confiance, mais parfois hésite encore et le fait de te facher dans une telle situation risque de faire ton chien obéir par peur de se faire gronder, mais pas par confiance en toi.
Je sais pas si tu vois ce que je veux dire ... le chiend doit t'obéir car cela lui fait plaisir et qu'il te fait confiance ... s'il le fait par crainte d'une réprimande, c'est pas top !


Citation:
Envoyé par kosmo
Ensuite, nous sommes allés faire un tour sur les bords de Loire à Amboise. Sur une petite plage, il fait un blocage car il veut longer les arbres, mais moi, aller vers la berge (la photo vient de là!). il bloque longuement, mais j'arrive finalement a partir sur le coté en me rapprochant des arbres et il me suit, et plus loin, nous avons atteint la berge.
Là, ce que j'aurai fait : le chien veut aller vers les arbres ou les longer, moi je veux pas car je veux aller vers la berge. Il bloque. Je pars dans un autre sens (jamais le sien) pendant 2, 3 foulées puis je reviens vers l'endroit ou je veux aller ... s'il suit : félicitations.
S'il ne suit pas, tu refais la même chose jusqu'à ce qu'il comprenne que son intérêt est de te suivre plutot que faire des aller-retours, mais jamais en t'énervant, ni même en lui parlant.

Citation:
Envoyé par kosmo
autre amélioration: il monte beaucoup plus facilement en voiture (hier matin encore c'etait blocage total) mainteant il y va tout seul..
Et à chaque fois .... ohh, qu'il est gentil le toy, qu'il est beau, que je suis contente

Citation:
Envoyé par kosmo
Par contre, je lui ai proposé ses croquettes hier soir, et il n'est pas venu manger... il a vomi hier, donc plus rien dans le bidon! et là il n'a toujours pas mangé...

deux questions: pensez vous que j'ai eu raison de me facher quand il s'obstinait à ne pas avancer? d'un coté il parait tres soumis, d'un autre, il semble reellement entêté (moi je veux aller là, sinon j'avance pas).

enfin, pensez vous que je doive changer l'endroit ou se trouve sa gamelle? Elle se situe dans la piece principale, où il ose peu aller pour le moment. Dois-je la rapprocher de son panier?..
t'inquiète, un chien se laisse pas si facilement mourir de faim, là apparemment, les nouveautés l'ont un peu perburbé et il a vomi, mais il retrouvera vite l'apétit !
Si l'endroit de la gamelle te convient, ne change rien ! par contre, je dirai : fixe des horaires de repas, sa gamelle reste à dispo pendant 15-20mn et s'il a pas mangé pendant ce temps-là, tu lui enlèves. Cela l'habituera à manger quand la "soupe" est servie. Il est préfèrable qu'il n'ait pas de gamelle à dispo continuellement.

Ah, au fait, il est beau ton Toy Smiley , mais laisse lui le temps de te découvrir. Mon chien est chez moi depuis 1 an maintenant, il commence à peine à comprendre qu'on peut jouer ! et certains chiens jouent peu.
Et tous les chiens sortis de refuge mettent du temps à accorder leur confiance et être à l'aise ... au début, ils ont l'air emprunté et après, ils se décoincent Smiley
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
10/07/2007, 11h55
merci pour les conseils.

hier soir je l'ai promené puis je suis allée voir des amis avec lui, et je crois que ces blocages ont quasiment disparus... il n'en a fait aucun sur ces deux promenades. Quand il pense à aller dans une direction différente (c'est dans ces moments qu'il bloquait) maintenant apres un leger temps d'hésitation il décide de me rejoindre. Il commence a remuer la queue quand on sort de l'appartement pour partir en ballade (ça c'est pareil il le fesait pas), avance avec entrain et de moins en moins avec un air abattu.
Chez les amis, il se couche a coté de moi, et il n'est pas timide avec les autres personnes.

il a finit ses croquettes en rentrant, mais j'avais laissé la gamelle toute la journée, tu me dis que c'est pas bien Sasko, d'accord, je ferai comme tu as dis. Mais je tiens tellement à ce qu'il mange (il est maigrichon)!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
chien de 4 ans très peureux Comportement & Éducation
Chien peureux Comportement & Éducation
problemes avec mon chien Comportement & Éducation
CHIEN PEUREUX Comportement & Éducation
mon chien est peureux Races de chiens